Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

La fin d'une époque

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La fin d'une époque

Apparemment, Sony va arrêter la production et la vente de disquette 3'1/2 d'ici un an, en mars 2011
    [source Gizmodo]

et effectivement, ils ont toujours produit des disquette bien que le format ne soit quasiment plus utilisé
    ça me refait penser aux looonnngues installations effectuées via ce support il n'y a pas si longtemps

RetroMachine : Pentium 166MHz - 32Mo SDRAM - MS-DOS 6.22 - S3 Virge DX - 3DFX Voodoo 1 - Sound Blaster AWE32 - VFX1 - Roland MT32 - CH Flightstick Pro - Aura Interactor

LE topic "réalité virtuelle" de LTF
    "Et puis j'aime pas les rats à trompe, c'est viscérale" Honk - Commander Blood

Dans la vie professionnelle, il existe beaucoup de technologie qu'on dit obsolète toujours utilisée, parce que les services rendus sont toujours là, parce que personne n'a redéveloppé l'appli qui va bien, parce que les habitudes sont prises, parce que trop compliqué de tout chambouler etc...
    J'ai vu il y a 2 ou 3 ans une appli (à la pointe de la recherche, si si) tourner exclusivement sous Win3.11 (la galère pour retrouver comment mettre ça en réseau). Win3.11 sur un 19" plat, ça fait drôle...
    Quantité de PC sont vendus sans port série, et je connais plein de cas où l'on doit explicitement demander pour en avoir un...
    On a du remplacer récemment un modem 56k qui communiquait avec un appareil à la con via l'hyperterminal de windows... Allez trouver le temps et la ressource de redévelopper la connectique dans les petites structures...
    On a encore des serveurs sous NT (zobi les clés USB => disquettes needed)

Bref je suis sûr qu'on en verra encore longtemps des 3"1/2 (qui elles ont eu la peau des 5"1/4)
    Dernière modification par del63, 26 avril 2010, 19h13.

Commentaire

D'ailleurs des 5 1/4 j'en ai encore avec mon vieux C64, de temps en temps je nourris le lecteur de disquettes le plus lent du monde, me demande si j'irais pas plus vite en tapant les octets à la main en mode terminal...

Nonobstant le facteur nostalgie, l'émulation c'est quand même plus pratique que de manier le matos original (qui de toute façon rendra l'âme tôt ou tard).

Fin des années 80, j'avais bossé comme liquidateur (des hautes oeuvres) dans une mutuelle, et bien les données étaient rentrées au final sur un ordi déjà obsolète à l'époque, fonctionnant avec du 8 pouces ! J'étais chargé de nourrir le bestiau, avec des frisbees géants qui feraient bien rire aujourd'hui...
      All your base are belong to us !

Commentaire

Sony détient environ 70% du marché de D7 à ce que j'ai pu lire, ça signifie qu'il restera encore environ 30% d'acteurs sur ce marché, ce n'est pas rien donc en effet la D7 est loin d'être morte à mon avis même si personnellement je n'en utilise plus du tout depuis bien longtemps maintenant, il me semble qu'en Inde notamment ils en utilisent pas mal d'après ce que j'avais sur le sujet dans la journée...

Commentaire

Au boulot, nous avons encore des machines à commande numérique où il faut une disquette pour sauvegarder les programmes car elles ne sont pas équipées de cartes réseaux.

Et acheter une boîte de disquette coute moins cher que d'acheter un carte réseau, de faire venir le technicien pour qu'il l'installe et enfin de tirer la ligne jusqu'à la machine en câble blindé pour éviter les perturbations.

Commentaire

Déjà qu'c'est bientôt la fin du CD...
            As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

Rectification : Sony abandonne la vente de disquettes sur le marché japonais, où ils n'en ont vendu QUE 12 millions d'unités en 2009 (c'est déjà beaucoup je trouve pour un support qui a presque 30 ans)

Mais ils continuent la vente, notamment pour le marché indien.
              "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Envoyé par GT400 Voir le message
                Déjà qu'c'est bientôt la fin du CD...
                Hmm je n'en suis pas si sûr, GT400 ! La plupart des gens s'en servent encore énormément pour sauvegarder leurs données personnelles (bien que le DVD ait tendance à remplacer le CD mais vu les prix ... je pense que le CD a encore quelques belles années devant lui)
                Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

Je suis d'avis qu'en effet la production s'arrête pour Sony, mais la vente de ce support ne devrait pas se stopper de si tôt. Déjà pour tout ce que vous avez dit, mais aussi parce que si la production s'arrête pour Sony, il reste en effet les autres, et les stocks à écouler - et doit bien y en avoir un paquet j'imagine, mais je me trompe peut-être
                  Après c'est vrai que d'un point de vue d'un particulier, l'utilisation doit être comromise, notamment avec les clés usb et toute carte mémoire : en tout cas, c'est ce que je fais de mon côté même si j'adore la disquette ^^ Les nouveaux supports petits et pratiques clés et cartes sont aussi faciles d'utilisation, je dirais peut-être aussi fiables, démocratisés, et surtout ont plus de capacités de stockage Mais ce n'est pas pour autant que la disquette deviendra tout de suite une pièce de musée, je ne pense pas..
                  « Somewhere, over the rainbow, et la suite au prochain numérow… »

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> twitter.com/maxou_abwfr
                  -> discord.gg/dysjwY2
                  -> twitch.tv/kidpoulet

Commentaire

Envoyé par Maxou Voir le message
                    Les nouveaux supports petits et pratiques clés et cartes sont aussi faciles d'utilisation, je dirais peut-être aussi fiables, démocratisés, et surtout ont plus de capacités de stockage
                    Ben fiable, ça reste encore à prouver dans la durée.
                    Pour ma part:
                    - plus vieille clé usb date de 2002 : marche encore mais pour combien de temps?
                    - plus vieilles disquettes 3,5p date de 1990 : certaines ne marchent plus mais la grande majorité ont encore leur données dessus (les disquettes certifiées HD)
                    - plus vieilles disquettes 5,25p date de 1986 : marchent encore avec les données dessus

Bref, attendons encore 10 ans avant de dire que c'est aussi fiable que les disquettes.
                    C'est plus pratique, rapide, facile, ça contient plus mais ça reste jeune comme technologie, donc mal éprouvé.
                    Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

Oui, tu as raison Victor, c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'écart de date entre les 2 technologies, et tout reste à démontrer =)
                      « Somewhere, over the rainbow, et la suite au prochain numérow… »

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> twitter.com/maxou_abwfr
                      -> discord.gg/dysjwY2
                      -> twitch.tv/kidpoulet

Commentaire

Envoyé par Victor Voir le message
                        Ben fiable, ça reste encore à prouver dans la durée.
                        Pour ma part:
                        - plus vieille clé usb date de 2002 : marche encore mais pour combien de temps?
                        - plus vieilles disquettes 3,5p date de 1990 : certaines ne marchent plus mais la grande majorité ont encore leur données dessus (les disquettes certifiées HD)
                        - plus vieilles disquettes 5,25p date de 1986 : marchent encore avec les données dessus

Bref, attendons encore 10 ans avant de dire que c'est aussi fiable que les disquettes.
                        C'est plus pratique, rapide, facile, ça contient plus mais ça reste jeune comme technologie, donc mal éprouvé.
                        ...Et sans compter les disquettes 3.5 DD transformées en HD par la magie de la perceuse
                        Sans rire, chez moi, certaines fonctionnent encore !!!
                        On construisaient solide à l'époque mine de rien (à ne pas confondre avec gisement épuisé...) !!!
                        La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                        C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

Envoyé par Maxou Voir le message
                          Oui, tu as raison Victor, c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'écart de date entre les 2 technologies, et tout reste à démontrer =)
                          You're right ! So, wait and see ...
                          Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

Envoyé par Snow Voir le message
                            ...Et sans compter les disquettes 3.5 DD transformées en HD par la magie de la perceuse
                            Sans rire, chez moi, certaines fonctionnent encore !!!
                            On construisaient solide à l'époque mine de rien (à ne pas confondre avec gisement épuisé...) !!!
                            L'expérience faite sur plusieurs dizaines d'exemplaires m'a appris qu'elles sont beaucoup moins fiables une fois "transformées".
                            Les données ont tendance à ne plus être lisibles après quelque temps.
                            Je le ai toutes virées ou bien je les ai repassées en DD
                            Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

Envoyé par Belg@r@th Voir le message
                              Hmm je n'en suis pas si sûr, GT400 ! La plupart des gens s'en servent encore énormément pour sauvegarder leurs données personnelles (bien que le DVD ait tendance à remplacer le CD mais vu les prix ... je pense que le CD a encore quelques belles années devant lui)
                              réponse rapide: Oui, évidemment, mais c'est en perte de vitesse (industrie du disque qui ne veut pas s'adapter etc, mais aussi le fait que les CDs s'abîment (surtout les CDs gravés))
                              As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

Chargement...
                              X