Carte son PCI avec DOS réel
Réduire
X
-
Mais oui, il ne devrais pas y avoir de problèmes quelquesoit la valeur de l'IRQ dans sbpci.ini, et même peut-être, quelquesoit l'IRQ attribué dans le bios. Il doit y avoir un autre probleme dans le bios, un autre paramètre à regler auquel je n'ai pas pensé...J'ai modifié le setup matériel pour qu'il reconnaisse la carte son en autre chose que Irq 5 et il me l'a mise en 9. Je n'ai pas touché à sbpci.ini et ça tourne toujours
-
Non, je voulais dire que tu risquais d'avoir un conflit avec d'autres cartes en gardant la 11.
Essaye plutôt la 5 ou la 7.[URL=http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools.html][IMG]http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools_Name.gif[/IMG][/URL]
Commentaire
-
Salut
Si ca peut t'aider, moi j'ai une SB 64 PCI et voici ma config :
AUTOEXEC.BAT
SET BLASTER=A220 I7 D1 T2
SET SNDSCAPE=C:\DRIVERS
C:\DRIVERS\apinit.com
Dans le dossier Drivers, j'ai les fichiers suivant :
APCONFIG.EXE
APLEGACY.EXE
APLOAD.EXE
APMIXER.EXE
APTEST.EXE
MT32.EXE
APINIT.COM
AUDIOPCI.BIN
SNDSCAPE.INI
DEFAULT.ECW (2 Mo)
SNDSCAPE.INI
[sndscape.drv]
; Product ID
Product=Soundscape
; PCI HW Config
PCIPort=ff00
PCIIRQ=11
; Ports - Base/MIDI, Wave, and Sound Blaster Device
Port=330
WavePort=534
SBPort=220
; IRQs - MIDI and Wave/SoundBlaster emulation
IRQ=7
SBIRQ=7
; DMA Channel Wave/SoundBlaster emulation
DMA=1
; Switches - SoundBlaster/Soundscape emulation enable, Joystick enable
SelfConfig=true
SBEnable=true
JSEnable=true
CDDAEnable=false
; Mixer Settings - Wave, Synth, and CD volumes
MasterVol=115
WaveVol=127
SynthVol=115
CDVol=100
; Waveset - path and file name of current waveset
SynthFile=c:\drivers\default.ecw
Comme tu peux le remarqué, la dernière ligne du fichier INI, donne le chemin du fichier ECW de 2 Mo.
Dans l'autoexec.bat, la ligne SET SNDSCAPE=C:\DRIVERS montre ou se trouve le fichier INI du même nom : SNDSCAPE.INI.
Lorsque le DOS est chargé, il suffit de taper APTEST pour un test de la carte son, et APCONFIG pour une vue des paramètres de la carte son.
Si tu veux une copie de ses fichiers prévient moi.
Commentaire
-
Je pense avoir bien configuré les drivers, sans oublier le fichier ini, ni le fichier de 2 mo .ecw. si ce n'etait pas le cas, il y aurait un bip au lancement du Dos.
Les drivers sont chargés et cela indique "initialisation complete". Mais pour une raison inconnue. le son ne passe pas.
J'ai désactivé dans le bios le réglage auto des IRQ et mis sur "manuel" pour pouvoir choisir l'IRQ sur lequel booterait la carte son, ca a bien fonctionné et au démarage du Dos, la carte affiche l'IRQ materiel que je lui ai assigné dans le Bios. (7, 9,... j'en ai essayé plusieurs). Et bien sûr, je reporte ces changements dans le fichier .ini.
(PCIPort=la valeur indiquée au démarage du Dos par SBLOAD; PCIIRQ=L'IRQ que j'ai attribué à la carte dans le bios et qui est aussi indiqué par SBLOAD).
Quand à l'IRQ "virtuel" je le laisse toujour sur 7 dans autoexec.bat et dans le fichier .ini.
Mais ça marche pas, je vais continuer à chercher.
Je vais essayer aussi avec les drivers de la sb 64, on sait jamais, je les trouverais bien sur le net...
J'ai une carte mère Gigabyte 7NNXP (nforce 2)
autoexec.bat :
SET blaster=A220 I7 D1 H7 P330 T6
SET SBPCI=C:\DOSDRV
LH C:\DOSDRV\SBLOAD
LH C:\DOSDRV\SBINIT.COM
LH /L:0;1,16400 /S C:\DOS\SMARTDRV.EXE /X
@ECHO OFF
PROMPT $p$g
PATH C:\WINDOWS;C:\DOS
SET TEMP=C:\DOS
MODE CON CODEPAGE PREPARE=((850) C:\DOS\EGA.CPI)
MODE CON CODEPAGE SELECT=850
LH /L:1,17152 KEYB FR,,C:\DOS\KEYBOARD.SYS
C:\MOUSE\MOUSE.COM /L=F
C:\SAMSUNG\MSCDEX /D:SSCD000
Config.sys :
DEVICE=C:\DOS\HIMEM.SYS
DEVICE=C:\DOS\EMM386.EXE RAM X=CD00-CFFF
BUFFERS=15,0
FILES=30
DOS=UMB
LASTDRIVE=E
FCBS=4,0
DEVICEHIGH /L:1,12368 =C:\DOS\SETVER.EXE
DOS=HIGH
COUNTRY=033,850,C:\DOS\COUNTRY.SYS
DEVICEHIGH /L:1,15856 =C:\DOS\DISPLAY.SYS CON=(EGA,,1)
DEVICE=C:\SAMSUNG\SSCDROM.SYS /D:SSCD000 /v
à +
Commentaire
-
Voilà ce que je te propose.
Pou configurer la mienne la premiere fois sous DOS, il y a de cela plusieurs années, j'ai dabord installé Windows 98, oui oui. Ensuite, j'ai regardé les commandes qu'il avait lui même ajoutées dans AUTOEXEC.BAT. Je les ai recopier et ca à fonctionner en mode DOS pur.
Je ne sais plus si j'avais utilisé le CD de SoundBlaster ou pas.
Voilà...
Bonne chance !
Commentaire
-
-
lus' tout le monde,
Malgres toutes les config possibles sur l'autoexec.bat ou dans le Bios avec lIRQ, ma carte PCI 128 ne fonctionne pas sous dos réel (ainsi que sous le dos de windows 98).
En parcourant le forum, je suis tombé sur cela :
Est-il possible que ma sb PCI 128 possède un chipset qui ne lui permette pas de faire cette émulation sb16 sous Dos ?Le mieux est de posséder une carte son SB live. Elles sont de nos jours trés abordable et possèdent un drivers MS Dos qui les font passer pour des SB16...
Comme je ne m'y connais pas :
- sur la carte est collé une étiquette : "model number : CT4810"
- sur le chipset est gravé "CT2518-D8Q (ou "DBQ", c'est écrit tres petit).
Ce n'est peut-être pas un problème de chipset, mais au cas où, Si quelqu'un peut me renseigner...
Si je dois acheter une SB live! laquelle prendre ? celle qu'on trouve partout (PCI soundblaster live! 5.1) ?
tchô !
Commentaire
-
Salut philippe2003fr,
Je t'ai répondu dans le post "ShinoD7 ??", j'avais pas vu celui-là.
La carte que j'ai testée est effectivement différente au niveau du chipset.
J'ai un:
CT5880-DCQ
0042 H JLD11
qui doit donc dater de la semaine 42/2000 (octobre).
Quels sont les inscriptions du chipset pour la tienne (2ème ligne). Ca nous dira si elle date d'avant ou pas.
La carte mère sur laquelle j'ai testée était une MSI KT266 Pro2-A donc sensiblement différente d'une Nforce2.
J'éspère que ça n'a rien à voir.
En dernier lieu, essaye de lancer l'utilitaire: MT32.EXE /on
pour activer l'émulation MT32 (qui a très bien marché pour tous les jeux testés).
C'est un epu long à charger à chaque jeu mais c'est parfaitement normal (ça provient du processus MT32).
Réessaye encore une fois avec la D7 et le plugin EX1, pas en utilisant le MS-DOS 6.2.Bon ben je vais aller nettoyer les pc !
Commentaire
-
Salut, victor, tu es déjà là finalement !
Bon, c'est vrai que j'ai jamais testé jusqu'au bout la disquette de Shinod7. Je vais le faire maintenant.
Sinon pour le chipset de ma PCI 128 :
CREATIVE
CT2518-DBQ (ou D8Q)
S9940H
C'est tout ce qu'il y a de gravé sur le chipset.
puis je vais tester avec ms 6.22 et "MT32"
En ce qui concerne les jeux, c'est clair qu'on ne risque pas de retrouver le genre des perles des années 90. Avec de vrais acteurs en incrustation vidéo, des scènes cinématiques, un scénar de film !... (le bonheur !). Mais On trouve de superbes jeux qui ne sont plus le même genre qu'avant. (Beyond Good & Evil, Mafia, Battlefield 1942, Runaway, Syberia, Morrowind, Civilization III... -je précise que je ne parle que pour moi).
Ce qui est sûr, c'est que le scénar s'est allégé ainsi que la dificulté des énigmes et surtout la durée de vie. Mais il y a eu du mieux ailleur. La pure 3D, scènes cinématiques incluses, donne une ambiance un peu froide, sans âme. (Un peu comme les Star Wars actuels). D'un autre côté ça en jette, c'est beau !... Tron 2.0, par ex., est "bourrain" mais absolument magnifique, réalisation impec !...
Bref, pas facile de juger en général.
à +
Commentaire
-
ouaip moi aussi je le kiffe

(mais quelques soucis à venir pour le site sont pas complètement impossible à mon avis
)
Je me souviens encore d'avant-hier quand Socrate est passé prendre l'apéro, il m'a dit "je suis ni athénien, ni grec mais un citoyen du monde et de plus j'emmerde tous les mal-bushés qui me contrediraient"... je m'en souviens comme si c'était hier ouais... c'était le bon temps ça...
Commentaire
-
Bon ce n'est pas si difficile que ça de faire tourner cette SB PCI128 que j'ai eu puis remplacée par SB Digital 4.1 !
Il faut d'abort installer le SB PCI128 Legacy Device qui devrait apparaitre sous le nom de "Pilotes DOS" dans le menu d'installation du CD Creative.
Pour l'audio en mode DOS "réel" il suffit de :
- lancer EMM386 NOEMS dans CONFIG.SYS(tres important sinon t'auras que dalle)
- lancer SBINIT (et non pas SBLOAD comme quelqu'un l'a suggéré à tort)Code:DEVICE=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS DOS=HIGH,UMB LASTDRIVEHIGH=Z ; ; pour SB128 PCI emulation ISA dans DOS fenetre ET pour DOS réel ; DEVICEhigh=C:\WINDOWS\EMM386.EXE NOEMS
Ce programme d'initialisation de la carte devrait avoir été installé par le SETUP du CD Creative mais je signale quand même qu'il se trouve dans le dossier Creative\Audio\DOSDRV
SI tu as un conflit d'IRQ, le plus simple serait de placer la carte sur un autre slot.
Autre solution : désactiver les composants inutilisés ou inutiles.
par exemple, de moins en moins de gens utilisent le port parallèle aussi connu le plus souvent sous le nom de LPT1.
Il arrive souvent que des gens installent une carte audio sur une carte mère déjà équipée d'un chipset audio (intégré donc) sans penser à le désactiver depuis le BIOS.
NOTE: ne JAMAIS partager l'IRQ de la carte Audio !
Voilà, en espèrant que tu as bien installé et mis à jour les pilotes du CHIPSET de ta Carte Mère.
POST SCRIPTUM :
Ma toute première SB PCI 128 était un produit OEM, donc bon marché, sans emballage.
Mais on m'a vendu une carte partiellement en panne ! (pas d'audio sous DOS)
L'asiatique qui m'a refourgué son produit véreux, n'a jamais voulu faire fonctionner la garantie.
J'ai ensuite acheté une autre SB PCI 128 en BOITE donc NON OEM qui fonctionnait bien.Dernière modification par Manimal, 26 décembre 2005, 00h36.[I]"L'intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !"[/I]
Commentaire

Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...
Commentaire