Link et Zelda CD-i Phillips en français sur PC !

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Threepwang
    Modérateur casse-noix

• janvier 2018
    • 3787

Link et Zelda CD-i Phillips en français sur PC !

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		17373913091984912298.png  Affichages :	10  Taille :		638,1 Ko  ID : 			898001
    Link The Faces of Evil Remastered
    et Zelda The Wand of Gamelon Remastered !
    Deux jeux CD-i Phillips de toute beauté avec les fabuleuses animations du studio Russe, Animation Magic Inc.
    A présent en version française intégrale (multilingues) sur PC Windows.
    Aucune installation n'est nécessaire, c'est jouable de suite, il faut juste sélectionner la langue.

Link The Faces of Evil Remastered pour Windows : https://1fichier.com/?71fsaocru2mibqrxzdcg
    Link The Faces of Evil Remastered pour Ubuntu : https://1fichier.com/?fpkx0qdiyr74sqc6bibf

Zelda The Wand of Gamelon Remastered​​ pour Windows : https://1fichier.com/?klwaqiezq4u1g34vy3it
    Zelda The Wand of Gamelon Remastered pour Ubuntu :​ https://1fichier.com/?okox9zgdk5g7ybd0cgaq

Les jeux sont prépatchés en français et (multilingues).
    Mais voici les patchs de configurations :
    Link The Faces of Evil Remastered ​​: https://1fichier.com/?10bjj5ds3htbcnlblaxf
    Zelda The Wand of Gamelon Remastered​​​ : https://1fichier.com/?ns6z8skuf50hya8gnsjc

Un extraordinaire travail réalisé par un fan nommé Seth Fulkerson, alias Dopply ​​​.
    Voici ça page officiel Archive.org. Laquelle propose les jeux non patchés.
    Voici la page Archive.org qui propose les jeux patchés.
    Seth Fulkerson est également l'auteur d'un jeu très inspiré par les animations CD-i,
    nommé, Arzette: The Jewel of Faramore.

Pour en savoir plus les jeux Link et Zelda CD-i d'époque.
    Pour en savoir plus les remasterisations :
    https://www.retrorgb.com/interview-w...ka-dopply.html
    https://gbatemp.net/threads/zelda-cd...elease.581068/
    https://www.retrorgb.com/cdi-zelda-t...emastered.html
    https://www.gamedeveloper.com/design...-i-zelda-games
    https://www.madlittlepixel.com/post/...d-and-playable

C'est la surprise que j'ai découverte en faisant mes recherches sur les jeux CD-i.
    J'ai testé sur Windows 11, 64bits et les deux jeux fonctionnent à merveille.
    C'est un vrai coup de cœur ; franchement si les admins reggio52
    et les fans de Zelda sagitaire021 sont d'accord, nous pourrions faire deux très belles fiches.
    Avec un peu de chance, Seth Fulkerson pourrait même nous faire une petit mot
    pour mettre sur les fiches et dans une news.

Bon, je vous laisse, j'ai mal à mon oeil. A croire que je n'ai tiré aucune leçon de mon problème
    Threepwang^^
    Dernière modification par Threepwang, 21 janvier 2025, 03h55.
  • Stamparade
    Abandonwarriors

• décembre 2012
    • 1092

Bravo et merci pour cette découverte, Threepwang. Cette remasterisation de CD-i est source d'espoir en plus.

Comment va ton œil ? Fais attention mon grand, aucune cause, si noble soit-elle, ne vaut d'y laisser sa santé, puisqu’on est bien obligé d'abandonner à ce moment. Souviens-toi de ce que disaient les anciens : Qui veut aller loin ménage sa monture.

Traduction automatique en anglais style ChatGPT : He who wishes to see ahead cleans his glasses!:

Commentaire

• Threepwang
      Modérateur casse-noix

• janvier 2018
      • 3787

Envoyé par Stamparade Voir le message
      Bravo et merci pour cette découverte, Threepwang. Cette remasterisation de CD-i est source d'espoir en plus.

Comment va ton œil ? Fais attention mon grand, aucune cause, si noble soit-elle, ne vaut d'y laisser sa santé, puisqu’on est bien obligé d'abandonner à ce moment. Souviens-toi de ce que disaient les anciens : Qui veut aller loin ménage sa monture.

Traduction automatique en anglais style ChatGPT : He who wishes to see ahead cleans his glasses!:
      Salut Stamp !

Exactement mon ami, car il y existe quelques bons jeux en VF intégrale sur CD-i qui n'existe qu'en anglais sur PC ou carrément pas sur PC. C'est le cas de ces deux Zelda.

Il faut imaginer le travail que représente de tels portages, Dopply est un pro, car ce n'est pas à la portée d'un amateur.

Je pensais qu'il aurait plus d'amateur pour ces deux jeux sur le forum. Mais bon, je suis quand même content d'en avoir parlé ici.

Tu as raison : "Qui va piano va sano.".
      Bien à toi^^
      Dernière modification par Threepwang, 01 février 2025, 00h58.

Commentaire

• reggio52
        Abandonwarriors

• décembre 2011
        • 14792

Moi je serais assez open pour héberger ces deux découvertes sur Abandonware France. On a eu plusieurs fois débattu de l'opportunité de mettre des jeux autres que PC ou à la rigueur Mac chez nous (Amstrad, Amiga, Atari st, Oric...) mais on n'a jamais réussi à se mettre d'accord en interne car cela accroît encore la charge de travail, la charge pour les serveurs, la charge des sav...Mais sincèrement, cette idée me séduit...

Commentaire

• Stamparade
          Abandonwarriors

• décembre 2012
          • 1092

Threepwang Oui, et outre les jeux, il y a quelques culturels ou éducatifs (par exemple, je n'ai pas trouvé une version PC du CD-i Cathédrales Gothiques d’Europe).

reggio52, si j'ai bien compris, il s'agit là de remakes Windows et non d'une émulation. Bien sûr, l'authentique abandonware n'est pas un jeu PC, mais découvrir ces deux jeux, après l'ami Threep , ne demanderait aucun matériel ou logiciel particulier. Peut-être, si l'on arrive au bout de la traduction de voyeur, pourrait-on envisager une News dédiée au CD-i, genre Humeur/Réflexions ?

Commentaire

• Guybrush02
            320x200x256

• avril 2001
            • 6825

Même sur des jeux PC VF il y a des différences avec le CDi
            Par exemple Inca, la scène d'intro est en Quechua sur PC (floppy et CD) mais c'est un peu de l'arnaque car c'est la même phrase qui revient tout le temps.
            Ensuite il parle Anglais pour le reste du jeu

Sur CDi, le vieil Inca parle "Anglais" dans l'intro puis après il parle français.
            C'est un peu mieux.

7th Guest n'existe en VF que sur CDi

Commentaire

• barbarian_bros
              Evil is Good

• octobre 2007
              • 9403

Envoyé par Guybrush02 Voir le message
              Par exemple Inca, la scène d'intro est en Quechua sur PC (floppy et CD) mais c'est un peu de l'arnaque car c'est la même phrase qui revient tout le temps.

Sur CDi, le vieil Inca parle "Anglais" dans l'intro puis après il parle français.
              C'est un peu mieux.

Et Diablo 1 n'existe officiellement en VF que sur Playstation.
              "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Threepwang
                Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                • 3787

Envoyé par reggio52 Voir le message
                Moi je serais assez open pour héberger ces deux découvertes sur Abandonware France. On a eu plusieurs fois débattu de l'opportunité de mettre des jeux autres que PC ou à la rigueur Mac chez nous (Amstrad, Amiga, Atari st, Oric...) mais on n'a jamais réussi à se mettre d'accord en interne car cela accroît encore la charge de travail, la charge pour les serveurs, la charge des sav...Mais sincèrement, cette idée me séduit...
                Il s'agit de remasterisation 100% Windows, pas d'émulation. La conversion pour Windows est totale, même le moteur des jeux est différents. Donc, c'est dans les clouds. Pour ne rien gâcher, c'est en français. Comme le dit Stamp, essayons de terminer Voyeur et ensuite enquillons sur deux fiches Zelda, ça fera une news conversion CD-i C'est assez motivant !

Commentaire

• Threepwang
                  Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                  • 3787

[QUOTE=Stamparade;n898403]Threepwang Oui, et outre les jeux, il y a quelques culturels ou éducatifs (par exemple, je n'ai pas trouvé une version PC du CD-i Cathédrales Gothiques d’Europe).

Oui, et le très beau titre aventure culturelle cultuel, L'Ange et le Démon, avec toutes les recoins du Mont-Saint-Michel.
                  Mon préféré étant Kether d'Infogrames, un d'aventure action du genre d'Inca I.

Mais, il y a surtout les projets de patch Fr, comme Voyeur, il y a quelques titres CD-i en VF intégrale que nous n'avons qu'en anglais sur PC.
                  Mad Dog McCree et Mad Dog 2 Le : Trésor Perdu, mais encore Who Shot Johnny Rock? ect. Ca donne envie

Commentaire

• Threepwang
                    Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                    • 3787

C'est un peu mieux.

Je suis fan d'Inca I, les couleurs, ce mélange aventure action, c'est une belle réussite atypique.
                    Par contre, je trouve Inca 2 bien en dessous, voir raté à cause notamment des doublages médiocres.

L'édition CD-i de The 7th Guest en version française intégrale à fait l'objet d'un portage officiel par MojoTouch.
                    Le jeu est en vente sur GOG.

Pour un francophone, c'est de loin de la meilleure version, à noter qu'il manque certains puzzles,
                    apparemment non traduisible en français

barbarian_bros
                    Je connais mal la Playstation, mais pourquoi autant de titres font l'objet de VF intégrale sur micros et consoles et pas sur PC ?!
                    Surtout qu'en général, ils sortent sur PC après, du moins pour la période des jeux micros.

Commentaire

• Godcedric
                      Bob le bio-couleur

• mai 2001
                      • 13315

Envoyé par Threepwang Voir le message

Je suis fan d'Inca I, les couleurs, ce mélange aventure action, c'est une belle réussite atypique.
                      Par contre, je trouve Inca 2 bien en dessous, voir raté à cause notamment des doublages médiocres.

L'édition CD-i de The 7th Guest en version française intégrale à fait l'objet d'un portage officiel par MojoTouch.
                      Le jeu est en vente sur GOG.

Pour un francophone, c'est de loin de la meilleure version, à noter qu'il manque certains puzzles,
                      apparemment non traduisible en français

barbarian_bros
                      Je connais mal la Playstation, mais pourquoi autant de titres font l'objet de VF intégrale sur micros et consoles et pas sur PC ?!
                      Surtout qu'en général, ils sortent sur PC après, du moins pour la période des jeux micros.
                      The 7th Guest en VF j'étais tombé sur le cul quand j'avais appris sa sortie. En revanche j'étais pas au courant que ce portage venait de la version cd-i. J'avais même oublié que le jeu avait été porté sur ce support. Mine de rien le cd-i était une machine capable de faire des trucs pas mal. A noter qu'il existe aussi une version VR. Tout est refait et l'aventure à l'air de proposer des énigmes adaptées au support. J'ai pas eu l'occasion de le prendre. Je sais qu'il était en promo à 15€ y a quelques jours.

Pour Diablo. Peut être que l'explication serait commune finalement à tous les jeux qui sortent en vo : le pognon. Diablo est sorti en vo sur PC en 1997. Alors que la version Play est sortie en 1998. Peut être que vu le succès de la version PC, le studio s'est dit qu'une VF serait un plus sur la Play car cette dernière devait potentiellement attirer plus de monde. La Play était un peu vue comme LA console ayant démocratisé le jeu vidéo aux adultes et mine de rien les ventes en 1998 devaient être impressionnantes chez nous. En sachant que la moyenne d'âge des joueurs devaient être assez haute et qu'en 1998 l'anglais n'était pas vraiment courant dans la bouche d'une bonne partie du public cible... ça a dû attirer plus de monde avec la mention "VF" sur la boite. Pour ce qui est des sorties PC après les sorties micro, on doit avoir un peu la même explication. A une époque les jeux Amiga/St devaient avoir plus de succès que les versions PC. A cause des graphismes et sons plus évolués sur les micro. La traduction des versions PC ne devaient pas être rentables vu le peu d'acheteurs francophone. On le voit bien ici. Traduire un jeu n'est pas forcément facile et il faut se remettre dans le contexte de l'époque où on avait pas internet pour mettre en contact les équipes. Par la suite on a pu voir le contraire aussi. Je reviens encore à Civilisation. La version PC est sortie en 1991 et les portages Amiga/Atari en 1992. J'ai eu la version Atari St à sa sortie. Dessus la boite c'était marqué que c'était entièrement en français. Sauf que mon jeu était bien en Vo. Il n'est jamais sorti en Vf sur ce support. En 1992 le marché du ST était déjà moins bon et le PC prenait son envol avec les 256 couleurs qui commençaient à franchement en mettre plein la vue. Je pense même que pas mal de portages qui devaient arriver en Vf sur ST ont même été annulés au vu des faibles ventes. On trouvait parfois sur les mags des pubs et des previews qui mettaient en avant des sorties PC/Amiga/Atari. J'ai le souvenir douloureux de Monkey Island 2 qui mentionnait une version Atari St... Oui même un Atariste comme moi voyait mal comment les beaux graphismes de la version PC allait débarqués sur sa machine.

Donc pour moi c'est surtout une histoire d'argent et de rentabilité finalement.
                      Dernière modification par Godcedric, 03 février 2025, 06h53.
                      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Stamparade
                        Abandonwarriors

• décembre 2012
                        • 1092

7th Guest: 25th Anniversary Edition sur GOG est en promotion (6,19€) pour encore un jour et demi. Cette version comprend le français (je viens de vérifier, c'est même par défaut la langue qui a démarré chez moi).

Un conseil, si vous voulez l'acheter, utilisez le lien donné sur la fiche du jeu (https://www.abandonware-france.org/l...=762&fic=liens) - GOG reverse un petit quelque chose à Abandonware France, c'est une façon facile de nous aider.

(N.B. : Je copie ce message dans Bonnes Affaires)

Commentaire

• Guybrush02
                          320x200x256

• avril 2001
                          • 6825

Godcedric
                          Civlization 1 en VF d'époque...Tu n'as rien loupé, il y avait pas mal de coquilles dans la traduction.

Je me souviens que j'avais procédé à un échange de disquettes avec Microprose France, il vendait le jeu mais la VF n'était pas encore sortie donc il y avait un coupon d'échange dans la boîte.
                          Il fallait renvoyer ses disquettes originales pour avoir les VF (que j'ai encore)

Ce ne nous posait pas trop de problème puisque le jeu était installé sur HDD donc on pouvait toujours y jouer.

Commentaire

• Threepwang
                            Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                            • 3787

Godcedric
                            Civlization 1 en VF d'époque...Tu n'as rien loupé, il y avait pas mal de coquilles dans la traduction.

Je me souviens que j'avais procédé à un échange de disquettes avec Microprose France, il vendait le jeu mais la VF n'était pas encore sortie donc il y avait un coupon d'échange dans la boîte.
                            Il fallait renvoyer ses disquettes originales pour avoir les VF (que j'ai encore)

Ce ne nous posait pas trop de problème puisque le jeu était installé sur HDD donc on pouvait toujours y jouer.
                            Salut Guybrush !

Après vérification, je constate que nous n'avons pas le jeu Civilization 1 dans la base,
                            nous n'avons aucun jeux de la série par ailleurs !
                            Tu crois que tu pourrais nous faire la copie et les scans du 1 en français ?

Merci

Commentaire

• Threepwang
                              Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                              • 3787

Envoyé par Stamparade Voir le message
                              7th Guest: 25th Anniversary Edition sur GOG est en promotion (6,19€) pour encore un jour et demi. Cette version comprend le français (je viens de vérifier, c'est même par défaut la langue qui a démarré chez moi).

Un conseil, si vous voulez l'acheter, utilisez le lien donné sur la fiche du jeu (https://www.abandonware-france.org/l...=762&fic=liens) - GOG reverse un petit quelque chose à Abandonware France, c'est une façon facile de nous aider.

(N.B. : Je copie ce message dans Bonnes Affaires)
                              Bonne idée pour ce petit rappel dans la rubrique des Bonnes Affaires

Voici les titres avec les remakes de la série The 7th Guest :
                              https://www.mobygames.com/group/82/t...-guest-series/

J'ignore si l'édition doublée en français pour Windows est sortie en version boîte
                              Mobygames ne le précise pas, mais il y a souvent des manquements.
                              Une telle édition existe possiblement à petit tirage
                              Si oui, il faudrait la conserver ; le doublage est vraiment de bonne qualité, ça mets dans l'ambiance !

Commentaire

Chargement...