Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Voilà j'ai deja dl plusieurs jeux (LTF=mine d'or!) sur un vieu PC tournant avec W95, dans lequel est intégré l'ancien systeme d'exploitation MS DOS. Les jeux que jai dl sont essentiellement des jeux considérés "DOS PUR!" : or pourtant la plupart bloquent lors de l'execution . Je voudrai deja être sur d'1 chose : ces jeux sont bien censés marcher avc MS DOS ? et dans ce cas il est inutile d'utiliser DosBox ?
Merci d'avance pour vos précisions
Dernière modification par Belg@r@th, 04 mai 2006, 13h16.
Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Si mes souvenirs sont exact, quand il s'agit de "Dos pur" on a que Ms Dos sur son pc, donc si tu n'a que ce systeme sur un vieux pc, pas la peine de lancer DoBox.
Tu peut parcontre utiliser la disquette boot de Shinobi.
Win 95 install un Dos version 7 si je ne m'abuse.
Même en ayant Ms Dos uniquement, avec certain jeux, il y avait aussi le probleme de memoire ems, xms, memoire vive ainsi que des problemes liée a la carte video.....
C'est le bordel mon capitaine
Tu peut (a moins que ce ne soit le cas), installer une version de Ms Dos 6.22, installer les driver pour ta souris et carte video, lancer la commande "memmaker" en precisant que l'on a des jeux utilisant de la memoire paginé.
Ensuite lancer l'install de Win 95 voir 98, et quand tu veut rejouer a des jeux ms dos, tu fait redemarrer en mode ms dos.
ok merci beaucoup Batitjo !
et ...juste une dernière précision : lorsque le site indique qu'un jeu est "compatible Windows 9x", ca veut bien dire les versions de windows précédent windows 2000 (95 et 98) ? Et malgré ça faut au moins avoir la dosbox ou la disquette de Shinobi ?
Dernière modification par Belg@r@th, 04 mai 2006, 13h54.
Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Logiquement c'est compatible Win95/98, a savoir qu'on peut le lancer depuis cette interface.
Mais si tu a au préalable installé dos 6.22 c'est encore mieux.
En parlant des jeux compatible Ms Dos - Win95/98, la disquette de Shinobi fait super bien l'affaire
DosBox est sourtout utile pour les config actuelles avec Xp.
Hello,
En fait le problème avec le dos pur, c'est que tu dois configurer les fichiers autoexec.bat et config.sys en fonction du jeu que tu veux lancer. Ce problème ne disparaîtra pas si tu lances le jeu de win 95 ou 98, tu devras toujours éditer un fichier de configuration pour réussir à lancer le jeu. De plus, c'est souvent très long: le programme quitte d'abord Windows puis reboote puis lance le programme Dos. pendant ce temps là, tu croises les doigts en espérant que ca ne plante pas parce qu'alors tu ne récupéreras windows qu'après un démarrage en mode sans échec.... D'où l'énorme avantage de programmes tels que shinobi ou dosbox où configurer revient à cocher quelques cases...
saville
Hello,
En fait le problème avec le dos pur, c'est que tu dois configurer les fichiers autoexec.bat et config.sys en fonction du jeu que tu veux lancer.
Si tu fais un boot menu avec plusieurs configuration, ton config.sys et ton autoexec.bat, tu le fais une seule fois. A l'époque, j'avais un sous-menu avec 4 configurations (EMS, XMS, XMS avec EMM386 et une config spéciale pour les 2 Ultima VII) et avec ça je faisais tout tourner.
Le problème du DOS c'est surtout que le matériel actuel n'est plus trop adapté... Problèmes avec les cartes son PCI, problèmes avec les cartes graphiques pour les jeux exploitant le VESA, obligation d'utiliser des résidents pour limiter la vitesse de certains jeux, limitation de MS DOS à 64Mo de RAM etc.
Ce problème ne disparaîtra pas si tu lances le jeu de win 95 ou 98, tu devras toujours éditer un fichier de configuration pour réussir à lancer le jeu.
Dans mon expérience personnelle (mais c'est peut être moi), c'est même parfois pire... Je trouvais plus difficile d'arriver à libérer de la mémoire conventionnelle sous le DOS 7 de win9x que sous DOS 6.x... Par ailleurs, il y a apparemment des cas de plantages où Windows ne veut plus démarrer. Ca se répare facilement mais encore faut il le savoir...
D'où l'énorme avantage de programmes tels que shinobi ou dosbox où configurer revient à cocher quelques cases...
Oui, enfin, pour DosBox, c'est si tu utilises un front end, parce que sinon, faut éditer la config à la main... Les gens font trop souvent l'amalgame entre DosBox et DFend... Malheureusement je cherche encore un bon front end pour DosBox sous Linux... Ceux que j'ai testé étaient soit peu pratiques, soit incomplets, soit buggés jusqu'à l'os (ou alors c'est que j'ai pas bien compris comment on s'en sert)...
@ Saville et Sigfodi : Eh bien ! Je vois que j'ai affaire à des professionnels !
Merci beaucoup pour vos conseils et infos !
Par contre je m'y connais pas du tout en tout ce qui concerne les configurations de autoexec et config, donc je pense que je vais dl Shinobi ou dosbox : lequel des 2 me conseillez vous, sachant que je cherche vraiment le plus facile à manier ?
Par contre je m'y connais pas du tout en tout ce qui concerne les configurations de autoexec et config, donc je pense que je vais dl Shinobi ou dosbox : lequel des 2 me conseillez vous, sachant que je cherche vraiment le plus facile à manier ?
Je n'ai jamais utilisé la Shino, étant donné que le lecteur de disquettes est banni de mon PC depuis de nombreuses années :P
DosBox n'est pas très difficile d'usage avec DFend... mais il nécessite souvent de trouver les bons réglages ce qui n'est pas toujours évident. Le truc le plus pénible c'est de trouver le bon CPU Cycles, c'est à dire la vitesse d'émulation du processeur... La bonne valeur est variable en fonction des jeux ET de la machine sur laquelle est utilisée DosBox... Une valeur trop élevée fait que le jeu sera trop rapide comme tu t'en doutes mais peut provoquer d'autres désagréments, notamment un son qui déconne (simplement parce que si trop de ressources sont données à l'émulation du CPU, il n'y en a plus assez pour l'émulation de la carte son d'après ce que j'ai compris). Néanmoins, avec l'habitude, on s'y fait.
Aussi, étant donné que c'est un émulateur, certains titres sont problématiques : c'est toujours une bonne idée de jeter un oeil à la base de données sur le site officiel de DosBox (http://dosbox.sourceforge.net/comp_list.php?letter=a), les utilisateurs y laissant parfois des annotations très utiles, ou bien de chercher sur le forum de DosBox (http://vogons.zetafleet.com/index.php?c=7 avant de s'échiner sur un jeu récalcitrant. Suffit de faire une recherche sur Crusader - No Remorse pour voir que le jeu offre des résultats apparemment très variables d'une personne à l'autre et est assez difficile à faire tourner.
Aussi, il faut savoir que DosBox consomme beaucoup de ressources... Faire tourner les jeux les plus lourds demande une machine puissante...
Dans le positif apporté par DosBox :
- tu n'as pas à rebooter ton PC pour jouer à un jeu.
- la disquette Shinobi doit surement mettre un certain temps à démarrer (disquette oblige)... Je ne sais pas si elle est longue ou pas à démarrer cela dit puisque je n'ai pas de floppy.
- DosBox offre des filtres graphiques pouvant améliorer de manière très appréciable le rendu des jeux (mais ça consomme plus de ressources évidemment)
- DosBox émule plusieurs cartes sons, notamment les Gravis Ultrasound. Si peu de jeux utilisaient cette carte, il n'en est pas de même dans le monde des démos, dans lequels la majorité des groupes boycottait les SoundBlaster et ne développaient que pour les GUS... J'ai pas trop fait d'essais avec les démos sous DosBox donc je ne sais pas trop ce qu'il en est de la compatibilité... En y repensant, je me rematerais bien Second Reality de Future Crew d'ailleurs...
- DosBox permet d'accélérer ou de ralentir les jeux de manière dynamique (dans le jeu lui même). Ca te permet de jouer à des jeux qui n'ont pas de limiteurs de vitesse... Je me souviens qu'Ultima VII était difficilement jouable sur mon P166. Caverns of Gink était injouable sur un 8088 à 8Mhz!
Sinon, sache qu'il existe des programmes conçus spécialement pour certains jeux. Pour en citer quelques uns :
- Exult : pour jouer aux deux Ultima VII... Une aubaine car ces titres (et surtout The Serpent Isle) sont très difficiles à faire tourner, même sur un vrai DOS!!
- Pentagram pour jouer à Ultima VIII. Attention son développement est loin d'être fini... Il parait qu'on peut finir le jeu avec mais tout n'est pas encore géré... A terme, il fera peut être tourner les 2 Crusader qui utilisent le même moteur (dans une version plus évoluée)
- SCUMM-VM permet de jouer à la majorité des jeux d'aventure de Lucas Arts mais aussi à d'autres comme certains titres de Revolution (Beneath a Steel Sky, Les Chevaliers de Baphomet) ou d'Adventure Soft (Simon the Sorcerer). Il est même possible d'utiliser les versions qui ne sont pas pour PC comme les versions Amiga ou FM Towns des jeux supportés.
- les interpréteurs SCI et AGI pour les vieux jeux d'aventure Sierra comme les premiers King's Quest... J'a jamais testé personnellement...
- les interpréteurs Z-Machine (WinFrost étant le plus connu) pour les jeux d'aventure textuels d'Infocom : Leather Goddesses of Phobos, Zork, Planetfall etc.
Je n'ai jamais utilisé la Shino, étant donné que le lecteur de disquettes est banni de mon PC depuis de nombreuses années :P
- la disquette Shinobi doit surement mettre un certain temps à démarrer (disquette oblige)... Je ne sais pas si elle est longue ou pas à démarrer cela dit puisque je n'ai pas de floppy.
Juste deux petites remarques sur ce qu'a dit Sigfrodi :
- c'est LA SHINOD7, parce que sinon, LE SHINO risque de se sentir vexé qu'on l'appelle avec un article féminin
- Pour ce qui est de la vitesse de chargement de la shinod7, je sais que Shino a passé beaucoup de temps pour l'optimiser. Ca ne doit pas être super long.
Sinon, tu peux simplement essayer les deux solutions, voir laquelle t'apporte le plus de satisfaction et ensuite les avoir pour pouvoir passer de l'une à l'autre si l'une ne marche pas pour certains jeux
Bon eh bien merci @ tous : c'est fou les infos que j'ai collectées à ce sujet, jmy attendais pa trop , et si avc tout sa je ne trouve pa mon bonheur...
Rmq : si vous avez d'autres infos, encore.....pourkoi pa ?
Si je peux me permettre:
Mes premières armes dans le monde du jeu vidéo se sont faites sous DOS puisqu'en 1994, la quasi-totalité des jeux dédiés au PC tournaient sous ce système d'exploitation.
L'avantage du DOS, c'est qu'il est inutile de l'installer sur le disque dur puisque ces fichiers principaux peuvent tenir sur une disquette. Ainsi, et pour chaque jeu, je commettais ce qu'on appelait alors: une disquette de boot.
A l'époque, les éditeurs de jeux proposaient une documentation dans laquelle ils mettaient des informations pouvant aider l'utilisateur à créer cette disquette de boot (si pas un utilitaire permettant de la générer). Toutefois ils n'avaient aucune maitrise sur certains paramètres comme par exemple :
La carte son qui demandait l'installation de pilotes et de gestionnaires.
Le lecteur CD-ROM de même.
La souri itou.
Et éventuellement la carte graphique pour un driver d'optimisation (mais là, on chipote).
Ces pilotes et gestionnaires s'installaient généralement sur le disque dur et étaient paramétrés dans deux fichiers bien connus: config.sys et autoexec.bat (qui pouvaient se trouver, quant-à eux, sur la disquette de boot).
Outre donc certaines configurations mémoire (dont les éditeurs se chargeaient d'informer le client), ces autres paramètres varient d'une machine à l'autre en fonction du matériel installé.
Windows à apporté à ceux-ci un tronc commun dans lequel l'utilisateur n'a plus accès, ce qui a permis aux éditeurs de se baser sur leur seule présence.
Ainsi les matériels actuels ne sont plus fournis avec les pilotes DOS.
De plus DOS ne connaissait pas le standard USB
Ne gère pas la lecture optique
Ne reconnaissait pas les puces son intégrées aux cartes mères etc…
Ce qui fait que sur une configuration actuelle, il lui reste peu de possibilités pour faire fonctionner, dans son intégralité, un jeu d'antan.
Pour encore lui permettre cela il faut :
Autre chose que le NTFS sur le disque dur (mettons Fat16/Fat32)
Autre chose qu'une puce audio (mettons une vraie carte son avec drivers DOS, bien entendu)
Autre chose qu'un clavier et une souri optique (mettons, les deux mais avec une connexion filaire et les pilotes qui leurs vont bien)
Il reste un lecteur CD-DVD-ROM que l'on pourra juste activer avec une disquette de boot comme le proposait Windows98 (sans les pilotes spécifiques du constructeur).
Bref, il faut une machine adéquate qui ne se trouve plus dans la grande surface du coin.
Et comme on le dit bien souvent: un homme averti en vaut deux…
Mais l'horrible avantage de cette situation ancestrale était qu'elle permettait des installations paramétrées au "milipoil" et qu'il n'existait aucuns conflit entre les applications, celles-ci se méprisaient totalement les unes par rapport aux autres.
Le désavantage (surtout pour les concepteurs) était qu'il fallait tout gérer et ne rien délégué (comme le permet, aujourd'hui, Windows).
Et cela avait un coût énorme sur le prix de revient des jeux vidéo.
L'autre désavantage était qu'il fallait une "certaine" connaissance du DOS pour pouvoir en profiter.
D'ailleurs vous avez du vous en apercevoir, depuis, que leurs prix sont continuellement en baisse…
Tiens non, c'est même plutôt le contraire…
Aurais-je dis une bêtise quelque part ?
Dernière modification par DePhil, 12 mai 2006, 13h20.
Des remarques jutsifiées dans l'ensemble De nombreuses technologies usuelles aujourd'hui n'existaient tout simplement pas à l'époque du DOS (USB notament)...
Envoyé par DePhil
La carte son qui demandait l'installation de pilotes et de gestionnaires.
Pas forcément... Généralement indiquer les variables d'environnement SoundBlaster de la carte son suffisait... Du moins avec les Creative Labs (je n'ai jamais acheté que ça comme carte)
De plus DOS ne connaissait pas le standard USB
Je crois qu'il existe aujourd'hui des pilotes pour l'USB pour le DOS (à confirmer).
Autre chose que le NTFS sur le disque dur (mettons Fat16/Fat32)
FAT16 uniquement... Le FAT32 c'est à partir de Windows95 OSR2.
qu'il n'existait aucuns conflit entre les applications, celles-ci se méprisaient totalement les unes par rapport aux autres.
DOS était monotache donc forcément les seuls conflits qui existaient étaient relatifs à une mauvaise config ou à un soucis de compatibilité matériel.
Le désavantage (surtout pour les concepteurs) était qu'il fallait tout gérer et ne rien délégué (comme le permet, aujourd'hui, Windows).Et cela avait un coût énorme sur le prix de revient des jeux vidéo.
Les API existaient déjà à l'époque. UniVBE pour le VESA, MIDAS pour le son... On était cela dit loin de ce qu'est DirectX aujourd'hui, effectivement. Les jeux coutaint moins cher à faire à l'époque, parce qu'il y avait moins de monde qui planchait dessus, parce qu'il y avait moins de frais marketing etc.
Sinon FreeDOS contourne aujourd'hui la plupart des problèmes au sujet du DOS il me semble... Je ne sais pas quelle est sa compatibilité effective avec les jeux (je crois que Windows 3.1 ne tourne pas dessus - mais MS avait blindé son soft de routines pour ennuyer les utilisateurs d'autre chose que MS DOS ai-je lu...)
Belga, si jamais cela t'intéresse j'avais fait un dossier sur le paramétrage des fichiers de configuration du mode MS-DOS de Windows 9x. http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=13
Sait-on jamais, cela pourrait t'être utile.
Quoi qu'il en soit je te conseille moi aussi la disquette ShinoD7 de Shinobi si tu souhaites une solution clef en mains : cette puissante disquette de démarrage MS-DOS pré-paramétrée est un petit bijou de programmation.
Par contre je déconseille l'utilisation combinée du DOS et de Windows 95 OSRx/98. Je me souviens l'avoir fait à l'époque et une fois que j'avais démarré sur le DOS, je ne pouvais plus redémarrer Windows : il restait bloqué sur un écran noir.
Quoi qu'il en soit, comme le dit Batjijo, Windows 9x/Me utilisent un noyau DOS (Command.com) à partir duquel il est possible de démarrer dans un mode appelé mode MS-DOS réel où Windows s'efface totalement. Avec Windows Me il faut par contre faire quelques petits ajustements pour autoriser l'accès à ce mode.
Conseils utiles avant de poser une question sur le forum . Consulter la fiche technique du jeu . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr . Consulter les sujets épinglés en entête du forum . Faire une recherche sur le forum
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire