Je débute dans les abandonware et j’ai donc glané des informations dans ce forum (entre autre).
Je vais tenter de résumer toutes ces infos, soyez gentil de me dire si j'ai bien compris ou si je me suis fourré le doigt dans l'oeil.
Ensuite, j'ai quelques questions sans réponses.
N’hésitez pas à me corriger si je dis une bêtise !!
D’après ce que j’ai compris, il y a plusieurs logiciels utiles :
1° DosBox pour faire fonctionner beaucoup de jeux (non protégés)
2° ScummVM (pour les jeux d’aventure Lucas Art et quelques autres) qui à la version actuelle devrait avoir une interface graphique correcte et accessible aux débutants imbéciles dans mon genre. Sinon, on peut toujours utiliser Scummer pour une interface compréhensible.
3° CPU killer ou Moslo pour ralentir le processeur
4° VDMSound pour jouer avec du son
…et d’autres moins importants a priori.
J’espère ne pas avoir dis trop de conneries jusqu’ici, mais je sens que ça va venir. Voici quelques questions stupides (probablement).
J’ai plusieurs questions :
a) Tous ces programmes s’utilisent-ils sous Windows XP (mon OS)?
b) D’après ce que j’ai compris, pour lancer un jeu, il suffit de faire glisser l’exécutable (.exe) sur le programme DosBox.
Vrai ou faux ?
c) ScummVM mis à part, qui ne s’applique que pour les jeux Lucas Art : Les programmes de ma liste (voir plus haut) ont-ils la même fonction ou sont-ils complémentaires ?
Par exemple, DosBox possède t-il un ralentisseur de processeur intégré ou bien doit on le combiné à CPU Killer pour ralentir un jeu ?
Autre exemple : Si un programme n’as pas de son, faut-il utiliser VDMSound et DosBox pour faire tourner un programme ou VDMSound se charge de la besogne de DosBox avec en plus un émulateur de son intégré?
d) Si ces programmes se complètent (ex : DosBox pour le Dos sous XP, CPU Killler pour ralentir le processeur et VDMSound pour avoir du son), comment faut-il faire pour les combiner et lancer un jeu ?