Or, il n'y a pas longtemps, je me prépare à faire tourner, sur la machine en question, le jeu Under a Killing Moon. Ce jeu ne fonctionne, originellement, que sous DOS.
Pas de problème (me dis-je): ne l'ayant pas encore fait, je décide de réinstaller les pilotes DOS pour le lecteur CD-ROM, la souris (en deux coups de cuillère à pot, ceux-là) et enfin pour la carte son. Le CD d'installation fourni avec la carte AWE-64 propose deux types d'installations: une pour Windows95 (qui a déjà été exécutée lors de la réinstallation du disque dur) et une pour Windows3.11/DOS. La première installation (celle pour Windows95) installe déjà tous les pilotes nécessaires pour la reconnaissance de la carte sous DOS. Je configure donc une disquette de boot ad-hoc afin de pouvoir démarrer le jeu en question. En rebootant la machine à partir de cette disquette, je constate que j'obtiens un son de faible amplitude (il faut pousser les diffuseurs à fond pour avoir un niveau normal d'écoute).
En effet, certains outils (notamment celui qui permet de gérer le niveau sonore de la carte) ne sont pas présents dans les fichiers proposés par l'installation Windows95 (qui n'offre que les drivers). Pour obtenir un volume sonore acceptable, il me faut démarrer la machine sous Windows (qui va définir un certain niveau du volume sonore par défaut), puis exécuter un redémarrage à chaud avec le disque de boot en question. Mais la méthode ne me convient pas puisque j'obtenais ce résultat, avant, à partir de la seule disquette de boot. Il me faut donc aller plus loin et lancer l'installation prévue pour DOS afin de remettre tous les outils à disposition.
C'est ici que le bas blesse.
Effectivement, la procédure d'installation des pilotes et outils destinés à Windows3.11/DOS ne peut se faire qu'en l'absence de tout autre système d'exploitation ultérieur à ces derniers. Je ne m'en rappelais plus, pensez donc: la précédente installation de ces pilotes date de 1997 ! Ainsi, cette procédure s'arrête après avoir détecté la présence de Windows98.
On peut comprendre pourquoi lorsque celle-ci est exécutée par quelqu'un qui ne s'y connaît pas, mais j'avais prévu une sauvegarde de mes fichiers config.sys et autoexec.bat afin que ceux-ci ne soient pas modifié inopinément, auquel cas il m'aurait suffit de remettre les copies après conservation de la modification apportée par l'installation DOS (je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Peu importe puisque le principal est que l'installateur me refuse son accès (et n'exécute pas l'installation).
Plusieurs solutions sont toutefois possible:
Reformater le disque dur actuel et, en premier lieu, installer les pilotes et outils DOS de la carte son (puis Windows etc… ). C'est l'option ultime;
Trouver un disque dur en remplacement du disque actuel et pratiquer de même, puis reporter l'installation des pilotes et outils DOS sur le disque idoine. C'est facilement réalisable, mais il me reste à trouver un disque dur (et cela, je ne peux vous le demander);
Trouver quelqu'un possédant et utilisant cette carte, qui a installé les pilotes ainsi que les outils DOS et qui pourrait m'envoyer une copier de ces petits fichiers-ci : diagnose et mixerset (qui, en théorie, doivent se trouver dans le répertoire c:\sb16 – si j'ai bien suivi l'installation par défaut).
Voilà, en fait un bien long déballage (mais je préfère être le plus complet possible) pour une bien petite question.

Commentaire