Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
J'ai un problème très spécifique et j'espère que vous saurez m'aider...
J'ai récupéré une vieille machine (Compaq Prolinéa 5100e) qui tourne sous Dos6, car je n'ai pas le choix pour pouvoir utiliser un vieux programme.
Mon problème est que le lecteur de cdrom n'est pas reconnu. Il est bien branché et fonctionne normalement.
Je crois me souvenir qu'il est nécessaire d'installer des pilotes ou modifier config.sys, mais voilà bien longtemps que je n'ai plus mis les mains dans une telle machine !
Merci par avance pour votre aide
Dernière modification par Lionel57, 11 mars 2008, 12h59.
Eeeuuurhhh hrvg, sous Dos6 y'a pas de '\windows\command\', pas de recherche, pas "affichage->options des dossiers->affichage cocher la case "afficher tous les fichiers" ....
C'est un 'vieux' ordinateur.
IMPORTANT!
Première chose a faire avant de tripoter config.sys et autoexec.bat:
1)formater une diskette: format a: /u/s
2) copy config.sys a:
copy autoexec.bat a:
Si tu corupt config ou autoexec simplement copier config/autoexec de la diskette sur C:
Si ton ordinateur refuse de démarer inserrer la diskette et faire un boot sur la diskette, copier les deux fichiers de A sur C.
Si tu n'as qu'une diskette de 720 la ligne de 1) doit être: format a: /f:720 /u/s
Peut être superflu mes conseils, mais comme tu demande comment installer un CDRom sous Dos, je pensait que ça serais utile.
A propos, mscdex.exe doit vue normallement ce trouver dans C:\dos\ , il est copier la avec l'install de MSDos.
Tes conseils ne sont pas superflus, bien au contraire !!
J'ai sauvegardé les deux fichiers.
Pour le site bootdisk, le fichier est maintenant en accès payant (4$). Je n'en suis pas à 4$ près (vu le taux de change), mais s'il y a plus simple que de passer par des transactions internationales ;-)
Ma question est comment savoir ce que je dois déclarer comme paramètre pour le nom du lecteur ?
Je trouve où l'info ? Je fais un edit de mscdexe (qui au passage est bien sous C:\dos), mais qui est vide : aucune ligne !
Dernière modification par Lionel57, 11 mars 2008, 10h21.
Enfin, Je te mets des cddriver universèle en upload.
Décompresser dans c:\dos
Edit config.sys et ajoute: DEVICEHIGH=c:\dos\cd1.SYS /D:banana
Edit autoexec.bat et ajoute: LH c:\dos\mscdex.exe /D:banana /L
Attention:
/L suppose que ton D est libre, si tu a des partitions il faudra changer le D comme premiére lettre libre.
Si ça ne marche pas editer config.sys encore une fois et changer DEVICEHIGH=c:\dos\cd1.SYS /D:banana
comme DEVICEHIGH=c:\dos\cd2.SYS /D:banana
T'as 4 cdx.sys a essayer, mais vue normallement le premier devrait fonctioner.
(ça dépend un peu de le lecteur, certain OEM sont difficile....)
Aussi:
la ligne LH c:\dos\mscdex.exe /D:banana /L mets la asser haute danss auotexec, certainement devant la souris.
Succes .
A propos: MSCDEX on ne l'edite pas !!!! C'est un fichier dos, un éxecutable.
Et fait gaffe aux espaces dans les lignes!
Quand je pense a tout qui peut aller de travers .... lecteurs CD OEM qui ont besoins de driver specific, veille carte de SB avec connecteur CD , lecteurs ancien non-ATAPI... cauchemars !!!! Et oui , on rigolais d'entemps
Si tu a un manque de mémoire en executant ton program apres l'avoir installer tu peut simplement mettre REM devant les lignes que tu a rajouter et faire un reboot. Espace apres REM.
Evidament tu n'auras plus de CD....
Il est aussi possible de construire un [MENU] de boot sur MSDos6, mais ça vas un peut loin pour un seul programme.
Dosraider, pourrais-tu m'envoyer aussi les cd-drivers universels ?
En fait mon probleme est le suivant : je cherche à faire reconnaître mon lecteur de CD-ROM dans le DOS, donc via la commande MSCDEX : le seul probleme est que j'ignore où il faut chercher le nom du driver (.sys) à incorporer dans la commande. Une recherche dans autoexec.bat et config.sys ne m'a pas été d'une grande aide, vu que la commande MSCDEX était effectivement absente.
Donc je pense que, faute de grives, tes cd-drivers me seraient utiles !
A moins que tu saches dans quel repertoire de mon bon vieux W98SE il me faut les chercher ....
Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Salut,
Mscdex, il est dans windows-->command. Ou tu fais recherche, c'est le plus simple.
Les fichiers cd sys. sont c:windows\command\ebd\
Mais faire apparaître les fichiers cachés.
Salut,
Mscdex, il est dans windows-->command. Ou tu fais recherche, c'est le plus simple.
Les fichiers cd sys. sont c:windows\command\ebd\
Mais faire apparaître les fichiers cachés.
Merci pour l'info !
J'avais deja trouvé mscdex, mais pas les .sys !
Je regarderai ce soir !
Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire