Gabriel Knight : dialogues en accéléré

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Captain_Vimes
    Compte archivé

• octobre 2004
    • 4

Gabriel Knight : dialogues en accéléré

B'soir m'sieurs-dames, j'entends déjà "oh non, encore un post Gabriel Knight, sûrement le blocage du jour 5 ou 8..." Nononon, j'ai pris la peine de vérifier un bon paquet de posts auparavant, et mon problème ne semble pas encore avoir été abordé.
    Au passage, je maudis ceux qui titrent leur post seulement avec le nom du jeu, super pratique pour s'y retrouver avec dix posts "Gabriel Knight", point. Bon bref.

Je me suis procuré la version CD de GK1, et je l'ai installé sur mon pitit Windows XP (oui, bouh, je sais.) Aucun problème jusque-là, le jeu se lance bien (merci DosBox et D-Fend), j'ai bien la musique et les bruitages, bref je suis aux anges quand se lance la phase de jeu. Animations : ok, sons : ok... Ah, Grace me parle... Dommage, les dialogues s'affichent à une cadence d'environ trois par seconde. Ouille ! C'est embêtant de zapper les dialogues pour un jeu d'aventures.

Bon, récapitulons ce que j'ai fait : j'ai bien évidemment sauté sur l'option de réglage de vitesse de défilement des dialogues dans le menu du jeu. Mauvaise pioche, la différence est minime, on passe de 2 dialogues/seconde au minimum à 4 environ au maximum. Mouais.
    J'ai envisagé l'hypothèse d'utiliser un petit coup de ralentisseur de CPU (cf. les utilitaires de Lost Treasures), sauf que pour m'en être servi je me suis aperçu que ça ralentissait... tout. Et là, seuls les dialogues font exploser les compteurs : les animations, sons et musiques sont parfaitement synchronisées et à une allure normale. Je ne voudrais pas jouer avec des animes d'escargot rien que pour pouvoir lire les dialogues tranquillement.

En fait, s'il y a des connaisseurs, ce bug me rappelle un peu Grim Fandango : sur certaines bécanes, à un moment du jeu un ascenseur va trop vite et rend une énigme infaisable. Or, tout le reste du jeu se déroule à une vitesse adéquate, mais là un élément décide de jouer les chronos. Sauf que dans le cas de GF, LucasArts a gentiment mis à disposition un patch limitant les ardeurs de ce morceau de programme dissident. Pour GK, j'ai des doutes : recherche "Gabriel" sur Sierra.com => aucun résultat, hummm.

Âmes charitables, je fais appel à vous : comment dompter ces dialogues ?
    Merci d'avance et bonne continuation.
  • Amiga62
    Samurai

• août 2004
    • 1288

as tu essayé d utiliser ctrl F11 ou F10 pour ralentir dos box??
    FairLight
    When Dreams Come True

Commentaire

• Captain_Vimes
      Compte archivé

• octobre 2004
      • 4

Même résultat que les utilitaires ralentisseurs de CPU, puisque c'est le même principe : en diminuant les cycles cpu, je ralentis tout le jeu : donc j'arrive à obtenir des dialogues à peu près potables, mais ça me contraint à endurer des animations d'escargot (Gabi met dix secondes à prendre son café, Grace dix autres à lui tendre le document...), ce qui fait mal aux yeux et à la tête à force.

Commentaire

• DjNico
        Compte archivé

• octobre 2004
        • 9

Si l'anglais ne te donne pas des boutons visite ce lien , tu auras besoin de dosbox, et je te conseille D-Fend, une interface qui facilite l'utilisation de dosbox.

J'espere que cela t'aidera, je l'ai testé avec une version cd anglaise du jeu.

Tient, en même temps : Personne n'aurais un lien eMule pour la version cd fr ?
        Dernière modification par DjNico, 30 octobre 2004, 16h53.

Commentaire

• Captain_Vimes
          Compte archivé

• octobre 2004
          • 4

Envoyé par Captain_Vimes
          Aucun problème jusque-là, le jeu se lance bien (merci DosBox et D-Fend)
          Je rappelle donc que je me sers effectivement de DosBox et de D-Fend pour lancer les jeux sous Dos avec Xp.
          J'ai bien essayé la soluce proposée par ton lien, mais visiblement elle ne sert qu'à régler des problèmes audio... ça n'a donc eu aucun effet sur les dialogues écrits. Merci quand même (au moins j'ai pu essayer différents réglages en VGA, VESA, etc.). Une remarque en passant : quelque soit le réglage, je n'ai d'ailleurs pas de voix en audio juste la musique et les bruitages). Mais cela n'est absolument pas une priorité : ce qui m'intéresse, c'est la retranscription écrite des dialogues, et pas à cent à l'heure.

Commentaire

• Zorbid
            Illusion Cybernétouille

• septembre 2001
            • 1683

C'est assez bizarre comme problème.

On dirait un bug du jeu lui-même..

Quelle version de DOSBox utilises-tu?
            As-tu modifié la configuration? Si oui, pourais-tu poster le contenu du fichier de config?

Quelle options utilises-tu pour les voix dans le setup? (il se peut que le texte ait besoin des voix pour défiler à la bonne vitesse)
            La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

Commentaire

• Captain_Vimes
              Compte archivé

• octobre 2004
              • 4

Ah-ha ! On avance ! Effectivement, apparemment l'affichage des dialogues écrits est intimement lié à celui des voix, semble-t-il. Preuve en est : si, pour le SETUP des voix, je mets "no audio", j'arrive à avoir les dialogues en bonne et due forme. Grand merci Zorbid donc !
              Essayons de voir si je peux avoir les voix, tant qu'on y est, mais ce n'est pas une priorité. Dans le SETUP des voix, trois options sont cochées comme "reconnues par mon système" : SOundBlaster, ThunderBoard et no audio. Les deux premières, qui devraient donc me câliner les cages à miel avec des dialogues audio, ne remplissent pas leur rôle ET m'accélèrent les dialogues.
              Voilà comment je vois le problème : dialogues écrits et audio sont synchronisés => le programme lit le premier dialogue et lance les deux versions (écrite et audio) => petit temps de réaction pour constater que l'audio ne suit pas => considère que le dialogue est fini (plus de son) => passe au dialogue suivant (affiche donc le deuxième dialogue écrit tout de suite, et refait la même logique qu'avec le premier...) => bis repetita.
              Logiquement, si les voix fonctionnaient, les dialogues devraient suivre.
              Enfin bref, j'ai une solution de secours, et la vie est devenue plus belle en ce froid dimanche. Je salue donc Zorbid une dernière fois.

Au fait, ma version de DosBox est la 0.62, et celle de D-Fend (au cas où) la 2.0.62

Voichi l'intérieur du fichier dosbox.conf (m'souviens pas avoir fait de modifs autres que celle indiquée par le site de DjNico), et j'ai viré les lignes d'aide (histoire de ne pas faire un post gigantesque). Le fichier est joint, sinon.

fullscreen=false
              fulldouble=false
              fullfixed=false
              fullresolution=1024x768
              output=surface
              hwscale=1.00
              autolock=true
              sensitivity=100
              waitonerror=true
              priority=higher,normal
              mapperfile=mapper.txt

language=
              machine=vga
              captures=capture
              memsize=16

frameskip=0
              aspect=false
              scaler=normal2x

core=normal
              cycles=12000
              cycleup=500
              cycledown=20

nosound=false
              rate=22050
              blocksize=2048
              prebuffer=10

mpu401=true
              intelligent=true
              device=default
              config=

type=sb16
              base=220
              irq=7
              dma=1
              hdma=5
              mixer=true
              oplmode=auto
              oplrate=22050

gus=true
              rate=22050
              base=240
              irq1=5
              irq2=5
              dma1=3
              dma2=3
              ultradir=C:\ULTRASND

pcspeaker=true
              pcrate=22050
              tandyrate=22050
              disney=true

xms=true
              ems=true

modem=false
              comport=2
              listenport=23

directserial=false
              comport=1
              realport=COM1
              defaultbps=1200
              parity=N
              bytesize=8
              stopbit=1

ipx=false

Retour au forum à 19h00

Bon, j'édite ma dernière réponse pour en rajouter une couche plutôt que poster un nouveau message.
              Gros problème à l'horizon : tout concentré que j'étais sur mes dialogues récalcitrants, je n'avais pas avancé dans le jeu.
              Enfer et putréfaction : Gabriel ne peut sortir de chez lui sans faire de plantage. J'ai bien accès à la carte (de la ville ou des environs) mais dès que je sélectionne une destination, patatra, message d'erreur que votre serviteur s'empresse de vous retranscrire. Marrant, aucun lieu ne marche, mais je peux revenir sans problème à la bibliothèque (argh).

We're sorry (sic) but you've encounted an internal error.
              Please restart your game and restore a saved game.
              If you have continuing problems, please contatc SIerra Support etc... (re-sic)
              error number : 999
              372:17A

Alors je vous le demande : suis-je maudit par ce CD (erreur 999 => 666 ???) ? Dois-je appeler un shattenjager compétent et capable de sortir de chez lui pour exorciser mon jeu ?
              Merci de votre aide.
              Dernière modification par Captain_Vimes, 31 octobre 2004, 18h16.

Commentaire

• Zorbid
                Illusion Cybernétouille

• septembre 2001
                • 1683

Tu peux toujours le télécharger sur LTF.

La version qu'ils passe bien dans DOSBox, mais elle n'a pas les voix..

Je sias, c'est con d'avoir l'original en talkie et de ne pas pouvoir en profiter ..

Je n'ai pas la version du jeu que tu as, je ne saurais donc pas t'aider plus, malheureusement.

Commentaire

• Pseudopode
                  Membre tentaculaire

• août 2004
                  • 2242

C'est space, j'ai essayé la version CD (voix US et sous-titres français) avec DOSBox et elle fonctionne correctement avec DOSBox.
                  Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
                  . Consulter la fiche technique du jeu
                  . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
                  . Consulter les sujets épinglés en entête du forum
                  . Faire une recherche sur le forum

Les guides d'utilisation disponibles
                  . DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
                  . VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

Commentaire

• Zorbid
                    Illusion Cybernétouille

• septembre 2001
                    • 1683

L'installeur que l'on trouve sur cette page permet de jouer à GK1 nativement sous Windows, quasiment sans aucun bug.

Je l'ai testé avec la version anglaise sous-titrée anglais que l'on trouve sur IRC (efnet, channel #oldgames), ça marche nickel. Essaie avec la VFSTO, on ne sait jamais..

http://www.gabrielknight2k.tk/

Tiens, au fait, je viens de découvrir que c'est MArk Hamil, Luke Skywalker dans StarWars, qui double Mosley le policier..

Commentaire

Chargement...