Utiliser driver Gravis Ultra Sound sous DosBox

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Marceau
    Citizen

• juin 2003
    • 70

Utiliser driver Gravis Ultra Sound sous DosBox

Bonjour à tous !

J'utilise la dernière version de DosBox ainsi que D-Fend pour lancer mes vieux jeux DOS et j'ai remarqué dans le menu d'option qu'il y avait moyen d'émuler une carte son Gravis Ultra Sound (GUS). Mais dans le paramétrage, je dois indiquer un répertoire "Ultradir" et je ne sais pas quoi mettre dans celui-ci.

Non, en fait, je me doute de ce que je dois mettre dans ce répertoire car je sais que les cartes GUS utilisent des fichiers sur le disque dur mais je n'ai aucune idée de l'endroit où je pourrais trouver ceux-ci sur le net...

Sur le site de Gravis, il y a bien des drivers mais ce sont ceux pour Windows... quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance !
  • Kaminari
    Warlord

• décembre 2003
    • 885

Tout est explique ici : DOSBox Wiki. Il faut distinguer les drivers (pour piloter la carte sous DOS) et les patches (qui sont en fait des soundfonts MIDI pour GUS).

Le topic a l'origine de ce tutoriel est dispo sur Vogons (regarde en particulier la page 3 pour recuperer les Pro Patches Lite 1.61).

Commentaire

• Pseudopode
      Membre tentaculaire

• août 2004
      • 2242

Hum... Je sens que je vais regarder tout cela de plus près et envisager une traduction française : cela pourra s'avérer utile.

Merci Kaminari pour ces informations.

PS. J'avais manqué certains liens sur la DOSBox Wiki. Mais je vais les passer au peigne fin à présent.
      Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
      . Consulter la fiche technique du jeu
      . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
      . Consulter les sujets épinglés en entête du forum
      . Faire une recherche sur le forum

Les guides d'utilisation disponibles
      . DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
      . VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

Commentaire

• Kaminari
        Warlord

• décembre 2003
        • 885

You're welcome

La GUS n'a vraiment d'interet que pour les nombreuses demos et rares jeux DOS qui proposaient des Mods (Pinball Dreams, etc). Pour le reste, son usage etait generalement limite au General MIDI, qui etait rendu possible par l'intermediaire des fameux GUS Patches (des soundfonts avant l'heure). Le rendu etait sympa, surtout avec les patchs custom Pro Patches Lite.

Mais sous DOSBox, ca ne semble avoir aucun interet car la derniere fois que j'ai teste l'emulation GUS en mode GM, le MIDI etait redirige vers le synthe de Windows (celui que tu selectionnes par defaut dans les proprietes Multimedia). Remarque, c'etait sous DOSBox 0.61. Ca a peut-etre change depuis. Faut dire qu'avec mon Roland CM-500, je ne me suis pas trop attarde sur les autres implementations MIDI ^^
        Dernière modification par Kaminari, 30 avril 2006, 17h42.

Commentaire

• Marceau
          Citizen

• juin 2003
          • 70

Merci!

C'est exactement ce que je cherchais !

Mais je suis vraiment une nouille de ne pas avoir pensé directement à regarder sur le site de DosBox... j'avais juste lu le fichier TXT présent dans le répertoire de Dosbox et j'avais rien trouvé...

Commentaire

Chargement...