... Suivez les étapes une par une et ça devrait fonctionner. Les seules choses qui seraient susceptibles de changer sont les lettres de lecteurs sous Windows.Je précise, pour ma part, que j'ai fait tout ça dans la plus complète légalité, étant donné que je possède le CD original (paru dans le magazine Presqu'Offert n°4). J'ai dû télécharger l'image simplement parce que ce CD se trouve (si mes souvenirs sont bons) dans le grenier de mes parents à quelques heures de route de chez moi.
J'avais même conservé la boîte de jeu Atari ST avec toute la documentation (y compris certains plans qui manquent sur votre site), et même la carte MV16 ! Vous trouverez les documents manquant sur le site qui met à votre disposition l'image complète du CD en français. Mais si vous désirez vos propres scans pour votre site, dites-le moi et j'essayerai de retrouver cette boîte quand j'en aurai l'occasion.
Dernière précision : j'ai tout effectué sur une partition en FAT32. Je ne sais pas si c'est indispensable, mais dans le doute ... A savoir que pour créer une partition en FAT32 sous Windows XP, la taille de la partition ne doit pas être supérieure à 32 Gigo, soit 32768 Mego. Pour gérer facilement vos partitions et leur format sous Windows XP, allez dans Panneau de configuration --> Outils d'administration --> Gestion de l'ordinateur --> Stockage --> Gestion des disques . Pour plus d'infos :
- http://www.commentcamarche.net/faq/s...-un-disque-dur
- http://www.toutwindows.com/winxp_partition.shtml
Faites gaffe ! Bidouiller les partitions vous fera perdre toutes les données contenues dedans (sauf dans quelques cas, mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet).
Allez, vous êtes chauds ? Mmm ... oui, j'vous sens chauds comme la braise rien qu'à l'idée de refaire tourner ce p'tit bijou sur votre machine !
Alors c'est parti !
- Pré-Requis :
- DOSBox v0.72
- D-Fend v2.0
- CD complet (graver l'image de plus de 400 Mo disponible à l'adresse suivante : http://www.aitpast.com/index.php?id=251&page=jeu )
- Ma configuration sous Windows XP :
- Lecteur CD : F:\ (contenant le CD)
- Disque dur en FAT32 : G:\
- Installation de DOSBox v0.72 à la racine du disque G (répertoire "DOSBox-0.72")
- Instllation de D-Fend v2.0 à la racine du disque G (répertoire "D-Fend v2")
- Répertoire "games" à la racine du disque G (pour les autres petits abandonwares, mais inutile pour BAT II)
Remarque : Adaptez les lettres de lecteurs en fonction de votre configuration (par exemple, C à la place de G, et D à la place de F). Ca devrait être la seule chose qui différera.
- Installation de BAT II dans D-Fend :
1 - Menu Extra --> Configure Defaults (F5) --> Onglet "Options" :
1a - DOSBox location : G:\DOSBox-0.72\
1b - Default game folder : G:\games\
2 - Icône "Add a profile using the Profile Editor (F3)" --> Onglet "Profile Settings" :
2a - Profile name : BAT2
2b - Game EXE : F:\KCD.BAT
2c - Setup EXE : F:\KCD.BAT
3 - Onglet "Mounting" --> Bouton "Add" :
3a - Mount Type : CDROM
3b - Select Drive/CDROM/Image or floppy to mount : F:\ (ou la lettre de votre lecteur CDRom)
3c - Cocher la case "Enable Input/output control (recommended for Win XP/2K/NT4)
3d - Mounted drive letter : D
3e - Valider (bouton OK)
4 - Toujours dans l'onglet "Mounting" --> Bouton "Add" :
4a - Mount Type : Drive
4b - Select Drive/CDROM/Image or floppy to mount : G:\ (ou la lettre de votre disque dur/partition en FAT32)
4c - Cocher la case "Enable Input/output control (recommended for Win XP/2K/NT4)
4d - Mounted drive letter : C
4e - Valider (bouton OK)
5 - Fermer la fenêtre de Profile (bouton OK)
6 - Dans le fenêtre de D-Fend est apparu une ligne portant le nom de "BAT2". Clic droit --> Run setup (Shift+Enter)
7 - Une fenêtre DOS s'ouvre avec le programme d'installation de BAT II. En général, c'est là que tout le monde prend ses jambes à son coup et vient poster sur différents forums "ouais, j'ai un écran noir !"
ou "ouiiinnn, ça marche pô !!!"
. Mais ici, que néni ! Tout va marcher !
8 - Par défaut, la taille allouée est de 13000 Kbytes (Ko pour les anglophobes) et le disque de destination est le lecteur C. Parfait, ne touchez à rien ! Enfin ... appuyez tout de même 2 fois de suite sur Entrée pour lancer l'installation
. A la fin de l'instllation, n'appuyez pas sur la barre d'espace pour lancer le jeu, mais de nouveau sur Entrée pour fermer la fenêtre DOS.9 - Retour dans D-Fend --> Clic droit sur BAT2 --> Edit Profile (Ctrl+Enter) --> Onglet "Profile Settings" :
9a - Changer le paramètre "Game EXE" : G:\KCD\KCD.BAT (remplacer G par la lettre de votre disque dur / partition en FAT32)
9b - Valider (bouton OK)
10 - Clic droit sur BAT2 --> Run Game (Enter)
CA MARCHE !!!! Wééééééé !!!!!!!!
Ouh la, j'vais avoir une érection !
La voix de l'intro est en anglais. Pas de souci ! Le reste est en français. Pour passer l'intro, utiliser la touche "Echap" ou "Esc". Après l'intro pour naviguer dans le menu ("Creation", "Game" et "Manual") utiliser le clic droit, puis le clic gauche pour valider.
Si vous voulez mettre le jeu en plein écran, ça se passe toujours dans D-Fend --> Clic droit sur "BAT2" --> Onglet "General" --> Cocher la case "Start fullscreen". Chez moi, l'écran de jeu reste tout petit avec un écran tout noir autour, mais le plein écran présente 2 avantages : déjà on oublie que Windows tourne derrière, et surtout ça évite de switcher sur une fenêtre en arrière-plan lorsque le curseur sort de l'écran de jeu (insupportable quand on est plongé dans le jeu
).Certains trouveront ces manipulations longues et ennuyeuses, mais accrochez-vous, il n'y en a pas pour plus de 10 minutes à tout casser. Et si après tout ça, vous trouvez encore que c'est trop compliqué, je ne vois plus qu'une solution : c'est de vous acheter un bon vieil Atari ou Amiga avec les disquettes du jeu !
Sur ce, je m'en vais claquer les fesses aux conspirateurs de la Koshan
Pour finir, voici quelques liens utiles si vous vous sentez perdus dans le jeu :
- Le manuel disponible sur votre site, malheureusement légèrement incomplet (il manque les scans d'un petit dépliant assez utile récapitulant les commandes clavier, et surtout le plan de la VIA Express) : http://www.abandonware-france.org/lt...manuel=219#219
- Les solutions sur votre site : http://www.abandonware-france.org/lt...p?id_soluce=68
- Le site contenant l'image du CD complet en français, le manuel (complet), la version Floppy (oubliez ça ...), les soluces, des screenshots, ... : http://www.aitpast.com/index.php?id=251&page=jeu (on peut même y voir l'avatar de Ranx que l'on retrouve sur de nombreux forums d'abandonwares, qu'il a parsemés de messages concernant BAT II)
- Un site très complet sur BAT II (ça sent le fan inconditionnel !
) : http://thillosen.free.fr/ancien/bat2.htm
Allez, amusez-vous bien

___________________________________________________________________________ ____________________________________
Je centralise ici quelques astuces :
- Vous ne trouvez pas certains objets chez un vendeur :
Vous bloquez dans le jeu parce qu'un vendeur ne dispose pas d'un objet dont vous avez besoin ?
Alors dévalisez-le ! En achetant ou en volant. Il ne lui faudra pas plus d'une journée pour se réapprovisionner. Ensuite, il y a de fortes chances qu'il possède l'objet en question.
- Vous avez un problème avec le restituteur vocal pour enregistrer Massiglia :
Allez voir ce topic :
http://www.abandonware-forums.org/sh...ad.php?t=29473
- Vous voulez conserver les sauvegardes de votre parcours :
Allez dans votre répertoire "KCD" et conservez les fichiers "AGENT.BII" + tous les autres fichiers .BT2 correspondant à vos sauvegardes (si dans le jeu, vos sauvegardes portent par exemple les noms "SAVE1" et "SAVE2", vous trouverez les fichiers portant le même nom "SAVE1.BT2" et "SAVE2.BT2")
- Lorsque vous voulez charger votre dernière partie, vous ne la trouvez pas dans la liste de sauvegardes :
Apparemment, la liste de sauvegardes est limitée aux 50 premières sauvegardes. Pas de panique, votre 51ème se trouve bien sur votre disque dur, mais elle n'est simplement pas affichée. Pour y remédier, stockez vos 50 premières sauvegardes dans un répertoire dédié (autre que le répertoire "KCD"), puis relancez votre jeu. Votre dernière sauvegarde en date apparaît maintenant dans la liste

- Les assassins d'Izae Bogli vous attaquent après avoir découvert son cadavre. Vous voulez éviter le combat :
L'astuce donnée sur cette page fonctionne :
http://www.aitpast.com/index.php?id=251&page=jeu
En gros, au lieu de vous battre, vous fuyez. Ensuite, vous allez croiser les assassins dans la rue. Là vous pourrez leur acheter leurs armes et champs de force pour pouvoir les tuer plus facilement et sans déguster (le combat est tout à fait jouable sans appliquer cette astuce, mais si vous êtes limite niveau munitions, armes ou protections, c'est pas mal).
J'ai l'impression que cette astuce ne fonctionne pas la nuit : de nuit, ils vous attaquent, et après avoir fui, je ne les croise jamais dans la rue. Ce sont eux qui vous retrouvent et ils attaquent de nouveau (le temps de fuir, vos champs de force morflent un peu à chaque fois). En revanche, si vous faites ça de jour, on les retrouve très rapidement.

Commentaire