Probleme d installation

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • celinev
    Compte archivé

• mars 2006
    • 61

Probleme d installation

Message d'origine (24/03/2006 10h59)
    Bonjour

J ai découvert votre site avec gourmandise hier soir avec tous ces jeux qui me plaisent à portée de main

Malheureusement je n arrive pas à les installer
    Au premier je me suis dit que le lien avait peut etre un problème
    Au deuxième je me suis dit que le fichier avait peut etre un problème
    Bon au troisième je sais maintenant que c'est moi qui ai un problème

En fait je télécharge les dossiers sans problème
    je les décompresse sans problème
    mais ensuite je ne sais ni comment installer ni comment lancer les jeux
    La plupart du temps je me retrouve avec un programme de Delp hine Soft ware qui se lance et je n y comprends rien du tout
    Mais rien qui ne ressemble à un jeu

Je suis sous XP
    D ailleurs j'aurais voulu jouer à Maupiti Island, mais j ai vu qu il fallait y jouer sous dos
    Comment faire

Je suis désolée pour ce message un peu long et pour mes questions qui sont sans doute stupides
    Merci beaucoup d avance à ceux qui prendront un peu de temps pour m aider
    Bonne journée
    Céline

Edit de celinev (24/03/2006 11h00)
    j ai oublié de préciser les jeux que j avais essayé d installer
    il y a bureau 13
    another world
    croisière pour un cadavre

merci
  • mifune56
    Compte archivé

• mars 2006
    • 466

télécharge dosbox et dfend dont tu trouvera les liens sur le site.
    c'est normal que ça ne marche pas sous xp.
    Sinon, pour le fonctionnement, il y a le tutorial juste en haut de cette rubrique du forum.
    C'est le seul moyen, enfin le plus sûr.
    Un jeune site de passionnés de jeux consoles: http://www.terredejeux.net/
    Un site complet sur le pc: http://fojp.be/
    [B]I aammm Hhaaaappy![/B]

Commentaire

• celinev
      Compte archivé

• mars 2006
      • 61

Message d'origine (24/03/2006 11h17)
      Génial merci beaucoup
      là je dois partir mais j essaierai tout ça ce soir
      bonne journée

Edit de celinev (24/03/2006 15h13)
      finalement me voilà de retour plus tôt que prévu
      mais je ne comprends pas très bien cette phrase à propos du telechargement du dos : "Attention, il formate votre disque et effacera votre WinWin MeuMeu"
      si je l installe, qu est ce que ça va faire à mon ordinateur?

et lesquels des fichiers je dois installer (si je le fais) sur la page des utilitaires? tous ceux qui concernent "système" ?

désolée encore pour ces questions

Commentaire

• abelthorne
        Compte archivé

• décembre 2003
        • 1667

Edit de celinev (24/03/2006 15h13)
        finalement me voilà de retour plus tôt que prévu
        mais je ne comprends pas très bien cette phrase à propos du telechargement du dos : "Attention, il formate votre disque et effacera votre WinWin MeuMeu"
        si je l installe, qu est ce que ça va faire à mon ordinateur?
        Qu'est-ce que c'est que ces carabistouilles ? Tu serais pas en train d'essayer d'installer le (vrai) DOS ? Ce n'est pas vraiment une bonne idée.

Télécharge DOSBox sur http://dosbox.sourceforge.net et installe-le, c'est un soft pour Windows et il n'effacera rien. En complément, tu peux installer D-Fend (il y a un lien pour le télécharger sur le site de DOSBox), qui est une interface graphique permettant une utilisation plus simple de DOSBox.

Commentaire

• celinev
          Compte archivé

• mars 2006
          • 61

Message d'origine (24/03/2006 15h48)
          Ah ok je préfère, ça me faisait peur tout ça
          j'ai trouvé cette phrase sur ce site dans l'option utilitaires puis système, à propos du DOS. Mais comme au même endroit ils parlent de DOSBox, j'ai cru que ça le concernait aussi.
          J'ai vu qu'il y avait un post sur les guides d'utilisation de DOSBox je vais essayer tout ça, même si ça a l'airt un peu compliqué au premier abord.

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides

Edit de celinev (24/03/2006 16h50)
          Bon ben je vais jouer le boulet jusqu au bout je crois bien...

J'ai téléchargé DOSBox, D-Fend je les ai configurés avec le guide (génial d'ailleurs) et j'ai voulu télécharger Croisière pour un cadavre.
          Une fois que je fais Run game (après avoir installé le jeu sur D-fend), j'ai deux fenêtre qui s'ouvrent :
          une boîte C:\DOSBox\dosbox.exe qui dit
          CONFIG: loading settings from config file C:\D-Fends\confs\croisiere-cadavre.conf
          MIDI:Opened device:win32

et une boîte DOSBox 0.63 avec qq lignes d'écriture puis un Z:\ qui attend visiblement une commande...

Mais le jeu ne se lance pas.

Est-ce que c'est parce que j'ai mal configuré le game exe et le setup exe ?
          Quels fichiers je devais mettre? Pour game exe j'ai mis CR256.BAT et pour setup exe j'ai mis install.exe , c'était pas ça?

je me sens d'une nullité...

Commentaire

• abelthorne
            Compte archivé

• décembre 2003
            • 1667

Envoyé par celinev
            Est-ce que c'est parce que j'ai mal configuré le game exe et le setup exe ?
            Quels fichiers je devais mettre? Pour game exe j'ai mis CR256.BAT et pour setup exe j'ai mis install.exe , c'était pas ça?
            Il faudrait voir ce qu'il y a dans le fichier CR256.BAT.

Commentaire

• celinev
              Compte archivé

• mars 2006
              • 61

Je ne sais pas, si je clique dessus, ça fait comme si une fenêtre s'ouvrait et se refermait dans le 10ème de seconde. Bref il se passe pas grand chose. En plus je viens de voir que ce fichier de commande ms-dos ne faisait qu'1 Ko
              J'ai essayé en mettant dans game exe d'autres fichiers mais ça me donne la même chose...

Je comprends pas

Et je ne saisis pas trop non plus comment savoir exactement quels fichiers mettre dans game exe et setup exe, il faut le faire un peu par hasard, avec les fichiers .exe et .bat qui semblent convenir ou j'ai loupé un épisode?

Commentaire

• abelthorne
                Compte archivé

• décembre 2003
                • 1667

Ben il vaut mieux connaître le fonctionnement du DOS quand on veut utiliser des jeux DOS.
                Par exemple, savoir qu'un fichier .bat c'est un script qui exécute certaines commandes. Donc du texte. Donc l'ouvrir avec un éditeur de texte pour voir ce qu'il y a dedans.

Commentaire

• celinev
                  Compte archivé

• mars 2006
                  • 61

J'ai réussi à ouvrir des fichiers .bat mais dans celui là je ne trouve rien

Et puis c'est vrai que je n'y connais rien en DOS. Je voulais juste jouer à des jeux qui me plaisent et visiblement le seul moyen c'était de passer par le DOS, alors j'essaie de m'adapter. Je suis désolée de poser toutes ces questions, mais je sais pas vraiment à qui demander sinon.

En fait, je voulais savoir comment être sûre de ce qu'il fallait mettre en game exe et setup exe dans D-Fend, quand on se retrouve avec plusieurs fichiers avec extension .bat et .exe dans le dossier téléchargé. Par exemple pour Cadavre pour une croisière , j'ai CR256.BAT , DELPHINE.EXE , DISK1.EXE , INSTALL.EXE et donc j'ai hésité entre ces fichiers pour game exe et setup exe. Mais peut-être que j'ai loupé une explication quelque part?

En tout cas merci abelthorne de t'être penché sur mon cas et d'avoir essayé de m'aider
                  Bonne continuation

Commentaire

• abelthorne
                    Compte archivé

• décembre 2003
                    • 1667

Envoyé par celinev
                    J'ai réussi à ouvrir des fichiers .bat mais dans celui là je ne trouve rien
                    Bizarre.

Et puis c'est vrai que je n'y connais rien en DOS. Je voulais juste jouer à des jeux qui me plaisent et visiblement le seul moyen c'était de passer par le DOS, alors j'essaie de m'adapter. Je suis désolée de poser toutes ces questions, mais je sais pas vraiment à qui demander sinon.

En fait, je voulais savoir comment être sûre de ce qu'il fallait mettre en game exe et setup exe dans D-Fend, quand on se retrouve avec plusieurs fichiers avec extension .bat et .exe dans le dossier téléchargé. Par exemple pour Cadavre pour une croisière , j'ai CR256.BAT , DELPHINE.EXE , DISK1.EXE , INSTALL.EXE et donc j'ai hésité entre ces fichiers pour game exe et setup exe. Mais peut-être que j'ai loupé une explication quelque part?
                    Mais y a pas de mal. Simplement, à l'époque du DOS, il fallait s'y connaître un minimum en informatique pour faire quoi que ce soit et que tu risques de galérer pas mal avec certains jeux étant donné qu'il n'y a pas vraiment de règle stricte ou de marche à suivre générale. C'est un peu du cas par cas pour ce qui est des réglages.
                    Quand on se retrouve avec plusieurs .exe ou .bat et qu'on n'a pas le guide d'installation d'origine du jeu, il faut tester, étudier la liste des fichiers en essayant de comprendre à quoi peuvent servir certains, regarder dans les .bat, etc.

EDIT : Je viens de jeter un coup d'½il à Croisière pour un Cadavre et il s'avère que le fichier cr256.bat a pour fonction d'aller dans le dossier "delphine" du jeu (qui est considéré comme se trouvant à la racine de la partition où il est installé) et de lancer delphine.exe. Et après vérification, ce dernier lance bien le jeu. Donc comme exécutable pour le jeu dans D-Fend, indique juste "delphine.exe" et ça devrait lancer le jeu.
                    Dernière modification par abelthorne, 24 mars 2006, 17h09.

Commentaire

• celinev
                      Compte archivé

• mars 2006
                      • 61

C'est super gentil à toi abelthorne!
                      Malheureusement ça ne marche toujours pas, j'ai dû louper une manip' quelque part, c'est pas possible . D'autant plus que ça me fait exactement la même chose quand j'essaie d'installer Maupiti Island (j'adorais ce jeu quand j'étais gamine ) et Bureau 13.
                      J'ai beau chercher et reprendre pas à pas le guide d'utilisation de DOSBox et D-Fend pas à pas, je vois pas trop d'où peut venir le problème.

Commentaire

• mifune56
                        Compte archivé

• mars 2006
                        • 466

si tu tape dans dosbox la ligne suivante
                        mount z c:\"nom du dossier de jeu"

puis c:+entrer

puis c:\CR256

Il se lance pas là?

tes lignes de commandes me semblent bizarres
                        Un jeune site de passionnés de jeux consoles: http://www.terredejeux.net/
                        Un site complet sur le pc: http://fojp.be/
                        [B]I aammm Hhaaaappy![/B]

Commentaire

• abelthorne
                          Compte archivé

• décembre 2003
                          • 1667

Envoyé par celinev
                          C'est super gentil à toi abelthorne!
                          Malheureusement ça ne marche toujours pas, j'ai dû louper une manip' quelque part, c'est pas possible . D'autant plus que ça me fait exactement la même chose quand j'essaie d'installer Maupiti Island (j'adorais ce jeu quand j'étais gamine ) et Bureau 13.
                          J'ai beau chercher et reprendre pas à pas le guide d'utilisation de DOSBox et D-Fend pas à pas, je vois pas trop d'où peut venir le problème.
                          1. Installer DOSBox.
                          2. Installer D-Fend.
                          3. Lancer D-Fend.
                          4. Utiliser le "wizard" : chercher "delphine.exe" pour l'exécutable du jeu, chercher "install.exe" pour le setup, passer à la suite, laisser les valeurs par défaut pour les cycles et tout ça, passer à la suite, faire "auto-create" pour les chemins et passer toutes les étapes suivantes.

Si en faisant tout ça et en lançant le profil, le jeu ne se lance pas, il y a un souci.

Commentaire

• celinev
                            Compte archivé

• mars 2006
                            • 61

Abelthorne, j'ai refait exactement ça et ça ne se lance toujours pas

Mifune56 au moment de la dernière commande (c:\cr256) il me dit commande illégale. J'ai essayé en changeant la racine du fichier en incluant les dossiers parents mais ça donne exactement la même chose

Heureusement que vous êtes là et patients parce que

Commentaire

• abelthorne
                              Compte archivé

• décembre 2003
                              • 1667

Envoyé par celinev
                              Mifune56 au moment de la dernière commande (c:\cr256) il me dit commande illégale. J'ai essayé en changeant la racine du fichier en incluant les dossiers parents mais ça donne exactement la même chose
                              Le fichier cr256.bat a pour fonction d'aller dans le dossier "delphine" se trouvant à la racine et de lancer "delphine.exe". Il faut donc — pour qu'il marche, mais il n'est pas indispensable — que dans le disque C: simulé il y ait à la racine le dossier delphine et le fichier cr256.bat. Plus précisément, si tu as désarchivé le jeu trouvé sur LTF dans "D:\jeux\DOS\croisière", par exemple, et que tu as donc dans ce dossier un sous-dossier "delphine" et le fichier cr256.bat, il faut que dans DOSBox (via D-Fend) tu montes le disque C: sur "D:\jeux\DOS\croisière".

Enfin bref, normalement si tu ne t'occupes pas de cr256.bat et que tu indiques directement "delphine.exe" comme exécutable dans D-Fend, ça devrait marcher. Comme ça n'a pas l'air d'être le cas, il y a un souci qui vient de je ne sais où. Essaie éventuellement de retélécharger le jeu.

Commentaire

Chargement...