lancer un jeu après le téléchargement

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • inadvertanze
    Compte archivé

• mai 2006
    • 7

lancer un jeu après le téléchargement

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce site et ses trésors...Hélas, je suis perdue entre les "ouvrir", "enregistrer", "extraire". Ensuite viennent les .rar, .bat, etc.
    L'un(e) d'entre vous aurait-il la gentillesse de me dire sur quoi poser un double clic pour obtenir le jeu s'il n'y a pas de .exe?
    J'ai réussi avec "lemmings"mais pas avec les autres (Lands of lore, Nord-Sud, simcity...).

Merci beaucoup
  • J-C
    Muad'Dib

• juillet 2002
    • 3653

Pour les anciens jeux, ou bien ce sera un .exe ou alors un .bat

Et pour la plupart d'entre eux, tu auras besoin de Dosbox pour les faire tourner correctement avec du son.
    Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

Commentaire

• inadvertanze
      Compte archivé

• mai 2006
      • 7

Merci J-C
      J'espérais une solution genre "tu appuies sur un bouton et paf! ça marche!".Ma naïveté n'a d'égale que mon ignorance en matière de décryptage informatique...

J'ai lu 2 ou 3 messages concernant ce DosBox...mais cela s'installe "tout seul" ou avec des requêtes particulières?

Bonne journée

Commentaire

• Belg@r@th
        Admiral

• avril 2006
        • 1802

Bonjour @ toi, Inadvertanze !
        Envoyé par inadvertanze
        Ma naïveté n'a d'égale que mon ignorance en matière de décryptage informatique...
        J'ai lu 2 ou 3 messages concernant ce DosBox...mais cela s'installe "tout seul" ou avec des requêtes particulières?
        Tout d'abord pour ce que tu appelles ton ignorance en matière informatique, ne t'inquiète pas tu n'es pas la seule ( cf tous les messages du forum !! ) et c'est justement pour cela que le forum a été créé : répondre à ceux qui ont des difficultés et leur permettre de progresser.

Par contre pour ce qui concerne l'emploi la Dosbox, je crains que, malgré les courriers répétés des administrateurs et autres (gloire à eux ! ) sur ce forum, ça ne se fasse pas "tout seul",à en juger par les problèmes rencontrés par les autres membres mais essaie et tiens nous au courant...
        Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• J-C
          Muad'Dib

• juillet 2002
          • 3653

En deux-trois mots, Dosbox est un programme qui émule l'ancien DOS (l'ancêtre de Windows si tu veux) sur un PC récent...c'est ce prog qui permet de faire tourner d'anciens jeux.

Faut le télécharger et c'est presque prêt à l'emploi...

Il y a des options dans ce programme et changer les options se fait dans un des fichiers de Dosbox : dosbox.conf

Dans ce fichier, il faudra "monter" le ou les disques durs où sont installés tes anciens jeux (c'est le truc le plus dur à comprendre mais faut le faire qu'une fois).

Et quand tout est bien paramétré et bien, tu lanceras tes jeux via Dosbox.

Comme c'est du DOS, tout se fait en lignes de commandes.

Par exemple, je prends le jeu "Pirates" qui est dans mon dossier D:/Jeux/Pirates...
          Et bien, j'ouvre Dosbox et là, j'ai un écran noir avec juste Z:/

A toi de taper les commandes menant au jeu :

Z:/> D:

D:/> (ca y est tu es dans D

D:/> cd Jeux

D:/JEUX> (tu es ds le dossier Jeux)

D:/JEUX> cd Pirates

D:/JEUX/PIRATES> (tu es dans le dossier Pirates)

D:/JEUX/PIRATES> piratesg fr

Et voilà, le fichier piratesg.bat (ou.exe) s'exécute et donc, le jeu s'ouvre et comme tu es environnement DOS, le jeu marche parfaitement, avec le son, ... (des fois, faut paramétrer quand-même, mais bon...)

Et c'est ainsi pour tous les jeux.

Ca ptet l'air compliqué comme ça mais franchement, c'est un jeu d'enfant.
          Pseudopode a fait un tuto expliquant Dosbox de A à Z avec une section pour les débutants sinon ...

Commentaire

• inadvertanze
            Compte archivé

• mai 2006
            • 7

bonjour et merci pour ces nouveaux "détails"...

En effet, l'installation a été effectuée presque simplement grace aux explications du "livre" de pseudopode. J'ai pris DFend avec mais je ne peux pas entrer le 3ème modèle car je n'ai pas le daemon tool (pas de rom mais RW).

par je ne sais quelles manip.,(je me suis un peu énervée sur la souris), l'icone d'un jeu apparait dans la fenêtre de D-Fend. Je clique et je vois un écran noir noir apparaître 1/10ème de seconde. J'en suis là...

En tout cas, ton explication à partir du Z:\ me servira! Je viens de comprendre l'intérèt d'indiquer un chemin quand on installe un jeu!!!!(j'utilise le "rechercher" de Windows quand je ne trouve plus un dossier).

Là, j'ai la journée devant moi et je vais tout réinstaller ...

Merci de me soutenir.

Commentaire

• clement
              Legendary

• juin 2001
              • 2660

Envoyé par inadvertanze
              Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce site et ses trésors...Hélas, je suis perdue entre les "ouvrir", "enregistrer", "extraire". Ensuite viennent les .rar, .bat, etc.
              L'un(e) d'entre vous aurait-il la gentillesse de me dire sur quoi poser un double clic pour obtenir le jeu s'il n'y a pas de .exe?
              J'ai réussi avec "lemmings"mais pas avec les autres (Lands of lore, Nord-Sud, simcity...).

Merci beaucoup
              Bonjour
              On t'a parlé de DosBox, mais personne n'a éclairé ta chandelle concernant cette question là .

Pour te répondre, grossièrement, si maintenant dans les programmes actuels on utilise essentiellement le .exe, à l'époque il y avait d'autres types de fichiers qui permettaient de lancer le programme, comme .bat et .com.
              Si tu ne trouves pas de .exe, tu peux chercher ces deux autres extensions (.bat et .com).

Concernant les fichiers .rar, .zip, j'en passe et des meilleurs (.tar.gz pour les systèmes Unix, etc...), ce sont des fichiers compressés. En gros, pour un gain de place et surtout, ici, de nombre de fichiers (les vieux jeux prennent rarement beaucoup de place), on rassemble tous ces fichiers/dossiers dans un seul et même fichier : le fameux fichier compressé (par exemple, un .rar). On dit "compressé" parce que cela permet également un gain de place, par la magie de l'informatique .
              Si j'ai été clair, tu auras compris que dans un fichier .rar, par exemple, se trouvent souvent tout plein de fichiers... A l'aide d'un logiciel de décompression (winrar, winzip, etc... y'en a une flopée), tu vas pouvoir EXTRAIRE les fichiers compressés.
              Imagine que ton .rar est une boîte de conserve, et que tes fichiers sont les légumes à l'intérieur (quoi, il est pas bon mon exemple ? )... Le logiciel d'extraction va sortir les légumes de leur boîte...

J'espère avoir été à peu près clair ^^.
              Bon courage pour ton formatage .
              Clément (Marguerite pour les intimes)

Commentaire

• Belg@r@th
                Admiral

• avril 2006
                • 1802

Envoyé par inadvertanze
                bonjour et merci pour ces nouveaux "détails"...

En tout cas, ton explication à partir du Z:\ me servira! Je viens de comprendre l'intérèt d'indiquer un chemin quand on installe un jeu!!!!(j'utilise le "rechercher" de Windows quand je ne trouve plus un dossier).

Merci de me soutenir.
                Salut Inadvertanze !
                Juste un petit truc tout bête pour créer un chemin d'accès vers un dossier
                quelconque : pour connaitre tous les noms de repertoire par lesquels tu passes pour joindre un fichier (par exemple C:\Windows\Bureau etc.. ici c'est de Windows et Bureau que je parle) : ce sont des noms MS-DOS, alors pour les trouver fais clic-droit sur le répertoire en question et va dans propriétés : ce menu te donne le nom Ms dos du répertoire à inscrire.

Bon évidemment bcp de noms de repertoires sont identiques à l'Ecran et en MS DOS, comme windows et bureau, mais pour des noms de fichiers longs comme Program Files ou Menu Démarrer, ils diffèrent et sont du genre :
                Progra~1 et MenuDé~1 donc faire attention...

Sinon t'inquiète pa tout le monde te soutient et reste à ta dispo !
                Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• inadvertanze
                  Compte archivé

• mai 2006
                  • 7

Message d'origine (17/05/2006 10h17)
                  Vous êtes des anges!

Grâce à vous, j'ai réussi à faire fonctionner un jeu (Lands of lore)!YOUPIIIIII !!!!!

Mais...(Je crois qu'il y a toujours un MAIS quelque part en informatique!) ça ne marche pas pour les autres (simcity, North-South, gabriel Knigth, croisière pour un cadavre)(je cite les jeux car peut-être ne sont-ils pas "installables")malgré les essais sur les .exe, .bat et .com (j'ai souvent une fenêtre noire qui s'ouvre et se referme en 1/10ème de seconde, ou alors j'ai un message:le processeur NTVDM a rencontré 1 instruction non autorisée- CS: 0000...).

J'ai cliqué, par exemple, pour Knigth, sur install.exe. Il y a eu un choix d'installation puis à la fin, je me suis de nouveau retrouvée devant le .bat existant et là, rien.

Ensuite, j'ai trouvé le post de Dorian Gray avec son "lancer le jeu par DosBox", j'ai effectué les manip et je trouve l'écran avec le fameux Z:\>!
                  Le C:\> est venu tout seul et là, lorsque j'entre une requête, on me répond "illegal commande".

Voici donc les avancées de la journée. Avec vous j'ai bien appris et compris des trucs. C'est énorme et je vous en remercie vivement!

Edit de inadvertanze (17/05/2006 10h22)
                  Juste une phrase pour Clemdups : je porte désormais un nouveau regard sur les boites de conserves....

Commentaire

• J-C
                    Muad'Dib

• juillet 2002
                    • 3653

Sinon, sous DOS, quand tu es sur une partition ou un dossier, tu peux voir tous les sous-dossiers en tapant dir/p

Pratique pour voir l'ortho exacte du dossier sous DOS.

Par exemple, pour le jeu Phantasmagoria, ben le dossier s'appelle Phantasmagoria sous Windows mais avec Dosbox, ce sera Phantas~1

Enfin, je n'utilise pas DFend donc ce que je dis n'est peut-être pas utile...

Commentaire

• inadvertanze
                      Compte archivé

• mai 2006
                      • 7

Bonjour à tous

De nouveau un peu de temps pour me pencher sur le sujet.

Mais je crois que je vais abandonner...!

Lorsque j'arrive enfin sur le C:, on me répond qu'il n'y a pas de disque C...

il faut "mount" je ne sais pas quoi!

Je ne comprends pas pourquoi j'arrive à lancer Lands of lore et pas les autres...

Quelqu'un aurait encore un peu de patience pour moi?

Merci beaucoup!!!!!!!!

Commentaire

• clocloetmaelle
                        Compte archivé

• mai 2006
                        • 3

Bonjour a tous,

j'ai telecharge crusader no remorse et je n arrive pas a l'installe,quelqu un pourrait il me renseigner?
                        merci d'avance

Commentaire

• Soteen
                          Compte archivé

• mai 2004
                          • 2545

Le jeu est-il " Crusader No remorse en Full CD " ?

Si oui, va voir/lire ce post
                          [center]" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps !! " [/center]

Commentaire

Chargement...