Les potins vidéoludiques du net

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Godcedric
    Bob le bio-couleur

• mai 2001
    • 13320

Envoyé par willow2 Voir le message
    Un remake de Dune de Cryo par un fan sur Amiga
    https://www.amigafrance.com/forums/t...e-version-aga/

Je suis tombé dessus il y a quelques jours. Assez étonnament j'ai appris la nouvelle sur un forum A...tari. Et non Amiga. Le boulot effectué à l'air vraiment très bon. Je trouve vraiment génial que la scène rétro soit active sur des ordis qui commencent à se faire vieux.
    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• GT400
      Manic Miner

• juin 2004
      • 11517

Ca a l'air sympa.

J'ai comme l'impression que les graphismes ont été réalisés à l'aide d'une IA. (Ca sent un peu la technique du "image-to-image". (Surtout les personnages.) Enfin bon, je ne sais pas. Même si je me trompe, c'est un peu trop "lisse" pour mon goût.)
      Dernière modification par GT400, 20 février 2024, 17h25.
      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Snow
        Roi de la Glande

• décembre 2003
        • 7661

Mouais... Je ne suis pas trop fan.
        Le boulot abattu a l'air immense, et le gars a clairement du talent, mais comme GT400, j'ai l'impression que les graphismes ont été faits avec l'aide d'une IA.
        Et puis bon, il n’a qu’un Dune et c'est sur PC.
        La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
        C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Godcedric
          Bob le bio-couleur

• mai 2001
          • 13320

Envoyé par Snow Voir le message
          Le boulot abattu a l'air immense, et le gars a clairement du talent, mais comme GT400, j'ai l'impression que les graphismes ont été faits avec l'aide d'une IA.
          Attendons nous à un débarquement de jeux refaits via IA...
          POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Godcedric
            Bob le bio-couleur

• mai 2001
            • 13320

Dans le lien sur Yaronet que j'ai mis plus haut, un gars fait la même réflexion que toi à propos des graphismes.

Merci.

Commentaire

• willow2
              Samurai

• août 2012
              • 1260

Envoyé par Godcedric Voir le message

Attendons nous à un débarquement de jeux refaits via IA...
              Les textures packs utilisant l'Ia pour upscaler les textures ça fonctionne très bien. Heretic en est un très bon exemple.
              L'IA va être un excellent outil pour le modding mais comme tout outil, faudra penser à bien l'utiliser et pas n'importe comment.

Commentaire

• GT400
                Manic Miner

• juin 2004
                • 11517

En effet, comme tu le dis, tout dépend de la façon avec laquelle on utilise l'outil. On voit déjà bien trop de trucs avec lesquels les IA graphiques ou d'autres outils sont mal utilisés.
                Rien que pour l'upscale, je ne compte plus le nombre de vidéos sur YT où des gars ont passé des vieilles vidéos dans un upscale particulièrement dégueulasse. (Là, je parle de l'upscale de base. Pas celui, plus récent, qui réinvente les détails (parfois tellement que, par exemple, un visage n'a plus rien à voir avec le visage original.)) Parfois, l'image est pire qu'avant. Ca ressemble à du "cell shading" tout pourri. L'envie de demander aux types si ils ont au moins regardé le résultat avant de balancer ça sur YT en étant très fiers de mettre "UPSCALE HD REMASTER 2024" dans le titre de leur vidéo...
                (D'ailleurs, même dans des trucs pro (films ressortis en HD, etc), on peut remarquer des passages où l'upscale n'est pas très bon sur certains détails de l'image.)

On avait déjà évoqué ça plusieurs fois ici. Le gros problème avec les graphismes des remakes des vieux JV, c'est le passage du pixel art (qui est un style à lui tout seul, avec ses règles) à un graphisme bien trop "moderne", trop lisse... Un changement de style, en fait.
                Les graphismes perdent tout le charme du "grain" des anciens. Cela a d'ailleurs toujours été pour moi un vrai casse-tête quand je bidouillais des images 8 bits vers du plus "moderne", ou que j'imaginais des remakes. C'est comme essayer de transformer un cavenas en une photo : dans la majorité des cas, ça ne fonctionne pas. Ca perd tout son charme.
                J'en arrive souvent à la conclusion qu'il est impossible de faire mieux que l'original. Ou alors il faut adopter un style dessiné à la main assez fourmillant, comme l'image de couverture que j'avais postée ici (celle de gauche, bien évidemment) :
                https://www.abandonware-forums.org/f...661#post836661
                (Même si on est plus ici dans le domaine des pixels et du numérique, c'est le meilleur parallèle que je puisse faire pour illustrer mes propos.)

Bref. Il y a bien trop de remakes qui ont un style trop 3D, IA trop clean, trop lisse, trop moderne (et je parle même pas du style "cartoon" qui m'est insupportable). Trop de mecs qui font ces remakes se disent : "Oh, avec ces outils modernes, ce sera magnifique !", mais au final, c'est moche, c'est kitsch.
                Dernier exemple en date qui m'avait marqué : le remake de Maupiti Island (toujours en cours de développement). De la 3D hyper-réaliste sans âme, alors que dans l'original chaque lieu était un superbe tableau fourmillant, une oeuvre d'art dans laquelle on pouvait se perdre.
                As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• willow2
                  Samurai

• août 2012
                  • 1260

Un exemple de l'IA pour améliorer les textures https://www.youtube.com/watch?v=V8WMZhyBg7k

Commentaire

• willow2
                    Samurai

• août 2012
                    • 1260

Envoyé par GT400 Voir le message
                    En effet, comme tu le dis, tout dépend de la façon avec laquelle on utilise l'outil. On voit déjà bien trop de trucs avec lesquels les IA graphiques ou d'autres outils sont mal utilisés.
                    Rien que pour l'upscale, je ne compte plus le nombre de vidéos sur YT où des gars ont passé des vieilles vidéos dans un upscale particulièrement dégueulasse. (Là, je parle de l'upscale de base. Pas celui, plus récent, qui réinvente les détails (parfois tellement que, par exemple, un visage n'a plus rien à voir avec le visage original.)) Parfois, l'image est pire qu'avant. Ca ressemble à du "cell shading" tout pourri. L'envie de demander aux types si ils ont au moins regardé le résultat avant de balancer ça sur YT en étant très fiers de mettre "UPSCALE HD REMASTER 2024" dans le titre de leur vidéo...
                    (D'ailleurs, même dans des trucs pro (films ressortis en HD, etc), on peut remarquer des passages où l'upscale n'est pas très bon sur certains détails de l'image.)

On avait déjà évoqué ça plusieurs fois ici. Le gros problème avec les graphismes des remakes des vieux JV, c'est le passage du pixel art (qui est un style à lui tout seul, avec ses règles) à un graphisme bien trop "moderne", trop lisse... Un changement de style, en fait.
                    Les graphismes perdent tout le charme du "grain" des anciens. Cela a d'ailleurs toujours été pour moi un vrai casse-tête quand je bidouillais des images 8 bits vers du plus "moderne", ou que j'imaginais des remakes. C'est comme essayer de transformer un cavenas en une photo : dans la majorité des cas, ça ne fonctionne pas. Ca perd tout son charme.
                    J'en arrive souvent à la conclusion qu'il est impossible de faire mieux que l'original. Ou alors il faut adopter un style dessiné à la main assez fourmillant, comme l'image de couverture que j'avais postée ici (celle de gauche, bien évidemment) :
                    https://www.abandonware-forums.org/f...661#post836661
                    (Même si on est plus ici dans le domaine des pixels et du numérique, c'est le meilleur parallèle que je puisse faire pour illustrer mes propos.)

Bref. Il y a bien trop de remakes qui ont un style trop 3D, IA trop clean, trop lisse, trop moderne (et je parle même pas du style "cartoon" qui m'est insupportable). Trop de mecs qui font ces remakes se disent : "Oh, avec ces outils modernes, ce sera magnifique !", mais au final, c'est moche, c'est kitsch.
                    Dernier exemple en date qui m'avait marqué : le remake de Maupiti Island (toujours en cours de développement). De la 3D hyper-réaliste sans âme, alors que dans l'original chaque lieu était un superbe tableau fourmillant, une oeuvre d'art dans laquelle on pouvait se perdre.
                    Comme il y a trop de nouveaux jeux qui ont des graphismes dégueulasses qui auraient été classés comme jeu au graphisme moche si c'était sorti dans les années 90, parce que c'est la mode des graphismes old school. On a ça sur les fps old school qui ont des graphismes souvent qui ferait passer quake 1 et duke 3d en 2024 pour un jeu au summum de la technique.

Certains remakes/remasters ont pourtant réussis à améliorer les graphismes sans dénaturer le matériau d'origine. Le remaster de C&C et alerte rouge est sublime car les graphismes restent en 2d mais c'est de la haute résolution. C'est comme ça que devrait être tous les remasters et remakes des jeux 2D/3d iso.
                    Dernière modification par willow2, 21 février 2024, 20h35.

Commentaire

• GT400
                      Manic Miner

• juin 2004
                      • 11517

Oui, ce sont des bons remasters qui ont su préserver l'essence graphique originale, si je puis dire.
                      Dans le même genre, il y a aussi le remaster de Age Of Empires 2 qui est vraiment superbe.
                      Dernière modification par GT400, 21 février 2024, 23h15.

Commentaire

• Godcedric
                        Bob le bio-couleur

• mai 2001
                        • 13320

Oui je suis d'accord avec vous sur le fait de magnifier la chose mais sans en perdre l'essence même du jeu. Mais si c'est pour dire "j'ai passé toutes les textures sous IA, regardez c'est plus beau" mais qu'on perd une partie du charme du jeu, non c'est pas une évolution. Les FPS réto sont en effet un très bon exemple. Certains ont cru qu'il suffisait de mettre des bouillies de pixels pour faire un FPS rétro. Un bon exemple est Doom. J'ai comparé il y a quelques semaines Doom 2 en voxel et Doom 2 avec les ennemis en 3D. Et bien à ma grande surprise le Voxel possède plus de charme que les polygones.

Merci.

Commentaire

• Snow
                          Roi de la Glande

• décembre 2003
                          • 7661

Envoyé par willow2 Voir le message

Comme il y a trop de nouveaux jeux qui ont des graphismes dégueulasses qui auraient été classés comme jeu au graphisme moche si c'était sorti dans les années 90, parce que c'est la mode des graphismes old school. On a ça sur les fps old school qui ont des graphismes souvent qui ferait passer quake 1 et duke 3d en 2024 pour un jeu au summum de la technique.

Certains remakes/remasters ont pourtant réussis à améliorer les graphismes sans dénaturer le matériau d'origine. Le remaster de C&C et alerte rouge est sublime car les graphismes restent en 2d mais c'est de la haute résolution. C'est comme ça que devrait être tous les remasters et remakes des jeux 2D/3d iso.
                          Ha oui, moi aussi, j’ai beaucoup aimé le remaster d'Alerte Rouge.
                          D'ailleurs, j'ai aussi beaucoup aimé ceux de Full Throttle et surtout Day of the Tentacle qui ont su garder leur cachet d'origine.
                          J'aimerais la même chose pour Indiana Jones and the Fate of Atlantis, mais là vu que le licence appartient à Disney, c'est pas pour après-demain.
                          La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                          C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Godcedric
                            Bob le bio-couleur

• mai 2001
                            • 13320

Ha oui, moi aussi, j’ai beaucoup aimé le remaster d'Alerte Rouge.
                            D'ailleurs, j'ai aussi beaucoup aimé ceux de Full Throttle et surtout Day of the Tentacle qui ont su garder leur cachet d'origine.
                            J'aimerais la même chose pour Indiana Jones and the Fate of Atlantis, mais là vu que le licence appartient à Disney, c'est pas pour après-demain.
                            Pas mieux. Le C&C remaster qui est sorti je l'ai poncé et j'ai vraiment aimé. Même si on retrouve aussi les défauts originaux comme le pathfinding totalement aux fraises. Full Throttle et DOTT, même avis. Indy 4, ça me semble effectivement mal barré. A se demander pourquoi le jeu à atterri chez cette bande de bras cassés.

Merci.

Commentaire

• thx1138
                              Crusader

• février 2004
                              • 513

Et le remaster des 3 premiers Tomb Raider personne n'en parle (sortie la semaine passé) ?

Perso je trouve que c'est un remaster un peu fade. Le jeu est sombre ds pas mal d'endroit mais le gameplay est le même. Il est possible de configurer les touches comme on veut mais je joue à l'ancienne (le mode char). On peut revenir aux anciens graphismes (F1) comme ds bcp de remaster.
                              -Ds TR1, ils ont permis à Lara de faire un saut retourné (idem ds l'eau) qui pourtant étaient des nouveautés du 2.
                              -Ds TR1, Lara a maintenant sa queue de cheval bien visible et animé.
                              -Ds TR2, y'a évidement un succès qui consiste à enfermer le majordome ds la chambre froide (qui ne l'avait pas fait à l'époque ;-)).

Il est dommage que le jeux ne permette pas de refaire les niveau aux choix, et y'a aucun bonus (fonds d'écran, musiques, skin de Lara...).

Le remaster tourne autour de 20€ donc c'est accessible et si il permet à de nouvelles générations de faire les jeux c'est bien je pense.
                              Dernière modification par thx1138, 22 février 2024, 14h12.

Commentaire

• GT400
                                Manic Miner

• juin 2004
                                • 11517

Vous avez des exemples de "FPS rétro" récents qui ont des graphismes franchement dégueu ? (Je serais juste curieux de voir à quoi ils ressemblent.)

Commentaire

Chargement...