Formatage de disquette

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Alcatel
    Dictator

• mai 2002
    • 1931

Formatage de disquette

Salut !

L'histoire commence il y a très, très longtemps... En ce temps-là, une disquette 3 1/4 vivait, emballée sous plastique, isolée de ses semblables, seule sur un rayonnage de la Fnac. Un jour, sa chance tourna: un jeune amateur d'abandonwares la repéra et décida de lui offrir sa chance. Il avait besoin d'une disquette de boot; elle avait besoin de se sentir utile.

Il l'acheta donc et installa dessus Shino D7, dans une ancienne version aujourd'hui oubliée de tous (y compris du narrateur). Elle fonctionnait à merveille et le bonheur dura longtemps.

Jusqu'au jour où une nouvelle version, la 3.5 semble-t-il, arriva pour semer la discorde. Elle séduisit notre jeune héros qui la téléchargea pour l'installer sur sa fameuse disquette. Hélas...
    La disquette nécessitait d'être formatée. A priori, cela ne devait poser nul problème. Mais on s'aperçut rapidement qu'un problème venait de la disquette elle-même. Car, si le formatage rapide se passait fort bien, le formatage complet, en revanche, devait laisser apparaître, citons les médecins impuissants alertés à son chevet, "294 912 octets défectueux sur 1 457 664 octets". Par ce malheur, toute nouvelle version devenait impropre à installer...

Car bien que les mois passèrent, récemment, une nouvelle tentative fut à son tour source d'échec. La version A-4 ne put sauver la situation... Comme la précédente, elle se heurte, en cas d'installation, à l'affreuse réalité:

"erreur sur la piste 12, face zéro"
    "erreur disquette"

Etc...

Bref.

Bien entendu, impossible donc d'installer... Et il en va de même pour la seule autre disquette 3 1/2 que je possède...

Il ne tient qu'à vous de donner une fin heureuse à cette histoire sans que je doive racheter une autre disquette.
    Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!

http://cinema-tv.usc.edu/Archives/lucas/lucas.html
  • Poulpe
    Compte archivé

• janvier 2004
    • 299

Histoire bien émouvante, faut-il l'avouer
    Mais bien que tu sois visiblement très attaché à cette disquette, j'ai bien peur que tu n'aies à en racheter une autre.
    La séparation sera déchirante, tu seras ruiné, mais tu te seras épargné bien de la peine pour sans doute peu de résultats.
    Enfin, à moins que quelqu'un ait la solution miracle.
    "With reasonable men, I will reason; with humane men I will plead; but to tyrants I will give no quarter, nor waste arguments where they will certainly be lost."
    -William Lloyd Garrison (1805-1879)

Commentaire

• Alcatel
      Dictator

• mai 2002
      • 1931

Je peux savoir ce qui s'est passé quand même ?
      Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
        • 6802

Peut être que Shinobi pourra te répondre.

Sinon, c'est sûr que compte tenu du prix d'une disquette, ça ne devrait pas être une bien grosse perte.

Commentaire

• Victor
          Nettoyeur

• mars 2004
          • 5316

Pour la disquette tu veux dire ?

En fait, les disquettes 3.5" et accessoirement les 5,25" sont des supports magnétiques qui s'altèrent très facilement si on n'en prend pas soin (comme les K7 video ou audio).
          Ca ne veut pas dire juste les mettre à l'abri dans une boîte, mais c'est aussi ne pas les placer près d'une source magnétique (comme des enceintes par exemple, chose que beaucoup de gens ne semblent pas savoir). Elles s'usent aussi avec le temps et le nombre de fois où elles servent.

Ton problème de formatage n'a rien à voir avec ShinoD7 ou tout autre programme.
          Le fautif, c'est le DOS lui-même, surtout depuis que le formatage "rapide" a été implémenté depuis le DOS 5.
          Quand tu formates en mode rapide (option /q), le système ne fait qu'effacer le boot sector de la disquette sans vérifier si le support est exempt d'erreurs (les fameux secteurs défectueux).
          Le formatage "complet" ou inconditionnel (option /u) traite la disquette comme si elle n'avait jamais été formatée et donc initialise tous les secteurs (80) en marquant comme défectueux ceux qui ne sont pas lisibles.
          Un autre type de formatage "accéléré" (pas d'option) est disponible mais il ne marche que sur une disquette déjà formatée à même capacité. Celui-ci ne fait que "lire" tous les secteurs en les marquants bons ou pas.
          Pour résumer:
          formatage rapide = 5 sec
          formatage intermédiaire = 50 sec
          formatage complet = 2 min

Mon conseil perso c'est de ne JAMAIS formater en mode rapide, surtout si on doit placer des données sensibles sur la disquette. Toujours le faire en mode complet, même si on est sûr de ses disquettes.

Euh, une boîte de disquettes, ça coûte environ 4 euros les 10. Prends une marque connue, pas des noname, c'est mieux (ça limitera les chances d'avoir encore ce désagrément à l'avenir).
          Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Godcedric
            Bob le bio-couleur

• mai 2001
            • 13315

C'est marrant. Vu le paquet de disquettes 3.5 que j'ai, j'en ai pas bcps qui sont hs. Et pourtant, elles en ont mangé des coups. J'ai même des disquettes formatés sur st qui se sont retrouvé sur pc avant de revenir sur st. Sans compter les formatages à répétitions et les morceaux de scotch sur les protections. Et elles tiennent le coup! Mes vieux jeux disquettes fonctionnent encore.
            POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Victor
              Nettoyeur

• mars 2004
              • 5316

Ben moi aussi, j'ai des disquettes qui tiennent depuis plus de 12 ans !!!
              Le ST pouvait lire les disquettes PC (720Ko). A une époque, dans les magazines de jeux, il y avait des disquettes bi ou tri format ST/PC/Amiga.
              Les disquettes de marque tiennent beaucoup mieux dans le temps que les autres.
              Pour la protection, mettre un bout de scotch revient au même que d'avoir le loquet en plastique : ça empêche un petit levier de détecter le trou (disque protégé) ou le plein (disque non protégé).
              De l'autre côté, il y avait aussi le fameux trou à percer pour transformer des disquettes 720Ko en 1.44Mo (combien j'ai pu en faire des trous à la perceuse!!)

Commentaire

• Alcatel
                Dictator

• mai 2002
                • 1931

Provient du message de victor

Ca ne veut pas dire juste les mettre à l'abri dans une boîte, mais c'est aussi ne pas les placer près d'une source magnétique (comme des enceintes par exemple, chose que beaucoup de gens ne semblent pas savoir).
                Effectivement, je l'ignorais !!
                Bon eh bien faut bien apprendre hein... Moi ma connaissance d'un PC a commencé en 98...

Mon conseil perso c'est de ne JAMAIS formater en mode rapide, surtout si on doit placer des données sensibles sur la disquette. Toujours le faire en mode complet, même si on est sûr de ses disquettes.
                Je note.

Euh, une boîte de disquettes, ça coûte environ 4 euros les 10. Prends une marque connue, pas des noname, c'est mieux (ça limitera les chances d'avoir encore ce désagrément à l'avenir).
                Ben ce sont les disquettes de la Fnac. C'est quoi une marque "CONNUE" en matière de disquettes 3 1/2 ???

Commentaire

• Victor
                  Nettoyeur

• mars 2004
                  • 5316

Ben les disquettes FNAC sont pour moi entre les noname et les disquettes de marque en terme de qualité.
                  Tu peux très bien tomber sur un bon lot comme sur un moins bon.
                  Les disquettes de marque (3M, TDK, SONY, VERBATIM,...) sont certifiées 100% sans erreurs. Crois-moi, elles sont vraiment au-dessus au niveau qualité (donc en durée et en fiabilité).
                  Cela dit, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire. Mais fais gaffe de ne pas acheter de disquette préformatées car les erreurs sont "masquées" si il y en a.
                  A la Fnac, les Verbatim et les Sony doivent être à 6 ou 7 euros.

Commentaire

• bebert
                    Compte archivé

• avril 2004
                    • 9

tu as aussi la solution (je viens de pratiquer pour jouer à transartica) de faire un ramdrive !!.
                    je ne sais pas si ça existe sous XP mais sous 98 c'est nickel. Bon faut quand même de la mémoire !! au moins 512 MO.

dans config.sys tu ajoute ces 2 lignes :

device=c:\windows\himem.sys /tesmem:OFF
                    DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\ramdrive.sys 3096 512 512 /E

3096, c'est la taille en Ko. soit env 3Mo largement la place

ensuite tu rebootes et dans poste de travail, tu as un nouveau lecteur de disque !!
                    tu installes ton jeu dans ton ramdrive et voilà !!!
                    NE PAS OUBLIER de sauvegarder le jeu avant d'arrêter la machine
                    perso j'ai créé un dossier sur un DD, je fais ma sauvegarde là-dessus.
                    Si tu ne veux plus utiliser le disque virtuel, devant les 2 nouvelles
                    lignes de config tu ajoutes REM et tu rebootes.
                    voilà voilà voilà

Commentaire

• Victor
                      Nettoyeur

• mars 2004
                      • 5316

Oui mais dans son cas, il avait besoin d'une disquette pour installer shinod7.

C'est pas possible de faire un disque avec ramdrive sous xp, il n'existe pas.
                      Ramdrive n'a pas besoin de 512Mo pour marcher, tu peux t'en faire un avec un PC à 4Mo. Bien sûr, windows98 avec 4Mo, ça rame (:-p pas fait exprès) sec.

Avantage : c'est très rapide
                      Inconvénient : tu perds toutes les données si tu redémarres (faut penser à copier sur DD à chaque fois) ou si t'as un écran bleu (fréquent avec 98)

nota :
                      c'est testmem:OFF pour désactiver le test mémoire (tu gagnes pas beaucoup de temps avec)

Commentaire

• bebert
                        Compte archivé

• avril 2004
                        • 9

c'est toi en photo ou Jean Réno ????
                        Pour tesT tu as raison, mais le config ne m'a pas signalé d'erreur
                        au chargement !! et il n'a pas fait le test de mémoire.
                        C'est vrai que c'est plus rapide, mais plus tu as de RAM et plus il faut de temps :-))
                        Quiant aux plantages, j'ai appris, il n'y a pas très lmongtemps, que c'est souvent du à une base de registre trop grosse.
                        Un petit nettoyage de temps en temps permet d'éliminer pas mal de cochoneries, laissées par les 'uninstall ' :-)).

Bonne soirée

Robert

Commentaire

• Victor
                          Nettoyeur

• mars 2004
                          • 5316

Oui, oui bien sûr que c'est moi sur la photo...

"Victor, nettoyeur"
                          "On se calme, messieurs, c'est une fausse alerte"

Nan, je déconne...

C'est normal que tu n'ais pas de message.
                          Mets /v à la fin et tu verras tous les messages de himem.

Pour ce qui est des plantages win9x, il n'y a pas que la base de registre.
                          Ce sont tous les programmes que tu installes et désinstalles au fur et à mesure qui laissent plein de n'importe quoi partout.

Le nettoyage de la base, c'est quand même risqué, même moi après bientôt 10 ans de win9x, je fais encore attention. Pourtant, je compte plus le nombre de fois ou j'y suis allé.

La meilleure solution, c'est de faire une réinstallation complète tous les 6 mois, environ.
                          C'est lourd, mais tu sens vraiment la différence après.

Commentaire

• bebert
                            Compte archivé

• avril 2004
                            • 9

pour ce qui est du réinstall, je connais aussi, ça fait un bail que j'utilise win :-)
                            Par contre, tous mes installs, je les fais avec cleansweep en surveillance. L'inconvénient, c'est que quand il y a redémarrage, des clés sont créées et cleansweep n'est plus là :-(.
                            Pour me faciliter la tâcje, j'ai aussi ghost de Norton, qui permet de faire une image du disque , juste après un install, autrement dit : disque prope :-) et la récup se fait 10mn !!! gain de tremps pour un fainéant comme moi :-)))))

Commentaire

Chargement...