Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

L'Esthétique Affreuse du monde moderne !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'Esthétique Affreuse du monde moderne !

Hello, votre râleur préféré est de retour !
    Ne trouvez-vous pas que bien souvent, les remakes ne comprennent rien à l'essence d'un jeu Original (c'est aussi souvent le cas pour les films) !
    Et plus globalement le tendance esthetique depuis plusieurs années est juste horrible !

Exemple simple et très représentatif, The Secret of Monkey Island !
    Rien qu'en comparant les Jaquettes ! L'une invite à l'aventure et est splendide, l'autre on dirait un cartoon miteux sur Gulli !!!!!!!!!!
    C'est triste.. techniquement le Remake est bien fait, esthetiquement, une horreur !

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Monkey Island and remake.jpg  Affichages :	0  Taille :		361,7 Ko  ID : 			836620

Dernière modification par Crisis, 25 septembre 2021, 09h42.
    Crisis
    http://crisis.over-blog.com/

Franchement je te trouve sévère quand même. Je ne la trouve pas laide la seconde jaquette, c'est différent tout simplement et c'est à mon avis le but d'un remake. Proposer une aventure différente de l'originale tout en en conservant l'essence. Je prends pour exemple le récent FF7 remake qui est à mon sens un vrai chef d'oeuvre qui respecte le matériel d'origine tout en le sublimant. Après oui certains remake sont clairement des "pompes à fric" pour attirer (pigeonner) les nostalgiques et les naïfs mais pas tous, heureusement.

Commentaire

On a l'impression que celui qui a fait la boîte pensait que c'était dédiè aux gamins. Une esthétique à la Walt Disney pas franchement réussie...

Commentaire

Au moins à l'époque où l'industrie pompait à mort le taf de Boris Vallejo et Frank Frazetta, les jaquettes étaient réussie.

Après bon, effectivement, comme le souligne Gameslover, faudrait pas non plus généraliser. D'autant que là, on sort un exemple commençant quand même à dater (2009) pour illustrer (hohoho) que (l'on est persuadé que) c'était mieux avant. Question pertinence, j'ai vu mieux.
        Dernière modification par eternal-newbie, 25 septembre 2021, 13h37.

Commentaire

Moi je trouve que le second visuel est affreux, on dirait un dessin animé bas-de-gamme, le but de l'abandonware c'est de ne pas suivre les modes, older is better !
          "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
          - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
          - Michel Audiard

Commentaire

Au delà de la question de l’intérêt d'un remake (c'est quand même en partie le sujet ici), qu'est-ce qui fait que l'entreprise d'un tel projet sera considérée comme réussie par la majorité du public ? Il y a peu, j'ai lu des propos peu amènes concernant ceux très populaires de Resident Evil 2 et 3, dont les développeurs seraient passés à côté de l'ambiance des originaux. Un reproche déjà fait en 2002 à celui du premier sur GameCube (improprement appelé « Rebirth »), lui aussi largement salué par la critique et le public. Et Final Fantasy VII en passe probablement par là également.
            Mais si ces jeux avaient repris de leurs prédécesseurs jusque dans les gimmicks de réalisation pourtant en grande partie dus aux limites techniques des machines de l'époque, n'auraient-ils pas alors été taxés de fainéants ?
            Pour y avoir jouer très récemment, je peux vous certifier que, selon les standards actuels, les deux premiers Resident Evil versions 1996 et 1998 sont courts, simplissimes, et ne suscitent plus le moindre frisson. Le temps a fait son œuvre. Dans ce cas, quitte à les reconstruire de A à Z, pourquoi ne pas repartir de zéro y compris pour l'aspect artistique ? Tenter d'évoquer l'idée générale de l'atmosphère telle que dans nos souvenirs biaisés n'est-il pas préférable à une copie conforme du vrai style de l'époque, en réalité bien moins efficace que ce que notre mémoire tente de nous faire croire ?
            Dernière modification par eternal-newbie, 25 septembre 2021, 14h41.

Commentaire

Envoyé par Azur
              Moi je trouve que le second visuel est affreux, on dirait un dessin animé bas-de-gamme
              Oui. On s'approche ici d'un style à cheval entre le manga et les autres dessins animés récents (surtout ceux destinés à passer à la télé, souvent très moches). Un trait léger, épuré, cartoon, lisse, proche de l'image de synthèse. (Et c'est quoi cette coupe de cheveux, bordel ? (Guybrush) On dirait un candidat d'une émission de télé-réalité ou un jeune qui fait du skateboard.)
              La jaquette originale possède un grain profond, de la chaleur. L'autre est froide, désincarnée... mais elle séduira les amateurs des standards graphiques actuels...

Rien que le style de cette nouvelle jaquette me fait directement penser à ce que j'avais ressenti en voyant le remake de Prehistorik...
              https://www.youtube.com/watch?v=XzY7QPjgtC0 ... Moche, cartoon, sans âme. Un style qu'on a vu s'étendre depuis l'ère d'Internet, du tout-en-images-de-synthèse, des jeux Flash... L'époque des pixels offrait beaucoup plus de diversité, différents styles. Maintenant, tout est uniformisé, souvent sans âme (je répète)...

Envoyé par eternal-newbie
              Au moins à l'époque où l'industrie pompait à mort le taf de Boris Vallejo et Frank Frazetta, les jaquettes étaient réussie.
              Le râleur anti-plagiat que je suis pourrait être presque d'accord avec toi.

Autrement, les questions que tu évoques ensuite sont intéressantes. Un remake peut mener au meilleur comme au pire...
              Copier totalement un jeu du passé sans rien y apporter n'est pas toujours une bonne chose... Tout ça est très variable. (Je pourrais continuer mais pour le moment je m'arrête là.)

Dernière modification par GT400, 25 septembre 2021, 21h58.
              As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

... bon, en même temps, ça me fait penser à un truc que je me disais l'autre jour, en regardant l'évolution des couvertures des livres dont on est le héros de la légendaire collection Folio Junior/Gallimard...

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		lcdv.jpg  Affichages :	0  Taille :		295,0 Ko  ID : 			836662

34 ans séparent ces deux couvertures...

A gauche la couv' de l'édition de 1984. A droite, celle de 2018...
                Je crois que ça se passe de plus de commentaires...

Edit : ... En même temps, je me demande ce qu'un gamin de 10-12 ans peut penser devant ces deux couv'... A cet âge, j'ai sûrement dû trouver certaines couv' ringardes quand je retrouvais des classiques de la littérature pour enfants dans un grenier (alors que j'avais quelques-unes des dernières éditions avec les couv' années 80)... En fait, je me demande si tout ça est vraiment une affaire de générations ou si on évolue vraiment de plus en plus vers des goûts de chiotte... Ca mériterait un (trop) long débat.
                Dernière modification par GT400, 26 septembre 2021, 01h59.
                As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

Celle de La Cité des Voleurs passe encore je trouve. Je dirais même que c'est probablement plus adapté à des jeunes de 10-12 ans que l'originale avec sa tête sur une pique. Oui parce qu'à tout prendre moi aussi je préfère celle des années 80, mais peut-être ne sommes nous pas le publique visé par cette édition (?).

Et sinon je rappelle que la « nouvelle » jaquette de The Secret of Monkey Island a déjà douze ans. Quant à son style, ben c'est du cartoon oui, en accord avec celui de la série depuis The Curse of Monkey Island en 1997 (Et re-oui, même avec Escape from Monkey Island et ça 3D... d'époque. L’esthétique y est également cartoonesque.). Alors je ne dis pas que c'est réussi hein ; mais ça s'inscrit dans une logique de cohérence de style.

Commentaire

J'ai pris l'exemple de Monkey Island, car justemment c'est à ce moment là que j'ai constaté cette orientation "esthétique de merde". Mais vous pouvez la trouver dans presque tout. Comparez une illstration des premiers "Journal de Mickey" Et les bouses infâme d'aujour'dhui.
                    Et je vous rejoints pour les l"Livres dont vous Etes le Héros". Regardez la sâle tronche de la nouvelle série She-Ra ou le tout nouveau "Maître de l'Univers". Les 3/4 sont dégueulassés ! Mais oui parfois aussi ça va de l'avant, Dark Crystal la série est une belle réussite. Mais tant de fois il faut se dire "Au Secours" !
                    La vrai question, les gens du Marketing ont des goûts Horrible, ou la population "Moderne" est désireuse absolue de trucs moches !?!
                    Crisis
                    http://crisis.over-blog.com/

Commentaire

Hm vous savez, je ne vais pas faire des généralités, mais... je reste convaincu que cette "dégueulassisation" de l'esthétisme actuel provient d'un certain penchant pour la facilité (surtout avec tous les outils graphiques modernes dont on dispose) pour une raison évidente :

Par exemple, les dessins animés modernes et moches, au trait rapide, dépouillé, sont beaucoup plus simples à produire. (Oui, je sais, on va me dire que pas mal de mecs qui réalisaient les dessins animés japonais qu'on regardait pendant notre enfance ne se cassaient déjà pas trop le fion niveau qualité, et qu'on était loin du niveau d'un Miyazaki quand on regardait Goldorak ou Les Chevaliers du zodiaque, mais bon, ça ressemblait tout de même à autre chose que tout ce qu'on voit maintenant sur Gulli... et au niveau du scénario, c'était aussi quand même autre chose que les nazeries actuelles...)

Pourquoi les mecs se feraient chier à faire des trucs plus beaux ? Surtout quand les gosses ont été habitués à voir du "moche" dès leur plus jeune âge. A la base, c'est principalement une histoire de gain de temps pour faire toujours plus d'argent plus facilement.
                      Si nous en sommes arrivés là, c'est parce que pendant des années on a habitué tout le monde à aimer ce style, à aimer ces dessins informatisés, presque "vectoriels" parfois, à l'esthétique "images de synthèse"...
                      Mangas + jeux vidéo 3D + images de synthèse à outrance + nouveaux outils graphiques + facilité à faire du fric = là où nous en sommes.

Attention, en disant ça je ne dénigre pas les mangas, les jeux vidéo, ni l'image de synthèse et tous les outils qui nous permettent de faire des trucs vraiment fantastiques. (J'aime les bons mangas, les bons jeux vidéo, les images de synthèse réussies et je suis toujours admiratif des outils informatiques dont on dispose actuellement). Le problème c'est la manière dont tout ça a tourné de façon assez uniformisée pour la raison que j'évoque plus haut... mais peut-on échapper à ça de toute façon ? au-delà des histoires de fric ?
                      C'est normal que les tendances actuelles, l'esthétique, penchent toujours du côté des bonds technologiques...

Il n'est pas impossible qu'on revienne à des dessins plus proches des "dessins d'avant", quand l'image de synthèse sera plus réaliste, moins lisse... Bref...
                      Dernière modification par GT400, 27 septembre 2021, 03h51.

Commentaire

Envoyé par GT400 Voir le message
                        Par exemple, les dessins animés modernes et moches, au trait rapide, dépouillé, sont beaucoup plus simples à produire. (Oui, je sais, on va me dire que pas mal de mecs qui réalisaient les dessins animés japonais qu'on regardait pendant notre enfance ne se cassaient déjà pas trop le fion niveau qualité, et qu'on était loin du niveau d'un Miyazaki quand on regardait Goldorak ou Les Chevaliers du zodiaque, mais bon, ça ressemblait tout de même à autre chose que tout ce qu'on voit maintenant sur Gulli... et au niveau du scénario, c'était aussi quand même autre chose que les nazeries actuelles...)

Pourquoi les mecs se feraient chier à faire des trucs plus beaux ? Surtout quand les gosses ont été habitués à voir du "moche" dès leur plus jeune âge. A la base, c'est principalement une histoire de gain de temps pour faire toujours plus d'argent plus facilement.
                        C'est plutôt bien analysé. La quantité plutôt que la qualité.
                        Le mérite des anciens "animés" japonais étaient d'être réalisés à la main. Du coup, comme chez Hanna Barbera (Pierrefeu, Scoubidou...) l'idée était de produire plus vite, à moindre coût pour répondre à une demande énorme. C'était un peu l'enfer de travailler dans les studios d'animation japonais d'ailleurs.

Concernant les histoires, je suis bien d'accord également pour dire qu'à force de politiquement correct, d'édulcoration en tout genre et on aboutit vraiment a des trucs sans saveur.
                        Certes, pour avoir revu Goldorak, y'a un côté bien kitsch dans le comportement des personnages mais cela vient déjà, de l'époque, et ensuite du public visé. Mais il reste que, bien que l'ensemble puisse être vu au premier degré comme guerrier et violent, les valeurs prônées sont très saines (amour, liberté, défense de ses valeurs, de ses idéaux, protection des siens, préservation et respect de la nature, fidélité à sa parole, loyauté en toutes circonstances... etc... Ces valeurs étaient très fortes aussi dans Albator.

Aujourd'hui, même les animés japonais perdent de leur saveur. Peut-être en ai-je trop vu à une époque mais je continue de préférer ceux des années 80-90 (notamment dans la mouvance cyberpunk et SF : Dirty Pair, BubbleGum Crisis, BurnUp W, Ghost in the Shell, Patlabor, Wind of Amnesia, Cobra, Macross...).
                        Beaucoup d'animés, quelque soit le genre (médiéval, SF...etc) sont devenus particulièrement bavards et pénibles à suivre. J'avais déjà fais ce reproche il y a longtemps à DragonBall Z, avec ses monologues interminables pour étaler un combat sur plusieurs épisodes... Mais il semble que le procédé se soit généralisé un peu partout. Beaucoup trop de scènes où les personnages marchent et bavardent ou se retrouvent autour d'une table et parlent encore et encore. C'est sûr que çà fait du bon remplissage avec peu d'animation.
                        Et puis au niveau des histoires, la multiplication des séries a le même effet que dans les jeux vidéos : l'originalité se perd beaucoup. Depuis Evangelion (excellente série), on ne compte plus les animés où des ados doivent sauver le monde dans une société lâche soumise à un grand fléau avec un toile de fond toujours les mêmes questions pseudo métaphysiques... C'est pas tous les jours qu'on trouve une série du niveau de Cobra ou de Cow-Boy Be-bop.

Bien sûr, il y a toujours des perles et de bonnes choses.
                        Grand fan de Lupin III (Edgar, détective cambrioleur pour les plus vieux), j'ai vu les premiers épisodes d'une des dernières séries et j'ai été époustouflé par la manière dont le scénario a été intégré à notre époque (réseaux sociaux, voitures électriques, internet, caméra) tout en conservant le rythme fou des séries d'antan avec le brio d'un Lupin III toujours en grande forme.
                        Comme quoi, il est toujours possible de conserver cet esprit des anciens animés à notre époque si on le veut.
                        Mais Lupin III étant une institution nationale au Japon suivi par des générations différentes, la pression est sûrement plus forte afin de préserver l'esprit qui plaît aux spectateurs que dans des oeuvres destinées majoritairement à une tranche d'âge précise et jeune qui ne connaît pas les versions antérieures.
                        Dernière modification par DataPro, 27 septembre 2021, 08h57.

Commentaire

Je suis d'accord pour le point des dessins animés d'aujourd'hui que l'on peux trouvé sur "gulli" sont "dégueulasse" autan sur l'animation que scénario très "cucu" surtout si cela proviens des USA. Pour ce qui est de l'animation japonaise je suis un grand amateur, et aujourd'hui on trouve de tout, des séries "ados qui sauve le monde" avec des épisodes à rallonge ou bien des séries plus profondeavec des thèmes mature/sérieux dont l'esthétique n'a rien à envier au meilleurs film d'animation ( Violet Evergarden / attaque des titans / aggretsuko / Japan sink / Carole and Tuesday / Great Pretender) sans compter les films ...

Après l'avantage de l'animation japonaise c'est d'avoir des séries avec des épisodes qui se suivent , chose que l'on trouve rarement dans les dessins animés pour enfants de nos jours made in USA/France (Wakfu / les citées d'or de grande exception)

Aussi le faite d'être adulte aujourd'hui nous avons un regard différent d'un enfant/ados sur le sujet. Nos goût change et même si l'on garde un bon souvenir de ce que l'on à connu , regarder l'intégralité de Cat's Eyes / City Hunter / Dragon Ball / ou Chevalier du Zodiac aujourd'hui serai bien difficile

Pour ce qui est des couverture de livre, nous sommes généralement habitué aux "originaux" que l'on à regarder des heures durant notre enfance, surtout les dessins fait main de manière réaliste avec beaucoup de détail . Alors à côté une version à l'esthétique simple et coloré ... Peu être aurions nous apprécier étant enfant si l'on avais connu que sa.

Commentaire

Tout à fait d'accord avec sagitaire021 : l’esthétique c'est surtout une question de subjectivité. Et Spoiler Alert les anciens : Ces nouvelles éditions ne s'adressent PAS à vous et à vos goûts de chiotte des 80's ! Franchement, ils vous manquent tant que ça vos sous pulls col roulé criards ?

Concernant Goldorak, je vous invite à LIRE Go Nagai (qui n'est pas exactement à l'origine du dessin-animé, mais c'est pas le sujet alors on raccourcit) ; parce que les versions animées d'il y a quarante / cinquante ans, ben en plus d'être franchement édulcorées justement, elles sont carrément imbuvables en fait ! Et pour les autres productions de l'époque : là vous nous sortez comme ça les grands classiques ; mais où sont les trucs complètement oubliés car complètement oubliables ? Pourtant il y en avait très certainement, le contraire étant très très très très très improbable. Sauf que comme c'était tellement oubliable que même Marie Pervenche, Marc et Sophie et Maguy ont fait mieux niveau mémoire audiovisuelle (c'est dire !), ben vous les avez... oubliés ! Et oui ! Reste donc le gratin, que vous comparez à l'ensemble de la la masse moderne qui a (EN PLUS !) l’outrecuidance de ne pas correspondre à VOS goûts à VOUS (pourtant absolus) et vous en déduisez que ce qui sortait avant était meilleur parce que vous ne vous souvenez pas de machins passables et sans intérêt (et donc oubliables). En bref, vous êtes comme tout le monde : biaisés !
                            Dernière modification par eternal-newbie, 27 septembre 2021, 13h14.

Commentaire

Il suffit de prendre tout les vieux films de notre enfance qui nous marqué comme géniaux et bien avec le recul du regard d'adulte biaisé et blazé, ça n'a plus le même goût, pourtant, c'est la même soupe. Et c'est pour ça que je montre un maximum de vieux films d'enfance a mon garçon de 7 ans avant qu'il ne soit blazé lui aussi.

Commentaire

Chargement...
                              X