Problème de CD

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • DragonsLover
    General

• octobre 2004
    • 1724

Problème de CD

Eh bien voilà, j'ignore complètement où je pourrais me documenter sur le problème qui suit. J'ai fait une fouille énorme sous Google et je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un saurait, j'en lui serais très reconnaissant.

Quand j'étais petit, je voulais entendre les pistes audio d'un CD de jeu dans un lecteur de CD audio normal. Le gros problème, c'est que j'ignorais complètement que la piste 1 contenait les données et en voulant faire jouer les pistes audio, j'ai fait "Play" sur la piste 1 sans rien entendre (évidemment). Mais le problème, c'est que depuis, un virus traîne sur le CD à cause de ma gaffe. Lorsque l'on installe le jeu sur un PC, un bug s'ensuit: l'ordinateur ne reconnaît plus les lecteurs CD. Il faut faire un beau formattage pour tout remettre dans l'ordre. Mais je me posais la question:

Existe-t-il un moyen de corriger le bug de la piste 1 sur le CD du jeu?
    Dois-je jeter le CD à la poubelle?
    J'adore les dragons! Ils sont le centre de ma vie! Je ne les oublierai jamais...

Cliquez ici pour visiter mes dragons et les aider à grandir. Ils vous en seraient très reconnaissant!
  • Maxou
    KidPoulet

• août 2006
    • 3850

Ben, c'est bizarre ton truc parce que (au pire) à moins que de mettre un CD regravable dans une chaîne hi-fi qui grave elle aussi, je ne vois pas comment tu aurais pu chopper un virus sur un CD-Rom (surtout d'une chaîne hi fi... ) Si en plus c'est vraiment juste un CD-Rom (Read only memory) je vois pas du tout le truc qui aurait pu se passer...j'ai mainte fois écouté des CD-roms de jeux sur des appareils audio, même en écoutant la 1ère plage de données par erreur et assez longtemps, je n'ai jamais eu aucun soucis du genre sur mes CD, ni sur mes appareils (bien sûr le taux 100%toutmarchebien n'existe jamais).

Quant à ton CD, ben étant donné que j'imagine que c'est un CD-Rom (en lecture seule) ben je vois mal comment tu pourrais enlever un virus de dessus puisque tu peux en toute logique technologique juste le lire (le CD)...maintenant si quelqu'un trouve une solution, je lui laisse carte blanche pour en dessous....Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider car je vois vraiment pas comment ton problème a pu t'arriver As-tu fais un scan de ton CD par un antivirus? etc... à voir ce que tu peux y trouver déjà, je ne sais pas plus...
    « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
    -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
    -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
    -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• Etag
      Compte archivé

• octobre 2006
      • 496

Moi aussi je suis etonné je connais des jeux qui te balancent des virus une fois installé mais je ne vois pas comment il aurait pu arrivé sur ton CD...
      Deja il faudrait que tu nous disent si ton CD est un original ou un gravé, et si avant de le mettre dans la chaine hi-fi tu n'avais pas deja des problemes sur ton PC et surtout, quel est ce jeu?
      Appelez moi Concepteur !
      [DEEZER]7704003[/DEEZER]

Commentaire

• DragonsLover
        General

• octobre 2004
        • 1724

Le jeu c'est: "The Even More Incredible Machine" et c'est un CD original.

Pourtant, sur certains jeux sur des consoles, par exemple : Sonic Adventure 2, lorsqu'on écoute la piste 1 sous la Dreamcast, ils disent en anglais de ne jamais écouter la piste 1 dans un lecteur de CD normal. Est-ce la même chose pour les CD PC?

Pour ce qui est de si j'avais déjà un problème sur mon PC dans ce temps-là, je ne m'en rappelle absolument pas. Ça remonte quand même à assez loin. Mais je me rappelle que pour certains niveaux que j'avaient fait avec l'éditeur, ils contenaient le même virus que sur le CD. Je sauvegardais les niveaux sur disquettes. D'ailleurs, je crois encore avoir ces disquettes pas loin. Mais je n'ose pas les utiliser, de peur de foutre le virus sur mon ordi.

Aussi, je me rappelle avoir toujours joué le jeu sur le CD lui-même sans l'avoir installé sur mon PC (d'ailleurs, ils l'indiquaient dans le manuel que c'était possible). Est-ce que ça peut entraîner un bug de faire ça à la longue?

Serait-ce le jeu lui-même qui aurait un virus?
        J'adore les dragons! Ils sont le centre de ma vie! Je ne les oublierai jamais...

Cliquez ici pour visiter mes dragons et les aider à grandir. Ils vous en seraient très reconnaissant!

Commentaire

• Maxou
          KidPoulet

• août 2006
          • 3850

Moué, ça me dis pareil sur mes CD-Rom Saturn, je les ai quand même passés sur mes lecteurs audio et sur mes PC aussi (j'ai même tenté d'ouvrir les fichiers des CD aussi pour dire...j'ai cliqué sur tout à l'époque), ce qui est dit est plus en théorie qu'en pratique je pense, mais bon chu pas expert mais je n'ai jamais eu de problème après perso, ni de virus, ni d'endommagement, etc. Je pense qu'il faut éviter de lire la piste de données mais c'est pas trop méchant de le faire par erreur non plus ; )

Il est possible que le programme de base contient un fichier considéré comme virus aujourd'hui par les antivirus actuels mais pas pour ceux de l'époque (j'ai eu le cas pour des logiciels espions avec une mise à jour de mon pack sécurité qui m'a dévoilé des trucs qu'il n'avait pas considéré comme malware avant et qui était là depuis bien longtemps, et qui aujourd'hui étaient considérés comme potentiellement dangereux niveau sécurité du PC par mon antivirus (des trucs livrés avec Win2000pro d'ailleurs qui était un Alexa machin truc si je me souviens bien, entre autre).

Quant au bug du fait de jouer uniquement par le CD, c'est possible mais je le fais des fois aussi sur des jeux que je me suis pas encore cassé la tête à installer et qui me permettent de le faire, et je n'ai pas encore rencontré de bugs spécifique (si la fonction jouer par le CD est dispo, c'est que ça ne doit pas devoir poser de prob je pense) : ) Sinon, je vois pas mais avec un CD original (donc très certainement à 99,999999999999999999999999999999999999999999% de chance non gravable et Read Only Memory) devrait pas y avoir de problème de se chopper un truc bizarre en le lisant, mais uniquement (comme je disais au dessus) si il y a déjà un fichier "malaware" dans le programme de base crée par le créateur du jeu et donc enregistré à l'origine sur le disque.
          Dernière modification par Maxou, 31 octobre 2006, 10h25.
          « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

-> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• DragonsLover
            General

• octobre 2004
            • 1724

Ben en tout cas, moi, quand j'avais une fois installé le jeu sur mon disque dur, pendant la partie, le jeu s'est mis à geler et le bug d'anti-CD s'est mis en action : les CD n'étaient plus détectés.

Mais qu'est-ce qui s'est passé?

Commentaire

• ZeusTheBeagle
              Swordsman

• décembre 2003
              • 230

Salut,

Rassure-toi, je confirme ce qui t'a été dit, il est IMPOSSIBLE que la lecture d'une piste de données ait endommagé ton CD-ROM.
              S'ils te disent de ne pas écouter les pistes de données, c'est pour le bien de tes oreilles. C'est tout.

D'ailleurs, un CD-ROM, lorsqu'il est lu, ne "sait" pas par quoi il est lu : player de CD, éditeur hexa d'un pirate, programme d'installation, ...

De plus, un virus ne peut être installé que par un éxécutable (ou une macro). Pas par des données.

S'il y a réellement eu l'installation d'un virus à cause de la lecture de la piste de données de ce CD-ROM, c'est que le virus a été installé... par le player de CD, qui est le seul programme exécutable qui intervient dans l'opération.

Mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence. Il y a tellement de process qui tournent sous Windows en même temps... et si en plus tu étais sur Internet...

Mais, au fait, comment sais-tu que c'est un virus? Si tu as passé un anti-virus, il a dû te donner son nom. Quel est-il?

Ne serait-ce pas plutôt un bug dans une protection destinée à vérifier que tu as bien le CD de jeu dans ton lecteur. A une époque, il n'y avait pas de graveurs, et les jeux se contentaient de vérifier la présence du CD-ROM, non protégé, dans le lecteur.

Par exemple le programme d'installation du CD-ROM original du jeu "Inherit The Earth" ne trouve pas le CD-ROM du jeu (depuis lequel tu l'as lancé!) s'il y a plus d'un lecteur de CD sur ton PC, et cela quelque soit le lecteur que tu utilises. Heureusement, on peut installer le jeu "à la main" en recopiant les fichiers, et le jeu fonctionne. J'ai depuis appris qu'il y avait un patch...

Sinon, tes lecteurs de CD ne réapparaissent-ils pas lorsque tu demandes à Windows de détecter un nouveau matériel? Ce serait plus pratique que d'avoir à tout reformater.

Un autre truc possible: peut être que pour une raison inconnue le jeu ne reconnaît pas le CD-ROM original et croit que c'est une copie. Il fait alors les manips qu'il faut dans la base de registres de Windows pour que ce dernier croie que tu n'as pas de lecteur de CD, pour se "venger".
              Ca a l'air con, mais il y a un truc similaire dans le jeu "Elvira". S'il se rend compte que tu le fais tourner sous un debugger, le jeu "dit" à ton BIOS que tu n'as pas de disque dur. Et, comme à l'époque ils n'étaient pas détectés automatiquement, le seul moyen de le retrouver était d'aller sous le BIOS entrer les paramètres du disque dur, à condition de les connaître... ou de savoir qu'ils sont écrits dessus et qu'il va falloir le démonter pour les lire...

Je pencherais plutôt pour un truc comme ça. Le jeu doit tourner dans un environnement pour lequel il n'a pas été prévu (comme la présence de deux lecteurs de CD dans mon cas) et alors quelque chose ne lui plaît pas du tout. Il doit se croire en présence d'un CD piraté et il va "dire" à Windows que tu n'as pas de lecteur de CD, un peu comme faisait "Elvira".
              Dernière modification par ZeusTheBeagle, 01 novembre 2006, 00h11.

Commentaire

• DragonsLover
                General

• octobre 2004
                • 1724

Peut-être que c'était un virus que j'avais déjà sur l'ordi d'avant... J'en sais rien, moi! Faudrait que je fasse un scan du CD pour voir, mais j'ai pas de programme Anti-Virus. À part de ça, je me rappelle plus du nom, mais je me rappelle que ça affichait un écran d'erreur critique et que ça plantait rare à un certain moment pendant la partie.

En tout cas, une chose est sûre, c'est que depuis, je n'installe plus jamais le jeu parce qu'à deux fois, il avait fait la même chose à mon ancien ordi. Je me rappelle très bien qu'on l'amenait dans un centre informatique pour tout réinstaller Windows...

Sinon, tes lecteurs de CD ne réapparaissent-ils pas lorsque tu demandes à Windows de détecter un nouveau matériel? Ce serait plus pratique que d'avoir à tout reformater.
                J'ai jamais essayé. En fait, si je me rappelle bien, les lecteurs CD étaient présents... mais ils ne lisaient plus, ils ne détectaient plus rien.

Aussi, j'avais pas 2 lecteurs CD, j'en avais un seul.

Commentaire

• Etag
                  Compte archivé

• octobre 2006
                  • 496

Ouah.. tu m'inquiete si tu me dis que tu n'as pas d'anti-virus mais si tu as windows XP tu en as quand meme un de base...
                  Est-ce-que le probleme ne vient qu'apres avoir installé le jeu ou est'ce aussi quand tu le lance depuis le CD ou que tu le lis?
                  Appelez moi Concepteur !
                  [DEEZER]7704003[/DEEZER]

Commentaire

• ZeusTheBeagle
                    Swordsman

• décembre 2003
                    • 230

Salut,

Ah? Il y a un anti-virus sous Windows XP? J'ai même pas vu...

Sinon, tu peux en télécharger un, qui est gratuit pour les particuliers, sur le site suivant:

http://www.free-av.com/

Il est excellent, et pas "tentaculaire" comme certains autres anti-virus commerciaux.

Commentaire

• Victor
                      Nettoyeur

• mars 2004
                      • 5316

Il n'y a pas d'antivirus de "base" dans windows xp.
                      Il y a un outil à télécharger qui est l'outil de suppression des programmes malveillants, dispo sur windows update.
                      Ca se contente juste de retirer quelques virus.
                      Sinon, il y a avast qui est gratuit aussi et très satisfaisant, c'est celui-là que j'utilise personnellement.
                      Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• DragonsLover
                        General

• octobre 2004
                        • 1724

Envoyé par Etag
                        Est-ce-que le probleme ne vient qu'apres avoir installé le jeu ou est'ce aussi quand tu le lance depuis le CD ou que tu le lis?
                        Ça le fait après avoir installé le jeu. Pendant la partie en fait.

À un certain moment, le jeu gèle. Il arrive même parfois que le menu en bas (celui qui affiche les scores) disparait en noir. Puis, quand je redémarre l'ordi, les CD ne sont plus détectés. Mais ça remonte à loin.

Commentaire

• Victor
                          Nettoyeur

• mars 2004
                          • 5316

En fait je crois que le problème est tout simple.
                          Ce jeu ne fonctionne pas directement sous windows xp.
                          D'où les plantages/bugs.
                          Il faut utiliser dosbox par exemple (cf les tutoriels pour l'utilisation).

J'ai joué à ce jeu l'année dernière sans aucun problème à tous les niveaux.
                          Certes, ce n'était pas le cd d'origine, mais ça ne devait rien changer.

Sinon, c'est plus grave et là je crois que c'est l'installation soit matérielle, soit logicielle qui est foireuse.
                          Il n'y a qu'à voir quand tu dis que tu n'avia pas d'antivirus (donc à priori pas de firewall ni d'antispyware non plus).
                          Ce n'est pas une critique, mais je pense que ton pc est un véritable zombi et doit être infesté de tout plein de cochonneries.
                          Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Maxou
                            KidPoulet

• août 2006
                            • 3850

Envoyé par victor
                            Il n'y a qu'à voir quand tu dis que tu n'avia pas d'antivirus (donc à priori pas de firewall ni d'antispyware non plus).
                            Ce n'est pas une critique, mais je pense que ton pc est un véritable zombi et doit être infesté de tout plein de cochonneries.
                            Je confirme, ou alors faut vraiment du bol, déjà qu'avec tout ça des fois ça laisse des toutes pitites cochonneries pas dur à enlever... J'ai fais 2 min de PC sans antivirus ni firewall et etc la première fois que j'ai branché mon PC en ligne, j'ai eu au moins 5 gros virus rentrés juste en activant la connexion au modem (sans ouvrir IE ou demander une action web). Sachant qu'un PC à 50% de chance d'être infecté par un virus dans le 1/4 d'heure suivant sa connexion sans sécurité, oui, il vaut mieux se prémunir (c'est vrai qu'avast est vraiment pas mal et une bonne solution perso c'est du F-Secure, c'est ultra complet (et particulièrement efficace à la maison) mais c'est payant...)
                            Dernière modification par Maxou, 02 novembre 2006, 09h48.

Commentaire

• Etag
                              Compte archivé

• octobre 2006
                              • 496

Je suis d'accord car en plus il exste des virus qui se declenche qu'avec certains jeu par exemple j'ai un le jeu "les sims 1" et si t'a une connexion internet et que tu as installé le jeu tu peux prier pour ton ordi parceque t'a un virus qui se ramene aussi tot dc c'est peu etre la meme chose (sauf que mon cd des sims il est pas tres original...si vous voyez ce que je veux dire )
                              Appelez moi Concepteur !
                              [DEEZER]7704003[/DEEZER]

Commentaire

Chargement...