Problème de son (pistes audio) sous DOSBox

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Lag
    Compte archivé

• septembre 2001
    • 156

Problème de son (pistes audio) sous DOSBox

Salut! J'ai de nouveau des soucis

J'ai récupéré ici divers jeux DOS en version CD, notamment les Alone in the Dark pour ne pas les nommer, avec des pistes audio pour la musique.
    J'ai monté toutes ces images avec Daemon Tools, lancé DOSBox, procédé à l'installation et tout...
    Malheureusement, si les jeux tournent bien et que j'entends les bruitages, les pistes audio ne sont nullement prises en compte
    Et comme je suis très généreux, je poste un sujet pour partager mon malheur

J'ai un PIII 800MHz, Windows 2000, DOSBox 0.72, j'ai effectué une recherche, sans résultat mais ça peut venir de moi, j'ai bien lu la faq sur la résolution de problèmes techniques généraux, qui en l'occurence dit:

Problèmes:

- Votre programme DOS ne parvient pas à lire les pistes audio qui sont sur le CD,
    ou
    - Le jeu vous demande d'insérer le CD original (protection contre la copie)

pourtant, le CD est bien dans le lecteur...

Cause:

Les jeux DOS ont Accès au CD via l'interface "MSCDEX", qui n'est pas chargée par défaut dans Windows.

Solutions:

Charger MSCDEX n'est pas très compliqué en soi (cfr la fin de ce post), mais si vous n'avez pas l'habitude de modifier vos fichiers système "à la main", vous pouvez essayer les solutions suivantes:

*DOSBox

Sous Windows 2000 et XP:
    mount [le chemin de votre dossier contenant vos jeux DOS] c:\
    mount [la lettre de votre lecteur de CD] d:\ -t cdrom -ioctl

vous pouvez ajouter -label [le label du CD] à la fin de la ligne qui "monte" (mount) le CD.
    J'utilise bien la commande proposée, j'ai bien le message indiquant le lancement ou l'installation de MSCDEX, mais pas de résultat

A l'époque de la sortie de ces jeux, il me semble qu'il fallait que le lecteur CD soit relié à la carte son pour utiliser les pistes audio. Est-ce que le fait d'utiliser un lecteur virtuel pourrait être la cause? (je n'ai pas essayé de graver le jeu)

Merci à qui se penchera sur mon problème
  • Hrvg
    Abandonwarriors

• février 2007
    • 3086

Salut,
    As-tu configurer ta carte son et fais "mise à jour"?

Commentaire

• UBN22
      *Sigh*

• janvier 2004
      • 5629

Le problème est tout autre, en fait le CD d'origine était un CD multi-données :
      - Une partie audio.
      - Une partie donnée du jeu.

Donc lorsque l'on crée une image CD du jeu, il faut utiliser un format qui gère ces 2 types.
      Le format qui a été choisie est le .img, pour pouvoir utiliser le jeu avec DOSBox, il faut utiliser un .cue qui va donner à DOSBox l'emplacement des données du jeux ainsi que des piste audio.
      Malheureusement à l'origine il n'y avait pas de .cue couplé au .img, actuellement c'est un petit raffistolage qui a été fait.
      Donc au choix :
      - Soit tu graves l'image à l'aide du logiciel CloneCD.
      - Soit tu passientes un peu que l'on refasse une image avec un .cue qui donnera l'emplacement des fichiers audios.

Commentaire

• Lag
        Compte archivé

• septembre 2001
        • 156

Envoyé par hrvg Voir le message
        Salut,
        As-tu configurer ta carte son et fais "mise à jour"?
        J'ai bien évidemment configuré la carte son, par contre, qu'entends-tu par "mise à jour"?

Envoyé par UBN22 Voir le message
        Malheureusement à l'origine il n'y avait pas de .cue couplé au .img, actuellement c'est un petit raffistolage qui a été fait.
        Donc au choix :
        - Soit tu graves l'image à l'aide du logiciel CloneCD.
        - Soit tu passientes un peu que l'on refasse une image avec un .cue qui donnera l'emplacement des fichiers audios.
        C'est vrai que j'ai dû bidouiller un peu, mais la structure du fichier .cue que j'ai créé est basée sur le fichier .cue d'un autre CD mixte (Monkey Island avec pistes audio en l'occurence), contrairement à celle que tu avais fourni dans un premier temps.
        Mais de toute façon, je suis aussi passé par Daemon Tools avec le fichier .ccd (dans le cas du premier Alone in the Dark) et je n'ai rien obtenu.

Par contre, je n'ai pas essayé de monter directement l'image CD dans DOSBox en passant par le fichier .cue... Ce qui ne résoudrait de toute façon pas mon problème dans le cas d'images CD dont le format n'inclut pas de fichier .cue...
        Edit:
        Je viens d'essayer de monter l'image CD directement à partir du fichier .cue sous DOSBox avec la commande IMGMOUNT... Et ça marche! J'ai bien de la musique!
        Par contre, j'ai essayé de monter l'image CD avec Daemon Tools à partir du fichier .cue et du fichier .ccd puis de monter le tout sous DOSBox... Et ça ne marche pas. Je me demande s'il y a un moyen de résoudre ce problème... Parce que si je n'ai pas de fichier .cue et que le fichier n'est pas pris en charge par DOSBox, comme c'est le cas des fichiers .nrg pour Alone 2, ou Gobliiins?
        Il ne reste plus que la gravure comme solution?

Commentaire

• Hrvg
          Abandonwarriors

• février 2007
          • 3086

Voilà comment je fais. J'ai créé un dossier "indark" où j'ai placé tout ce qu'il y avait sur le lecteur virtuel daemon. J'ai placé ce dossier sur c:\ puis avec dosbox, j'ai tapé:
          mount c c:\infogram
          mount d f:\ -t cdrom (f lecteur daemon)
          mount e c:\indark\indark
          e:\indark
          Le jeu se lance.
          A toi de voir. (La mise à jour, c'est à côté de option)

Commentaire

• Lag
            Compte archivé

• septembre 2001
            • 156

Je crains de ne pas m'être expliqué suffisamment clairement. Je n'ai aucun problème pour lancer le jeu. La méthode que tu me proposes d'ailleurs pour cela me paraît inutilement compliquée.
            Mon souci était que les pistes audio n'étaient pas jouées par DOSBox quand je chargeais l'image CD via Daemon Tools, mais il s'est résolu quand j'ai chargé l'image CD directement sous DOSBox.
            Par contre, il reste le problème que les pistes audio ne sont pas jouées par DOSBox quand je charge une image via Daemon Tools, ce qui me paraît insoluble quand aucun fichier .cue n'est disponible et que le format de l'image CD n'est pas pris en charge par DOSBox.

Commentaire

• Hrvg
              Abandonwarriors

• février 2007
              • 3086

Comme ça tu as tout. La musique, le bruitage et les voix. Ca ne prends que 5 minutes pour le faire. Sinon oui je ne t'ai pas compris. Désolé.

Commentaire

• Lag
                Compte archivé

• septembre 2001
                • 156

Oui. Mais comme je le disais, ça ne fonctionne que dans le cas où l'image CD est sous la forme .iso, .bin/.cue ou .???/.cue.
                Les autres formats d'image CD (sans fichier .cue) ne sont pas pris en charge par DOSBox et en passant par Daemon Tools, les pistes audio ne sont plus reconnues.
                D'où mon problème: comment faire pour que les pistes audio soient reconnues si le format n'est pas pris en charge par DOSBox et qu'il n'y a pas de fichier .cue disponible pour faire la liaison?

Commentaire

• Victor
                  Nettoyeur

• mars 2004
                  • 5316

Graver sur un CD ! (préciser mode mixte si c'est demandé).
                  Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Hrvg
                    Abandonwarriors

• février 2007
                    • 3086

Cette manip. concerne le jeu "alone in the dark 1".

Commentaire

• Maxou
                      KidPoulet

• août 2006
                      • 3850

Nous allons remettre l'archive avec tout ce qu'il faut (fichiers + .cue) demain dans la journée, si tout se passe bien Pas de panique, juste un chouilla de patience, ça va arriver ^^
                      « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
                      -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
                      -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
                      -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• Lag
                        Compte archivé

• septembre 2001
                        • 156

Je ne panique pas, j'ai déjà le fichier .cue

Envoyé par victor Voir le message
                        Graver sur un CD ! (préciser mode mixte si c'est demandé).
                        Mince, ce n'est franchement pas pratique
                        Mais bon, si c'est la seule solution...

Merci à tous

Commentaire

• UBN22
                          *Sigh*

• janvier 2004
                          • 5629

Archive modifié. Nouveau .cue fonctionnel à l'interrieur.

Commentaire

• Lag
                            Compte archivé

• septembre 2001
                            • 156

Sur le forum de DOSBox, on m'a dit qu'il valait mieux éviter les intermédiaires (comme Daemon Tools) et utiliser la commande IMGMOUNT, quitte à convertir les images CD en .bin/.cue avec IsoBuster, au moins c'est sûr de fonctionner à tous les coups!
                            Je poste ça au cas où d'autres auraient le même problème que moi

Commentaire

• Kaminari
                              Warlord

• décembre 2003
                              • 885

Si tu n'as toujours pas de son avec le cuesheet correct, le problème peut venir de Daemon Tools. J'explique.

Pour lire les pistes CD d'un jeu, certains émulateurs acceptent le mode Digital Playback (le son est lu à la vitesse max de ton CD-ROM et passe par la nappe IDE), mais d'autres ne fonctionnent qu'en mode Analog Playback (le son est lu en x1 et passe par le bon vieux cable CD-ROM audio). Je n'ai pas vérifié mais DOSBox pourrait bien être de ceux-là.

Dans le cas d'un disque physique, pas de problème : Windows, qui est normalement configuré par défaut en mode Digital Playback, va automatiquement switcher ton lecteur en mode Analog. Mais dans le cas d'une image disque, c'est une autre paire de manches car les lecteurs virtuels récents ne supportent que le mode Digital. C'est malheureusement le cas de Daemon Tools 4. Pour le rétrogaming, je recommande l'installation de Daemon Tools 3 qui, lui, émule le mode Analog.

Pas sûr que tu sois dans cette situation, mais c'est toujours bon à savoir...

Commentaire

Chargement...