Tout d'abord, il faut savoir que la seule archive qui "circule" sur Internet ne contient pas la version EGA (peut-être parce qu'elle n'aurait pas tenu sur une disquette 5"1/4 et que personne n'a cette disquette supplémentaire). Comme je ne sais pas comment paramétrer DOSBOX pour faire éventuellement fonctionner la version Hercules, il ne reste plus que la version CGA (le fichier HURLE_C.EXE) sur laquelle nous pouvons travailler.
Pour lancer le jeu, il y a 2 possibilités :
. on tape "hurle c" : ça lance le fichier HURLE.BAT qui se charge ensuite d'appeler HURLE_C.EXE avec un paramètre
. on tape "hurle_c" suivi directement du paramètre pour lancer le fichier HURLE_C.EXE
Il y a 3 paramètres possibles (impérativement en majuscules) :
. FUD (celui dans le fichier HURLE.BAT) pour lancer la version française
. UDF pour lancer la version anglaise
. DFU pour lancer la version allemande
Tout autre paramètre ne fera RIEN et terminera le programme (et vous ramènera éventuellement directement à la ligne de commande) !
Le jeu semble fonctionner correctement avec la version 0.74 de DOSBOX mais pas la 0.72 où le timer est beaucoup trop rapide (ce qui cause un "game over" moins de 10 secondes après le début du jeu). A vérifier néanmoins à un autre moment de la journée, parce que je ne suis pas sûr que les fonctions SetDate et SetTime aient été implémentées dans DOSBOX (alors que le jeu semble les appeler, mais de façon différente à "Zombi"). A ce propos, si vous savez de combien de temps réel ET virtuel on dispose pour finir le jeu, je serais grandement intéressé.
Ce qui cause les problèmes graphiques actuels en bas de l'écran, c'est le fichier HURLE.SCR qui semble corrompu entre les offsets 0x2a00 et 0x3dff. Comme il s'agit d'une image CGA standard (320 x 200 / 4 = 16000 octets), on peut déjà tout remplacer par des 0x00 mais on risque de perdre certains détails comparé à la version Amstrad => s'il y a des pros du dessin qui ont les utilitaires pour (notamment quelque chose qui ne sauve pas de "header" contrairement à "Deluxe Paint"), faîtes-vous plaisir (et faîtes-en profiter les copains). A noter que dans cette zone "buggée" va ensuite s'afficher le bas du "chronomètre" et ensuite les différentes icônes avec les actions possibles.
Le fichier HURLE.BCK est bien le fichier de sauvegarde (ce qui explique pourquoi on ne le trouve pas par défaut dans l'archive) d'une taille que j'espère fixe de 5890 octets. Je n'ai pas vraiment chercher à savoir comment il était constitué, mais il semblerait qu'il y ait une image au début (votre location à l'intérieur du cadre au milieu de l'écran ?) suivi de datas divers et variés (avec le temps dans les 2 derniers octets, mais ça ne semble pas aussi simple à bidouiller).
Les fichiers HURLE.FG et HURLE.FP sont des images de la fin du jeu respectivement quand vous avez gagné (je n'y suis pas arrivé => impossible de dire à quoi l'image ressemble) ou perdu (image avec les loups). Ces images étant compactées et leur taille définie dans le programme, il ne semble pas possible de remplacer l'une par l'autre.
C'est tout pour le moment ... J'attends maintenant vos commentaires et vos éventuelles questions pour peut-être poursuivre ce sujet ...
Steph

Commentaire