Au passage, je maudis ceux qui titrent leur post seulement avec le nom du jeu, super pratique pour s'y retrouver avec dix posts "Gabriel Knight", point. Bon bref.
Je me suis procuré la version CD de GK1, et je l'ai installé sur mon pitit Windows XP (oui, bouh, je sais.) Aucun problème jusque-là, le jeu se lance bien (merci DosBox et D-Fend), j'ai bien la musique et les bruitages, bref je suis aux anges quand se lance la phase de jeu. Animations : ok, sons : ok... Ah, Grace me parle... Dommage, les dialogues s'affichent à une cadence d'environ trois par seconde. Ouille ! C'est embêtant de zapper les dialogues pour un jeu d'aventures.
Bon, récapitulons ce que j'ai fait : j'ai bien évidemment sauté sur l'option de réglage de vitesse de défilement des dialogues dans le menu du jeu. Mauvaise pioche, la différence est minime, on passe de 2 dialogues/seconde au minimum à 4 environ au maximum. Mouais.
J'ai envisagé l'hypothèse d'utiliser un petit coup de ralentisseur de CPU (cf. les utilitaires de Lost Treasures), sauf que pour m'en être servi je me suis aperçu que ça ralentissait... tout. Et là, seuls les dialogues font exploser les compteurs : les animations, sons et musiques sont parfaitement synchronisées et à une allure normale. Je ne voudrais pas jouer avec des animes d'escargot rien que pour pouvoir lire les dialogues tranquillement.
En fait, s'il y a des connaisseurs, ce bug me rappelle un peu Grim Fandango : sur certaines bécanes, à un moment du jeu un ascenseur va trop vite et rend une énigme infaisable. Or, tout le reste du jeu se déroule à une vitesse adéquate, mais là un élément décide de jouer les chronos. Sauf que dans le cas de GF, LucasArts a gentiment mis à disposition un patch limitant les ardeurs de ce morceau de programme dissident. Pour GK, j'ai des doutes : recherche "Gabriel" sur Sierra.com => aucun résultat, hummm.
Âmes charitables, je fais appel à vous : comment dompter ces dialogues ?
Merci d'avance et bonne continuation.

..
Commentaire