??? memoire ???

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Dark Vador VII
    Compte archivé

• avril 2006
    • 73

??? memoire ???

Lorsque je veut jouer à un certain jeu sous windows 95,98 ou Xp ,et que le jeu est pour MS-DOS,il me marque :Pas assez de mémoire conventiennelle (dsl,pour les fautes de francais) , je vais dans les parametres , j'en met un MAX ( Le maximun possible ) et puis il ne veut pas se lancer , je desend progressivement ce parametre , et oh résultat sur une centaine de tentative de lancement , aucun n'a marché . Mes questions sont :
    -1)c'est quoi cette mémoires conventienel(mci pour window , pour cette expliquation claire et précis) et comment je pourrais jouer alors ???
    -2)Quel est l'avantage de jouer à certain jeu sous MS-DOS (pas à partir de window mais de MS-DOS )?
    -3)Les lignes de commande essentiel sous MS-DOS
    ben voilà se que donne le clonage de Jim et de dark vador , apres 7 génération
  • abelthorne
    Compte archivé

• décembre 2003
    • 1667

Je vais essayer de faire simple mais complet.

1) Si mes souvenirs sont bons, la mémoire conventionnelle correspond à la fameuse "barrière des 640 ko". MS-DOS n'est capable de manipuler que 640 ko de mémoire (aux premiers temps du DOS, c'était énorme et je suppose qu'on considérait qu'on n'aurait jamais besoin de plus de 640 ko). Pour des raisons de compatibilité, toute taille de mémoire supérieure à 640 ko est gérée à part et peut être manipulée de deux façons (EMS et XMS). La plage de mémoire supérieure est appelée mémoire étendue.

Toujours sous DOS, le système démarre et se configure via deux fichiers : AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS (le premier gère les programmes ou les commandes exécutés au démarrage, le second gère les paramètres des périphériques).

Certains programmes (en particuliers les jeux) réclamaient une part de mémoire conventionnelle libre assez importante et le paramétrage des fichiers AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS devaient être optimisés pour libérer cette mémoire en bidouillant parfois un certain temps pour libérer 2 ko de mémoire. Il n'était pas rare de faire des configs différentes de démarrage du DOS pour chaque jeu.

Bref, quand un jeu te dit qu'il n'y a pas assez de mémoire conventionnelle, c'est que tu lances trop de choses au démarrage du DOS et que tu vas devoir optimiser tout ça. Si tu utilises DOSBox, il ne devrait pas y avoir de problèmes, il doit gérer ça de façon assez correcte.

2) Jusqu'à Windows Me (95, 98, Me), le système intègre un vrai environnement DOS (et Windows n'est qu'une interface graphique qui se lance par-dessus). La plupart des jeux peuvent tourner sans problème en théorie. Avec Windows 2000 et XP (basés sur Windows NT, la version professionnelle du système de Microsoft, à l'architecture complètement différente de la version grand public), il n'y a plus de DOS. Il y a une sorte de faux DOS allégé permettant de faire tourner la plupart des softs basiques. Par contre, les jeux nécessitent pour un grand nombre un vrai environnement DOS (parce qu'ils ne sont pas programmés de façon très propre, sont optimisés en bidouillant, en faisant des choses non-standard...) et ne peuvent pas tourner sous le faux DOS de 2000/XP (au mieux, ils tourneront sans son ou sans reconnaître la souris, au pire ils planteront complètement à un endroit ou un autre sans raison apparente).

Pour jouer à un jeu DOS, il faut dans la plupart des cas utiliser un vrai environnement DOS. C'est ce que fait DOSBox via une émulation. Dans certains cas, il est préférable d'utiliser le vrai DOS plutôt que DOSBox pour des raisons de performances, de caractéristiques pas encore émulées, etc.

3) Le mieux serait sans doute de trouver un bouquin sur le DOS pour piger comment marche le système. Si ce que tu appelles commandes essentielles sont les commandes de base pour gérer les fichiers, c'est simple : cd (changer de dossier), dir (afficher le contenu d'un dossier), md (ou mkdir, je sais plus : créer un dossier), del (effacer un fichier), rd (effacer un dossier) et ça doit être à peu près tout...

Si, par contre, tu veux savoir comment on gère les fichiers AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS, c'est beaucoup plus compliqué et ça ne s'explique pas en quelques lignes.
    Dernière modification par abelthorne, 08 avril 2006, 14h24.

Commentaire

Chargement...