En fait, la question ne concerne pas précisément le mode coopératif (qui fonctionne parfaitement et que je pratique depuis longtemps) mais le choix du personnage permettant d'identifier visuellement chaque joueur dans la partie.
Je m'explique, en commençant par préciser l'environnement:
Heretic 2 est installé sur trois de mes machines (a une époque c'était même sur quatre, lorsque mon vieux P200 faisait partie du lot) et avec la dernière mise à jour disponible (patch 1.06). Dans sa version commerciale de base, seuls deux personnages sont disponibles pour les parties en multijoueur ("Corvus" qui est le personnage principal de l'aventure en solo et "Kiera", son égal féminin). L'installation de deux patchs (1.04 puis 1.06) a ajouté une série de skins mâles qui sont tous utilisables en mode deatmatch, mais qui restent inaccessibles en mode coopératif à l'exception, toutefois, d'un second personnage féminin (ce dont je ne m'explique pas le pourquoi).
Je possède en plus un goodies d'une quarantaine de skins (tous mâles) à ajouter au jeu, mais celui-ci n'a pas encore été installé.
A une époque déjà reculée (mettons deux ans), nous jouions, mon épouse, une amie et moi à Heretic 2 dans des parties (mémorables et nocturnes) avec les seuls trois personnages disponibles, en mode coopératif, afin de refaire toute l'aventure du jeu solo (et quelle aventure !). Cela correspondait parfaitement à l'équipe des joueurs en présence puisque nous avions, à disposition, deux skins femelles (vous devriez voir ces canons !) et un mâle. Mais ce week-end, c'est le fils de notre amie qui a voulu expérimenter Heretic 2 en coopératif (sans doute sous les exhortations de sa maman qui n'arrêtait pas de lui venter l'épisode du lac de lave…). Comprenez le sentiment de frustration et d'atteinte à la virilité naissante d'un jeune adolescent lorsqu'on lui proposa, comme personnage auquel il allait pouvoir s'identifier, un skin femelle ressemblant à une pin-up de magazine dont la simple contemplation fait monter le rouge aux oreilles !
Impossible: la phallocratie débutante du jeunot en aurait pris un coup...
Nous nous sommes donc rabattu sur la solution consistant à avoir deux skins mâles identiques en lisse (celui de "Corvus" puisqu'il est le seul mâle à être accessible) et un skin femelle (destiné à mon épouse).
Nous serions encore dix à nous retrouver dans une partie multijoueur en mode coopératif que cela ne poserait pas encore de problème (puisque chaque joueur peut afficher son pseudo au-dessus de son personnage), mais cela me chipote de ne pas pouvoir utiliser d'autres skins, alors que dans la documentation à ce sujet, rien me spécifie une telle restriction.
Si jamais quelqu'un a une ébauche de solution ou a rencontré la même contrariété, je serais heureux de pouvoir en apprendre plus.
On n'en sait jamais assez, même en ce qui concerne les antiquités.

Commentaire