DOSBox-Staging : traduction française

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • draky
    Warrior

• mai 2004
    • 182

DOSBox-Staging : traduction française

Hello.

Je n'ai pas vu de sujet sur DOSBox ou dérivés donc j'espère ne pas être au mauvais endroit

J'ai découvert DOSBox-Staging en cherchant une version à jour des sources compilées de DOSBox.

En gros, c'est un dérivé (fork) qui reste à jour par rapport aux modifications des sources originales (sur SVN) mais transposé sur Git/GitHub et qui intègre pas mal de patchs disponibles sur le forum officiel de DOSBox mais que les auteurs n'intègrent pas.
    Disponible sur Linux, Windows, Mac.

Il est compilé avec SDL 2.x, à jour donc.

Bref... il existe d'autres dérivés comme DOSBox EECE ou DOSBox-x mais j'ai une préférence pour celui-ci.

Site : https://dosbox-staging.github.io/

Pour ce qui est de la traduction française, DOSBox-Staging est bien entendu compatible avec la dernière disponible pour DOSBox 0.74-3 mais il manque pas mal de traductions car il y a des options en plus.

J'ai donc commencé à regarder pour compléter cette traduction et ouvert une issue sur GitHub car le format de base de traduction de DOSBox n'est pas terrible donc l'auteur de DOSBox-Staging va passer ça en UTF-8 (en gros) et à l'avenir permettre l'utilisation de POEdit (pour les connaisseurs, c'est un format pour permettre l'internationalisation de textes, utilisé par exemple avec WordPress).

Souci (éthique) : la trad. française de DOSBox contient un fichier mentionnant "Victor" et "Choum", mais je n'ai pas plus d'infos pour leur signaler la mise à jour et l'utilisation de leur travail. De plus, GitHub me mentionnera (par défaut car j'ai un compte) comme "auteur" du fichier servant à la traduction sans les prendre en compte... donc je m'en excuse car une bonne partie des phrases vient d'eux
    Est-ce que ces deux personnes sont celles sur LTF (Victor est un pseudo souvent croisé avec le titre de "Nettoyeur") ?

Le lien vers la discussion pour la traduction française sur GitHub : https://github.com/dosbox-staging/do...ing/issues/776
  • The Uploader
    MechWarrior

• février 2010
    • 7353

Salut

Très bonne initiative. On utilise en effet la traduction de DOSBox en français avec DOSBox Staging.
    Voici le thread où Victor propose et élabore son fichier de traduction (vieux fil de discussion) :
    https://www.abandonware-forums.org/f...ais#post358050

Il devrait être notifié désormais, car les notifications @ ont été corrigés par Wokie il y a quelques jours, justement.
    Quant à Choum Choum je ne l'ai pas retrouvé dans le fil de discussion ci-dessus mais au cas où il devrait l'être aussi.

J'ai aussi une préférence très forte pour Staging, on l'utilise pour les dernières versions automatiques.
    Le seul patch qui "manque" serait le patch 3DFX (celui de SVN DAUM qui permet soit de l'émuler, soit d'utiliser un wrapper) mais c'est très rare que ce soit utile Glide osus DOS.

J'ai noté que si on génère un fichier de config avec DOSBox Staging dernière version, tous les commentaires sont en français. C'est cool !
    C'est de ton fait aussi ?
    RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt |
    Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Win 3.11 | Pack PCem + Win 3.11 | Ma collection de wrappers (pas à jour)

Commentaire

• draky
      Warrior

• mai 2004
      • 182

La 3DFX est en étude pour l'intégration, je crois que DOSBox-x l'utilise.

Pour les commentaires en FR sur la dernière version je ne sais pas, en fait j'ai extrait la version de base du fichier de langue, ouvert en UTF-8 puis traduit mais je ne sais pas comment c'est géré pour la suite.

Si tu as la version Git et que tu utilises le fichiers qui est dans contrib/fr/fr_FR.lng de GitHub, alors oui c'est de moi.
      Ma dernière version UTF-8 n'a pas encore été convertie par contre, cela touche la fonction "overlay" surtout.

Et les dév. vont devoir revoir le coup de l'encadré bleu qui a du mal avec la longueur des textes je crois.
      J'ai demandé à rajouter un fichier README pour créditer tout le monde avant moi donc je vais y ajouter le lien URL vers la vieille discussion

Commentaire

• Choum
        Nomad

• août 2017
        • 4

Bonjour,

Pour info, l'équipe dosbox staging dispose déjà d'une version Française complète de la version 0.76 que je leur ai fourni il y a un mois à peu près.
        C'est suite à cela qu'ils ont décidés de lancer le projet de refonte des traductions, car actuellement dosbox ne supporte qu'un format MSdos, ce qui est loin d'être simple à maintenir.

https://mega.nz/file/jctgRISC#BDxZDW...kf4Ts3DymeyxNY

Commentaire

• draky
          Warrior

• mai 2004
          • 182

Ok, je ne l'ai pas vu passer du coup je suis reparti de la 0.74-3.
          Le système de refonte est bien en cours de toute façon, c'est pour ça que "contrib" sur GitHub contient la version UTF-8 qui sera la base.

Ma dernière version du lng en CP858 : https://uptobox.com/gdg9kjwb4i26
          Dernière modification par draky, 22 décembre 2020, 15h58.

Commentaire

• Choum
            Nomad

• août 2017
            • 4

Je pense que c'est une mauvaise idée de repartir depuis la 0.74-3 officiel (les textes sont différents pour les mêmes rubriques, il y a des rubriques en plus ou en moins etc...).
            Le mieux reste soit de repartir de la traduction fr 0.76 ou de repartir de zéro avec la version anglaise. (CONFIG -writelang monfichier.lng pour le générer).

Commentaire

• draky
              Warrior

• mai 2004
              • 182

Désolé, je me suis mal exprimé.
              J'ai en effet d'abord effectué le "-writelang" pour récupérer la base en anglais puis, sur cette base, j'ai traduit :
              - en reprenant ce qui avait déjà été traduit dans la 0.74-3 (en vérifiant que ça collait toujours)
              - en traduisant ce qui n'avait pas encore été traduit

Commentaire

Chargement...