Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

les jeux, c'était mieux avant???

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• les jeux, c'était mieux avant???

En lisant les messages des différents intervenants sur ce forum, j'ai l'impression que la plupart considèrent que les jeux qui se faisaient dans un passé plus ou moins récent étaient supérieurs à ce qui se fait aujourd'hui. Il m'arrive de le penser aussi, mais c'est une tentation à laquelle j'essaie de ne pas trop céder car je sais qu'elle est surtout le fruit de la nostalgie : le regret de ce qui fut et ne sera plus jamais. La plus grande évolution, selon moi, a été, au tournant des années 90, le passage à la 3D. Difficile après ça de revenir à la 2D ou à de la fausse 3D style Space harrier ou Thunder blade. Mais je crois que beaucoup considèrent que le développement technique des jeux ne fait que masquer l'absence d'idées et d'imagination. Je voudrais juste rappeler que j'ai entendu les mêmes critiques provenant d'utilisateurs C64 à l'encontre de l'Amiga ou de l'Atari ST. De beaux graphismes et des sons digitalisés, disaient-ils, ne font pas un jeu ; ce qui compte, ce sont les qualités ludiques, l'imaginaire exprimé par les concepteurs,la jouabilité...
    Je me souviens avoir revendu mon Atari 520 ST en 1990 avec des centaines de jeux, et je me rendais compte à l'époque que sur tous ces jeux, une petite partie seulement allait me manquer. En somme, l'immense majorité de la production était nulle tout comme aujourd'ui où la plupart des jeux ne font que copier les succès passés. Cela étant dit, mon sentiment est qu'il y a toujours autant de jeux intéressants mais que la production se concentre sur des genres (stratégie, doom-like, RPG...) au détriment d'autres genres autrefois plébiscités (shoot them up, aventure, plateformes...).
    Pensez vous vraiment que les jeux video, c'était mieux avant?

Houla c'est osé d'ouvrir un tel débat au milieu d'une horde de joueurs nostalgiques ^^

Je me souviens avoir revendu mon Atari 520 ST en 1990 avec des centaines de jeux, et je me rendais compte à l'époque que sur tous ces jeux, une petite partie seulement allait me manquer. En somme, l'immense majorité de la production était nulle tout comme aujourd'ui où la plupart des jeux ne font que copier les succès passés.
    Complètement d'accord !
    Retrospectivement on peut dire qu'il y avait plus de bons jeux avant que maintenant, or il y avait aussi pleins de moyens/mauvais jeux mais ceux-ci n'ont pas marqués nos mémoires d'ou l'impression d'avoir jouer qu'avec des 'bons' jeux autrefois.

Cela étant dit, mon sentiment est qu'il y a toujours autant de jeux intéressants mais que la production se concentre sur des genres (stratégie, doom-like, RPG...) au détriment d'autres genres autrefois plébiscités (shoot them up, aventure, plateformes...).
    Pensez vous vraiment que les jeux video, c'était mieux avant?
    Ils sont moins originaux dans leur gameplay, les scenars sont pas plus mauvais ni meilleurs qu'avant, reste la technique qui est forcement meilleure maintenant...(la durée de vie c'est un autre débat)
    donc non, les jeux n'étaient pas meilleurs avant...moins chers par contre, oui ! ^^

Commentaire

bon Attention

je suis totalement d accord quand tu dis que la 3d et les prouesses techniques masquent le manque de qualité des jeux.

déja les jeux avant avaient un vrai scénario puis des belles présentations (pochette bonus bd cd musiques...) mais il est vrai que graphiquement aujourd hui c est le top alors plutot que de dévelloppé le budget technique il faut développer les scénarios;: surtout un nouveau genre (marre de la guerre mondial et des battaille Napoléonienne...).

Il faut ajouter qu avant il ni avaient pas que des bon jeu il y avait BEAUCOUP de jeu et" peu dans la masse sont sorti JEU DE L ANNée" -> Beaucoup de jeu mais quelques jeu de qualité quand même.

Tout comme le jeu The nomad soul pour ne pas le cité les dévelloppeur ne font pas beaucoup de jeu mais il en font des jeu de qualité ils vont sortir Farenheit en septembre je pense que sans me tromper ce sera un super jeu et un nouveau genre tout comme The Nomad soul l avait été.
      FairLight
      When Dreams Come True

Commentaire

En tout cas il serait faux de dire qu'il n'y a que des mauvais jeux maintenant parce que franchement des perles il y en a un sacré paquet... on peut citer God of War, Resident Evil 4 ou encore Guild War par exemple... ça en fait quand même des jeux super et de qualité en peu de temps...

Pis avant faut dire que n'importe qui pouvait développer son jeu dans son garage aussi en quelques sortes... maintenant c'est des super productions donc y'en a moins, qui dit moins de jeux dit souvent moins de bons jeux mais aussi moins de mauvais c'est logique, le problème c'est que comme il y en a moins globalement on se rend plus compte des mauvais d'autant plus que vu leur prix actuels, on a vite fait de regretter un achat...

Alors qu'avant, y'en avait tellement pis pas chers pour la plupart !! On avait un tel choix, rien qu'avec toutes les machines présentes, c'était hallucinant !!! Donc ben souvent on ne retenait que les bons car dans la masse ben ça faisait déjà un sacré paquet de titres !! Mais les mauvais y'en avait aussi, ça faut pas se leurer... seulement que dans une telle masse, ben fallait faire des choix et forcément on prenait pas les mauvais... donc on ne se souvient que des bons jeux maintenant, mais les mauvais y'en avais un nombre dingue ça c'est sur...

Pour se convaincre de tout ça suffit de regarder les magazines de jeux comme Joypad, déjà avant ils faisaient 36 machines et les sommaires de tests prenaient presque deux pages
        Maintenant ils font 4-5 machines et encore, 3 surtout, et les tests, les previews et tout ce qu'ils trouvent ça fait à peine une demi-page... je crois que c'est clair... beaucoup moins de jeux, donc on a plus tendance à jouer à presque tous et dans le lot ben forcément on tombe sur des mauvais comme sur des bons mais les mauvais ils nous restent tellement en travers de la gorge que pour finir on ne voit plus qu'eux...

Donc à mon avis non, les jeux d'avant n'étaient pas mieux, ils étaient simplement déjà différents, mais surtout bien plus nombreux...

Commentaire

mieux ou moins biens?

Moi je dis, ça dépend ^^

Les jeux sont défférents et cherchent à atteindre des buts différents, beaucoup de jeux aujourd'hui sebasent sur un gameplay populaire sans tellement l'innover (je pense à Final Fantasy par exemple dont les innovations au niveau du gameplay existent mais sont minimes, je pense aussi à des jeux comme Dynasty Warriors (oui c'est plus récent ^^) qui (à part un GROS changement entre DW 1 et 2) n'ont subis que des ajouts de personnages et des améliorations graphiques).

Les anciens jeux ont, pour moi, déposé des bases (et des solides !) pour les jeux auxquels nous jouons aujourd'hui. Les différences de qualité existent, je n'en doute pas, je me souviens par exemple de FF V que je trouve meilleur que FF X, alors que les deux sont des jeux inoubliables.

D'un autre côté certaines personnes sur ce site trouveront les anciens jeux supérieurs aux nouveaux à cause de leur nostalgie... Je n'ai (malheureusement) pas vécu lors de la grande époque dont tant de membres parlent (Atari etc...), donc je trouve que souvent, les bons jeux de toutes époques se valent. J'ai autant de plaisir à jouer à Zelda 3 (a link to the past) et à Zelda 64 (Ocarina of Time). J'ai autant de plaisr à jouer à FFV qu'à FFX, mais les jeux changent...
          (\_/) This is Bunny.
          (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
          (><) to help him on his way to World Domination.
          [CENTER]Membre du C.A.D[/CENTER]
          [CENTER]We are following the will of the One ! Through the Dark age and into the Storm ![/CENTER]

Commentaire

Certains genres étaient mieux traités, notamment les JdR (les vrais sur micro, pas les ersatz console indûment appelés RPG).

Si on excepte la réalisation graphique, on est désormais loin des Ultima, Might & Magic, Dungeon Master, Ultima Underworld, et j'en passe.

Maintenant, les jeux de Bioware sont devenus des hack'n slash, à la Diablo, et il ne reste guère plus que Bethesda et son Morrowind (Vivement Oblivion) pour tenir en vie un genre qui a cédé à la facilité et à la simplicité sous l'effet de l'essor des consoles.
            [URL=http://perso.wanadoo.fr/rogue/]ColecORIC[/URL]

Commentaire

Moi j'ai l'impression qu'avec le boom des ordis 8 bits dans les années 80 la créativité est partie dans tous les sens et c'était génial...Il n'y avait pas trop de "règles", c'était moins un business planifié comme maintenant... Pareil ensuite à l'âge d'or de l'Amiga et des ordis 16 bits... Il y avait vraiment plein de jeux différents par leurs styles, graphismes, musiques, et vraiment originaux... chaque jeu avait souvent une touche particulière...
              Pour moi, les années 80-90 sont l'équivalent vidéo-ludique du boom qu'a connu la musique dans les années 60-70... Quelle époque formidable pour la micro...
              Aujourd'hui, je trouve presque qu'il y a trop de jeux identiques, trop de FPS avec de la superbe 3D bien trop lisse, trop de jeux dans des genres très commerciaux, trop formatés, souvent un peu lourds... Les graphismes 3D se ressemblent tous... Il n'y a plus trop de place réservée au côté purement artistique qu'on trouvait dans le dessin 2D...
              Et les jeux sont super chers maintenant... Ca n'empêche qu'il y a en toujours de très bons, et en général ces jeux s'attendent souvent comme la dernière superproduction américaine au cinéma...
              Un brouillard nostalgique m'empêche de pouvoir dire si c'était vraiment au final mieux que maintenant...Ce n'est plus la même magie qu'il y a 15-20 ans, mais bon, les choses ont changé, en mieux ou en moins bien ? je ne sais pas...
              Le problème avec la 3D omniprésente liée au développement des nouvelles technologies poussant vers toujours plus de réalisme c'est qu'on n'aura plus jamais de jeux genre Sorcery, Fruity Frank ou Scramble... Oui, j'avoue: je m'amuse plus en faisant une partie de Sorcery qu'en faisant une partie de Doom 3 ...cela dit, si on me proposait de jouer à Frogger ou Dungeon Siege, je choisirais Dungeon Siege sans hésiter... bref, tout ça dépend de nos goûts et nos humeurs, pas forcément de l'année de création des jeux ou des graphismes avec des pixels gros comme le poing... bon, allez, je vous laisse, je vais jouer à Astrosmash sur ma vieille Intellivision ...
              Dernière modification par GT400, 21-07-2005, 17h55.
              As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

perso , je trouve que les jeux d'aujourd'hui sont mieux que ceux d'il y a 15 ans ; simplement , avec le temps les vieux joueurs sont plus difficile a émerveiller qu'a la belle époque.

Par contre , la nouvelle génération qui découvre l'univers ludique avec half life 2 , NFSU2 , Morrowind , GTA4 , les MMORPG , etc.. risque de ne pas comprendre pourquoi nous sommes nostalgique de jeux comme Another World ou Monkey island

Commentaire

Comme on l'a si bien dit plus haut, les jeux d'avant se faisaient dans un garage (ou presque), avec des équipes très réduites (deux, c'est une équipe !), le corrolaire étant un coût de développement réduit. Les distributeurs de jeux laissaient ainsi les créateurs plus libres d'inventer des concepts, des gameplays audacieux. Certains jeux ont ainsi révolutionné leur genre, ou ont défriché de nouvelles frontières vidéoludiques.
                  Maintenant, il faut savoir que l'industrie du jeu vidéo pèse plus lourd (en pognon) que l'industrie cinématographique. Les budgets alloués au moindre jeu sont monstrueux, comparés à ceux des années 80-90. Forcément, le ROI (retour sur investissement, pour ceux qui ne sont pas en entreprise) demandé est très élevé.
                  Résultat : prise de risque minimale, recherche du consensus maximum, ne pas choquer grand-mère par un gameplay trop riche, simplicité de maniement console (d'ailleurs de plus en plus les titres sont développés sur console, marché plus porteur, avant d'être adaptés sur pc-avec tout ce que ça induit comme pertes (simplicité des contrôles et des graphismes)et je referme encore une parenthèse).
                  Les exceptions existent, heureusement (moi aussi j'attends Oblivion avec impatience. D'un autre côté, les très bons jeux (justifiant un achat) deviennent tellement rares, finalement ça épargne ma bourse assez plate en ce moment...
                  All your base are belong to us !

Commentaire

Niveau technique, je crois qu'on sera tous d'accord pour dire que c'est incomparable : les vieux sont plus beaux Ah non, je me suis trompé... Donc, la technologie évolue de plus en plus, permettant à nos yeux d'en prendre plein les mirettes...
                    Mais cela ne va pas sans causer des problèmes :

- Et le coût dans tout ça ? Le nombre de graphistes va augmenter puisque les modèles (des personnages entre autres) seront de plus en plus détaillé... Bah oui, mais là où avant on pouvait faire un jeu vidéo seul dans sa cave, désormais ce sont des équipes avec quelques millions d'euro en poches pour faire un jeu... Donc forcément, on a le droit à moins de jeux...

- La technologie permet quoi actuellement ? Des graphismes plus beaux, plus de réalismes (les lumières dynamiques, les pixels shaders...). Donc plus de réalisme, forcément, le genre à la mode étant le FPS, on va faire un truc hyper réaliste, donc dans notre monde... Donc, militaire ou policier...

Sans compter que là où, autrefois, le jeu vidéo était destiné aux "initiés", un marché c'est ouvert : nous sommes désormais dans le business, et des éditeurs comme EA nous le montrent bien : une édition chaque année du même jeu, des addons à n'en plus compter (Les Sims, 7 addon...)
                    Cela rejoint mon second point : un jeu militaire hyper-réaliste sera accepté par un éditeur, une licence aussi (Lucasarts se repose désormais sur sa licence Star Wars...)... Tandis que les univers totalement originaux sont des risques, donc peu de chances que ces projets soient acceptés par un éditeur...

M'enfin, que ce soit les jeux d'aujourd'hui ou d'hier, on aura toujours des perles...

Commentaire

Envoyé par groovykid
                      perso , je trouve que les jeux d'aujourd'hui sont mieux que ceux d'il y a 15 ans ; simplement , avec le temps les vieux joueurs sont plus difficile a émerveiller qu'a la belle époque.

Par contre , la nouvelle génération qui découvre l'univers ludique avec half life 2 , NFSU2 , Morrowind , GTA4 , les MMORPG , etc.. risque de ne pas comprendre pourquoi nous sommes nostalgique de jeux comme Another World ou Monkey island
                      Oui, la différence c'est que pour nous, les nostalgiques, les vieux jeux font partie de nous...
                      * smiley avec la larme à l'oeil *

Si on dit a un gosse de 10 ans qu'on jouait à des jeux supers tenant seulement dans 42ko (je reprends l'exemple de Sorcery), ce qui fait moins que la taille de mon avatar, y'a de fortes chances pour qu'ils rigolent...
                      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

Il y a 20 ans, on était tous des pionniers. Reprenez le Tilt n°8 (de mémoire) : une dizaine de consoles et une bonne vingtaine d'ordinateurs sont testés. Et toutes ces machines sont totalement incompatibles entre elles. C'était la jungle, et on défrichait à la machette. Que d'hésitations avant de vider le livret Ecureuil rempli par ma communion solennelle et commander à la Redoute mon ZX Spectrum. On se sentait à part.

Maintenant, les standards sont arrivés, tout le monde a un PC et une PS ou une Xbox. Tout le monde joue aux mêmes jeux sur les mêmes machines. C'est devenu normal de jouer aux jeux vidéo.
                        Le jeu vidéo devient à l'égal du cinéma : on va dans les mêmes salles voir les mêmes films, par millions. On se retrouve dans la masse.

Le jour où on ira sur Mars et la Lune comme on va chez sa mémé aujourd'hui, Mars et la Lune seront-elles toujours aussi fascinantes ?
                        Dernière modification par del63, 21-07-2005, 19h52.

Commentaire

Message d'origine (21/07/2005 20h55)
                          Ce qui est quand même grave, c'est que je m'amuse plus souvent et plus longtemps sur des vieux hits avec Mame que sur les derniers hits sortis.

Ah oui, pour le côté visuel et autres prouesses techniques, je ne dis pas, on approche vraiment du photo-réaliste, et animé ce coup-ci.
                          Mais passé ça, ben...

Vampire Bloodlines avait tout pour réussir la synthèse, mais il a été bâclé sur la fin, et cela se ressent sur le jeu. Mais la première partie du jeu est vraiment réussie, notamment le passage dans l'hôtel en ruines

J'attends toujours un jeu avec la liberté d'Elite, et le souffle épique de Wing Commander.

C'était la minute "Vieux con" ou "Papy du Muppet Show"

Edit de Elesias (21/07/2005 20h56)
                          Envoyé par del63
                          Il y a 20 ans, on était tous des pionniers. Reprenez le Tilt n°8 (de mémoire) : une dizaine de consoles et une bonne vingtaine d'ordinateurs sont testés. Et toutes ces machines sont totalement incompatibles entre elles. C'était la jungle, et on défrichait à la machette. Que d'hésitations avant de vider le livret Ecureuil rempli par ma communion solennelle et commander à la Redoute mon ZX Spectrum. On se sentait à part.

Maintenant, les standards sont arrivés, tout le monde a un PC et une PS ou une Xbox. Tout le monde joue aux mêmes jeux sur les mêmes machines. C'est devenu normal de jouer aux jeux vidéo.
                          Le jeu vidéo devient à l'égal du cinéma : on va dans les mêmes salles voir les mêmes films, par millions. On se retrouve dans la masse.

Le jour où on ira sur Mars et la Lune comme on va chez sa mémé aujourd'hui, Mars et la Lune seront-elles toujours aussi fascinantes ?
                          L'analyse me semble très juste.
                          [URL=http://perso.wanadoo.fr/rogue/]ColecORIC[/URL]

Commentaire

Regardez vous dite tous moi compris que vous attendez tel ou tel Hit ce qui nous donne "l impression " que pour l instant les Hits ....hé oui il sont OU??

oui il y as d excellent jeu bien sur mais franchement pas beaucoup comme je le disais plus haut on en a marre des theme recurrent uerre 14 18 et compagnie
                            FairLight
                            When Dreams Come True

Commentaire

De mon coté, la nostalgie prend très peu de part dans mon intérêt pour les vieux jeux. Mon genre préféré est, de très loin, les jeux d’aventure (les vrais. Pas les trucs aventure/action)
                              La période bénie des jeux d’aventure se trouve justement être les années 90… Actuellement, il y a assez peu de jeux de ce type, et en général, ils sont peu inventifs, moins bien conçus et surtout beaucoup plus faciles, comme s’il ne fallait pas trop brusquer les neurones du joueur. Alors oui, en ce qui me concerne, c’était mieux avant.

Je pense que réduire les qualités d’un jeu comme Monkey Island à la simple nostalgie qu’il suscite, c’est lui faire une grave injustice. Trouvez-moi un jeu actuel avec des dialogues aussi drôles et on en recause. Si des jeunots ne comprennent pas l’intérêt qu’on peut trouver à un jeu bien écrit, drôle, basé sur la résolution d’une série d’énigmes, c’est probablement parce qu’ils n’ont pas de points de comparaisons avec ce qui se fait actuellement, les pauvres (et ils cherchent désespérément le bouton pour dessouder tout le monde dans le scumm bar à coups de kalachnikov)
                              Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

Chargement...
                              X