[Guide] Installation de BAT II : The Koshan Conspiracy (version deluxe, CD, fr)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • theobaldus
    Compte archivé

• novembre 2007
    • 7

[Guide] Installation de BAT II : The Koshan Conspiracy (version deluxe, CD, fr)

Pour tous ceux qui pensent que les guides de DOSBox ou D-Fend sont du chinois (si vous aviez vraiment appris le chinois, vous arrêteriez d'employer cette expression !), voici un petit guide expliquant toutes les étapes pour installer correctement "BAT II : The Koshan Conspiracy" sur Windows XP, version Deluxe, CD, français, et tout le toutim ... Suivez les étapes une par une et ça devrait fonctionner. Les seules choses qui seraient susceptibles de changer sont les lettres de lecteurs sous Windows.

Je précise, pour ma part, que j'ai fait tout ça dans la plus complète légalité, étant donné que je possède le CD original (paru dans le magazine Presqu'Offert n°4). J'ai dû télécharger l'image simplement parce que ce CD se trouve (si mes souvenirs sont bons) dans le grenier de mes parents à quelques heures de route de chez moi.

J'avais même conservé la boîte de jeu Atari ST avec toute la documentation (y compris certains plans qui manquent sur votre site), et même la carte MV16 ! Vous trouverez les documents manquant sur le site qui met à votre disposition l'image complète du CD en français. Mais si vous désirez vos propres scans pour votre site, dites-le moi et j'essayerai de retrouver cette boîte quand j'en aurai l'occasion.

Dernière précision : j'ai tout effectué sur une partition en FAT32. Je ne sais pas si c'est indispensable, mais dans le doute ... A savoir que pour créer une partition en FAT32 sous Windows XP, la taille de la partition ne doit pas être supérieure à 32 Gigo, soit 32768 Mego. Pour gérer facilement vos partitions et leur format sous Windows XP, allez dans Panneau de configuration --> Outils d'administration --> Gestion de l'ordinateur --> Stockage --> Gestion des disques . Pour plus d'infos :
    Faites gaffe ! Bidouiller les partitions vous fera perdre toutes les données contenues dedans (sauf dans quelques cas, mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet).

Allez, vous êtes chauds ? Mmm ... oui, j'vous sens chauds comme la braise rien qu'à l'idée de refaire tourner ce p'tit bijou sur votre machine !
    Alors c'est parti !

- Pré-Requis :

- Ma configuration sous Windows XP :
    • Lecteur CD : F:\ (contenant le CD)
    • Disque dur en FAT32 : G:\
    • Installation de DOSBox v0.72 à la racine du disque G (répertoire "DOSBox-0.72")
    • Instllation de D-Fend v2.0 à la racine du disque G (répertoire "D-Fend v2")
    • Répertoire "games" à la racine du disque G (pour les autres petits abandonwares, mais inutile pour BAT II)

Remarque : Adaptez les lettres de lecteurs en fonction de votre configuration (par exemple, C à la place de G, et D à la place de F). Ca devrait être la seule chose qui différera.

- Installation de BAT II dans D-Fend :

1 - Menu Extra --> Configure Defaults (F5) --> Onglet "Options" :
    1a - DOSBox location : G:\DOSBox-0.72\
    1b - Default game folder : G:\games\

2 - Icône "Add a profile using the Profile Editor (F3)" --> Onglet "Profile Settings" :
    2a - Profile name : BAT2
    2b - Game EXE : F:\KCD.BAT
    2c - Setup EXE : F:\KCD.BAT

3 - Onglet "Mounting" --> Bouton "Add" :
    3a - Mount Type : CDROM
    3b - Select Drive/CDROM/Image or floppy to mount : F:\ (ou la lettre de votre lecteur CDRom)
    3c - Cocher la case "Enable Input/output control (recommended for Win XP/2K/NT4)
    3d - Mounted drive letter : D
    3e - Valider (bouton OK)

4 - Toujours dans l'onglet "Mounting" --> Bouton "Add" :
    4a - Mount Type : Drive
    4b - Select Drive/CDROM/Image or floppy to mount : G:\ (ou la lettre de votre disque dur/partition en FAT32)
    4c - Cocher la case "Enable Input/output control (recommended for Win XP/2K/NT4)
    4d - Mounted drive letter : C
    4e - Valider (bouton OK)

5 - Fermer la fenêtre de Profile (bouton OK)

6 - Dans le fenêtre de D-Fend est apparu une ligne portant le nom de "BAT2". Clic droit --> Run setup (Shift+Enter)

7 - Une fenêtre DOS s'ouvre avec le programme d'installation de BAT II. En général, c'est là que tout le monde prend ses jambes à son coup et vient poster sur différents forums "ouais, j'ai un écran noir !" ou "ouiiinnn, ça marche pô !!!" . Mais ici, que néni ! Tout va marcher !

8 - Par défaut, la taille allouée est de 13000 Kbytes (Ko pour les anglophobes) et le disque de destination est le lecteur C. Parfait, ne touchez à rien ! Enfin ... appuyez tout de même 2 fois de suite sur Entrée pour lancer l'installation . A la fin de l'instllation, n'appuyez pas sur la barre d'espace pour lancer le jeu, mais de nouveau sur Entrée pour fermer la fenêtre DOS.

9 - Retour dans D-Fend --> Clic droit sur BAT2 --> Edit Profile (Ctrl+Enter) --> Onglet "Profile Settings" :
    9a - Changer le paramètre "Game EXE" : G:\KCD\KCD.BAT (remplacer G par la lettre de votre disque dur / partition en FAT32)
    9b - Valider (bouton OK)

10 - Clic droit sur BAT2 --> Run Game (Enter)

CA MARCHE !!!! Wééééééé !!!!!!!! Ouh la, j'vais avoir une érection !

La voix de l'intro est en anglais. Pas de souci ! Le reste est en français. Pour passer l'intro, utiliser la touche "Echap" ou "Esc". Après l'intro pour naviguer dans le menu ("Creation", "Game" et "Manual") utiliser le clic droit, puis le clic gauche pour valider.

Si vous voulez mettre le jeu en plein écran, ça se passe toujours dans D-Fend --> Clic droit sur "BAT2" --> Onglet "General" --> Cocher la case "Start fullscreen". Chez moi, l'écran de jeu reste tout petit avec un écran tout noir autour, mais le plein écran présente 2 avantages : déjà on oublie que Windows tourne derrière, et surtout ça évite de switcher sur une fenêtre en arrière-plan lorsque le curseur sort de l'écran de jeu (insupportable quand on est plongé dans le jeu ).

Certains trouveront ces manipulations longues et ennuyeuses, mais accrochez-vous, il n'y en a pas pour plus de 10 minutes à tout casser. Et si après tout ça, vous trouvez encore que c'est trop compliqué, je ne vois plus qu'une solution : c'est de vous acheter un bon vieil Atari ou Amiga avec les disquettes du jeu !

Sur ce, je m'en vais claquer les fesses aux conspirateurs de la Koshan . Et ensuite, je m'attaque à l'installation de Chaos Overlords sur XP (d'ailleurs si vous avez déjà des infos là-dessus, je suis preneur !). J'ai déjà trouvé un patch v1.1 et un site anglais qui explique qu'il faut ouvrir l'exécutable avec un éditeur hexadécimal pour modifier un octet, mais ça na pas fonctionné ...

Pour finir, voici quelques liens utiles si vous vous sentez perdus dans le jeu :

Allez, amusez-vous bien

___________________________________________________________________________ ____________________________________

Je centralise ici quelques astuces :

- Vous ne trouvez pas certains objets chez un vendeur :

Vous bloquez dans le jeu parce qu'un vendeur ne dispose pas d'un objet dont vous avez besoin ?

Alors dévalisez-le ! En achetant ou en volant. Il ne lui faudra pas plus d'une journée pour se réapprovisionner. Ensuite, il y a de fortes chances qu'il possède l'objet en question.

- Vous avez un problème avec le restituteur vocal pour enregistrer Massiglia :

Allez voir ce topic :
    http://www.abandonware-forums.org/sh...ad.php?t=29473

- Vous voulez conserver les sauvegardes de votre parcours :

Allez dans votre répertoire "KCD" et conservez les fichiers "AGENT.BII" + tous les autres fichiers .BT2 correspondant à vos sauvegardes (si dans le jeu, vos sauvegardes portent par exemple les noms "SAVE1" et "SAVE2", vous trouverez les fichiers portant le même nom "SAVE1.BT2" et "SAVE2.BT2")

- Lorsque vous voulez charger votre dernière partie, vous ne la trouvez pas dans la liste de sauvegardes :

Apparemment, la liste de sauvegardes est limitée aux 50 premières sauvegardes. Pas de panique, votre 51ème se trouve bien sur votre disque dur, mais elle n'est simplement pas affichée. Pour y remédier, stockez vos 50 premières sauvegardes dans un répertoire dédié (autre que le répertoire "KCD"), puis relancez votre jeu. Votre dernière sauvegarde en date apparaît maintenant dans la liste

- Les assassins d'Izae Bogli vous attaquent après avoir découvert son cadavre. Vous voulez éviter le combat :

L'astuce donnée sur cette page fonctionne :
    http://www.aitpast.com/index.php?id=251&page=jeu

En gros, au lieu de vous battre, vous fuyez. Ensuite, vous allez croiser les assassins dans la rue. Là vous pourrez leur acheter leurs armes et champs de force pour pouvoir les tuer plus facilement et sans déguster (le combat est tout à fait jouable sans appliquer cette astuce, mais si vous êtes limite niveau munitions, armes ou protections, c'est pas mal).

J'ai l'impression que cette astuce ne fonctionne pas la nuit : de nuit, ils vous attaquent, et après avoir fui, je ne les croise jamais dans la rue. Ce sont eux qui vous retrouvent et ils attaquent de nouveau (le temps de fuir, vos champs de force morflent un peu à chaque fois). En revanche, si vous faites ça de jour, on les retrouve très rapidement.
    Dernière modification par theobaldus, 13 novembre 2007, 08h39. Motif: Fautes d'orthographe et mise en page
  • Jeuxdaventure
    Banned

• janvier 2007
    • 164

Je suis chaud là !

Commentaire

• DePhil
      Banned

• mai 2006
      • 1184

Tout cela me paraît bien compliqué (voir risqué).
      Mais comme il est écrit dans la sagesse populaire: "il faut savoir souffrir pour être beau".

Commentaire

• theobaldus
        Compte archivé

• novembre 2007
        • 7

Non je te rassure, rien de compliqué, et encore moins risqué ! (si ce n'est la partie bidouillage des partitions en FAT32, mais comme je l'ai dit, je ne sais même pas si c'est indispensable).

Ca peut sembler compliqué parce que c'est long, mais c'est normal, c'est un guide pas à pas. Même le roi des neuneus réussirait à lancer BAT II (enfin je crois). Il suffit de suivre les étapes une par une.

PS : je me disais que ça allait enflammer les coeurs !

Commentaire

• DePhil
          Banned

• mai 2006
          • 1184

A ma connaissance, DOSBox n'impose pas la présence d'une FAT32 (concomitamment avec NTFS) pour s'exécuter et exécuter des programmes pour lesquels il a été conçu. Je dis "à ma connaissance", parce que le seul OS que j'utilise est Windows 98 où la question ne se pose même pas.
          Mais je serais étonné d'une telle nécessité. D'autant que le risque est bien là (trifouiller avec les partitions).
          Dernière modification par DePhil, 06 novembre 2007, 14h00.

Commentaire

• abelthorne
            Compte archivé

• décembre 2003
            • 1667

Envoyé par DePhil Voir le message
            A ma connaissance, DOSBox n'impose pas la présence d'une FAT32 (concomitamment avec NTFS) pour s'exécuter et exécuter des programmes pour lesquels il a été conçu. Je dis "à ma connaissance", parce que le seul OS que j'utilise est Windows 98 où la question ne se pose même pas.
            Mais je serais étonné d'une telle nécessité. D'autant que le risque est bien là (trifouiller avec les partitions).
            Je confirme. L'installation du vrai MS-DOS ne sait gérer que des partitions en FAT mais DOSBox n'a pas cette limitation (qui serait gênante pour son utilisation, notamment sous d'autres OS).

Commentaire

• barbarian_bros
              Evil is Good

• octobre 2007
              • 9400

Ca a pas l'air plus compliqué que sous DOS, je me souviens avoir passé un moment a paufiner mon 'autoexec.bat' pour réussir à avoir les 588ko de Mémoire basse nécessaires pour le faire tourner, tout en laissant les drivers CD,Souris, et soundblaster. En général j'arrivais à 580ko et BAT II refusait de se lancer.
              "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• DePhil
                Banned

• mai 2006
                • 1184

Une disquette de boot classique avec gestion de mémoire étendue et installation de divers pilotes sous celle-ci permettait facilement de dépasser les 600 Ko.
                Une telle disquette avait, avant tout, l'avantage de ne charger en mémoire que le strict nécessaire. Avec Windows, nous avons sans doute perdu l'habitude de toute conception économique.
                Dans les jeux de l'époque, les éditeurs proposaient souvent de pratiquer de la sorte en fournissant à l'utilisateur toutes les informations nécessaires.
                Sous DOS, rien n'était plus aisé que de démarrer la machine avec une telle disquette.
                Je pousse, je boot et hop ! Je joue…
                Actuellement, ou l'on comptabilise la mémoire par gigaoctets entiers, cela doit surement paraître assez sophistiqué, en effet.

Commentaire

• barbarian_bros
                  Evil is Good

• octobre 2007
                  • 9400

Effectivement Dephil, la disquette de boot, était le moyen le plus pratique, et j'ai d'ailleurs fini par m'en servir. Mais mon coté 'j'arrêterais pas tant que ça marche pas' m'a fait passer des heures à essayer d'obtenir un autoexec universel, et je dois dire que BAT II était un des seuls jeux pour lequel ça ne passait pas.
                  "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                  Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• theobaldus
                    Compte archivé

• novembre 2007
                    • 7

Concernant la nécessité du FAT32, ce ne serait pas à cause de DOSBox, mais du jeu en lui-même (apparemment, Chaos Overlords a besoin d'un système de fichiers en FAT32 pour pouvoir lire les fichiers de sauvegardes). Je ne sais pas si c'est le cas avec BAT II.

Petite astuce pour BAT II :

Vous bloquez dans le jeu parce qu'un vendeur ne dispose pas d'un objet dont vous avez besoin ?

Alors dévalisez-le ! En achetant ou en volant. Il ne lui faudra pas plus d'une journée pour se réapprovisionner. Ensuite, il y a de fortes chances qu'il possède l'objet en question.

Commentaire

• DePhil
                      Banned

• mai 2006
                      • 1184

A barbarian_bros

Dans ce cas, je peux te fournir le détail des fichiers config.sys et autoexec.bat qui m'on servit à fair fonctionner le jeu, car je possède toujours cette disquette de boot (elle se trouve accompagnée du jeu en question, dans un sanctuaire commémoratif tenu secret sauf de moi).
                      Ce ne sera pas la panacée universelle (puisqu'elle correspond à une configuration matérielle spécifique), mais cela pourra démontrer que rien n'était impossible en ces temps glorieux.
                      Cependant, il faudra attendre demain...

Commentaire

• barbarian_bros
                        Evil is Good

• octobre 2007
                        • 9400

par autoexec 'universel', j'entendais : qui aurait permis de lancer tous les jeux installés sur mon PC de l'époque. Et j'avoue que dans 90% des cas ça marchait, pour les autres, dont BAT II j'ai dû me rabattre sur les disquettes de Boot. Je n'ai jamais eu la prétention de faire un autoexec qui lance tous les jeux sur tous les PC de l'époque, sinon je l'aurait revendu cher
                        Mais on dévie un peu du sujet BAT II.
                        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• DePhil
                          Banned

• mai 2006
                          • 1184

J'entends bien.
                          Chaque jeu ne relevait pas d'une configuration identique (notamment en matière de gestion mémoire).
                          Il suffisait ensuite de changer de périphérique (un nouveau lecteur CD ou une autre carte son, par exemple) pour tout remettre en question.
                          Mais cela faisait partie des plaisirs de l'existence, que de reconfigurer tout cela…
                          C'était plus gratifiant que de se laisser mener par le bout du nez.

Commentaire

• theobaldus
                            Compte archivé

• novembre 2007
                            • 7

J'ai ajouté quelques astuces dans mon premier message. Si j'en trouve d'autres intéressantes, je les ajouterai au fur et à mesure.

Commentaire

• Ranx
                              Compte archivé

• juin 2005
                              • 51

je ne sais pas si ca t'intéresse mais à un moment j'étais en manque grave d'argent et de force, ben oui le con d'agent avait toujours faim et soif !!! j'ai donc bidouiller mes sauvegardes pour augmenter mon flouse et mes capacités ... ca m'a permis aussi d'acheter un AUREUS et d'enroler des personnes... bon je sais c'est de la triche mais la fin justifie les moyens

Si les adresses offset t'intéresse, fais moi signe

Commentaire

Chargement...