Dosbox et cd virtuels

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • thebird
    Peon

• septembre 2007
    • 14

Dosbox et cd virtuels

Ca y est! j'ai enfin compris le truc pour pouvoir lancer les images cd avec dos box... Certains ont du déja lire mes déboires avec Kyrandia 1 et 2 version cd où je n'ai réussi à jouer qu'en gravant sur des réinscriptibles les images cd. Car le jeu lancé depuis Dosbox, voulait absolument lire un cd sur le lecteur I: (1er lecteur physique de ma machine) et n'avait que faire des lettres des cd émulés par DaemonTool et autre Alcoohol 120%... aprés avoir galéré pendant des jours (je suis obstiné) j'ai enfin compris ce que certains ont du comprendre depuis longtemps sur ce forum. Mais un petit rappel est toujours bon à savoir...
    Une fois DosBox installé, allez dans son répertoire et ouvrez avec le notpad par exemple le fichier "dosbox.conf"
    Tout à fait en bas du fichier vous trouverez la commande [AUTOEXEC] avec son explication juste en dessous comme quoi toutes les ligne de commande situées en dessous seront lancées au lancement de dosbox (comme le principe ancestral d'un autoexec.bat..rien de surprenant)

Tapez y alors ce qui suit :

[autoexec]
    # Lines in this section will be run at startup.
    @Echo off
    keyb fr 850
    mount K K:\ -t cdrom

-------------------------- <-- ne tapez pas ces traits , c'st pour séparer mon texte

La commande Keyb fr 850 vous permettra d'avoir le clavier francais dés le lancement de Dosbox

Et c'est maintenant que l'histoire du cdrom commence...
    la ligne "mount K K:\ -t cdrom" indique à dosbox que mon lecteur virtuel émulé par daemontool ou alcoohol120% possède la lettre K: (J'y peux rien, c'est comme ca sur ma machine, car toutes les lettres précédentes sont occupées par d'autre périphs (discs durs; lecteur CD...) )Bref... le premier lecteur virtuel émulé est toujours le K: chez moi....
    Dans votre cas, vous remplacerez le K et le K: par la lettre affectée à votre lecteur virtuel à vous, vous seuls pouvez le savoir...

On sauvegarde le fichier et c'est fini...

Lançons maintenant DosBox. La fenêtre Dos s'affiche avec sa lettre Z: qui attend une commande. Déja, le clavier est en francais.. à part un petit détail qui a son importance : le signe "\" (antislash) ne se trouve pas sur la touche 8 du haut mais à la place du "?" avec Alt Gr, c'est bon à savoir pour la suite...
    Vous mountez alors l'image .iso du jeu que vous souhaitez lancer dans votre lecteur virtuel (je rappelle..: chez moi le K
    Vous tapez la commande suivante :

1- pour installer un jeu à partir du cd virtuel
    mount c c:\repjeu <-- c'est le répertoire qu vous aurez créé auparavant pour y coller vos jeux.

ensuite tapez :
    K: (chez moi.. chez vous, ca peux être une autre lettre...)
    ensuite essayez la commande DIR pour vérifier que c'est bien le contenu du cd virtuel qui sera listé.. c'est bien lui ? parfait!!

alors procédons à l'installation du jeu : en général, la commande est "install"

L'installation devrait bien se passer... vous dirigez l'installation vers votre répertoire c:\repjeu bien sur...

cela fait lançons le jeu

(Juste avant un petit résumé, j'espere que vous avec compris un truc, c'est que nous avons mounté 2 périphs: un, c'est le K: (cd virtuel) et l'autre c'est c:\repjeu

bon alors tapons c:
    Vous pouvez là aussi taper DIR pour vérifier que vous atterrissez bien dans le répertoire d'installation du jeu.. si par hasard, vous vous vous retrouvez un répertoire en arrière, pas de problème... vous tapez alors CD suivi du nom du bon répertoire
    et là, vous tapez le nom du programme à lancer (Pour Kyrandia2 c'était HOF.BAT, pour Kyrandia3 c'est MALCOLM.BAT et pour discworld2 c'est DW2.BAT etc...) Et là le jeu devrait se lancer...

Mais que vois-je ??? le jeu se lance correctement certes, mais dans une petite fenêtre.. je veux un jeu en plein écran !!!! pas de panique appuyez en même temps sur ALT et sur ENTREE, le jeu passe en mode plein écran....

Grace à tout ça, j'ai pu lancer Kyrandia2 CD, Kyrandia3 Cd et Discworld2 CD.
    Il n'y pas de raison que ca ne fonctionne pas pour vous.....
    Juste pour info, je tourne sous XP pro

Voilà, j'espère que ce tuto en aura aidé quelques un.....
    On est là pour s'entraider....
    Dernière modification par thebird, 04 octobre 2007, 11h53.
  • Victor
    Nettoyeur

• mars 2004
    • 5316

Super, on a réinventé la roue.

Merci mais toutes ces manipulations ont déjà expliquées maintes et maintes fois et sont disponibles de façon détaillée dans les tutoriels de Pseudopode.

Pour info, au moment de monter un lecteur cd, il n'y a aucune obligation d'utiliser comme lettre de lecteur virtuel la même lettre que le lecteur sous windows.
    Exemple:

mount d k:\ - t cdrom

ça aurait monté ton lecteur cd k: en lecteur cd d: sous dosbox.

Je dis ça car certains jeux récalcitrants ne marchent pas avec des lettres trop "eloignées" (pas plus que F par exemple).

Je rappelle aussi qu'on peut émuler DIRECTEMENT un fichier image sous dosbox sans avoir à passer par un daemon tools ou autre (marche au moins avec les fichiers ISO et CUE/BIN).
    On ne le répètera jamais assez, lisez les tutoriels, ils ne sont pas là pour faire joli.

Edit
    Correction extension de fichier image CD
    Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Godcedric
      Bob le bio-couleur

• mai 2001
      • 13315

Super, on a réinventé la roue.
      Moi je suis en train de faire un tutorial de comment extraire les fichiers d'une archive et comment graver une image cd! Ca manque sur le site les aides!

Bon, en même temps, c'est l'une des premières personnes à nous faire ce coup la, on peut pas dire qu'elle n'a pas cherchée... (d'habitude c'est direct "je pige rien et j'ai pas lu donnez moi une explication lol lol lol lol )
      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• DePhil
        Banned

• mai 2006
        • 1184

Je retiendrai surtout de cette affaire, une volonté inflexible, de la part de l'auteur, dans la recherche d'une solution face à un problème posé pour lequel il n'avait, semble-t-il, pas encore trouvé d'explication adéquate dans les tutoriaux mis à disposition.
        L'exultation exprimant une satisfaction toute personnelle est donc salutaire pour ceux qui abandonnent à la première adversité (ou pour ne pas avoir obtenu, de la part d'autrui, la résolution d'une situation toute spécifique).
        Comme c'est trop souvent ce dernier schéma qui prédomine, je ne peux que féliciter l'auteur et son incantation jubilatoire, pour son sens de la persévérance (et de l'à propos) notamment.
        Cela démontre, à tout le moins, que c'est réalisable et dévoile aussi la difficulté à proposer de l'information réellement didactique.
        Dernière modification par DePhil, 04 octobre 2007, 08h29.

Commentaire

• thebird
          Peon

• septembre 2007
          • 14

Envoyé par thebird Voir le message
          j'ai enfin compris ce que certains ont du comprendre depuis longtemps sur ce forum. Mais un petit rappel est toujours bon à savoir...
          Cette petite phrase insérée dans ce témoignage de satisfaction tutorale aurait du quand même être remarquée, je sais bien que j'ai réinventé le fil à couper le beurre, mais malgré tous les tutoriaux que j'ai consultés sur le forum, et les nombreuses réponses fort sympathiques à mes questions techniques, même certains des plus anciens forumers n'ont pas réussi à les régler même avec une réelle bonne volonté.
          Quand aux explications sur le fonctionnement de DosBox, elles se résument souvent à la traduction en français du readme anglais d'origine qui n'est pas forcément adapté aux néophytes.
          Et comme je le dis aussi, un petit rappel est bon à faire de temps en temps ou alors, les même messages récurants d'aide à un problème connu et systématique, reviendront inéxorablement avec comme réponse.. "va voir le tuto"... sans autre forme d'analyse.
          En ce qui me concerne j'ai vingt ans d'info derrière moi, je monte et je démonte des ordinateurs régulièrement et j'installe des réseaux en pagaille, mais j'avoue que quand je m'attaque pour la première fois à un problème que je ne maitrise pas bien et que malgré toute la bonne volonté et Dieu sait combien elle est présente ici des forumers, je trouve la solution par moi même, j'essaie d'en faire profiter les autres plutot que de m'auto-satisfaire et de conseiller à ceux en difficulté d'aller consulter les tutos déja en place et qui ne sont peut être pas adaptés à leurs compétences.. Les commandes DOS que j'ai pratiquées pendant des années comme beaucoup d'entre vous, sont sans doute pour la pluspart inconnues du reste des usagers. Alors, le jour où je lirai "Je vais vous expliquer comment j'ai réussi la commande MD ou RD ou dir /p sous dos", je dirai "Bravo mon gars, y'a peut être des gars à qui ca va servir...." au lieu de faire des sarcasmes... J'en profite pour remercier tous ceux et toutes celles qui m'ont quand même bien aidé en me mettant sur de bonnes pistes.
          Ceci dit, je comprend bien le sens de vos réponses et je ne le prend pas mal, je vous rassure, mais j'avais besoin au bout de quelques jours de bataille avec cette histoire de lettre de CD de manifester ma satisfaction sous la forme d'un tuto qui bien que certainement répétitif et maintes fois abordé aura eu un petit impact sur des néophytes en matière de dosBox, D-fend et autre...

Commentaire

• Victor
            Nettoyeur

• mars 2004
            • 5316

Pardon, mais là je me dois de répondre.

D'abord, tes remarques sur "va voir le tuto..." sont irrespectueuses vis à vis de Pseudopode et de ce qu'il a fait car c'est bien plus qu'une simple traduction.
            Cela indique selon moi que tu n'as même pas essayé de consulter ces documents.
            Je te prie donc de bien vouloir t'excuser auprès de Pseudopode.

Ensuite, si je synthétise ce que tu préconises, ça revient à :
            - mettre le clavier en français
            - monter un répertoire de disque dur
            - monter un lecteur de CDROM

Waou, en un mot, impressionant.

Ce n'est pas du sarcasme mais:
            - mettre le clavier en français, c'est dans dans le tutoriel, et même moi je l'ai mis dans le fichier lisezmoi de traduction d'interface (mais tu n'as à priori rien lu de tout ça).
            - monter un répertoire de disque dur et un lecteur de CDROM, c'est aussi dans le tutoriel et c'est dans l'aide de Dosbox. Ah oui, tiens il y a une aide dans dosbox, il faut taper la commande help ou intro (mais ça aussi tu ne l'as pas consulté). Et c'est dans les premières lignes qu'on l'explique.

Je ne saisis pas bien la procédure que tu as suivi pour arriver à résoudre tes "problèmes" (pas de lecteur cd dans 2 jeux), en consultant tes messages, mais ça m'a l'air bien compliqué.
            Surtout pour une solution identique pour les 2 jeux.

Maintenant, tu dis que tu as 20 ans d'informatique derrière toi, et ben si c'est vrai, ça fait peur parce que visiblement tu as galéré pour quelque chose d'aussi simple.
            Je dis ça parce que moi aussi, figure toi j'ai plus de 20 ans d'informatique et le problème, qui n'en a pas été un pour moi, je l'ai résolu en 5min.
            Comment?
            Ben il m'a fallu 5min pour lire le guide de fonctionnement du programme AVANT de me servir du programme. Guide, qui n'avait, à l'époque pas de traduction française.

Ben voilà le hic, c'est que moi j'ai fait l'effort d'essayer de comprendre avant d'agir, pas d'agir d'abord et de comprendre ensuite comment ça marche (pas).

Ce n'est pas qu'on ne veuille pas répondre à telle ou telle demande de tel demandeur.
            Le problème c'est qu'on doive toujours répondre à 25 personnes par jour (nombre pour donner une image).
            Et ses questions ont pour 90% des fois leur réponse dans les fameux tutoriels.
            Tutoriels que nous aussi on a mis en ligne pour VOUS aider, pas pour notre plaisir et qu'on fait bénévolement, sans contrepartie.
            Et ce sont trop souvent les mêmes questions qui sont reposées jour après jour.

On en a déjà discuté plusieurs fois mais aujourd'hui, la démocratisation de l'informatique ne laisse plus de place à la réflexion (ben oui, lire un manuel, c'est réfléchir).
            Il faut que tout soit donné tout cru, qu'on se contente de taper sur un bouton ou de mettre un cd dans le lecteur et puis zou ...
            Et puis ben quand ça marche pas, premier réflexe, allez hop je vais m'inscrire sur le forum pour avoir de l'aide et poser ma question (dans cet ordre).
            Pour l'extrême majorité des nouveaux membres, ça ne passe jamais par un peu de recherche (ah ben non parce qu'il faut lire et que ça c'est dur).

Maintenant, c'est très bien d'avoir voulu proposé quelque chose, mais je trouve que:
            - tu n'as rien apporté de nouveau ou de différent par rapport à ce qui existe déjà
            - tu n'as pas pris de recul par rapport à pertinence de ton résultat (voir synthèse) et tu en as fait tout un plat (cf le titre du sujet)

Donc ma première réponse qui n'était pas une critique négative mais simplement un étonnement certain (comme pour Godcedric) sur le bien fondé de ce tutoriel.

Nous ne sommes pas ici pour "apprendre" aux fameux néophytes comment se servir d'un ordinateur mais pour les dépanner lors de certaines situations.
            On ne fait pas de l'assistanat et on ne peut pas cliquer à la place des autres, surtout que tout ça se fait sur notre temps personnel.
            L'informatique (et surtout l'abandonware puisque c'est de ça qu'on parle ici) ça demande un minimum de pratique et de connaissance avant de se lancer dans des manipulations complexes (dosbox et autres outils ne sont pas du niveau du bloc-notes de windows).

Comment on apprend?
            Ben il faut lire, par exemple, pratiquer un peu ensuite et demander de l'aide et il faut démarrer doucement.
            Pas faire: je veux acheter un pc chez carrefour pour jouer à des jeux gratuits qui sont sortis alors que je n'étais qu'un concept et que j'y connais strictement rien en info. lol

J'exagère à peine. Je serai vendeur face à une telle demande, ma réponse serait: Achetez une console.

Commentaire

• thebird
              Peon

• septembre 2007
              • 14

Bon, allez je vous prie de bien vouloir m'excuser si j'ai offensé les uns ou les autres... Entre pararenthese, il est vrai que le boulot de pseudopode a été titanesque et je le salut bien bas... Mille excuses d'avoir fait apparemment le post de trop qui pourtant à la base se voulait sincerement solidaire avec les autres forumers.. désolé que tout est été mal perçu et mal interprété... La prochaine fois, je réfléchirai et je lirai d'avantage avant de poster pour rien .... encore une fois pardon d'avoir enfoncé des portes ouvertes...
              Dernière modification par thebird, 04 octobre 2007, 15h51.

Commentaire

• DePhil
                Banned

• mai 2006
                • 1184

Il n'empêche que: quel qu'en soit le domaine, lorsque l'on parvient à dépasser son incompréhension face à l'obstacle, il est légitime d'en tirer satisfaction. En dehors de la propension à commenter l'événement, c'est cela qu'il faut y lire.
                Quand aux constatations faites ici plus haut, toutes aussi légitimes, à destination de l'utilisateur néophyte qui exige des autres sa bonne et immédiate compréhension (réaction précisément dans l'air du temps), ne serait-ce pas ce qui est défini comme "La rançon de la gloire" lorsqu'on propose à la cantonade, le téléchargement, gracieux et incitatif, de jeux datant d'une époque dont celui-ci (le néophite en question) n'a bien souvent pas connaissance ?
                Le danger de regarder toujours vers l'avant, sans jamais se retourner, c'est qu'au moindre pas engagé vers l'arrière, on ne rencontre le vide.
                Dernière modification par DePhil, 04 octobre 2007, 13h54.

Commentaire

• Adémar
                  Compte archivé

• avril 2006
                  • 32

iso je veux bien mais avec nrg il me spécifie que:

Type nrg non supporté. Spécifier "hdd" (disque dur) ou "floppy"(lecteur disquette) ou "iso"(image)
                  en plus sur le forum Pseudopode a écrit
                  Lorsqu'un jeu se présente sous forme de fichier au format ISO, tu as deux options :
                  . il peut être monté directement dans DOSBox. Cela permet de créer un CD-ROM virtuel dans DOSBox qui pointe sur ce fichier,
                  . il peut être monté sous Windows à l'aide de Daemon Tools. Cela permet de créer un CD-ROM virtuel sous Windows qui pointe sur ce fichier. Ensuite ce CD-ROM virtuel peut être monté dans DOSBox, mais ce n'est pas l'idéal. C'est plutôt la solution à adopter pour les fichiers au format NRG de Nero, qui ne sont pas pris en charge par DOSBox.
                  il faut pas utiliser Daemon Tools pour les nrg?
                  comment on fait pour le faire marcher directement?
                  (en plus j'ésite a télécharger Daemon Tools parais que c'est un nids a virus)

edit: c'est pas que ça me dérange outre mesure mais si on peux gagner en rapiditée...
                  Dernière modification par Adémar, 06 octobre 2007, 15h11.

Commentaire

• Godcedric
                    Bob le bio-couleur

• mai 2001
                    • 13315

Normalement Daemond Tools prend aussi les fichiers Nrg en compte. J'ai démarré l'iso de C&c qui était en Nrg via Daemond Tools. Aprés est ce que ca fonctionne en utilisant Dosbox, j'en sais rien, j'ai pas testé. Sinon tu peux regraver l'image en utilisant le programme source de l'image, Néro Burning Rom.
                    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Adémar
                      Compte archivé

• avril 2006
                      • 32

oui par daemon tool,
                      mais victor a dit:

Je rappelle aussi qu'on peut émuler DIRECTEMENT un fichier image sous dosbox sans avoir à passer par un daemon tools ou autre (marche au moins avec les fichiers ISO et NRG).
                      On ne le répètera jamais assez, lisez les tutoriels, ils ne sont pas là pour faire joli.

Commentaire

• DePhil
                        Banned

• mai 2006
                        • 1184

Pseudopode à écrit.
                        Victor a dit.
                        Je me mets (deux secondes) à la place du néophyte qui lit pour la première fois les deux paragraphes en question. Qu'est-ce qu'il est sensé comprendre lorsqu'il voit ceci:
                        "Lorsqu'un jeu se présente sous forme de fichier au format ISO, tu as deux options :. il peut être monté directement dans DOSBox etc…"
                        Un jeu qui se présente sous forme de fichier au format ISO lorsqu'on ne connaît que le boîtier au format DVD vendu en grande surface et on ne parle déjà plus la même langue.
                        Nous sommes en face d'une édification grammaticale qui ne concerne que l'initié. Pour n'importe qui d'autre, on est se trouve devant un texte ésotérique aux limites de l'abscons.
                        Quelle vision claire peut-on espérer de tout un chacun à propos de cette phrase-là ?
                        Lire le mode d'emploi, c'est bien. Comprendre ce qu'il y est prescrit serait tout de même préférable.
                        Cela démontre, à tout le moins, toute la complexité à s'exprimer de façon didactique afin de disposer d'une réelle portée pédagogique.
                        Et si je le prétends, c'est que je connais aussi mes limites en la matière…

Commentaire

• Adémar
                          Compte archivé

• avril 2006
                          • 32

oui victor dit que l'on peux et j'ai lut un truc que pseudopode a écrit qui dit le contraire.

la question étend: pour le .rng avec dosbox est-que ça marche directement ? où faut utilisé obligatoirement une image virtuel (daemoon tool)?

Commentaire

• Victor
                            Nettoyeur

• mars 2004
                            • 5316

Je corrige ce que j'ai écrit, les fichiers pris en charge sont les format ISO et CUE/BIN (alcohol120% par exe). => modif du message

Je croyais pourtant avoir déjà essayé avec un fichier nrg mais j'ai dû me tromper.
                            Comme quoi, ça arrive à tout le monde

Commentaire

Chargement...