Besoin d'aide sur theme hospital (et par extention dosbox) je désespère ...

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • domescare
    Compte archivé

• novembre 2007
    • 6

Besoin d'aide sur theme hospital (et par extention dosbox) je désespère ...

Bonjour à tous.

Voici un très long post ... car je commence à désepérer pour jouer à theme hospital.

Premiere chose : j'ai un PC avec vista
    durant mes recherches il y a une semaine, je suis tombé sur le site de neuneu, proposant theme hospital. Je le télécharge et j'ouvre le rar. C'est pas un iso car on voit des dossier et des .exe ...
    Sur le site, il est dit de changer une ligne de code pour faire comprendre à l'exe d'aller chercher ses info sur un chemin précis de mon DD ... je fais donc le changement avec le notepad et je lance l'exe... et au bout du 2eme niveau il plante sans raison.

ayant fait une sauvegarde de ma partie je relance le jeu et il replante exactement au même endroit. Là je me dit que c'est un problème du programme. Je retourne sur le site de neuneu et là il est dit qu'on peut forcer vista à lire un exe avec un autre mode windows.
    je le change ne mettant 98 ... je rejoue et IL REPLANTE !
    Je fais également le même test avec 95 et toujours pareil.

C'est à partir de là que j'ai surfé sur votre site. Pour m'aider donc je faire une grosse recherche internet et je tombe sur votre site ... qui me semble le plus complet.
    Je farfouille dans les pages et je tombe finalement sur les descriptif de Dosbox.
    Là je comprend tout, car je me souvenais qu'à l'époque il fallait faire passer sur dos pour jouer à Theme hospital. Donc je me dis un peu comme un émulateur je vais configurer Dosbox et je pourrais jouer un peu plus tard ...

Vous trouvez que c'est un roman ? Je suis sincèrement désolé mais ce n'est pa fini pour autant. Car c'est LA que ca se complique et voila pourquoi je désespère ...

Je ne sais pas si je suis un bon surfeur ou un assez bon utilisateur .. mais bien entendu (et vous ne cessez de le dire) je lis tout les tuto que vous proposez, je découvre au passage que je ne suis pas le seul qui a ce probleme avec ce jeu ... et je me décide de me lancer

je télécharge dosbox version 0.72, je l'installe, et comme j'ai lu que le cliquer/glisser marche avec lui, je le fais avec theme hospital.
    miracle il se lance ! Mais il s'arrette aussitôt en disant qu'il lui faut un cd pour continuer. Mais comme je l'ai pas en iso je sais pas quoi faire.

Je retourne voir vos tuto et je le télécharge de chez vous et "ouf" je vois que vous l'avez en .iso

là je farfouille encore dans les tuto car j'avoue que je n'ai pas tellement envie de le graver réelement sur un cd alors que le logiciel a la capacité de le lire directement depuis le DD

y a quelques manip' à faire effectivement dans le fichier .conf
    je l'ouvre avec le notepad pour le faire passer en clavier français ... et là à la sauvegarde vista me dit : " impossible de créer le fichier C:\Program Files\DOSBox-0.72\dosbox.conf.
    vérifiez que le nom et le chemin sont corrects "

et il poursuit à me proposer de l'enregistrer autre part.
    Je le fais et je remplace ce nouveau fichier que je rechange en .conf et là quand je lance dosbox il n'y a aucun changement, le clavier est toujours en qwerty.

Bon je me dis qu'en cherchant bien je trouverai le point et le backslash en cherchant sur le clavier..
    je suis les instructions pour lancer le jeux avec un iso sur le DD

je tape avec difficulté "IMGMOUNT D C:\jeux\Theme_Hospital.iso -t iso" avec les autres slash car dans le tuto il était spécifié que ca ne changait pas grand chose.

et là rien !

Je continue de chercher et je vérifie que j'ai bien tout fait dans les règles ... et malgré ca rien.

Je retente de changer le .conf mais je me heurte toujours à ce refus de vista d'enregistrer les modifications.

J'ai même déinstallé et réinstallé dosbox pour récupérer un .conf d'origine (au
    cas ou mes manipulations ont trop foutu le bordel)

et voilà pourquoi je désespère, j'ai suivis tout ce qui était écrit, je me retrouve avec deux versions du jeu (un iso et un 'installé') et je n'arrive pas à jouer tranquillement sinon un moment ou un autre ca plante.

la seule voie encore exploitable que je vois pour le moment est de configurer Dosbox (vu que je n'ai encore rien vu de ce qu'il a dans le ventre) mais comme je me heurte au problème du .conf ...

là je sais vraiment pas quoi faire

Pouvez-vous m'aider ?

Merci
  • leprov
    Compte archivé

• novembre 2005
    • 711

alors quelques réponses en vrac.

D'abord il y a deux version de theme hospital sur le net. une de petite taille, non iso, il suffit de décompresser et lancer. Cette version est a éviter....un horreur...
    Bref, la version cd maintenant. il existe deux installations possibles. En windows ou en DOS. en windows, ca plante régulièrement a cause de problèmes de police (les caractères a accents font planter le jeu....) principalement.
    En DOS, ca marche très bien meme sans dosbox (pour XP du moins) mais le son marche moyennement (souvent ralenti, et pas très joli), dosbox doit surement (jamais vraiment essayé) résoudre ca avec son émulation des cartes sons. Bref!

Arrive ma question principale : dans cette meme section, il y a des liens vers tuto de DOSBOX, selon ce que tu dis, as tu lu les tutos, ou foncé directement sur ce qui te semblait le plus évident au départ? Les tutos sont longs et complet, et ce n'est pas pour rien, DOSBOX n'est pas un logiciel simple a configurer et s'il y a autant de choses dans les tutos cest pas pour faire joli mais bien parce que beaucoup de choses sont interdépendantes. Sans compter le fait que ta réponse s'y trouve surement, les auteurs apprécieront

Ceci étant dis, peut etre n'a tu pas survolé et as tu lu pleinement les tutos, mais je suis trop peu expert en DOSBOX pour t'etre d'une utilité plus grande a ce niveau

EDIT: ceci dit tu as fait une démarche plus poussée que la plupart des gens qui viennent poser des questions sur DOSBOX, et c'est déjà appréciable ^^
    Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

• Barbututu
      Compte archivé

• juin 2006
      • 71

Utilise daemon tool pour mounter ton iso .Ensuite sous dosbox option -t cdrom pour la lettre du lecteur de daemon tool.Installation sous dosbox Bonne chance

Commentaire

• domescare
        Compte archivé

• novembre 2007
        • 6

dsl mais je viens de tenter avec daemon tool et il refuse toujours :s

je ne vois alors que la solution que quelqu'un me passe un fichier .conf pour m'aider à avancer car j'avoue que j'en peux plus ...

Commentaire

• Barbututu
          Compte archivé

• juin 2006
          • 71

Le fichier conf a rien a voir la dedans si l'iso n'apparait pas apres le mount dans daemon c que l'iso ou ta version de daemon n'est pas bonne.

Commentaire

• DragonsLover
            General

• octobre 2004
            • 1724

Assure-toi de bien monter le lecteur qui contient le fichier "hospital.cfg" et d'utiliser la version Dos. Par exemple, si tu as installé le jeu dans C:\Jeux\Bullfrog\Hospital\ alors il te faudra monté la lettre C (avec MOUNT) pour le lecteur C:\. Et, bien sûr, dans Hospital.cfg, il te faudra indiquer clairement le bon chemin, soit C:\Jeux\Bullfrog\Hospital\ dans mon exemple.

En principe, il ne devrait pas demander le CD. S'il le demande, c'est qu'il doit sûrement manquer des fichiers qui étaient sur le CD. Tu dois alors t'assurer d'avoir les dossiers Anims, Data, DataM, Intro, Levels, QData, QDataM, Save et Sound. Pour le dossier Sound\Data, pas besoin d'y inclure tous les Sound-x.dat. Juste "Sound-1.dat" suffit.

Et là, ça devrait aller. Si encore, rien n'y fait, prends l'ISO de LTFR et monte le fichier avec IMGMOUNT en changeant bien sûr le chemin dans le fichier Hospital.cfg pour qu'il pointe vers le lecteur CD émulé qui utilise l'ISO.

Si encore là, rien n'y fait, alors je sais pas... Ça devrait marcher, parce que j'y joue sans utiliser le CD. De plus, j'utilise la version Windows.
            J'adore les dragons! Ils sont le centre de ma vie! Je ne les oublierai jamais...

Cliquez ici pour visiter mes dragons et les aider à grandir. Ils vous en seraient très reconnaissant!

Commentaire

• domescare
              Compte archivé

• novembre 2007
              • 6

je suis décidément désolé de vous énerver alors que vous y arrivez mais moi toujours pas :s

je suis passé par daemon tool pour installer l'iso ca été compliqué et je l'ai forcé à s'installer sur c:/themehospital/ (pour plus de simplicité à taper les adresses avec dosbox)

ensuite sous dosbox j'ai tapé "mount c c:/themehospital/" et il me dit que c'est un truc illégal ...

je me demande si à force de chercher je fait tout de travers :/

faudrait que je reprenne à zero ?

Commentaire

• Pseudopode
                Membre tentaculaire

• août 2004
                • 2242

DOSBox gère les ISO, pas besoin de passer par Daemon Tools avant.
                Je te renvoie vers le guide pour débutants pour la configuration de DOSBox, tu devrais avoir ainsi un disque dur virtuel C et le clavier configuré en français.
                Pour le reste, même si c'est aussi expliqué, voici la commande à utiliser, toujours dans DOSBox :
                IMGMOUNT D <Chemin du fichier ISO> -t iso
                Donc si le fichier ISO est situé sur ta machine sur C:\FichiersISO\Theme_Hospital.iso, il faudra utiliser la commande suivante :
                IMGMOUNT D C:\FichiersISO\Theme_Hospital.iso -t iso
                Ensuite tape D: pour te placer sur le CD-ROM virtuel qui s'est créé dans DOSBox.
                Tape DIR *.EXE, tu verras s'afficher la liste des fichiers dont l'extension est .EXE, il te faudra repérer celui qui sert à faire l'installation. En général il s'appelle INSTALL.EXE.
                Une fois le jeu installé il te restera à le configurer et le lancer, je te renvoie à nouveaux vers les guides : si jamais tu as d'autres questions on te donnera un coup de main supplémentaire.
                Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
                . Consulter la fiche technique du jeu
                . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
                . Consulter les sujets épinglés en entête du forum
                . Faire une recherche sur le forum

Les guides d'utilisation disponibles
                . DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
                . VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

Commentaire

• Hrvg
                  Abandonwarriors

• février 2007
                  • 3096

Salut,
                  Je pense que le nom de ton dossier est trop long.

Commentaire

• leprov
                    Compte archivé

• novembre 2005
                    • 711

sous dos, nom de dossier = 8 caractères max. Donc je pense qu'il faut faire
                    mount C C:\themeh~1
                    je laisse les expertes dosbox confirmer
                    Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

• Pseudopode
                      Membre tentaculaire

• août 2004
                      • 2242

Eviter de monter directement le répertoire d'un jeu comme disque dur virtuel C dans DOSBox : si certains s'en accommodent, d'autres ne fonctionneront pas du tout.
                      Eviter aussi d'installer un jeu depuis Windows pour le lancer ensuite sous DOSBox, si le jeu a besoin de son CD il faudra le monter avec la même lettre de lecteur sous DOSBox et déplacer le répertoire du jeu dans celui qui sert de disque dur virtuel C (car monter son disque C directement sous DOSBox n'est pas sans risques, donc à proscrire).
                      Personnellement je te conseillerai de repartir de zéro avec une installation de DOSBox plus "propre".
                      Tu auras un disque dur virtuel C dans DOSBox qui pointe sur un répertoire bien à part, le clavier en français.
                      Comme je te l'ai dit on pourra te donner un coup de main pour installer, configurer et lancer le jeu ensuite si jamais cela te semble difficile.

Commentaire

• domescare
                        Compte archivé

• novembre 2007
                        • 6

bon je vous tien au courant de mes avancées mais franchement c'est duraille ...

j'ai tout viré, et résinstallé dosbox

j'ai créé un dossier "zone" à c:/zone/ de mon dd
                        dans ce meme dossier j'ai mi un autre appelé "iso" ou j'ai mi theme hospital iso (je me suis débarassé de l'autre version)
                        j'ai ensuite monté dosbox le dd virtuel vers ce dossier soit "mount c c:\zone\"

là pour le moment il est d'accord

ensuite il faut monter l'iso sur un lecteur virtuel
                        je fais donc "imgmount d c:\zone\iso\theme_hospital.iso -t iso"

et là il me dit "could not extract drive geometry from image use parameter -size, bps, spc, hpc, cyl to specify the geometry"

alors c'est le no comprendo total ... l'iso que j'ai serait il mauvais ? Logiquement non puisque je l'ai prit de chez vous et que vous l'avez testé

au fait pseudopode .. c'est bien détaillé tes explications
                        mais au sujet du clavier à mettre en francais je peux pas car comme je l'ai décris dans mon tout premier post, vista refuse d'enregister le fichier .conf ...
                        mais pour le moment avec le clavier americain je me débrouille
                        j'ai trouvé assez rapidement le ":" le "\" et le "." , quand aux lettres ca va

croyez vous que c'est parce que j'ai monté le "d:\" dans le dossier DERRIERE le dossier "c:\" ?

*-*-*-*-*-*-* EDIT *-*-*-*-*-*-*
                        YES !!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca y est j'ai réussi à installer le jeu par dosbox et y jouer
                        bon le son c'est pas trop ca mais ca ralenti bcp moins et il a l'aire bcp plus stable

pour le son d'ailleur y a plus simple ... si vous avez les mp3 du jeu selectionnez les et lancez les avec winamp en fond ... ou une autre musique aussi
                        et vous coupez le son du jeu en gardant que les bruitage

En tout cas merci de votre patience car je ne suis certainement pas le 1er qui demande de l'aide à propos de dosbox
                        une smeaine pour en arriver là ..

en tout cas la bonne nouvelle est que je pourrais aussi jouer à dungeon keeper direct du cd avec
                        Dernière modification par domescare, 15 novembre 2007, 17h57. Motif: réussite finalement

Commentaire

• Pseudopode
                          Membre tentaculaire

• août 2004
                          • 2242

Ah excuse-moi, je n'avais pas vu le début de la discussion.
                          C'est étrange pour ce problème de fichier conf...
                          Est-ce une extension de fichier protégée par Vista ?
                          Est-ce parce que l'emplacement du fichier n'est pas conforme pour Vista ?
                          Si j'en ai l'occasion il faudra que je fasse quelques tests à ce sujet.

Commentaire

• domescare
                            Compte archivé

• novembre 2007
                            • 6

merci

eeeeeeuuuuuuuuuh je sais que j'abuse un peu ... mais comment faire pour plus tard rejouer ?

j'ai fait une sauvegarde et quand je relance dosbox je doit le remonter ...
                            faut quand meme pas que je le résintalle ?

Commentaire

• Hrvg
                              Abandonwarriors

• février 2007
                              • 3096

Tu montes tout ce que tu as fais (sans l'install) et tu lances exe.
                              Pour ton fichier conf. , il n'est pas en lecture seule?

Commentaire

Chargement...