Les plagiats dans les jeux vidéo

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • GT400
    Manic Miner

• juin 2004
    • 11517

Envoyé par Darkseid
    Oui mais il y a une vraie différence entre l'inspiration, l'hommage, un petit emprunt à un jeu qui recopie points par points des designs complets, des level-designs, des idées de gameplay, etc... C'est vraiment les exemples qu'on a cité.
    Oui, je suis bien d'accord, surtout pour Great Giana Sisters par exemple.

Ca me rappelle la copie de Zaxxon sur CPC, nommée Zaxx.

Edit : Bon ben nous aussi on a été plagiés :

http://www.gamopat-forum.com/t36915-...les-jeux-video

Nan, je déconne... Nous sommes cités.
    Un grand bonjour aux membres de Gamopat qui donnent d'autres plagiats intéressants.

Comme Limbo Of The Lost, qui doit être le plus grand plagiat de l'histoire du jeu vidéo ! :

Article sur l'affaire : http://www.generation-nt.com/limbo-o...te-106471.html

Edit 2 : Incroyable ! Les développeurs du jeu auraient plagié des éléments de tous ces jeux (et films !) :

Oblivion, Conan, Black And White 2, Enclave, Morrowind, Unreal Tournament 2004 and 2003, Diablo II, Thief: The Dark Project, Thief: Deadly Shadows, a CryENGINE2 Tech Demo, Silent Hill 4: The Room, Return to Castle Wolfenstein, Painkiller and its expansion pack Painkiller: Battle out of Hell Vampire: The Masquerade - Bloodlines, The Lord of the Rings: The Battle for Middle-Earth, Hexen and World of Warcraft. Other scenes appear to be taken from live action films: one from the 1997 film Spawn, another from Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl and several more from its sequel, At World's End.

Des tonnes d'exemples ici : http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=310683

http://lotl.wikia.com/wiki/Controversy

Un autre plagiat, plus ancien : Xyphoes Fantasy

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		xyphoes f.jpg  Affichages :	1  Taille :		362 Ko  ID : 			772308

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		conan.jpg  Affichages :	1  Taille :		758 Ko  ID : 			772309

Edit 3 :

Yeah ! Impossible Mission II : Clint Eastwood dans l'Inspecteur Harry et Christopher Walken dans Dangereusement Vôtre...

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		mi2.jpg 
Affichages :	279 
Taille :		448,2 Ko 
ID : 			772311

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		harry.jpg  Affichages :	1  Taille :		480 Ko  ID : 			772307

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		cw.jpg  Affichages :	1  Taille :		204 Ko  ID : 			772306

Dernière modification par GT400, 09 mars 2018, 00h42.
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• stephh
      General

• janvier 2009
      • 1721

Je n'ai pour l'instant pas le son sur le PC, mais il n'est pas difficile de se faire une idée pour voir d'où c'est (honteusement) pompé :

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Steph

Commentaire

• Groovykid
        Banned

• août 2001
        • 11165

Excellent le pompage de l'affiche d'inspecteur Harry

Envoyé par GT400 Voir le message
        Edit : Bon ben nous aussi on a été plagiés :

http://www.gamopat-forum.com/t36915-...les-jeux-video

Nan, je déconne... Nous sommes cités.
        Un grand bonjour aux membres de Gamopat qui donnent d'autres plagiats intéressants.
        Oui, et tu remarqueras que je suis l'auteur du sujet sur Gamopat, mais je fais en fait de la pub pour le forum de LTF et redirige vers ton sujet

Envoyé par stephh Voir le message
        Je n'ai pour l'instant pas le son sur le PC, mais il n'est pas difficile de se faire une idée pour voir d'où c'est (honteusement) pompé :
        je ne vois pas trop ce qui est pompé ? Peut etre Virtua Fighter ? pourtant les persos sont bien différent et dans le domaine des jeux de bastons ils ont tous été influencé par les tenors du genre : SF2 et VF entre autre.

Commentaire

• GT400
          Manic Miner

• juin 2004
          • 11517

@Groovy : Ah ben merde, j'avais même pas vu le pseudo du créateur du sujet.

Saboteur

Pompage de l'affiche du film Revenge of the Ninja.

Nom : 		saboteur.png 
Affichages :	129 
Taille :		5,7 Ko 
ID : 			772312

Nom : 		rotn.jpg 
Affichages :	113 
Taille :		168,2 Ko 
ID : 			772313

Dernière modification par GT400, 09 mars 2018, 00h44.
          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Darkseid
            Boing Boom Tschak

• septembre 2010
            • 3843

Elle est très belle celle-ci GT400

On va innover avec un plagiat qui n'est pas encore sorti puisque le jeu est prévu en décembre. C'est sur Neo-Geo et Dreamcast pour lesquelles des équipes continuent à produire des jeux régulièrement. Celui est fait par la même équipe que Last Hope pour les connaisseurs. Le gameplay commence à 01'10 et ça saute aux yeux. Je vous conseille de regarder jusqu'au bout pour les fans du jeu originel....

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Pré-commande ou pas ? J'hésite.
            Dernière modification par Darkseid, 25 octobre 2011, 00h27.
            sigpic

By pressing down a special key, it plays a little melody

Commentaire

• Groovykid
              Banned

• août 2001
              • 11165

Envoyé par Darkseid Voir le message
              Pré-commande ou pas ? J'hésite.
              Ah oui pas mal du tout, ca me botterait bien aussi mais je n'ai plus de Dreamcast.

Hors sujet :

Si t'hésites pour la précommande, alors je te conseille d'abord de jouer à Hurrican sur PC, pour moi le meilleur freeware qu'on ai jamais pondu et digne successeur des 3 premiers opus.

Petite vidéo :

Commentaire

• Godcedric
                Bob le bio-couleur

• mai 2001
                • 13316

Celui la est vraiment génial. Et on retrouve l'aspect un peu "brouillon" des combats. En gros on est rarement à se tourner les pouces et ça tire de partout. Du très bon jeu quoi! Un remake était prévu sur Atari Ste. C'était même bien parti mais le manque de news sur le site officiel me fait peur...
                POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• GT400
                  Manic Miner

• juin 2004
                  • 11517

Qin

Nom : 		qin.jpg 
Affichages :	107 
Taille :		155,8 Ko 
ID : 			772315

Reprise de ce tableau du peintre chinois Ma Yuan...

Nom : 		Ma Yuan.jpg 
Affichages :	125 
Taille :		60,3 Ko 
ID : 			772314
                  Dernière modification par GT400, 09 mars 2018, 00h48.

Commentaire

• Darkseid
                    Boing Boom Tschak

• septembre 2010
                    • 3843

Envoyé par Groovykid Voir le message
                    Hors sujet :

Si t'hésites pour la précommande, alors je te conseille d'abord de jouer à Hurrican sur PC, pour moi le meilleur freeware qu'on ai jamais pondu et digne successeur des 3 premiers opus.
                    Hors sujet :

Merci de m'avoir rappelé l'existence de ce jeu. Je viens d'y jouer une petite heure et c'est vraiment excellent. Graphiquement le rendu est bien mieux que le laisse présager la vidéo. Le point fort semble être le level design bien malicieux. S'il est juste un poil trop lent pour retrouver la folie des originaux, ça vaut vraiment le coup. Surtout à ce prix

sigpic

By pressing down a special key, it plays a little melody

Commentaire

• GT400
                      Manic Miner

• juin 2004
                      • 11517

Voyage au Centre De la Terre

Je me suis souvenu d'un truc : Au début de ce jeu on peut choisir le professeur/aventurier que l'on souhaite incarner, et à l'époque, en feuillettant le dictionnaire (Larousse), j'étais tombé par hasard sur la photo d'un type qui ressemblait vachement à l'un d'eux. En parcourant davantage le dico, j'en avais trouvé deux autres... Le graphiste (Eric Chahi) avait directement pompé ses persos sur des personnages célèbres.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		voyageaucentredelaterrepersos.jpg  Affichages :	1  Taille :		1185 Ko  ID : 			772316
                      Dernière modification par GT400, 09 mars 2018, 00h49.

Commentaire

• Groovykid
                        Banned

• août 2001
                        • 11165

ah ah c'est fort ! Jolie trouvaille GT400 !

perso, je trouve que ce sujet mériterait un dossier sur le site LTF, il est très complet et ca serait dommage qu'il parte aux oubliettes avec le temps.

Envoyé par Darkseid Voir le message
                        Hors sujet :

Merci de m'avoir rappelé l'existence de ce jeu. Je viens d'y jouer une petite heure et c'est vraiment excellent. Graphiquement le rendu est bien mieux que le laisse présager la vidéo. Le point fort semble être le level design bien malicieux. S'il est juste un poil trop lent pour retrouver la folie des originaux, ça vaut vraiment le coup. Surtout à ce prix
                        Hors sujet :

Yeahhh, j'ai fait un nouvel adepte de Turrican 4 ! (Oups je voulais dire d'Hurrican, mais dans mon esprit c'est pareil !)

Tu verras, ca se corse sérieusement a partir du 3e niveau et je te conseille de récupérer le max de vies supplémentaires au 1er niveau (je crois qu'il y en a 6 ou 7 de caché) car après c'est infernal.

Dernière modification par Groovykid, 26 octobre 2011, 13h11.

Commentaire

• Wokie
                          Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
                          • 13176

Excellente idée Groovy.
                          D'ailleurs, cela ne serait pas le seul.

dans quelques semaines, si quelqu'un veut bien compiler le tout et faire quelques commentaires, je suis prêt à mettre en ligne le dossier (sachant que l'article serait signé par celui qui compile et toutes les personnes qui auront participé à ce fil.)
                          "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• Godcedric
                            Bob le bio-couleur

• mai 2001
                            • 13316

Superbe idée en effet. C'est très intéressant et je suis sur que certains trucs étaient même pas connu. Bien vu GT400 pour les persos de voyage au centre de la terre.
                            POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Groovykid
                              Banned

• août 2001
                              • 11165

Envoyé par Wokie Voir le message
                              Excellente idée Groovy.
                              D'ailleurs, cela ne serait pas le seul.

dans quelques semaines, si quelqu'un veut bien compiler le tout et faire quelques commentaires, je suis prêt à mettre en ligne le dossier (sachant que l'article serait signé par celui qui compile et toutes les personnes qui auront participé à ce fil.)
                              Je veux bien le faire car je trouve le sujet très intéressant, mais personnellement je préférerais que ce soit GT400 qui le fasse, vu qu'il a eu l'idée du sujet et qu'il a trouver et/ou compiler + du tiers des plagiats recensés dans ce sujet !

Mais si jamais ca ne l'intéresse pas ou plutot qu'il manque de temps, je suis partant pour m'en occuper avec joie !

Hors sujet :

PS : GT400, dis que tu veux bien le faire stp

Sinon, est ce que l'on peut poster des liens youtube dans un dossier LTF ?
                              Dernière modification par Groovykid, 26 octobre 2011, 15h56.

Commentaire

• Wokie
                                Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
                                • 13176

Quoi qu'il arrive, GT400 sera inscrit comme l'instigateur du dossier.
                                Mais s'il le peut...

Sinon, je suis pas vraiment pour mettre des liens youtube car à terme, cela peut disparaitre... mais bon, je dois évoluer mon temps (phrase de vieux con ^^)
                                Donc oui, on peut.

j'en discutais avec Batjijo et oui, on fera peut être une petite interface disponible aux membres habitués qui pourront mettre directement leurs dossiers ou/et les game over par exemple.
                                je dois juste résoudre techniquement l'ajout d'images ^^ On verra pour ça comment ça évolue.
                                "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

Chargement...