Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Je suis sur DOSBOX 0.70 depuis peu et je n'arrive pas à faire tourner TIE.
Voilà mon problème:
Le jeu refuse de s'installer prétextant un manque de mémoire sur le disque dur.
Je crois que le problème vient du fait que la source et la destination sont les mêmes, pourtant j'ai activer le lecteur cd-rom (D:\) et le disque dur (C:\).
J'y ai passé mon aprés midi et j'avoue avoir un mal de crâne pas possible, j'ai même (je ne sais pas comment) réussi à installer le jeu une fois et même à le lancer. J'ai du l'arréter car les effets sonores étaient atroce et j'ai donc voulu reconfigurer la carte son.
Et là retour à la case départ, confronté au même problème.
Je n'arrive plus à savoir comment je me suis débrouillé.
Vu que Tie est un jeu relativement connu dans le milieu et ayant fait le tour de certains topics de ceux qui l'avaient déjà installés avec succès et sans aucune difficultés, j'aimerais connaitre la procédure exacte que vous avez suivis.
Merci pour votre aide.
Dernière modification par Feyd, 08 juin 2007, 19h19.
Je n'ai pas trop le temps de vérifier par moi-même mais as-tu essayé avec la version dosbox 0.65 ?
Je ne fais plus beaucoup d'essais avec mais avec la v 0.70, le premier jeu que j'ai essayé n'a jamais voulu marcher.
Etrangement, avec la 0.65 ça a marché du 1er coup.
Juste pour dire que la v0.70 n'est pas mauvaise mais je pense que les modifications importantes qui ont été faites ont pu dégrader la compatibilité avec certains programmes.
Nota:
pour ce jeu, il faut de la mémoire EMS (à configurer dans la config de dosbox).
Je débute totalement avec DOSBOX, un vrai noob, la version 0.70 est la seule que j'ai réussi à faire fonctionner. Edit:
Je viens d'essayer (d'utiliser) X-COM apocalypse et là encore je n'y arrive pas.
J'arrive à jouer aux jeux qui ne nécéssite pas l'emplois d'un cd mais dès qu'il y'en a un je plante, à l'exception de Day of the tentacle que j'ai réussi à faire tourner, les jeux utilisant un cd sont un véritable problème pour moi.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Le jeu refuse de s'installer prétextant un manque de mémoire sur le disque dur.
Sous DOSBox 0.63, j'ai connu un problème de ce genre avec un jeu (Lands of Lore 2) qui exigeait plus de 200 MB de volume disque pour s'installer.
La commande –freesize (à ajouter au fichier de configuration de DOSBox) a réglé définitivement ce problème.
J'ai installé TIE Fighter sous DOSBox 0.70 (tout dernièrement, afin de terminer un article à paraître sous peu). Par habitude, je recopie le fichier de configuration de version en version, je n'ai donc rencontré aucun problème d'installation. Est-ce du à la présence de cette commande ? Je ne puis le dire...
Par contre, ce que je sais c'est avoir rencontré des difficultés avec l'utilisation du joystick, ce qui m'a obligé à repasser à la version 0.65 de DOSBox pour en profiter.
Je viens d'essayer (d'utiliser) X-COM apocalypse et là encore je n'y arrive pas.
Petite info au passage... Je ne sais pas sous XP mais je faisais tourner X Com Apocalypse sans problème (problèmes de son/cinématique exceptés mais c'est malheureusement courant) sous Windows ME qui n'était pas vraiment non plus une référence de rétro-compatibilité. Donc, essayes de le lancer avec le mode de compatibilité windows avant de te lancer dans des manips plus complexes...
"... Si on a rêvé... en tout cas c'était un beau rêve..."
Sous DOSBox 0.63, j'ai connu un problème de ce genre avec un jeu (Lands of Lore 2) qui exigeait plus de 200 MB de volume disque pour s'installer.
La commande –freesize (à ajouter au fichier de configuration de DOSBox) a réglé définitivement ce problème.
J'ai installé TIE Fighter sous DOSBox 0.70 (tout dernièrement, afin de terminer un article à paraître sous peu). Par habitude, je recopie le fichier de configuration de version en version, je n'ai donc rencontré aucun problème d'installation. Est-ce du à la présence de cette commande ? Je ne puis le dire...
Par contre, ce que je sais c'est avoir rencontré des difficultés avec l'utilisation du joystick, ce qui m'a obligé à repasser à la version 0.65 de DOSBox pour en profiter.
T'aurais un lien "vivant" de la version 0.65 à me passer stp que je teste ça?
Mais qu'entend tu par copié le fichier de config de version en version?
Sinon pour X-COM rien ne passe et j'ai vu sur le site quelque chose à voir avec "Mok" mais je sais pas de quoi il s'agit.
Pour ce qui est du fichier de configuration, voilà ce que j'en dis dans une causerie dédiée à X-Wing
Une fois que ce fichier est paramétré comme je l'entends, je le recopie dans chaque nouvelle version installée. Actuellement je conserve la 0.63, la 0.65 et la 0.70. ne serait-ce que pour constater les différences et/ou améliorations. http://rimaimbeur.jexiste.be/Page_92.html
Mais le manuel français de DOSBox que tu peux télécharger sur le site "La clinique des jeux vidéo" t'en apprendra beaucoup plus.
Les anciennes versions de DOSBox sont peut-être disponibles auprès de leur concepteur, non ?
Bon j'ai réussi à trouver le problème et maintenant le jeu se lance sans soucis.
Mon problème suivant, le joystick (aller piloter un Tie Fighter avec une souris-_-°).
Comme tu me l'as conseiller, j'ai pris la version 0.65 de DOSBox, mais ça ne change rien.
Avant quand je lancer Tie, j'avais un calibrage à faire au début de chaque partie, le calibrage n'apparait pas.
Comment calibres tu ton joystick sous DOSBox?
(le jeu est beaucoup plus lent, limite injouable en 0.65 même en ayant taper ctrl f8 et ctrl f12, es-ce normal?)
Pour X-com apocalypse, le jeu stope juste aprés la cinématique.
Dernière modification par Feyd, 17 juin 2007, 18h00.
Excuses-moi pour ne pas t'avoir répondu de suite, mais je pensais mettre en ligne, ce week-end, un article qui traite justement de Tie Fighter et de te le signaler. Il en fut autrement
Ce sera reporter d'une semaine à tout le moins.
Néanmoins, je t'envoie la partie texte concernant le fonctionnement de ce jeu sous DOSBox. Si tu n'as pas encore résolu ton problème de lenteur, tu y trouveras les conseils nécessaires pour y remédier.
/...
L'émulateur DOSBox
Sous ce dernier, Tie Fighter s'installe sans soucis et jusque là, on se félicite d'avoir choisi cet outil. Toutefois, j'ai été confronté, par la suite, à un sérieux problème:
Au démarrage du soft, après les très belles scènes d'introductions et avant tout autre chose, le logiciel propose de calibrer le joystick (dans le cas ou ce périphérique est sélectionné ou présent) préférable en tous points à l'utilisation de la souris. En ce qui me concerne, c'est un Saitek Evo qui est branché sur la machine. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que celui-ci n'a pu être correctement reconnu !
En fait et plus précisément, c'est la gâchette du joystick qui n'est pas détectée. Par contre, certains autres boutons du périphérique le sont. Une fois passé ce cap en utilisant en lieu et place les dits boutons, le jeu, proprement dit, démarre mais le pointeur se balade de droite à gauche et en diagonal sur l'écran, rendant toute utilisation du soft plus que délicate (impossible de maîtriser le vol de l'engin). Toutefois, et lorsqu'on se retrouve aux commandes d'un chasseur Tie (ou autre), la gâchette fonctionne normalement (compensation dérisoire par rapport à l'anomalie constatée…).
Heureusement, j'avais souvenance d'une précédente réinstallation de X-Wing premier du nom (sous DOSBOX 0.63), avec utilisation du même joystick, n'ayant fait montre d'aucune adversité.
Comme je garde, sur la dite machine, deux précédentes versions de DOSBox (ce n'est pas le peu de place que celles-ci occupent qui m'en empêchera), j'ai pu lancer Tie Fighter dans les même conditions mais en passant cette fois par DOSBox 0.63 et 0.65. Il est apparut que sous ces versions, n'existait aucun souci de la sorte et que je pouvais, comme c'était le cas pour X-Wing, utiliser le jeu à 100% de sa mobilité avec un joystick détecté de manière adéquate (je laisse les 150, 200 et 300% aux fanfaronnades des sportifs et autres personnalités publiques).
Voilà qui revient à constater que sous sa version 0.70, DOSBox rencontre, dans ce cas particulier, une petite singularité en ce qui concerne la reconnaissance de périphériques tel que le joystick.
Alors, jusqu'à plus ample information et si l'inconvénient est constaté ailleurs (que l'utilisateur possède ou non un périphérique identique à celui décrit ci-dessus), il serait profitable, pour que Tie Fighter puisse fonctionner de façon irréprochable, d'en revenir à la version 0.65 qui peut parfaitement être installée conjointement à la dernière version en date.
Cela fait, Tie figther est maintenant paré pour fonctionner dans les meilleures conditions possibles.
Encore que…
A l'exception des quelques chanceux ayant en leur possession une machine équivalente au plus puissant calculateur existant (j'exagère un peu), le mode SVGA risque fort de transformer le jeu en un "slide show" perpétuel. C'est en tous les cas, c'est ce que me restitue mon Athlon 2400 (2Ghz) sur lequel l'OS de référence est Windows 98. Pour me débarrasser de ce désagréable effet, il m'a fallu retourner au mode VGA (choisir comme résolution le 320x200) qui lui, est d'une parfaite fluidité.
Encore que…
A se déplacer seul dans l'infinie solitude de l'espace intersidéral, tout serait pour le mieux, mais dès que l'action envahi l'écran (affichage de vaisseaux, chasseurs etc…), de légers ralentissements risquent de se faire sentir. Afin de mettre un terme à cette dernière anicroche, j'ai supprimé l'affichage des effets d'arrière-plan (comme la présence de galaxies ou de particules météoritiques). Ceci a pour triple avantage et en plus de supprimer le risque d'à coup, de supprimer tout effet perturbateur dans l'observation des cibles et de restituer un background spatial qui, en réalité, est bien moins surchargé que ce que propose le soft (celui-ci affichant, par défaut, une représentation du vide intersidéral bien trop encombrée à mon goût).
Voilà, cette fois on y est! Tie Fighter se parcourt en souplesse et le joystick est d'une précision redoutable. Il ne me reste plus qu'à me replonger dans l'ambiance et me remémorer l'ensemble des commandes du jeu pour affronter l'une ou l'autre mission habilement scénarisée.
.../
Bien évidemment, pour que DOSBOX puisse se donner au mieux de sa forme, il faut aussi arrêter toutes les tâches de fond inutiles.
Pour les touches de réglage des cycles, cela m'étonnerait qu'elles ne fonctionnent pas.
Ctrl+F12(+) et Ctrl-F11(-)
J'espère que cela t'aidera.
Comme je garde, sur la dite machine, deux précédentes versions de DOSBox (ce n'est pas le peu de place que celles-ci occupent qui m'en empêchera), j'ai pu lancer Tie Fighter dans les même conditions mais en passant cette fois par DOSBox 0.63 et 0.65. Il est apparut que sous ces versions, n'existait aucun souci de la sorte et que je pouvais, comme c'était le cas pour X-Wing, utiliser le jeu à 100% de sa mobilité avec un joystick détecté de manière adéquate (je laisse les 150, 200 et 300% aux fanfaronnades des sportifs et autres personnalités publiques).
Voilà qui revient à constater que sous sa version 0.70, DOSBox rencontre, dans ce cas particulier, une petite singularité en ce qui concerne la reconnaissance de périphériques tel que le joystick.
Alors, jusqu'à plus ample information et si l'inconvénient est constaté ailleurs (que l'utilisateur possède ou non un périphérique identique à celui décrit ci-dessus), il serait profitable, pour que Tie Fighter puisse fonctionner de façon irréprochable, d'en revenir à la version 0.65 qui peut parfaitement être installée conjointement à la dernière version en date.
Cela fait, Tie figther est maintenant paré pour fonctionner dans les meilleures conditions possibles.
Encore que…
A l'exception des quelques chanceux ayant en leur possession une machine équivalente au plus puissant calculateur existant (j'exagère un peu), le mode SVGA risque fort de transformer le jeu en un "slide show" perpétuel. C'est en tous les cas, c'est ce que me restitue mon Athlon 2400 (2Ghz) sur lequel l'OS de référence est Windows 98. Pour me débarrasser de ce désagréable effet, il m'a fallu retourner au mode VGA (choisir comme résolution le 320x200) qui lui, est d'une parfaite fluidité.
Encore que…
Ouais je suis dans ce cas là, la version DosBox 0.70 pose problème au niveau du joystick mais pas de l'affichage du jeu alors que pour la version 0.65 c'est l'inverse, le joystick répond parfaitement mais l'affichage est un vrai désastre de ralentissement qui rend le jeu injouable.
Je sais pas trop quoi faire... attendre une version 0.71 de DosBox?
En tout cas merci DePhil pour t'être demené pour trouver le problème.
Une machine n'étant pas l'autre (les systèmes d'exploitations non plus, même s'ils sont le fruit d'un seul et unique concepteur), certains soucis surgissent là où on ne les attend pas.
Je suis assez étonné que tu ne puisses obtenir une vitesse adaptée pour ce jeu. As-tu bien choisi le mode VGA ? Parce que j'avais le même embarras mais lorsque je choisissais un affichage 640x480 (proposé par défaut) et non le 320x200.
Enfin, merci aussi à toi, tu es le premier à me confirmer le problème concernant l'utilisation du joystick (obligatoire, car celle de la souris est consentie mais totalement inefficace).
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire