Emuler une AWE32 ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Zangdaarr
    Compte archivé

• août 2007
    • 11

Emuler une AWE32 ?

Bonjour tout le monde,

Dans l'optique de ressortir mes vieux jeux sans devoir me monter un PC Dos je voulais savoir s'il était possible d'émuler une carte son du type AWE32, un peu comme on peut faire pour émuler une 3dfx de première génération...

J'utilise dosbox comme la plupart d'entre vous, donc si il y avait moyen d'émuler cette carte son dessus...
  • Victor
    Nettoyeur

• mars 2004
    • 5316

Non, du moins pas encore.
    Cela dit, émuler cette carte a peu d'intérêt car au niveau vocal elle est identique à une sb16 déjà émulée et le midi est géré par la carte du pc via une émulation general midi (ou autre) de dosbox.

Ayant toujours cette carte, je dois avouer que si techniquement à l'époque elle paraissait fabuleuse, je n'ai jamais connu plus de jeux l'exploitant pleinement que les doigts d'une main.
    Et ça fait 12 ans que je l'ai!
    Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Zangdaarr
      Compte archivé

• août 2007
      • 11

Envoyé par victor Voir le message
      Non, du moins pas encore.
      Cela dit, émuler cette carte a peu d'intérêt car au niveau vocal elle est identique à une sb16 déjà émulée et le midi est géré par la carte du pc via une émulation general midi (ou autre) de dosbox.
      Bah niveau midi c'est le jour et la nuit quant même entre SB16 et AWE32...

Et si je branche une AWE64 en PCI sur mon poste (je sais même pas si ça existe en PCI), ça peut le faire?

Ou alors je comprends pas tout et je peux obtenir la même chose niveau midi avec une emulation general midi ?

Commentaire

• Zorbid
        Illusion Cybernétouille

• septembre 2001
        • 1683

Il existe des soundfonts reprenant les samples de la MT-32.
        Il te faut une carte supportant les soundfonts pour l'utiliser (une SoundBlaster Live ou ultérieure, par exemple).
        La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

Commentaire

• Zangdaarr
          Compte archivé

• août 2007
          • 11

Envoyé par Zorbid Voir le message
          Il existe des soundfonts reprenant les samples de la MT-32.
          Il te faut une carte supportant les soundfonts pour l'utiliser (une SoundBlaster Live ou ultérieure, par exemple).
          Audigy2 c'est bon?

Effectivement ça marche en General Midi mais dans mon souvenir la qualité reste quant même moins bonne

Commentaire

• Victor
            Nettoyeur

• mars 2004
            • 5316

Envoyé par Zangdaarr Voir le message
            Bah niveau midi c'est le jour et la nuit quant même entre SB16 et AWE32...

Et si je branche une AWE64 en PCI sur mon poste (je sais même pas si ça existe en PCI), ça peut le faire?

Ou alors je comprends pas tout et je peux obtenir la même chose niveau midi avec une emulation general midi ?
            La SB16 ne gère pas de midi en interne, juste des musiques FM.
            La AWE32 gère le midi directement, et est compatible general midi.
            Mais toutes les cartes externes ou intégrées à la carte mère font de même depuis presque 10 ans.

La AWE64 n'existe qu'en format ISA (c'était la dernière sous cette forme), les cartes suivantes sont toutes en PCI.
            Il suffit donc d'activer le chipset son de la carte mère si ce n'est déjà fait, d'activer l'émulation midi sous dosbox, de configurer les jeux avec general midi pour la musique quand c'est possible et voilà.

Après on peut fignoler avec les soundfonts comme l'a mentionné Zorbid mais c'est pour les puristes de la première heure comme nous qui ont eu la chance au moins une fois d'entendre un vrai MT-32 en action

Envoyé par Zangdaarr Voir le message
            Audigy2 c'est bon?

Effectivement ça marche en General Midi mais dans mon souvenir la qualité reste quant même moins bonne
            Oui ça marche mais la soundfont par défaut des soundblaster est nullissime.
            C'est pas forcément mieux que la AWE32 pure (je trouvais son émulation midi assez mauvaise, en tout cas beaucoup moins bonne que les cartes additionnelles duu type Korg wave)
            Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Zangdaarr
              Compte archivé

• août 2007
              • 11

Envoyé par victor Voir le message

Après on peut fignoler avec les soundfonts comme l'a mentionné Zorbid mais c'est pour les puristes de la première heure comme nous qui ont eu la chance au moins une fois d'entendre un vrai MT-32 en action
              Ca m'intéresse grandement, par exemple si je télécharge Crisis comment je fais ensuite pour m'en servir avec DosBox ?

Merci pour toutes ces précisions

Commentaire

• Zorbid
                Illusion Cybernétouille

• septembre 2001
                • 1683

Hum... Mes doigts ont fourché...

J'ai dit MT-32, au lieu de SB32...

Zangdaarr: Les soundfonts permettent une bonne émulation des SB AWE32 et SB32.

Le MT-32 est une toute autre bête, qu'il n'est pas possible d'émuler aussi facilement. Les sons du MT-32 peuvent être composés de samples présents sur la ROM de la bébête, combinés avec diverses ondes synthétisées et filtrées... De plus, ces divers "moceaux de son" peuvent être reassociés pour fabriquer de nouveaux instruments. Les jeux Sierra utilisent beaucoup de sons "maison", par exemple, si j'ai bonne mémoire...
                La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

Commentaire

• Laskov
                  Ninja

• juin 2001
                  • 620

dite la carte AWE32 c'était pas la carte qu'on surnommé le porte-avion ?
                  Opensmiley tout les smiley que vous voulez!
                  Les riches, c'est fait pour être très riche et les pauvres très pauvres. Louis de funes (dans la folie des grandeurs)

Commentaire

• diskers
                    Champion

• août 2005
                    • 935

J'en ai une dans mon Pentium I 120 Mhz et c'est vrai que ca ressemble fortement a un porte-avion. Large a souhait

Commentaire

Chargement...