Traduction de Quest for Glory 3 en français

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Fredel
    Citizen

• octobre 2023
    • 73

Envoyé par hrvg Voir le message
    Bonjour,
    Voici les fichiers pour les compétences. C'est seulement un test.
    https://www.mediafire.com/file/7x919...ableau.7z/file

Il faut mettre les fichiers dans le dossier du jeu et non dans celui "patch", sinon les lettres ne sont pas bonnes. Il y a sûrement une valeur que j'ai oublié de modifier.

@ Doomlazer,
    Je n'arrive pas à décompiler le jeu. Tu pourrais m'expliquer le problème, s'il te plaît ?

Ca marche au poil. Maintenant, il reste à ajuster les caractères surbrillants pour le survol, dans la page de création du profil.

J'ai tenté de changer certaines valeurs qui me semblaient de positionnement, mais rien ne s'est passé. Faut de savoir faire mieux, j'ai pensé à déplacer les sprites sur la grille.

Commentaire

• Hrvg
      Abandonwarriors

• février 2007
      • 3117

Envoyé par Fredel Voir le message
      Ca marche au poil. Maintenant, il reste à ajuster les caractères surbrillants pour le survol, dans la page de création du profil.

J'ai tenté de changer certaines valeurs qui me semblaient de positionnement, mais rien ne s'est passé. Faut de savoir faire mieux, j'ai pensé à déplacer les sprites sur la grille.
      Pourquoi ? les lettres rouges ne se superposent pas aux lettres noires ?

Commentaire

• Hrvg
        Abandonwarriors

• février 2007
        • 3117

PS :
        Il faudrait que tu vérifies "Points puzzle", car je pense qu'il y a des chiffres à la fin. Si c'est deux chiffres pas de problème, mais pas pour trois chiffres.
        Du moins, c'est ce que je pense.

Commentaire

• Ulyssom
          Warlord

• mai 2022
          • 856

"Il faudrait que tu vérifies "Points puzzle", car je pense qu'il y a des chiffres à la fin. Si c'est deux chiffres pas de problème, mais pas pour trois chiffres." :

Le maximum de points est 500. Changer pour Score Puzzle (score est un mot français (masculin). C'est bon aussi de changer "Jeter" pour "Lancer".
          "Magique" pour Magie, Mais comme dit hrvg c'est juste un test. De mon côté je vais voir si je peux changer mon mot "Vigueur" pour "Energie" dans
          Quest for Glory 4 si ce mot n'est pas utilisé. Tu peux demander l'aide de Threepwang pour modifier les PIC/VIEW, etc
          Dernière modification par Ulyssom, 01 novembre 2023, 15h10.

Commentaire

• Hrvg
            Abandonwarriors

• février 2007
            • 3117

Envoyé par Ulyssom Voir le message
            "Il faudrait que tu vérifies "Points puzzle", car je pense qu'il y a des chiffres à la fin. Si c'est deux chiffres pas de problème, mais pas pour trois chiffres." :

Le maximum de points est 500. Changer pour Score Puzzle (score est un mot français (masculin). C'est bon aussi de changer "Jeter" pour "Lancer".
            "Magique" pour Magie, Mais comme dit hrvg c'est juste un test. De mon côté je vais voir si je peux changer mon mot "Vigueur" pour "Energie" dans
            Quest for Glory 4 si ce mot n'est pas utilisé. Tu peux demander l'aide de Threepwang pour modifier les PIC/VIEW, etc
            Ca va va être difficile dans ce cas (500), car il y a le cadre en plus...
            Il n'y aura pas de problème pour "Magique et Jeter", mais les fichiers ne sont pas propres, car ça fonctionne avec seulement DosBox et je ne sais pas pourquoi. De plus, je dois trouver un moyen de décompiler ce jeu pour changer le mot Comm. (Charme).

Commentaire

• Hrvg
              Abandonwarriors

• février 2007
              • 3117

PS :
              Il y a aussi le mot "Eviter" à changer par "Esquiver". Par contre, je pense qu'il ne faut pas changer "Vigueur" par "Energie".

Commentaire

• Fredel
                Citizen

• octobre 2023
                • 73

J'ai mis à jour le patch
                Corrigé et retraduit 3 zones dans Tarna.
                - La partie du jugement dans le temple de Tarna, était hyper barbant à retraduire et à corriger.
                - L'apothicaire, plutôt marrant. Il y avait un paquet de traductions passées à côté dans cette partie.

Il me reste plus que l'atelier de Kreesha et j'aurai fini de Tarna.

@hrvg​​ J'ai laissé ton tableau dedans

https://uploadnow.io/f/bp5CFcw

Commentaire

• Hrvg
                  Abandonwarriors

• février 2007
                  • 3117

@hrvg​​ J'ai laissé ton tableau dedans​
                  Le tableau ne sera pas propre avec les fichiers dans le patch. Il faut que les fichiers 145.view/pic soient dans le dossier du jeu.

Commentaire

• Ulyssom
                    Warlord

• mai 2022
                    • 856

Message à hrvg :

J'ai la version française et aussi la version anglaise. J'ai décompilé la version française :
                    2266 éléments (57,0 Mo) - attention tous les MSG sont uniquement en français dans le
                    champ MESS et rien dans le champ TRAN. Si tu veux avoir le dossier, fais moi signe et
                    j'envois cela dans un serveur Cloud genre Mega, Dropbox ou autres. Tu peux aussi
                    avoir la version anglaise (2266 éléments - 56,9 Mo). Donc j'attends ta réponse.

Commentaire

• Fredel
                      Citizen

• octobre 2023
                      • 73

Envoyé par hrvg Voir le message
                      Le tableau ne sera pas propre avec les fichiers dans le patch. Il faut que les fichiers 145.view/pic soient dans le dossier du jeu.
                      Je n'ai pas fait par le répertoire patch. Tout est directement dans le répertoire du jeu. Il est possible qu'il y ait des fichiers parasites dans mon répertoire du jeu.

Tiens, à ce propos, comme je fais une partie correcte, je suis coincé avec la "Dispel Potion", j'ai donné les 3 ingrédients, et même un quatrième, mais rien ne se passe ?!
                      Dernière modification par Fredel, 02 novembre 2023, 09h50.

Commentaire

• Threepwang
                        Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                        • 3787

Salut Fredel,
                        Ce n'est rien à faire, il suffit de créer un sous-répertoire dans le répertoire d'installation du jeu que tu nommes, PATCH.
                        ScummVM le lira automatique et pour DOSBox il faut juste modifier en racine le fichier resource.cfg en y ajoutant en la ligne patchDir = .\patch et le tour est joué.
                        C'est beaucoup plus propre que de tout mettre en racine.

Dans l'idéal au final, ton patch devra inclure la traduction et tous les correctifs.
                        Le tout en un avec un simple installateur *.exe.
                        Plus c'est simple d'utilisation, mieux c'est pour le joueur.

Je te le ferais avec plaisir sur le modèle de mes patchs ou hrvg à également ça méthode.
                        Mais pour le moment, y'a encore du boulot

Commentaire

• Threepwang
                          Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                          • 3787

Voici les version officielles de Quest for Glory III :
                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Quest for Glory 3 SCI VGA.jpg 
Affichages :	73 
Taille :		91,0 Ko 
ID : 			879253

Commentaire

• Fredel
                            Citizen

• octobre 2023
                            • 73

Envoyé par Threepwang Voir le message
                            Salut Fredel,
                            Ce n'est rien à faire, il suffit de créer un sous-répertoire dans le répertoire d'installation du jeu que tu nommes, PATCH.
                            ScummVM le lira automatique et pour DOSBox il faut juste modifier en racine le fichier resource.cfg en y ajoutant en la ligne patchDir = .\patch et le tour est joué.
                            C'est beaucoup plus propre que de tout mettre en racine.

Dans l'idéal au final, ton patch devra inclure la traduction et tous les correctifs.
                            Le tout en un avec un simple installateur *.exe.
                            Plus c'est simple d'utilisation, mieux c'est pour le joueur.

Je te le ferais avec plaisir sur le modèle de mes patchs ou hrvg à également ça méthode.
                            Mais pour le moment, y'a encore du boulot
                            Le patch, c'est un répertoire de travail que je copie et colle dans le répertoire du jeu, et au fur et a mesure, j'archive les anciennes versions. J'ai eu une fois un plantage de fichier msg, mais heureusement j'ai pu récupérer mes textes à partir de notepad. C'est pour cela que je fais des copies afin d'éviter ce genre de mésaventure.

Ce sera avec plaisir. L'idée que j'avais, c'est de faire un patch en grande partie collectif, plus qu'un patch individuel.

Commentaire

• Threepwang
                              Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                              • 3787

Envoyé par Fredel Voir le message
                              Le patch, c'est un répertoire de travail que je copie et colle dans le répertoire du jeu, et au fur et a mesure, j'archive les anciennes versions. J'ai eu une fois un plantage de fichier msg, mais heureusement j'ai pu récupérer mes textes à partir de notepad. C'est pour cela que je fais des copies afin d'éviter ce genre de mésaventure.

Ce sera avec plaisir. L'idée que j'avais, c'est de faire un patch en grande partie collectif, plus qu'un patch individuel.
                              Je comprends maintenant. Tu as raison d'archiver les beta du patch à mesure que tu avances. C'est plus prudent
                              Qu'entends-tu par un patch collectif ?

Je ne sais pas si tu as déjà eu ce problème, mais il arrive "c'est rare" qu'un msg devienne invisible à l'ouverture avec SCIaMano.
                              Un msg "fantôme" en quelque sorte. Je n'ai jamais compris l'origine de ce plantage.
                              Par contre il a totalement disparu depuis que je travail sur Win11.

Si tu as besoin d'une autre version du jeu, italienne ou allemande, j'ai ça.
                              C'est intéressant pour récupérer une lettre et ne pas avoir à la dessiner soi-même

Par exemple :
                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2023-11-03_065855.png 
Affichages :	97 
Taille :		99,7 Ko 
ID : 			879268

Détail important, j'ai vérifié et les PIC sont de même qualité dans toutes les versions.
                              Ce qui n'est pas toujours le cas chez Sierra.

Si tu bloques sur un mot anglais, idiome, expression ou autres, n'hésite pas a nous en parler.
                              Voili voilà ^^

Commentaire

• Fredel
                                Citizen

• octobre 2023
                                • 73

Envoyé par Threepwang Voir le message

Je comprends maintenant. Tu as raison d'archiver les beta du patch à mesure que tu avances. C'est plus prudent
                                Qu'entends-tu par un patch collectif ?

Je ne sais pas si tu as déjà eu ce problème, mais il arrive "c'est rare" qu'un msg devienne invisible à l'ouverture avec SCIaMano.
                                Un msg "fantôme" en quelque sorte. Je n'ai jamais compris l'origine de ce plantage.
                                Par contre il a totalement disparu depuis que je travail sur Win11.
                                Voili voilà ^^
                                Si, c'est ce genre de trucs que j'ai eu, comme je ne voulais pas me casser la tête à refaire le même travail, j'ai dû l'ouvrir comme pour un txt, et j'ai collé chaque texte sur le msg intact.
                                Ça doit être une erreur lors de la sauvegarde. Quelquefois, quand c'est une erreur windows, notamment de cache, un simple copier-coller peut résoudre le problème.

En attendant, ce que je fais, une fois que je sauvegarde, avant de quitter, j'ouvre à nouveau le fichier pour vérifier.

Par patch collectif, j'entends par, on est plusieurs dessus. Je ne le fais pas pour mon compte, c'est juste pour avoir un jeu bien traduit et qui fonctionne correctement.

Pour les graphismes à modifier, je n'ai pas encore essayé, mais si j'arrive à travailler dessus avec the gimp, je peux faire un truc très propre.
                                Copier et colorer les majuscules en rouge, ça ne demande pas beaucoup de temps à faire. On peut même personnaliser et améliorer.

Commentaire

Chargement...