CDROM , souris et DOS et autres considérations

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

CDROM , souris et DOS et autres considérations

Salut,
    J'ai 1 pb avec certains jeux qui nécessitent la présence du CD pour fonctionner et qui plantent sous win98. (en l'occurence Simon the sorcerer 1 et Duke Nukem 3d Atomic pack). Le pb est qu'en redémarrant l'ordi en mode MS-DOS les pilotes souris et CDROM ne sont pas chargés automatiquement ! (on se demande pourquoi).
    Dans le fichier dosstart.exe, qui est exécuté à chaque redémarrage en mode DOS, on peut écrire des lignes de commande DOS. J'ai pu régler le pb de la souris en trouvant un pilote microsoft et en rajoutant la ligne C:Mouse.exe dans ce fichier.
    Apparemment, sous win98, ce serait dans ce fichier qu'on écrit les lignes de commande DOS et non plus dans les config.sys et autoexec.bat (qui sont pourtant présents sur le disque dur). Est-ce exact ?
    Pour le lecteur CDROM, comment faire ? Où trouver un pilote générique et quelle ligne faut-il écrire ? (sachant que E designe le lecteur de CDROM).
    Merci d'apporter une solution à ce pb.
    (Ce qui m'étonne, c'est qu'apparemment je suis le seul, dans le forum des pbs techniques, qui ait été confronté à ce pb).

Je me demande encore ,avec toutes ces merdes (excusez mais il n'y a pas d'autres mots) sur pc, comment celui-ci a pu s'implanter aussi largement ! Le fait est qu'on a pas le choix ! Il y a des jours où je regrette que certaines compagnies (Atari et Commodore pour ne pas les nommer) aient pu faire autant d'erreurs marketing !
    Sur ce, A+
  • thunder_fred

Si tu lance ces jeux à partir de raccourcis tu peux en éditant les propriétés, en allant dans les paramètres avancées du programme, utiliser des fichiers de commande specifiques (ajouter de l'EMS, enlever ou ajouter un driver particulier)
    Cela dit, c'est super lourd comme manip puis qu'il faut le faire sur chaque raccourcis au cas par cas et bien en tendu se payer un reboot en mode dos à chaque lancement de soft [img]/forum/images/smiles/icon_frown.gif[/img]
    Maintenant s'agissant des pilotes, soit tu vas directement chez le fabricant de ton matos qui doit avoir ça en magasin [img]/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif[/img] en principe. Sinon j'ai des pilotes de CD IDE et de souris génériques, on peut les proposer aux webmasters qui les mettrons en ligne si la demande est pressante [img]/forum/images/smiles/icon_jump.gif[/img]

Commentaire

• Shinobi
      Paladin

• mai 2001
      • 772

Bon dès que tu as trouvé des pilotes pour tout ça, donne moi leur emplacement sur ton disque dur ainsi que le contenu de ton config.sys et autoexec.bat ete je te dirais quoi marqué...
      Je me souviens encore d'avant-hier quand Socrate est passé prendre l'apéro, il m'a dit "je suis ni athénien, ni grec mais un citoyen du monde et de plus j'emmerde tous les mal-bushés qui me contrediraient"... je m'en souviens comme si c'était hier ouais... c'était le bon temps ça...

Commentaire

Salut,
        Quelles sont les lignes à écrire dans le config.sys et l'autoexec.bat pour charger les pilotes CDrom et souris sous DOS, sachant que E désigne mon lecteur de CDROM et oakcdrom.sys le pilote qui se trouve dans C:CD-ROM ?
        Pour le pilote souris, j'ai un fichier mouse.com qui se trouve sur C:
        Voici le contenu de ces 2 fichiers:
        Config.sys
        -------------------------
        DEVICE=C:windowshimem.sys
        DEVICE=C:windowsEMM386.exe

Autoexec.bat
        -------------------------
        @ECHO OFF
        SET BLASTER=.......
        set tmp=C: emp
        set temp=C: emp
        keyb fr,,c:windowscommandkeyboard.sys

Voila [img]/forum/images/smiles/icon_smile.gif[/img]
        Thierry

Commentaire

• Vampirecoy
          Compte archivé

• juin 2001
          • 10

C'est pas compliqué, tu ajouttes :

au config.sys :
          device=c:CD-ROMoakcdrom.sys /d:mscd001

(même si ton lecteur eest e[img]/forum/images/smiles/icon_smile.gif[/img]

a autoexec.bat:
          C:windowscommandmscdex.exe /d:mscd001

Commentaire

Merci !

et pour la souris ?

Commentaire

• Vampirecoy
              Compte archivé

• juin 2001
              • 10

Tout pareil :
              Tu ajouttes à autoexec.bat

lh c:mousemouse.exe

Si comme tu le dit tu as un driver de souris générique dans ce répertoire.

Commentaire

• Shinobi
                Paladin

• mai 2001
                • 772

Oh là là !

Ne change pas les fichiers de démarrage Thierry ! C pas que ça soit vraiment dangereux mais c tellement plus simple une disquette boot !

Donc ce que tu vas faire, c me laisser ton adresse E-mail dans un message privée que je puisse t'envoyer celle que j'ai faite...
                Je me souviens encore d'avant-hier quand Socrate est passé prendre l'apéro, il m'a dit "je suis ni athénien, ni grec mais un citoyen du monde et de plus j'emmerde tous les mal-bushés qui me contrediraient"... je m'en souviens comme si c'était hier ouais... c'était le bon temps ça...

Commentaire

Chargement...