Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Modes d'emploi en français pour logiciels

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Modes d'emploi en français pour logiciels

    Ce sujet est destiné à contenir 7 aides de logiciels intégralement traduites en français (et probablement plus par la suite...). Pour l'instant vous n'y trouverez que les readme de DOSBox et ScummVM, le reste viendra progressivement
    La mise en page sera améliorée ultérieurement, pour qu'elle soit plus proche de celle des fichiers .txt d'origine.

    Ce post est amené à être modifié, venez y jeter un Å“il de temps à autre !

    Listes des aides à venir :
    - VDMS
    - Speedset
    - CLI2NOP (pour jouer à Doom et Duke 3D sous Windows 2000)
    Dernière modification par Zorbid, 21 juillet 2004, 12h01.
    I've been looking for something to do since I found out sudoku doesn't involve ritual suicide! (Max [I]in[/I] Episode 3)
    [IMG]http://img403.imageshack.us/img403/1018/userbarsammaxxl1.jpg[/IMG]

  • #2
    DOSBox

    Site officiel de DOSBox : http://dosbox.sourceforge.net

    Note de Zorbid: La traduction de Zebulon a été remplacée par celle du readme de la version 0.61 par Pseudopode de la Clinique des Jeux Videos. Un grand merci à tous deux pour leur travail

    [Avant de commencer, une petite explication à propos du terme "monter" ("mount" en anglais) : il s'agit simplement de faire d'un simple répertoire un disque virtuel, par exemple c:atlantis peut devenir f: , de façon temporaire].

    DOSBox v0.61


    ==========
    Remarque :
    ==========

    Nous espérons qu'un jour DOSBox soit en mesure de faire fonctionner tous les programmes qui ont été conçus sur PC... mais nous n'en sommes pas encore là.
    Pour l'heure DOSBox offre l'équivalent d'un PC de type 486 sur une machine récente. Depuis la version 0.60, DOSBox offre en outre le support du mode protégé, permettant de faire fonctionner des programmes plus complexes et plus récents que dans les versions précédentes : cependant gardez toujours à l'esprit que ce dernier n'en est qu'à son premier stade de développement et qu'il n'est pas aussi complet que le support du mode réel. D'autre part les jeux conçus pour le mode protégé requièrent des ressources plus importantes et nécessitent l'utilisation d'un processeur puissant pour fonctionner correctement avec DOSBox.


    =============
    Utilisation :
    =============

    dosbox [<nom>] [-exit] [-c <commande>] [-fullscreen] [-conf <fichierconfig>]
    [-lang <fichierlangue>] [-machine <typemachine>] [-noconsole]

    Remarque : Les crochets indiquent que les paramètres sont facultatifs.

    <nom> Si <nom> fait référence à un répertoire, il sera monté en tant que lecteur C (C.
    Si <nom> fait référence à un fichier exécutable, le répertoire dans lequel il se situe sera monté en tant que lecteur C et le fichier <nom> sera exécuté.

    -exit
    Referme DOSBox une fois le fichier <nom> exécuté.

    -c <commande>
    Lance la commande <commande> avant l'exécution du fichier <nom>. Plusieurs commandes peuvent être spécifiées, chacune devant être précédée du paramètre -c.

    -fullscreen
    Lance DOSBox en mode plein écran.

    -conf <fichierconfig>
    Lance DOSBox avec les options spécifiées dans le fichier <fichierconfig>.

    - lang <fichierlangue>
    Lance DOSBox en utilisant les traductions spécifiées dans le fichier <fichierlangue>.

    -machine <typemachine>
    Paramètre DOSBox de manière à émuler un type de machine spécifique. Les choix possibles sont : auto, hercules, cga, tandy, vga.

    -noconsole (Windows uniquement)
    Lance DOSBox sans afficher la fenêtre de console, les sorties seront redirigées vers les fichiers Stdout.txt et Stderr.txt.

    Remarque : Si un nom, une commande ou un fichier contient des espaces, saisissez-le en utilisant les doubles-quotes ("par exemple").

    Exemple :
    DOSBox C:\Atlantis\Atlantis.exe -c "MOUNT D C:\Saves"
    Le répertoire C:\Atlantis sera monté en tant que lecteur C et l'exécutable Atlantis.exe sera lancé.
    Le répertoire C:\Saves sera lui même préalablement monté en tant que lecteur D.

    Sous Windows vous pouvez aussi glisser et déplacer des répertoires ou fichiers directement sur l'exécutable de DOSBox.


    =====================
    Programmes internes :
    =====================

    DOSBox prend en charge la plupart des commandes DOS disponibles avec Command.com.
    D'autres commandes ont cependant été ajoutées :

    MOUNT "Lettre de lecteur émulé" "Lecteur ou répertoire local réel"
    [-t <type>] [-aspi] [-ioctl] [-usecd <numéro>] [-size <taillelecteur>]
    [-label <nomCD>]
    MOUNT -cd

    Programme permettant de monter des répertoires locaux en tant que lecteurs sous DOSBox.

    "Lettre de lecteur émulé"
    Lettre du lecteur émulé sous DOSBox (par exemple C).

    "Lecteur ou répertoire local réel"
    Le lecteur ou le répertoire local que vous souhaitez utiliser sous DOSBox.
    Dans un environnement Win32 ce sera généralement le même que celui à émuler.
    Par exemple : MOUNT C C:\

    -t <type>
    Type de lecteur/répertoire à monter. Les différents types pris en charge sont : dir (par défaut),
    floppy, cdrom.

    -size <taillelecteur>
    Définit la taille du lecteur.

    -label <nomCD>
    Définit le nom du CD se trouvant dans le lecteur à l'aide de l'argument <nomCD>. Nécessaire sur certains systèmes si le nom du CD ne peut être lu correctement. Utile lorsqu'un programme ne parvient pas à trouver le CD-ROM nécessaire à son exécution.

    -aspi
    Force l'emploi du dispositif ASPI. Valable uniquement pour monter un lecteur de CD-ROM sous les systèmes Windows utilisant un dispositif ASPI.

    -ioctl
    Force l'emploi de commandes ioctl. Valable uniquement pour monter un lecteur de CD-ROM sous les systèmes Windows qui les prennent en charge (Windows 2000/XP/NT).


    -usecd <numéro>
    Force l'emploi du support CD-ROM SDL pour les numéros de lecteur.
    Le numéro peut être obtenu à l'aide du paramètre -cd. Valable sur tous les systèmes.

    -cd
    Affiche tous les lecteurs de CD-ROM détectés ainsi que leur numéro. Ce numéro est à utiliser en combinaison avec le paramètre -usecd.

    Note: Il est possible de monter un répertoire local en tant que lecteur de CD-ROM, cependant le support matériel ne sera pas pris en charge.


    Dans le principe la commande MOUNT vous permet de connecter un périphérique matériel à un PC virtuel émulé par DOSBox. La commande MOUNT C C:\ permet à DOSBox d'utiliser le véritable disque C en tant que lecteur C dans DOSBox. Elle permet aussi de modifier la lettre d'identification des lecteurs virtuels pour les besoins de certains programmes.

    Par exemple : Le jeu "Touche: Adventures of The Fifth Musketeer" nécessite d'être installé et lancé depuis le lecteur C: impérativement. A l'aide de la commande MOUNT de DOSBox il est possible de l'installer et le lancer depuis un emplacement différent tout en lui faisant croire qu'il se trouve sur C:. La commande MOUNT C D:\Touche permet ainsi de lancer le jeu depuis le lecteur D.


    Exemples courants de commandes MOUNT :
    1. Monter C:\Floppy en tant que lecteur de disquette :
    MOUNT A C:\Floppy -t floppy
    2. Monter un lecteur de CD-ROM E en tant que lecteur de CD-ROM D dans DOSBox :
    MOUNT D E:\ -t cdrom
    3. Monter le lecteur de CD-ROM du point de montage /media/cdrom en tant que lecteur de CD-ROM D dans DOSBox :
    MOUNT D /media/cdrom -t cdrom -usecd 0
    4. Monter un lecteur comportant 870 Mo d'espace disponible (rarement nécessaire, pour les experts uniquement !) :
    MOUNT C D:\ -size 4025,127,16513,1700
    5. Monter le répertoire /home/dos/dosgames en tant que lecteur C dans DOSBox :
    MOUNT C /home/dos/dosgames

    MEM
    Ce programme permet d'afficher le montant de mémoire disponible.

    CONFIG [-writeconf] [-writelang] <fichierlocal>
    Reporte les réglages ou la traduction actuelle dans un fichier.
    Le fichier se situe sur le disque local !

    LOADFIX [-<taille>] [<programme>] [<paramètresprogramme>]
    LOADFIX -f
    Programme destiné à allouer une partie de la mémoire. Utile pour d'anciens programmes qui ne sont pas prévus pour gérer un surcroît de mémoire.

    -<taille>
    Nombre de Ko à allouer, par défaut 64 Ko.
    -f
    Libère la mémoire précédemment allouée.

    Exemples :
    1. Lancer mm2.exe et allouer 64 Ko de mémoire : LOADFIX mm2
    2. Lancer mm2.exe et allouer 32 Ko de mémoire : LOADFIX -32 mm2
    3. Libérer la mémoire précédemment allouée : LOADFIX -f


    Pour plus de renseignements utilisez le paramètre /? sur la ligne de commande des programmes.

    Exemple : MOUNT /?


    =====================
    Touches spécifiques :
    =====================

    ALT-ENTER Alterne entre le mode fenêtré et le mode plein écran.
    CTRL-F5 Effectue une capture écran.
    CTRL-F6 Débute ou met fin à l'enregistrement du son dans un fichier wav.
    CTRL-F7 Diminue les sauts d'images.
    CTRL-F8 Augmente les sauts d'images.
    CTRL-F9 Quitte DOSBox.
    CTRL-F10 Capture ou libère la souris.
    CTRL-F11 Ralentit l'émulation (diminue les cycles de DOSBox).
    CTRL-F12 Accélère l'émulation (augmente les cycles de DOSBox).

    Remarque : Si vous augmentez les cycles de DOSBox au-delà des capacités de votre machine, les effets seront les mêmes que si vous ralentissiez l'émulation. Ce seuil varie en fonction des machines, il n'existe pas de règle applicable en la matière.


    =======================
    Exigences matérielles :
    =======================

    Une machine de type Pentium II 400 ou supérieure semble être le minimum pour permettre l'émulation de jeux conçus pour des 286 dans des conditions décentes.
    Pour des jeux en mode protégé une machine de type 1 Ghz est recommandée mais n'espérez pas pour autant les faire fonctionner à pleine vitesse. La section suivante vous indiquera de quelle manière améliorer les performances de DOSBox.


    ===========================================
    Exécuter des jeux exigeants en ressources :
    ===========================================

    DOSbox émule le processeur, les cartes sons, les cartes graphiques et bien d'autres choses : tout ceci simultanément.
    Vous pouvez augmenter la vitesse d'exécution de DOSBox à l'aide de la combinaison de touches Ctrl F12, mais vous serez cependant limité par la puissance de votre propre processeur.
    Vous pouvez contrôler le temps processeur inutilisé par votre propre machine à l'aide du Gestionnaire de tâches de Windows 2000/XP ou du Moniteur système de Windows 95/98/Me. Une fois que ce dernier a atteint un taux de 100 % d'utilisation, vous ne pouvez augmenter davantage la vitesse d'exécution de DOSBox, à moins de ne diminuer la charge générée par les parties du programme qui ne concernent pas le processeur.

    En conclusion :
    Fermez tous les programmes à l'exception de DOSBox.

    Augmentez la vitesse d'exécution de DOSBox jusqu'à atteindre 100 % d'utilisation du temps processeur (utilisez les outils spécifiés plus haut pour vous en assurer).

    Dans la mesure où l'émulation VGA est la partie qui nécessite le plus de temps processeur, nous commencerons ici.
    Augmentez le nombre de sauts d'image (par incrément de 1) : pour cela utilisez la combinaison de touches Ctrl F8. La charge du processeur va alors diminuer.
    Continuez jusqu'à ce que le jeu atteigne la vitesse souhaitée.
    Notez cependant que le gain de vitesse se fera au détriment de la fluidité de l'affichage.

    Vous pouvez aussi désactiver l'utilisation du son via l'utilitaire de configuration du jeu, ce qui réduira notablement la charge de votre processeur.


    ==============================
    Questions fréquemment posées :
    ==============================

    Q: J'obtiens un lecteur Z au lieu d'un lecteur C au prompt.
    R: DOSBox vous permet de monter des répertoires en tant que lecteurs.
    Dans un environnement Windows :
    MOUNT C D:\ vous permet d'obtenir un lecteur C dans DOSBox qui pointe en fait sur D:\.
    Dans un environnement Linux :
    MOUNT /home/nomutilisateur permet d'obtenir un lecteur C dans DOSBox qui pointe sur /home/nomutilisateur.

    Q: La souris ne fonctionne pas.
    R: Normalement DOSBox détecte la souris lorsqu'elle est utilisée par un jeu.
    Si vous cliquez sur l'écran, elle devrait à présent s'activer et fonctionner.
    Il arrive cependant que la détection de la souris ne fonctionne pas avec certains jeux, vous pouvez la forcer à l'aide de la combinaison de touches Ctrl F10.

    Q: Le son est parasité.
    R: Vous utilisez trop de ressources processeurs pour permettre le maintien de DOSBox à la vitesse actuelle.
    Vous pouvez diminuer les cycles du processeur, effecteur des sauts d'images ou vous procurer une machine plus puissante.

    Q : Je ne peux pas saisir le caractère \ (antislash) dans DOSBox.
    R : Ce problème est connu, il affecte uniquement les claviers non américains.
    Quelques solutions envisageables :
    1. Réglez le clavier en mode américain,
    2. Utilisez plutôt le caractère / (slash),
    3. Ajoutez la commande que vous souhaitez exécuter directement dans le fichier DOSBox.conf.

    Q : Un jeu ou une application de parvient pas à détecter son CD.
    R : Assurez-vous d'avoir monté le lecteur à l'aide du paramètre -t cdrom.
    Définissez aussi le nom du CD à l'aide du paramètre -label <nomCD>.

    Q : Un jeu ou une application s'exécute trop lentement.
    R : Reportez-vous au paragraphe "Exécuter des jeux exigeants en ressources" pour obtenir de plus amples informations.

    Q : Je voudrais modifier la taille de la mémoire, la vitesse du processeur, les ressources utilisées par les cartes sons (IRQ, adresse d'entrée/sortie...).
    R : Créez un fichier de configuration à l'aide de la commande config -writeconf <fichierconfig>.
    Lancez un éditeur de texte et modifiez les réglages proposés par défaut comme vous le souhaitez.
    Lancez ensuite DOSBox en utilisant vos propres réglages : DOSBox -conf <fichierconfig>

    Q : Quels sont les périphériques sonores actuellement pris en charge par DOSBox ?
    R : DOSBox émule différents modèles :
    - Haut-parleur interne du PC
    Cette émulation inclue à la fois le générateur de tonalités et différentes formes de diffusion de son numérique via le haut-parleur interne.
    - Creative CMS/Game Blaster
    Il s'agit de la première carte commercialisée par la société Creative Labs. La configuration par défaut utilise le port 0x220. Notez que l'activation simultanée de l'émulation Adlib peut engendrer des conflits.
    - Tandy 3 voix
    L'émulation de ce périphérique est complète à l'exception du canal des bruitages, lequel est mal documenté. Le niveau de précision obtenu correspond davantage à une estimation.
    - Adlib
    Héritée de MAME cette émulation est presque parfaite, elle inclue la possibilité de diffuser des sons numérisés.
    - SoundBlaster Pro
    Combinée avec l'émulation Adlib, DOSBox fournit une émulation Sound Blaster Pro 8 bits stéréo.
    - Disney Soundsource
    Utilisant le port de l'imprimante, ce périphérique ne permet de diffuser que du son numérique.
    - Gravis Ultrasound
    L'émulation de ce périphérique est presque complète dans la mesure où ses capacités MIDI ont été laissées de côté, l'émulation du port MPU-401 a en effet été traitée à part.
    - MPU-401
    Une interface MIDI est émulée, la diffusion du son ne sera possible qu'à l'aide d'un périhérique compatible General MIDI ou MT-32.

    Q : Excellent travail de documentation, mais j'éprouve encore des difficultés à comprendre.
    R : Rendez-vous à l'adresse http://vogons.zetafleet.com/viewforum.php?f=39, vous pourrez y consulter un guide dédié aux nouveaux utilisateurs.


    Pour toute autre question, veuillez-vous reporter au site ou au forum à l'adresse : http://dosbox.sourceforge.net


    =============================
    Le fichier de configuration :
    =============================

    Un fichier de configuration peut être généré à l'aide la commande CONFIG.COM.
    Modifiez son contenu pour personnaliser DOSBox.
    Le fichier est divisé en plusieurs sections dont le nom est inscrit entre crochets.
    Certaines sections font référence à des options que vous ne pouvez paramétrer.
    Les caractères # et % indiquent la présence de lignes de commentaire.
    Le fichier de configuration généré contient les réglages actuels. Vous pouvez les modifier et lancer DOSBox avec le paramètre -conf pour charger le fichier et en utiliser les spécificités.

    Si vous ne spécifiez pas l'usage d'un fichier de configuration, DOSBox cherche le fichier DOSBox.conf dans son propre répertoire. Soit ~/.dosboxrc (Linux), ~\dosbox.conf (Windows) ou "~/Library/Preferences/DOSBox Preferences" (MACOSX).


    ==========================
    Le fichier de traduction :
    ==========================

    Un fichier de traduction peut être généré à l'aide de la commande CONFIG.COM.
    En consultant son contenu vous comprendrez sans peine de quelle manière le modifier.
    Lancez DOSBox avec le paramètre -lang pour utiliser votre nouveau fichier de traduction.
    Vous pouvez aussi paramètrer le nom de ce dernier dans le fichier de configuration à la section [dosbox].
    L'entrée language= peut être modifiée afin de lui ajouter le nom du fichier de traduction.


    =========================================
    Compiler votre propre version de DOSBox :
    =========================================

    Téléchargez le code source.
    Ouvrez le fichier texte INSTALL et suivez la procédure indiquée.


    ============================
    Remerciements particuliers :
    ============================

    Vlad R. du projet VDMSound pour ses précieux renseignements sur les cartes Sound Blaster.
    Tatsuyuki Satoh de l'équipe de MAME pour son excellent émulateur FM.
    Les projets The Bochs et DOSemu à partir desquels j'ai puisé certaines informations.
    Freedos pour ses idées sur la conception de mon Shell.
    Pierre-Yves Gérardy pour héberger l'ancien forum.
    Colin Snover pour héberger le forum actuel.
    Les beta testeurs.


    ===================
    Pour tout contact :
    ===================

    Harekiet harekiet@zophar.net
    http://dosbox.sourceforge.net




    Exemple de fichier de configuration (merci à Zorbid) :

    Code:
     
    [sdl]
    # SDL related options.
    fullscreen=false
    autolock=true
    sensitivity=100
    
    [dosbox]
    # General Dosbox settings
    language=
    warnings=4
    snapshots=snapshots
    
    [cpu]
    # The amount of cycles to execute each loop. Lowering this setting will slowdown dosbox
    cycles=4000
    
    [mixer]
    # Nothing to setup yet!
    
    [sblaster]
    # Sound Blaster related options.
    base=220
    irq=7
    dma=1
    hdma=5
    enabled=true
    adlib=true
    cms=false
    
    [speaker]
    # pcspeaker related options.
    sinewave=false
    tandy=false
    
    [bios]
    # Nothing to setup yet!
    
    [dos]
    # Setting a memory size to 0 will disable it.
    emssize=4
    xmssize=8
    
    [autoexec]
    # Add here the lines you want to execute on startup.
    mount -t dir c c:\r
    mount -t floppy a a:\r
    Clavier AZERTY : (un autre merci à Zorbid)
    ================

    Si vous souhaitez remplacer le clavier QWERTY virtuel de DOSBox par un bon vieux clavier AZERTY, rien de plus simple : téléchargez XKeyb. Cet utilitaire fonctionne quasiment comme keyb.com, si ce n'est qu'il faut indiquer le chemin du fichier contenant la configuration clavier désirée.

    Exemples (à taper une fois DOSBox lancé) :
    xkeyb keyfr.key pour le clavier français
    xkeyb keybe.key pour le clavier belge
    I've been looking for something to do since I found out sudoku doesn't involve ritual suicide! (Max [I]in[/I] Episode 3)
    [IMG]http://img403.imageshack.us/img403/1018/userbarsammaxxl1.jpg[/IMG]

    Commentaire


    • #3
      ScummVM (partie 1/2)

      Traduction du fichier readme de ScummVM par zebulon pour LTF / Freeoldies.
      Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.

      Site officiel de ScummVM : http://www.scummvm.org

      A propos :
      ----------

      ScummVM est une implémentation du moteur SCUMM (Script Creation Utility for Maniac Mansion) utilisé dans plusieurs jeux LucasArts comme Monkey Island et Day of the Tentacle. Pour l'instant, ScummVM doit être considéré comme un logiciel alpha, car il est encore en développement. Notez que bien que la plupart des jeux fonctionnent avec seulement quelques bugs, des crashs peuvent se produire. Notez également que les sauvegardes peuvent être, et seront probablement incompatibles d'une version à l'autre.

      Par ailleurs, ScummVM est capable de lancer des jeux non-SCUMM ; pour le moment cela inclut Simon The Sorcerer.


      Jeux supportés :
      ----------------

      Pour le moment, les jeux suivants fonctionnent et devraient être jouables jusqu'à la fin :

      Indiana Jones & the Last Crusade (256) [Jeu : indy3]
      Loom (version CD 256 couleurs) [Jeu : loomcd]
      Zak McKraken (version FM Towns 256 coul.) [Jeu : zak256]
      Monkey Island 1 (version VGA) [Jeu : monkeyvga]
      Monkey Island 1 (version CD) [Jeu : monkey/monkey1]
      Monkey Island 2 [Jeu : monkey2]
      Indiana Jones And The Fate Of Atlantis [Jeu : atlantis]
      Day Of The Tentacle [Jeu : tentacle]
      Sam & Max [Jeu : samnmax]
      The Dig [Jeu : dig]
      Simon The Sorcerer [Jeu : simon1dos/simon1talkie/simon1win]


      Les jeux suivants devraient se charger, mais ne sont pas encore pleinement jouables. Jouez-y à vos risques et périls. Si vous voulez voir les dernières mises à jour concernant la compatibilité des jeux, visitez notre site web (www.scummvm.org) et regardez le tableau de compatibilité.

      Full Throttle [Jeu : ft]
      Simon The Sorcerer [Jeu : simon1dos]
      Simon the Sorcerer II [Jeu : simon2dos/simon2talkie/simon2win]

      Les jeux suivants utilisent le moteur SCUMM, mais ne sont pas (encore) supportés par ScummVM :

      Maniac Mansion
      Zak McKraken (version disquette 16 couleurs)
      Monkey Island 1 (EGA, version disquette 16 couleurs)
      Loom (version disquette 16 couleurs)
      Curse of Monkey Island

      Notez que le moteur pourrait contenir des bugs et des fonctions non implémentées qui parfois rendent le jeu impossible à finir. Sauvegardez souvent.

      Bugs connus :
      -------------

      Cette version contient les bugs suivants :

      Simon The Sorcerer :
      - Quelques bugs graphiques mineurs pourraient être présents

      Indy 3 (The Last Crusade) :
      - La musique et les sons pourraient ne pas être joués
      - Dans certaines pièces, Indy pourrait marcher dans de drôles d'endroits
      - Les bagarres sont légèrement imprévisibles, utilisez le pavé numérique (avec Verr Num)
      ou les chiffres au-dessus des lettres. Mieux vaut éviter les bagarres.
      - Il y a quelques bugs graphiques mineurs

      Indy 4 (Fate Of Atlantis) :
      - Les bagarres ne marchent pas avec le clavier. ScummVM utilise maintenant
      la souris par défaut.

      Sam and Max :
      - Les mini-jeux ne sont pas tous pleinement fonctionnels.

      Zak McKracken Fm Towns :
      - La version FM Towns 256 couleurs de Zak McKracken est rare,
      et comme l'équipe de ScummVM n'encourage pas le piratage sous quelque
      forme que ce soit, nous ne savons pas où acheter ou télécharger une version
      de ce jeu. Faites une pétition auprès de LucasArts pour leur demander
      de la ressortir

      Tous les jeux en version CD :
      - Si vous avez des crashs aléatoires, et que votre jeu joue la musique
      à partir du CD, vous êtes tombé sur un bug de Windows.
      Essayez de copier les fichiers (de donnés) du CD sur votre disque dur, et
      utilisez-les à partir de là.


      Notes de jeux sur Simon The Sorcerer 1 et 2 :
      ---------------------------------------------

      Les jeux Simon The Sorcerer 1 et 2 ont été divisés en 6 cibles, pour rendre la programmation plus facile, et pour rendre les choses plus claires.
      simon1dos - Simon the Sorcerer 1 pour DOS (disquette)
      simon2dos - Simon the Sorcerer 2 pour DOS (disquette)
      simon1talkie - Simon the Sorcerer 1 Talkie pour DOS (CD)
      simon2talkie - Simon the Sorcerer 2 Talkie pour DOS (CD)
      simon1win - Simon the Sorcerer 1 Talkie pour Windows (CD)
      simon2win - Simon the Sorcerer 2 Talkie pour Windows (CD)

      Si vous avez une version duelle de Simon The Sorcerer 1 ou 2 sur CD, vous trouverez la version Windows à la racine du CD, et la version DOS Talkie dans le répertoire DOS.

      Les noms des sauvegardes pour Simon The Sorcerer 1 et 2 ont été changés :
      Simon the Sorcerer 1 utilise simon1.00x (où x est le numéro de la sauvegarde)
      Simon the Sorcerer 2 utilise simon2.00x (où x est le numéro de la sauvegarde)
      Donc si vous avez d'anciennes sauvegardes, vous devrez changer leurs noms pour pouvoir les utiliser.


      Utilisation :
      -------------

      Avant d'exécuter ScummVM, vous devez mettre les fichiers de données du jeu dans un répertoire. Si vous utilisez un jeu avec des voix, le fichier monster.sou doit être dans le même répertoire que les autres fichiers.

      Par exemple, si vous voulez lancer Monkey Island et qu'il se trouve dans C:GamesLucasArts, vous devez faire un raccourci avec cette commande :

      C:GamesLucasArtsscummvm.exe -f -pC:GamesLucasArtsmonkey monkey

      Ou si vous avez Full Throttle sur CD, et que votre lecteur de CD-ROM se trouve sur D:, et que vous souhaitez désactiver les sous-titres et le lancer en plein écran :

      C:GamesLucasArtsscummvm.exe -f -n -pD:
      esource ft

      Notez que si vous lancez le jeu de cette façon une fois, et que vous spécifiez le paramètre -w (ou que vous éditez manuellement le fichier de configuration), ScummVM se rappellera du chemin et des autres réglages pour ce jeu. La documentation sur le fichier de configuration peut être trouvée à la fin de ce readme.

      Le nom court du jeu (la "cible") que vous voyez à la fin de la ligne de commande est très important. Vous trouverez une courte liste en haut de ce readme. Vous pouvez aussi avoir la liste courante des jeux et des noms courts ici :
      http://www.scummvm.org/compatibility.php

      Il est recommandé de télécharger la dernière version (Win32 Daily Snapshot) sur la page Downloads du site officiel.


      Options de la ligne de commande :
      ---------------------------------

      scummvm [OPTIONS] [JEU]

      [JEU] - Nom court du jeu à charger. Par ex. monkey pour Monkey Island.

      -p<chemin> - Répertoire où le jeu est installé. Par défaut, le répertoire courant.
      -b<numéro> - Démarrer dans la pièce <num>.
      -c<numéro> - Lecteur à partir duquel le CD audio doit être joué. Par ex., 0 est le premier disque.
      -o<numéro> - Régler le volume principal, 0-255. Par défaut : '192'
      -s<numéro> - Régler le volume des voix, 0-255. Par défaut : '192'
      -m<numéro> - Régler le volume de la musique, 0-255. Par défaut : '192'
      -t<numéro> - Régler le tempo de la musique. Adlib (défaut) : 0x1D9
      I've been looking for something to do since I found out sudoku doesn't involve ritual suicide! (Max [I]in[/I] Episode 3)
      [IMG]http://img403.imageshack.us/img403/1018/userbarsammaxxl1.jpg[/IMG]

      Commentaire


      • #4
        ScummVM (1/2)

        Traduction du fichier readme de ScummVM
        Traduction originale par zebulon pour LTF / Freeoldies.
        Mise à jour du 05/07/03 par Zorbid.
        Reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.

        Site officiel de ScummVM : http://scummvm.sf.net


        Description :


        ScummVM est une implémentation du moteur SCUMM (Script Creation Utility for Maniac Mansion) utilisé dans plusieurs jeux LucasArts comme Monkey Island et Day of the Tentacle. Pour l'instant, ScummVM doit être considéré comme un logiciel alpha, car il est encore en développement. Notez que bien que la plupart des jeux fonctionnent avec seulement quelques bugs, des crashs peuvent se produire. Notez également que les sauvegardes peuvent être, et seront probablement incompatibles d'une version à l'autre.

        Par ailleurs, ScummVM est capable de lancer des jeux non-SCUMM ; pour le moment cela inclut Simon The Sorcerer 1 et 2, et Beneath a Steel Sky.

        Pour plus de détails sur les jeux supportés, référez-vous aux sections Jeux supportés et Problèmes connus ci dessous.



        Utilisation :

        Avant d'exécuter ScummVM, vous devez mettre les fichiers de données du jeu dans un répertoire. Si vous utilisez un jeu avec des voix, le fichier monster.sou doit être dans le même répertoire que les autres fichiers.

        La nouvelle interface graphique:

        La nouvelle interface graphique simplifie considérablement le lancement des jeux.

        Créez un raccourci ou un fichier .bat contenant la ligne suivante
        c:\scummvm\scummvm.exe -qfr
        en supposant que vous avez décompressé ScummVM dans c:\scummvm. L'option -qfr permet de sélectionner la langue française pour les jeux multilingues, et pour les premiers jeux SCUMM (les caractères accentués ne sont pas correctement affichés, sinon).



        Lancez ce raccourci, et cliquez sur Add Game. Naviguez jusqu'au dossier du jeu, et cliquez sur Choose. Pour remonter d'un niveau, c'est Go up.

        ScummVM essaie alors d'identifier le jeu. S'il y arrive, il propose un écran d'options (cfr ci dessous). Sinon, il propose une liste de jeux (il ne sait pas faire la différence entre Maniac, Zak 16 et 256 couleurs, Indy3 16 et 256 couleurs et Loom disquettes, par exemple). Choisissez le bon dans la liste, et cliquez sur Choose, vous arriverez à l'écran d'options. Utilisez Amiga palette si vous utilisez un jeu Amiga, et Fullscreen si vous voulez démarrer le jeu en plein écran automatiquement.

        vous pouvez bien sûr ajouter plus d'un jeu.

        Vous verrez maintenant le(s) jeu(x) dans la liste quand vous démarrerez ScummVM. Cliquez dessus, puis Start. Le menu des options ne marche pas encore (on peut changer les paramètres, mais ça n'a aucun effet).

        Vous trouverez d'autres interfaces graphiques, plus complètes, dans le post ci-dessous.


        A l'ancienne (sans le "New GUI"):

        Si vous voulez lancer Monkey Island et qu'il se trouve dans C:\Games\LucasArts, vous devez faire un raccourci avec cette commande :

        C:\Games\LucasArts\scummvm.exe -f -pC:\Games\LucasArts\monkey\ monkey

        Ou si vous avez Full Throttle sur CD, et que votre lecteur de CD-ROM se trouve sur D:, et que vous souhaitez désactiver les sous-titres et le lancer en plein écran :

        C:\Games\LucasArts\scummvm.exe -f -n -pD:\resource\ ft

        Notez que si vous lancez le jeu de cette façon une fois, et que vous spécifiez le paramètre -w (ou que vous éditez manuellement le fichier de configuration), ScummVM se rappellera du chemin et des autres réglages pour ce jeu. La documentation sur le fichier de configuration peut être trouvée à la fin de ce readme.

        Le nom court du jeu (la "cible") que vous voyez à la fin de la ligne de commande est très important. Vous trouverez une courte liste en haut de ce readme. Vous pouvez aussi avoir la liste courante des jeux et des noms courts ici :
        http://www.scummvm.org/compatibility.php


        Dans tous les cas:

        Vous pouvez utiliser d'autres option, comme par exemple -c0 (ScummVM cherchera les pistes audio du jeu sur le 1er lecteur de CD, -c1, pour le second lecteur, etc). -g2xsai lancera ScummVM avec le filtre 2xsai enclenché. Cfr. la rubrique Options de la ligne de commandes ci dessous pour plus de détails sur les options.


        Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez télécharger la dernière version (Win32 Daily Snapshot) sur la page Downloads du site officiel. elle sera _probablement_ plus compatible, mais de nouveaux bugs peuvent également y avoir été introduits.



        Jeux supportés :

        ScummVM est un programme régulièrememtn mis à jour, sa compatibilité augmente régulièrememnt. Les informaitons contenues ici seront donc rapidement obsolètes. Pour plus de détails sur la compatibilité, référez-vous à la page de compatiblité de ScummVM.

        Au moment où ceci est écrit, les jeux suivants fonctionnent et devraient être jouables jusqu'à la fin :

        Jeux SCUMM:

        Maniac Mansion (Version 16 couleurs) [Jeu: maniac]

        Zak McKracken (Version 16 couleurs) [Jeu: zak]
        Zak McKraken (version FM Towns 256 coul.) [Jeu : zak256]

        Indiana Jones & the Last Crusade (EGA) [Jeu: indy3ega]
        Indiana Jones & the Last Crusade (256) [Jeu : indy3]

        Loom (version disquettes, 16 couleurs) [Jeu: loom]
        Loom (version CD 256 couleurs) [Jeu : loomcd]

        Monkey Island 1 (version EGA) [Game: monkeyega]
        Monkey Island 1 (version VGA) [Jeu : monkeyvga]
        Monkey Island 1 (version CD) [Jeu : monkey/monkey1]

        Monkey Island 2 [Jeu : monkey2]

        Indiana Jones And The Fate Of Atlantis [Jeu : atlantis]

        Day Of The Tentacle [Jeu : tentacle]

        Sam & Max [Jeu : samnmax]

        The Dig [Jeu : dig]


        Autres jeux:

        Beneath a Steel Sky [Jeu: sky]

        Simon The Sorcerer [Jeu : simon1dos/simon1talkie/simon1win]
        Simon The Sorcerer [Jeu : simon2dos/simon2talkie/simon2win/simon2mac]


        Les jeux suivants devraient être finissables, mais ils ont quelques problèmes critiques qui les empèchent d'être totalement supportés.

        Full Throttle [Jeu : ft]
        Curse of Monkey Island [Jeu : comi]

        Les jeux suivants devraient se charger, mais ne sont pas encore pleinement jouables. Jouez-y à vos risques et périls, ne rapportez pas de bugs à leur sujet. Si vous voulez voir les dernières mises à jour concernant la compatibilité des jeux, visitez notre site web (www.scummvm.org) et regardez le tableau de compatibilité.

        Maniac Mansion (Original) [Jeu: maniac]
        Zak McKracken (Original) [Jeu: zak]
        Putt-Putt Goes To The Moon [Jeu: puttmoon]
        Putt-Putt's Fun Pack [Jeu: funpack]
        Fatty Bear's Birthday Surprise [Jeu: fbear]
        Fatty Bear's Fun Pack [Jeu: fbpack]


        Les jeux suivants utilisent le moteur SCUMM, mais ne sont pas (encore) supportés par ScummVM :

        Putt-Putt Joins the Parade
        La plupart des autres titres de Humongous Entertainment.

        Notez que le moteur pourrait contenir des bugs et des fonctions non implémentées qui parfois rendent le jeu impossible à finir. Sauvegardez souvent, et envoyez un rapport de bug (sur http://sf.net/projects/scummvm, pas sur LTF/Freeoldies).



        Notes de jeux sur Simon The Sorcerer 1 et 2 :

        Les jeux Simon The Sorcerer 1 et 2 ont été divisés en plusieurs cibles, pour rendre la programmation plus facile, et pour rendre les choses plus claires.
        simon1dos - Simon the Sorcerer 1 pour DOS (disquette)
        simon2dos - Simon the Sorcerer 2 pour DOS (disquette)
        simon1talkie - Simon the Sorcerer 1 Talkie pour DOS (CD)
        simon2talkie - Simon the Sorcerer 2 Talkie pour DOS (CD)
        simon1win - Simon the Sorcerer 1 Talkie pour Windows (CD)
        simon2win - Simon the Sorcerer 2 Talkie pour Windows (CD)
        simon2mac - Simon the Sorcerer 2 Talkie pour Mac et Amiga (CD)

        Si vous avez une version duelle de Simon The Sorcerer 1 ou 2 sur CD, vous trouverez la version Windows à la racine du CD, et la version DOS Talkie dans le répertoire DOS.

        Les noms des sauvegardes pour Simon The Sorcerer 1 et 2 ont été changés :
        Simon the Sorcerer 1 utilise simon1.00x (où x est le numéro de la sauvegarde)
        Simon the Sorcerer 2 utilise simon2.00x (où x est le numéro de la sauvegarde)
        Donc si vous avez d'anciennes sauvegardes, vous devrez changer leurs noms pour pouvoir les utiliser.



        Protection contre la copie:


        L'équipe de ScummVM ne supporte pas le piratage. Toutefois, il y a des cas où LucasArts eux-même fournissaient des interpréteurs crackés avec leurs propres jeux. Les fichiers de données contiennent donc toujours les scripts de protection contre la copie, mais l'interpréteur les contourne. Vu qu'il est impossible pour ScummVM de faire la différence entre des fichiers de données légitimes ou piratés, pour les jeux dont l'interpréteur original a été "officiellement" cracké, dans certaines versions, ScummVM contournera toujours la protection.

        Lors de la rédaction de ce document, les jeux suivants étaient concernés:

        Indiana Jones & the Last Crusade (EGA)
        Loom (version disquettes 16 couleurs)
        Maniac Mansion
        Monkey Island 1 (version EGA)
        Monkey Island 1 (version VGA)
        Monkey Island 2
        Zak McKracken (version FM Towns 256 color)

        Beneath a Steel Sky (protection contournée avec l'autorisation de Revolution)



        Bugs connus dans la version actuelle:


        Cette version contient les bugs suivants :

        Beneath a Steel Sky:
        - seule la version 0.0368 a été testée
        - Il n'est pas encore possible de redémarrer le jeu
        - Il est fréquent qu'un mauvais effet sonore soit joué

        Zak McKracken Fm Towns :
        - La version FM Towns 256 couleurs de Zak McKracken est rare, et comme l'équipe de ScummVM n'encourage pas le piratage sous quelque forme que ce soit, nous ne savons pas où acheter ou télécharger une version de ce jeu. Faites une pétition auprès de LucasArts pour leur demander de la ressortir

        Indiana Jones & the Last Crusade (EGA):
        - Dans certaines endroits, Indy peut marcher à des endroits bizarres
        - Quelques erreurs graphiques mineures

        Indiana Jones & the Last Crusade (256):
        - Pas d'effets sonores
        - Dans certaines endroits, Indy peut marcher à des endroits bizarres
        - Quelques erreurs graphiques mineures

        Monkey Island (Versions EGA et VGA):
        - Pas d'effets sonores

        Indy 4 (Fate Of Atlantis) :
        - Les bagarres ne marchent pas avec le clavier. ScummVM utilise maintenant la souris par défaut.

        Sam and Max :
        - Les mini-jeux ne sont pas tous pleinement fonctionnels.

        Simon the Sorcerer 1
        - Les flèches de navigation de l'inventaire ne sont pas affichées dans simon1dos et simon1talkie. On peut toutefois naviguer dedans en cliquant à l'endroit où elles devraient être.
        - simon1dos reste gelé quelques temps après que Swampling quite sa maison, et quand on parle au démon dans la tour de Sordide.
        - Erreurs graphiques mineures quand on utilise la bague.
        - Erreurs graphiques mineures avec la statue de Sordide après avoir quité la pièce.

        Simon the Sorcerer 2
        - Le texte de la protection contre la copie dans simon2dos n'est affiché que pendant une courte période.
        - simn2dos et simon2talkie (avec les soutitres activés) reste gelé brièvement quand le capitaine des pirates parle à Mate?, lorsque Simon essaie de s'évader.
        - Erreurs graphiques mineures quand on donne des objets au bébé.
        - Pour Simon2Mac, seul le langage par défaut est supporté.
        - Les animations de la touche F10 dans simon2mac sont différentes de ce que le jeu original produit.


        Tous les jeux en version CD :
        - Si vous avez des crashs aléatoires, et que votre jeu joue la musique à partir du CD, vous êtes tombé sur un bug de Windows. Essayez de copier les fichiers (de donnés) du CD sur votre disque dur, et utilisez-les à partir de là.



        Options de la ligne de commande :


        scummvm [OPTIONS] [JEU]

        [JEU] - Nom court du jeu à charger. Par ex. monkey pour Monkey Island.

        -p<path> - Répertoire où le jeu est installé. Par défaut, le répertoire courant.
        -x[<num>] - Numéro de sauvegarde à charger (par défaut: sauvegarde automatique)
        -f - Mode plein écran.
        -g<mode> - Sélectionner le filtre graphique. Voir plus bas.
        -e<mode> - Sélectionner le moteur sonore. Voir plus bas.
        -a - Activer la conversion Pal Amiga, pour jouer aux versions Amiga
        -q<lang> - Sélectionnez votre langue. Cfr plus bas.
        -c<num> - Lecteur à partir duquel le CD audio doit être joué. Par ex., 0 est le premier disque.
        -o<num> - Régler le volume principal, 0-255. Par défaut : '192'
        -s<num> - Régler le volume des voix, 0-255. Par défaut : '192'
        -m<num> - Régler le volume de la musique, 0-255. Par défaut : '192'
        -t<num> - Régler le tempo de la musique. 50-200. Par défaut 100 (pourcent)
        -n - Désactiver les sous-titres. A utiliser avec les jeux qui ont des voix.
        -y - Régler la vitesse des voix. Par défaut : '60'
        -w[<file>] - Ecrire dans le fichier de configuration
        -l<file> - Charger un fichier de configuration alternatif
        -z - Afficher la liste des jeux
        -b<num> - Démarrer dans la pièce <num>
        -d[<num>] - Quantité d'information affichée par le débuggeur




        Touches raccourci, dans les jeux :


        Ces touches sont différentes pour les Jeux SCUMM, Simon, et Beneath a Steel Sky.


        Touches communes:

        Ctrl-z OR Alt-x - quitte
        Les flèches du claiver: - simulent le mouvenemt de la souris
        Ctrl-f - mode rapide.
        Ctrl-Alt 0-9 - affiche les différents filtres graphiques
        Ctrl-Alt b - Passe du mode bilinéaire au mode non linéaire, Si on utilise OpenGL
        Ctrl-Alt a - Active/désactive la correction des proportions. La plupart des jeux utilisent une résolution de 320*200 pixels, ce qui donne un aspect écrasé sur les moniteurs modernes. La correction des proportions étire l'image pour utiliser 320*240 pixels, ou un de ses multiples. Utile seulement en mode femêtré.
        Alt-Enter - passe en mode plein écran/fenêtré.

        Touches pour les jeux SCUMM.

        Ctrl 0-9 et Shift 0-9 - charger et sauvegarder une partie
        Ctrl-g - mode très rapide.
        Ctrl-d - démarre le débuggeur.
        ~ - montre/cache la console de debuggage.
        Ctrl-s - montre la consommation de mémoire.
        [ and ] - volume musical, bas/haut
        - and + - (Simon) volume musical, bas/haut
        - and + - (SCUMM) affichage du texte, +lent / + rapide
        F5 - affiche une boîte de dialogue sauver / charger sauvegardes
        Espace - pause
        Point (.) - Saute la ligne de texte, dans certains jeux.
        Enter - Equivalent au clic bouton gauche
        Tab - Equivalent au clic bouton droit

        Touches pour Simon 1 et 2.

        F1 - F3 vitesse du texte, du plus rapide au plus lent
        - et + volume de la musique
        m - (Simon) musique on/off
        s - (Simon) effets sonores on/off
        b - (Simon) sons d'ambiance on/off
        Keyboard Arrow Keys - Mouvement de la souris

        Touches pour Beneath a Steel Sky.

        F5 - Menu pour charger/sauver...


        Notez qu'utiliser ctrl-f et ctrl-g n'est pas recommandé : les jeux pourraient crasher s'ils vont plus vite que la vitesse normale, car les scripts perdront leur synchronisation.



        Options concernat la langue


        ScummVM inclut une option de langage pour Monkey 3, Simon 1 et 2, Zak et Manianc Mansion.

        en - Anglais (defaut)
        de - Allemand
        fr - Français
        it - Italien
        pt - Portugais
        es - Espagnol
        jp - Japonais
        zh - Chinois
        kr - Koréen
        hb - Hébreux



        Filtres graphiques :


        ScummVM offre plusieurs filtre de lissage pour tenter d'améliorer la qualité visuelle. Ce sont les mêmes filtres utilisés dans de nombreux émulateurs, dont MAME, Zsnes...
        Note: Les résolutions listées supposent que la résolution originale du jeu est 320*200

        Les voici :
        -gnormal - Pas de filtrage, résolution d'origine de 320x200. Le plus rapide.
        -g2x - Pas de filtrage, double la taille d'écran / de fenêtre à 640x400 (par défaut)
        -g3x - Pas de filtrage, triple la taille d'écran / de fenêtre à 800x600
        -g2xsai - Filtrage 2xsai, double la taille d'écran / de fenêtre à 640x400
        -gsuper2xsai - Filtrage 2xsai amélioré. Taille d'écran / de fenêtre à 640x400
        -gsupereagle - Moins flou que le 2xsai, mais plus lent. Egalement en 640x400
        -gadvmame2x - 640x400. N'utilise pas d'effet de flou comme le 2xSAI.
        -gadvmame3x - 960x600 N'utilise pas d'effet de flou comme le 2xSAI.
        -gtv2x - 640*400 Scanlines horizontales.
        -gdotmatrix - 640*400 Effet de "matrice de points".
        -gopengl - OpenGL avec filtre bilinéaire [Non supporté]

        Note #1: qu'il y a toujours un impact sur la vitesse lorsque vous utilisez le lissage ou le filtrage linéaire. Note #2: également que Zak pour le FM Towns (zak256) utilise une résolution native de 320x240 - donc pour ce jeu, les résolutions supérieures seront 640x480 et 960x720. The Curse of Monkey Island (Monkey3/comi) fait 640*480 à la base.
        Note #3: Le mode OpenGL est inclus comme une curiosité seulement. Son usage n'est ni supporté, ni recommandé. Le seul bénéfice est le filtre graphique matériellement accéléré, mais un machine avec un adaptateur OpenGL devrait être assez puissante pour utiliser les filtres non accélérés (càd tous sauf OpenGL bilinéaire, cfr ci-dessus).



        Sauvegardes automatiques :


        Etant donné que ScummVM est un logiciel en version beta, il peut arriver qu'il crashe ou plante. Par conséquent, toutes les 5 minutes, il sauvegardera la partie dans le slot (emplacement) 0. Cette sauvegarde peut être chargée en faisant ctrl-0 ou via le menu F5. Cette sauvegarde automatique s'applique seulement au jeux Scumm, pas aux autres (comme Simon The Sorcerer ou Beneath a Steel Sky).



        Musique et sons :


        Par défaut, ScummVM utilisera l'émulation Adlib.

        -eadlib - Utilise l'émulation Adlib interne (par défaut).
        -ewindows - Windows MIDI. Utilise le séquenceur incorporé dans l'OS sous Windows
        -enull - Aucune sortie. Ne joue pas de musique.


        Utiliser des fichiers MP3 à la place du CD Audio :

        Utilisez LAME ou un autre encodeur MP3 pour ripper les plages audio. Nommez les fichiers obtenus track1.mp3, track2.mp3, etc. Vous devrez d'abord ripper le fichier du CD comme un fichier .wav, puis encoder les fichiers MP3 à taux d'échantillonnage constant, à 22 kHz. Vous pouvez utiliser la ligne de commande suivante avec LAME :

        lame -t -q 0 -b 96 --resample 22.05 track1.wav track1.mp3


        Compresser le fichier MONSTER.SOU en MP3 :

        Vous aurez besoin de LAME, et des utilitaires se trouvant dans le répertoire 'tools' pour accomplir cette tâche.

        Faites une sauvegarde de votre fichier MONSTER.SOU avant de tenter quoi que ce soit. Copiez-le dans un répertoire temporaire. Puis faites :
        extract monster.sou

        En environ 30 minutes, vous aurez un fichier monster.so3 beaucoup plus petit, copiez-le dans le répertoire du jeu. Vous pouvez maintenant supprimer le fichier monster.sou

        (note de zebulon : vous pouvez trouver LAME ici par exemple).



        Fichier de configuration :


        Par défaut, le fichier de configuration est sauvegardé dans :

        <répertoire de Windows>\scummvm.ini


        Voici à quoi ressemble un fichier de configuration :

        [scummvm]
        gfx_mode=supereagle
        fullscreen=true
        savepath=C:\saves\

        [germandott]
        gameid=tentacle
        path=C:\german\tentacle\
        description=German version of DOTT

        [tentacle]
        path=C:\tentacle\
        nosubtitles=true
        master_volume=98
        music_volume=40
        sfx_volume=255

        [loomcd]
        cdrom=1
        path=C:\loom\
        talkspeed=55

        [monkey2]
        path=C:\amiga_mi2\
        music_driver=windows
        amiga=true
        I've been looking for something to do since I found out sudoku doesn't involve ritual suicide! (Max [I]in[/I] Episode 3)
        [IMG]http://img403.imageshack.us/img403/1018/userbarsammaxxl1.jpg[/IMG]

        Commentaire


        • #5
          ScummVM (2/2)

          Interface graphique :
          ---------------------

          Si les lignes de commandes vous rebutent, vous avez toujours la possibilité d'utiliser une interface graphique. Celle incorporée dans ScummVM n'est pas encore complète, mais devrait l'être lors de la sortie de la version 0.3.0. Pour l'instant, vous pouvez uniquement lancer les jeux, mais pas modifier les paramètres. Pour voir cette interface, il vous suffit de lancer ScummVM sans aucun paramètre.
          Par ailleurs, il existe 2 interfaces graphiques indépendantes. Vous pouvez les trouver ici pour Scummer et pour ScummVM Quick and Easy. Elles sont toutes les 2 en anglais.
          I've been looking for something to do since I found out sudoku doesn't involve ritual suicide! (Max [I]in[/I] Episode 3)
          [IMG]http://img403.imageshack.us/img403/1018/userbarsammaxxl1.jpg[/IMG]

          Commentaire


          • #6
            VDMSound pour Win9x


            VDMSound est un émulateur de Sound Blaster, conçu à l'origine pour Winows NT/2k/XP. (cfr la section utilitaires de LTF pour plus de détails)

            Cette version de VDMSound n'est pas officiellement supportée, car trop peu testée. Elle fonctionne chez certaains, pas chez d'autres. Essayez toujours

            VDMS pour Win9x pourrait être une bonne alternative à la ShinoD7 pour les gens qui ont une carte son sans drivers DOS (je pense à l'Audigy2, et aux chipsets AC97 sur certaines cartes mères VIA récentes).


            Notez que cette version contient déjà l'update 2, et que le Launch Pad ne marche pas sous Win9x



            Voici donc la marche à suivre en VF pour le faire fonctionner:

            Installation

            1. très important: Téléchargez vcredist.exe içi, et installez-le. L'ordi devrait rebooter quand c'est fini, sinon redémarrez à la main.

            2. Téléchargez VDMS pour Win9x, attaché à ce post, et décompressez-le dans le dossier C:\VDMSOUND. De là lancez install.bat. Si vous avez un problème à ce stade, recommencez au point 1.

            3. Editez votre autoexec.bat, et ajoutez la ligne suivante:
            SET VDMSPATH=C:\VDMSOUND


            Utilisation

            Note préalable:
            Pour l'utilisation du DOS, référez-vous à ce dossier, rédigé par votre Fredo préféré . Lisez surtout en page 2, les commandes "DIR" et "CD", et en page 3 la section "comment lancer un programme".

            1. Ouvrez une fenêtre DOS (Démarer->exécuter->"command"->Ok), et allez jusqu'au répertoire c:\VDMSOUND.

            2. Lancez DOSDRV.BAT. Vous recevrez un message d'erreur à propos de l'astuce du jour (Tip of the day), c'est normal, ignorez-le.

            3. Depuis cette même fenêtre DOS, allez jusqu'au répertoire du jeu et lancez-le. Les paramètres de la Sound Blaster virtuelle sont port 220, IRQ 7, DMA 1. Ces paramètres sont virtualisés, si votre vraie carte son les utilise, ce n'est pas grave, le jeu ne verra que VDMS, quoi qu'il arrive .
            Si le jeu dispose d'un utilitaire de configuration du son (Setup.exe, install.exe, setsound.exe...), il faut le lancer avant de lancer le jeu (seulement la première fois, après les paramètres seront enregistrés).





            Par défaut, DOSDRV.bat est configuré pour que seule la Sound Blaster de base soit émulée. Si vous pouvez changer celà en éditant DOSDRV.BAT, et en changeant le paramètre "T" dans la dernière ligne:

            T1 Pour une Sound Blaster 1.0 (le plus vieux modèle)
            T2 pour une Sound Blaster Pro (vieux modlèle).
            T3 pour une Sound Blaster 2.0 (Sound Blaster deluxe edition).
            T4 pour une Sound Blaster Pro plus récente(SB Pro 2.0)
            T5 Pour une Sound Blaster "MicroChannel" (IBM PS/2 système de BUS MCA seulement).
            T6 pour Sound Blaster 16, Vibra 16, or an AWE32.

            Les 3 derniers ne sont pas recommandés (T4 et T6 utilisent la puce OPL3, qui n'est pas bien émulée, mais qui peut marcher parfois, essayez à tout hasard, et je ne connais pas le modèle T5). Il est cependant possible que certains jeux ne marchent qu'avec ceux-ci. Testez...


            Compilation et traduction des infos que l'on peut trouver en anglais dans cette thread sur VOGONS.
            Dernière modification par Zorbid, 25 juillet 2003, 19h43.
            La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

            Commentaire

            Chargement...
            X