Tentative de résumé d'un débutant pour abandonware

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Playmobil
    Peon

• juin 2003
    • 20

Tentative de résumé d'un débutant pour abandonware

Hello,

Je débute dans les abandonware et j’ai donc glané des informations dans ce forum (entre autre).

Je vais tenter de résumer toutes ces infos, soyez gentil de me dire si j'ai bien compris ou si je me suis fourré le doigt dans l'oeil.
    Ensuite, j'ai quelques questions sans réponses.

N’hésitez pas à me corriger si je dis une bêtise !!

D’après ce que j’ai compris, il y a plusieurs logiciels utiles :

1° DosBox pour faire fonctionner beaucoup de jeux (non protégés)
    2° ScummVM (pour les jeux d’aventure Lucas Art et quelques autres) qui à la version actuelle devrait avoir une interface graphique correcte et accessible aux débutants imbéciles dans mon genre. Sinon, on peut toujours utiliser Scummer pour une interface compréhensible.
    3° CPU killer ou Moslo pour ralentir le processeur
    4° VDMSound pour jouer avec du son

…et d’autres moins importants a priori.

J’espère ne pas avoir dis trop de conneries jusqu’ici, mais je sens que ça va venir. Voici quelques questions stupides (probablement).

J’ai plusieurs questions :

a) Tous ces programmes s’utilisent-ils sous Windows XP (mon OS)?

b) D’après ce que j’ai compris, pour lancer un jeu, il suffit de faire glisser l’exécutable (.exe) sur le programme DosBox.
    Vrai ou faux ?

c) ScummVM mis à part, qui ne s’applique que pour les jeux Lucas Art : Les programmes de ma liste (voir plus haut) ont-ils la même fonction ou sont-ils complémentaires ?
    Par exemple, DosBox possède t-il un ralentisseur de processeur intégré ou bien doit on le combiné à CPU Killer pour ralentir un jeu ?
    Autre exemple : Si un programme n’as pas de son, faut-il utiliser VDMSound et DosBox pour faire tourner un programme ou VDMSound se charge de la besogne de DosBox avec en plus un émulateur de son intégré?

d) Si ces programmes se complètent (ex : DosBox pour le Dos sous XP, CPU Killler pour ralentir le processeur et VDMSound pour avoir du son), comment faut-il faire pour les combiner et lancer un jeu ?

e) Un jeu peut-il fonctionner sans aucun de ces programmes avec le son et tout sous XP ou les faut-il absolument ?

f) Apparemment, pour être moins gros, on a retiré le son à certains jeux. Comment voit-on si c’est le cas ?

g) Les fichiers musiques (style mp3) que l’on retrouve sur la page de téléchargement de certains jeux (sur LTF) sont-ils là juste pour le plaisir du souvenir ou est-ce qu’il y a moyen de les faire fonctionner réellement dans le jeu ?

h) Dernière question : J’aime les jeux d’aventure et je débute dans l’utilisation des abandonware. Quel jeu me conseillez-vous pour une première fois ? Il doit être facile à faire fonctionner (sous XP) et agréable à jouer.

Voila, ça fait beaucoup de questions mais j’ai soif de connaissance et je suis sûr que vous allez m’abreuver. D’ailleurs, mon petit doigt me dit que je ne serait pas le seul à m’intéresser aux réponses. Je ne suis probablement pas le seul débutant imbécile de ce forum.

Si c’est possible, pourriez-vous répondre à chaque question en précisant sa lettre (ex : « question a) »). Je crois que cela facilitera la clarté du topic.

Merci d’avance les gars et les filles. Je ne vous connais pas mais vous adore déjà.

Playmobil :-p
  • darkbeber
    Knight

• mars 2002
    • 383

Tout d'abord, bienvenu !
    Je vais tâcher de répondre à quelques unes de tes questions :

a : Sauf erreur de ma part, Moslo ne marche que sous DOS. Sinon, les autres sont ok sous XP.

b : je précise : il faut glisser l'executable du jeu, sur l'executable de DOS-box, et pas sur la fenêtre Dosbox qui s'ouvre une fois qu'on l'a lancé.

c : Je ne pense pas que tu auras besoin d'un ralentisseur lorsque tu feras tourner un jeu sous DOSBox de toute façon. Mais sinon, ces logiciels ne sont pas tous complémentaires... C'est à dire que tu peux ralentir ton ordi avec CPU Killer, et lancé un jeu avec VDMS en même temps... Ca, tu peux... mais VDMS et Dosbox, ça tu peux pas. VDMS, Dosbox et Scumm sont des programmes qui executent le jeu...(en gros). Donc, tu peux pas les utiliser en même temps... Par contre, CPU killer, ça ne change rien directement au jeu, donc, il peut tourner en même temps que l'un des trois autres.

d : Tu lances CPU Killer, et puis, tu lances, par exemple, Dos box. Rien de plus simple.

e : Bien sûr, il y a certain jeux qui marchent très bien sans tous ces logiciels.

f : Générallement, ce sont les jeux qui étaient sur CD et qui ne font plus que quelques dizaines de Mo.

g : Ils sont surtout là pour le plaisir. Tu peux aussi les écouter avec ton winamp préféré pendant que tu joues. A part peut-être pour la version CD de Monkey Island, où il y a une bidouille à faire, je crois... mais pas sûr :-p

h : Scumm est plutôt simple à faire marcher, donc, je te conseille :
    Dott, indy 3 et 4 et aussi Sam and Max... et pis Simon le Sorcier, qui il me semble, fonctionne aussi sous Scumm.
    Il y a aussi les jeux Sierra en général (Space Quest, Conquest of the Longbow et Laura Bow), qui marche plutôt bien avec VDMS (qui, sous XP, est d'une simplicité d'utilisation effarante).

Et puis, sinon, dans ta liste de départ, tu as oublié la fameuse disquette de Shinobi... enfin, faut aimer rebooter tous les 4 matins...

Voilà, bon, j'espère que j'ai pas dit trop de conneries, les autres du forum pourront me corriger si j'ai gaffé :-p
    PAF !

Commentaire

• X-Or
      Knight

• avril 2002
      • 384

Salut! que de questions!!
      Je vais t'éclairer sur les points que je connais

Pour les progs, tu n'as pas dit de conneries, sauf qu'il existe en plus l'abandon Loader qui permet de lancer simplement des vieux jeux avec un max de paramètres, sans te soucier de quoi que ce soit. Et il dispose d'un ralentisseur de proc intégré. Et les jeux se lancent presque tous (je n'ai rencontré de probs qu'avec sim city 2000), genre Kyrandia2 qui se lance avec l'intro parlée (chose que je n'avais pas réussi même avec la dissquette de boot de Shinobi...)
      A noter que l'Abandon Loader fonctionne en corrélation avec VDMS. Il te suffit d'installer VDMS, et L'abandon loader va le trouver automatiquement, et s'en servier pour lancer les jeux avec le son qui va bien
      Non, franchement, le duo VDMS-Abandon Loader est ULTIME.

Bon passons aux questions

a) Moslo ne marche que sous DOS. les autres sont XP compliant si tout va bien.

b)oui, c'est possible en faisant glisser l'EXE du jeu sur l'EXE de Dosbox. Perso, j'ai toujours tout lancé en y allant à l'ancienne

c) ils sont plus ou moins compléantaires. Si tu lances un jeu sous DOSbox, tu auras besoin de CPU Killer, mais avec Abandon Loader, tu as tout intégré (voir plus haut)

d) Tu puex lancer CPUkiller AVANT dosbox, par exemple.

e) Oui, des jeux peuvent très bien se lancer sans, mais ils sont rares. De même, certains jeux se lanceront très difficilement, même avec Dosbox ou autres

f) en général, ce sont des jeux qui étaient sur CD et qui, zippés, font BEAUCOUP moins qu'une capacité de CD... genre 10-20 Mo

g)Pas à ma connaissance. Les ziques en MP3 ou autres ne sont la que pour le plaisir. Mais il doit être possible de refaire la structure du CD d'origine.. mais ca doit être balaise.

h) Avec Abandon Loader, j'ai fait fonctionner SANS PROBS EN UN OU DEUX CLICS:
      - Kyrandia 2 (très bon)
      - Indy 3 (génial)
      - Indy fate of atlantis (monstrueux)
      - Day of the Tentacle (monstrueux)
      - Sam & Max (bien dur, bien déjanté)
      - Monkey Island 1 (absolument incontournable
      - gabriel Knight (infaisable, mais si envoutant..)
      - Simon the Sorcerer
      C'est tout ce que je vois pour le moment

Voila, en espérant t'avoir aidé
      Tout l'histoire des jeux vidéos 100% Français!!

Commentaire

• SveDec
        Baston !!! ^_^

• avril 2003
        • 3494

Coucou !

J'ai pas tt lu mais je sais qu'il y a des jeux ou t'as besoin de rien ; exemple : Lode Runner (le meilleur jeu du monde, telecharge-le !!!)

Mais je dis peut-etre une grosse connerie, puisque moi j'ai un Mac ...
        *Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.
        (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
        (><) to help him on his way to World Domination.

Commentaire

• Playmobil
          Peon

• juin 2003
          • 20

Merci de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de répondre a mes questions.

Je m'attendais pas à avoir des réponses aussi rapidement.

quelqu'un veux ajouter quelque chose

Playmobil

Commentaire

• X-Or
            Knight

• avril 2002
            • 384

Je voudrais préciser que j'ai essayé l'Abandon Loader sur 2000 et XP, sans aucun souci.
            Tout l'histoire des jeux vidéos 100% Français!!

Commentaire

• Thésée
              Compte archivé

• mai 2003
              • 67

Re: Tentative de résumé d'un débutant pour abandonware

Bienvenue à toi.
              Juste un détail concernant un de points.

Provient du message de Playmobil
              g) Les fichiers musiques (style mp3) que l’on retrouve sur la page de téléchargement de certains jeux (sur LTF) sont-ils là juste pour le plaisir du souvenir ou est-ce qu’il y a moyen de les faire fonctionner réellement dans le jeu ?
              Parfois, les fichiers MP3 correspondent aux pistes audio du CD d'origine: piste 2, 3, 4, ...
              La piste 1 étant la partie cdrom sur laquelle sont les fichiers.
              Il faut convertir ces MP3 en WAV avnt de graver ou le faire par le logiciel de gravage.

Si ces MP3 sont vraiement la pour ça c'est indiqué en clair quelque part sur la pge du jeu ou dans un fichier texte.

PS: Tiens un exemple:
              http://www.abandonware-france.org/ltf-jeu.php3?id=286
              Dernière modification par Thésée, 05 juin 2003, 16h53.

Commentaire

• Zorbid
                Illusion Cybernétouille

• septembre 2001
                • 1683

Re: Tentative de résumé d'un débutant pour abandonware

> 1° DosBox pour faire fonctionner beaucoup de jeux (non protégés)

Par non protégé, il faut comprendre "qui n'utilise pas le mode protégé". Le mode protégé est un mode particulier des processeurs Intel à partir du 386, et qui n'a rien à voir avec la protection contre la copie.

>b) D’après ce que j’ai compris, pour lancer un jeu, il suffit de faire glisser l’exécutable (.exe) sur le programme DosBox.

C'est l'option la plus simple. Si tu veux en savoir plus, lis mode d'emploi en VF, traduit par Zebulon.

c) Les programmes de ma liste ont-ils la même fonction ou sont-ils complémentaires ?

DOSBox est un émulateur de PC complet, (un peu comme Snes9x pour la SNES, ...) qui peut tourner sur n'importe quelle plateforme (PC sous windows, BeOS ou Linux, Mac, MorphOS...). Il se suffit à lui-même, et nécessite un gros processeur pou tourner. Certains jeux conçus pour un 386 rament sur mon Duron 700...

VDMSound et un ralentisseur peuvent être complémentaires. AbandonLoader offre d'ailleurs la possiblité de les combiner.

e) Un jeu peut-il fonctionner sans aucun de ces programmes avec le son et tout sous XP ou les faut-il absolument ?

XP fournit un émulateur SB, qui marche pour certains jeux, et la musiqe General Midi passe aprfois aussi. Glbalement, mieux vaut utiliser VDMSound ou DOSBox, Ca marche beaucoup mieux.

De plus, si tu as une vraie carte Adlib ou Sound Blaster ISA (une vieillerie, quoi), certains jeux marcheront bien, et avec le son (Je me souviens notemment d'Indy3 sous XP, avec la musique Adlib, quand j'avais encore ma SB32).
                La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

Commentaire

Chargement...