Une fois DosBox installé, allez dans son répertoire et ouvrez avec le notpad par exemple le fichier "dosbox.conf"
Tout à fait en bas du fichier vous trouverez la commande [AUTOEXEC] avec son explication juste en dessous comme quoi toutes les ligne de commande situées en dessous seront lancées au lancement de dosbox (comme le principe ancestral d'un autoexec.bat..rien de surprenant)
Tapez y alors ce qui suit :
[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
@Echo off
keyb fr 850
mount K K:\ -t cdrom
-------------------------- <-- ne tapez pas ces traits , c'st pour séparer mon texte

La commande Keyb fr 850 vous permettra d'avoir le clavier francais dés le lancement de Dosbox
Et c'est maintenant que l'histoire du cdrom commence...
la ligne "mount K K:\ -t cdrom" indique à dosbox que mon lecteur virtuel émulé par daemontool ou alcoohol120% possède la lettre K: (J'y peux rien, c'est comme ca sur ma machine, car toutes les lettres précédentes sont occupées par d'autre périphs (discs durs; lecteur CD...) )Bref... le premier lecteur virtuel émulé est toujours le K: chez moi....
Dans votre cas, vous remplacerez le K et le K: par la lettre affectée à votre lecteur virtuel à vous, vous seuls pouvez le savoir...
On sauvegarde le fichier et c'est fini...
Lançons maintenant DosBox. La fenêtre Dos s'affiche avec sa lettre Z: qui attend une commande. Déja, le clavier est en francais.. à part un petit détail qui a son importance : le signe "\" (antislash) ne se trouve pas sur la touche 8 du haut mais à la place du "?" avec Alt Gr, c'est bon à savoir pour la suite...
Vous mountez alors l'image .iso du jeu que vous souhaitez lancer dans votre lecteur virtuel (je rappelle..: chez moi le K

Vous tapez la commande suivante :
1- pour installer un jeu à partir du cd virtuel
mount c c:\repjeu <-- c'est le répertoire qu vous aurez créé auparavant pour y coller vos jeux.
ensuite tapez :
K: (chez moi.. chez vous, ca peux être une autre lettre...)
ensuite essayez la commande DIR pour vérifier que c'est bien le contenu du cd virtuel qui sera listé.. c'est bien lui ? parfait!!
alors procédons à l'installation du jeu : en général, la commande est "install"
L'installation devrait bien se passer... vous dirigez l'installation vers votre répertoire c:\repjeu bien sur...
cela fait lançons le jeu
(Juste avant un petit résumé, j'espere que vous avec compris un truc, c'est que nous avons mounté 2 périphs: un, c'est le K: (cd virtuel) et l'autre c'est c:\repjeu
bon alors tapons c:
Vous pouvez là aussi taper DIR pour vérifier que vous atterrissez bien dans le répertoire d'installation du jeu.. si par hasard, vous vous vous retrouvez un répertoire en arrière, pas de problème... vous tapez alors CD suivi du nom du bon répertoire
et là, vous tapez le nom du programme à lancer (Pour Kyrandia2 c'était HOF.BAT, pour Kyrandia3 c'est MALCOLM.BAT et pour discworld2 c'est DW2.BAT etc...) Et là le jeu devrait se lancer...
Mais que vois-je ??? le jeu se lance correctement certes, mais dans une petite fenêtre.. je veux un jeu en plein écran !!!! pas de panique appuyez en même temps sur ALT et sur ENTREE, le jeu passe en mode plein écran....
Grace à tout ça, j'ai pu lancer Kyrandia2 CD, Kyrandia3 Cd et Discworld2 CD.
Il n'y pas de raison que ca ne fonctionne pas pour vous.....
Juste pour info, je tourne sous XP pro
Voilà, j'espère que ce tuto en aura aidé quelques un.....
On est là pour s'entraider....

(d'habitude c'est direct "je pige rien et j'ai pas lu donnez moi une explication lol lol lol lol )
Sinon tu peux regraver l'image en utilisant le programme source de l'image, Néro Burning Rom.
Commentaire