SALUT, 61, HASARD, NOSTALGIE et DOS

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • patrick45
    Compte archivé

• décembre 2005
    • 2

SALUT, 61, HASARD, NOSTALGIE et DOS

SALUT à vous tous.
    Au hasard du surf, je suis tombé sur votre site et je me suis inscrit aussitôt, après avoir téléchargé Popcorn et Arkanoïd, et le numéro 1 (Historique, cela !!!) de Hebdogiciel.
    Maginfique site, agréable, convivial, sympa, bien réalisé, fluide...
    Je suppose que vous êtes tous très jeunes... Avec mes 61 ans, puis-je en toute amitié postuler à la qualité de doyen, ou y a-t-il plus ancien encore ?
    Bref! tous mes compliments... et (déjà) un appel au secours.
    J'ai retrouvé récemment des disquettes oubliées sur lesquelles j'avais copié pour les conserver quelques applications et jeux sur le langage, plus ou moins adaptés de programmes parus au "ligne par ligne" dans les revues, et que j'utilisais sur mon bon vieux TI99-4A. Il y avait, notamment et parmi beaucoup d'autres, une chose aussi instructive qu'amusante, intitulée LOGOTRON, qui me fascinait et me rappelait mes études de linguistique à l'institut de la rue des Bernardins..
    Eh bien! le croiriez-vous ? La mémoire me fait cruellement défaut... je suis incapable de les relancer sous le DOS inclus dans WIN-XP... Je me perds dans les LOAD et les RUN et je ne parviens pas à faire revivre ces souvenirs.
    Je n'ai plus de documentation DOS et personne pour m'aider. Bon sang de bois! quelles sont les bonnes commandes ?...

MAIS... PEUT-ETRE QU'AVEC VOTRE AIDE ?...

Très sincèrement et merci à qui m'offrira un peu de son temps !
  • Shai-la
    Alien Queen

• juillet 2001
    • 4453

Si ce sont des disquettes PC, il te suffit de :

- Lancer le DOS
    - mettre la disquette dans ton lecteur
    - A l'invite DOS, tu tapes "a:" (si c'est bien la lettre correspondant à ton lecteur de disquette, mais c'est souvent le cas) puis Return
    - Ensuite tu tapes "dir"

Et là normalement tu auras la liste de tout ce qu'il y a dans ta disquette.

Les programmes tournant sous DOS ont une extension en .com, .bat ou .exe ; pour les lancer, tu tapes simplement leur nom puis Return.

Et hop !
    http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
    http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

Commentaire

• RyF
      Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
      • 7205

Les commandes LOAD et RUN sont représentatives des ordinateurs personels 8bit (Commodre 64, etc...)
      J'ai fait une petite recherche sur le TI99-4A, et en effet il ressort qu'il date bien de cette génération.
      Voici un site (en anglais) dédié à cette machine : http://www.99er.net/

Je ne suis pas sûr que tes programmes de l'époque soient compatible sur un PC récent.
      Sur le site nommé plus haut, tu trouvera cependant toutes le infos jepense pour émuler le TI99-4A sur un PC récent =^__^= MAis je n'ai pas vérifié si tu pourras lire et utiliser tes disquettes de l'époque.

Suis éventuellement les indication de Shaï-la histoire de voir si tes disquettes sont lisible et utilisables sur un PC classique et récent.
      Sinon, il faudra passer l'émulation.

Bone chance.
      @+
      RyF
      Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• Guil
        Legendary

• avril 2002
        • 2467

J'utilise 2 émulateurs TI99/4A sur mon PC
        MESS et un autre dont le nom m'échappe pour l'instant... Je vérifierai ce soir sur mon PC perso.
        Mais je dois bien dire que je n'ai jamais essayé de relire des disquettes de TI99 pour la bonne et simple raison qu'à l'époque je n'avais pas le lecteur de disquette j'utilisais le bon vieux magnétophone avec son immonde crin-crin.

Ayé, j'ai retrouvé le nom de l'autre émulateur : Win994a Simulator
        Il est disponible sur le site que RyF indique.
        Il présente l'avantage que l'ensemble des cartouches/disques/cassettes qui ont été éditées sur cette machine sont disponibles.
        Voici le ici le lien avec le simulator, les lots de cartouches/disques, bref tout est sur la même page....

MESS possède par contre un autre avantage, c'est un émulateur multi-plateformes (au cas où tu veuilles émuler de l'amstrad, commodore, msx, nintendo, sega etc.)

Bon maintenant les mauvaises nouvelles :
        Aucun des deux ne relit les disquettes natives de TI99.
        IL lisent que des fichiers images de ces disquettes.

Enfin, de toutes façons, je ne pense pas que les disquettes soient lisibles directement sur un PC :
        1) je ne connais pas le format des disquettes TI99 ni leur mode de formattage mais il y a peu de chance que ce soit le même que sur PC.
        2) au cas improbable où la disquette serait lisible, je ne crois pas que le PC sache interpréter le basic TI.

Bonne continuation
        Dernière modification par Guil, 05 décembre 2005, 13h56.
        Guil

Commentaire

• patrick45
          Compte archivé

• décembre 2005
          • 2

Merci A Shay-la, Ryf Et Guil

Hayayaye !!!
          Je croyais bien avoir posté un message de remerciements à mes trois correspondants ci-dessus.

Mais je repasse ce soir sur le forum et je n'en trouve pas trace.

Etant inexpérimenté des forums je me demande si mes réponses sont parvenues ou si j'ai fait une fausse manoeuvre... Mais laquelle ?

Bonne soirée à tous.

Patrick.

Commentaire

Chargement...