Création d'une machine Win98 sur Retroarch / DosBOX pure

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • _oBSOLEte_
    Barbarian

• mars 2025
    • 328

Création d'une machine Win98 sur Retroarch / DosBOX pure

Bonjour les gens,

Pour mon premier post ici j'aimerais partager avec vous un petit guide pour créer une machine virtuelle avec Win98 via Retroarch et le core DOSBox Pure.

L'intérêt majeur pour moi de cette machine, c'est d'avoir à la fin une image Win98 qui tourne sur n'importe quelle version de Retroarch (Win10/11, Linux, Android), que je peux donc synchroniser entre mon PC, mon laptop et mon smartphone. Aussi de pouvoir utiliser les shaders CRT de Retroarch, ainsi que de pouvoir abuser des savestates comme un infâme tricheur.

Trêve de blabla et mettons les mains dans le cambouis.
    1. Installer Retroarch. J'ai utilisé les installateurs "standalone" (exe ou apk) pour l'installation sous Windows et Android sans passer par des boutiques Steam, Itch.io ou Google Play. Pour Linux j'ai suivi les instructions d'installation en utilisant les packets libretro pour apt ou pacman.
      Je recommande chaudement de parcourir et mettre en favori l'excellente documentation et de régler les raccourcis manettes, clavier et les préférences d'interface selon vos gouts et votre matériel.
    2. Récupérer une image ISO de Win98.
    3. Installer le core DosBox-Pure via le menu Main Menu > Online Updater > Core Downloader de Retroarch. Une liste de tous les émulateurs (cores) disponibles s'affiche et dérouler ou rechercher DosBOX Pure.
      DOSBox-Pure est une version de DOSBox pensée pour s'intégrer à Retroarch. Elle n'utilise pas de fichier de configuration (.conf). Cette dernière se fait via les menus de Retroarch. Elle permet d'ouvrir et de charger directement les fichiers ISO ou les fichiers ZIP contenant les programmes DOS, ainsi que l'installation de vieux outils ou OS comme Norton Commander, Win3.1, Win95/98 de façon simple.
      Tant qu'on y est, toujours dans la section Online Updater, on peut lancer toute une série d'update (update Core Info Files, Assets, Shaders) afin d'avoir les toutes dernières versions de ces éléments.
    4. Charger l'ISO avec le core Dosbox Pure Main menu > Load Content; naviguer jusqu'à l'emplacement où vous avez téléchargé l'ISO de Win98 et la sélectionner.
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1.jpg 
Affichages :	305 
Taille :		49,6 Ko 
ID : 			900537
    5. Utiliser DOSBox Pure comme core suggéré pour l'ouvrir :

Nom : 		2.jpg 
Affichages :	268 
Taille :		54,2 Ko 
ID : 			900538
    6. Le menu de démarrage de DOSBox Pure s'affiche et permet de lancer en mode DOS les exécutables trouvés sur l'ISO. Mais ce qui nous intéresse ici c'est l'option"Boot and Install New Operating System". Rem : J'ai du réduire la taille des captures d'écran pour la lisibilité de ce tuto et on a quelques artefacts de compression du à l'effet d'un shader CRT que j'ai appliqué ici. Ils disparaissent en résolution HD ou supérieure.

Nom : 		3.jpg 
Affichages :	265 
Taille :		152,5 Ko 
ID : 			900539
    7. Choisissez la taille du disque virtuel C: qui va être créé pour l'installation. Ca correspondra à la création d'un fichier .img avec le nom de l'ISO, de la même taille que spécifié ici, dans le répertoire "System" de Retroarch. Attention ce fichier aura toujours la taille maximale (ici de 16Go) sur votre disque réel, même si on a qu'une fraction du disque virtuel utilisé (pour l'instant).

Nom : 		4.jpg 
Affichages :	259 
Taille :		111,3 Ko 
ID : 			900540
    8. L'installateur "classique" de Win 98 va s'enclencher, sur les captures d'écrans suivantes, Sélectionner les options de bases suivantes en utilisant les touches directionnelles et enter au clavier.

Nom : 		5.jpg 
Affichages :	253 
Taille :		21,7 Ko 
ID : 			900541

Nom : 		6.jpg 
Affichages :	253 
Taille :		32,7 Ko 
ID : 			900542

Nom : 		7.jpg 
Affichages :	254 
Taille :		82,1 Ko 
ID : 			900543

Nom : 		8.jpg 
Affichages :	251 
Taille :		92,9 Ko 
ID : 			900544
    9. Une clef est demandée lors de l'installation qui nécessitera de basculer le clavier en mode "Game Focus" afin que les lettres ne soit plus utilisées pour les raccourcis de Retroarch et que les entrées se fasse directement dans Dosbox. Le raccourci par défaut pour basculer de mode est la touche SCROLL LOCK. Au gamepad on peut aussi utiliserle clavier virtuel de DOSBox (raccourci bouton L3, c'est à dire presser "click" stick gauche). On a malheureusement pas de copier-coller possible à ma connaissance.

Nom : 		10.jpg 
Affichages :	250 
Taille :		96,4 Ko 
ID : 			900545
    10. Poursuivre en acceptant les options par défaut et toutes les conditions d'utilisation afin que Microsoft puisse en cas de nécessité nous prélever un rein ou revendre notre âme à une quelconque divinité. L'ordinateur virtuel va redémarrer et lancer Win98.Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		salut.jpg 
Affichages :	245 
Taille :		131,6 Ko 
ID : 			900546
    11. Idéalement il faudra utiliser Start > Shut Down pour éteindre correctement Windows98 et éviter la corruption du disque virtuel... On a néanmoins des options pour "figer" l'image du disque dans les options du core de DOSBox-Pure, mais les modifications seront alors dans des fichiers .sav additionnels en plus du fichier .img de xx Go créé. Après avoir fermé DOSBox-Pure ou Retroarch lui même, on peut relancer Win98 en relancant Retroarch/DOSBOXPure (et en ouvrant l'ISO cette fois-ci d'un jeu Win98 qu'on souhaiterais installer, de la même façon qu'au point 4). Au démarrage du core, on a désormais l'option "Run Installed Operating System" qui permet de lancer Win98 (avec l'ISO du jeu monté en E:, déguisé en lecteur CD-ROM).

Nom : 		16.jpg 
Affichages :	242 
Taille :		79,4 Ko 
ID : 			900547

Nom : 		17.jpg 
Affichages :	241 
Taille :		91,2 Ko 
ID : 			900548

Avec ces paramètres par défaut on aura une machine Win98 qui fera tourner sans souci les points and clicks et les premiers jeux en 3D non accélérés. On a aussi dans les options du core un driver pour émuler une 3DFX qui va utiliser la vrai carte ou le processeur graphique, pour alléger le travail du vrai CPU, via DirectX, Vulkan ou OpenGL selon votre configuration et les réglages de Retroarch. Ca nécessitera tout de même d'installer les vieux drivers 3DFX sur l'installation virtuelle de Win98 (en chargeant le fichier ZIP contenant le driver avec Retroarck DOSBox-Pure). Le détail de cette manip est expliqué sur le git de DosboxPure. Ca demandera aussi en fonction du jeu de définir des réglages spécifiques de DOSBox Pure (Performance > Set cycle).

Voilà, j'espère que ce tuto pourra être utile à quelqu'un, voire à moi-même quand j'aurais oublié comment faire tout ça et fait irrémédiablement planter Windows, comme d'habitude. Amusez-vous bien et bon jeu!
Chargement...