Config.sys et Autoexec.bat

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Belg@r@th
    Admiral

• avril 2006
    • 1802

Config.sys et Autoexec.bat

Bonjour @ tous :

Comme indiqué, j'ai rencontré un petit problème au niveau des fichiers config.sys et autoexec.bat :
    j'ai voulu les paramétrer pour charger un maximum de drivers en mémoire supérieure et décharger ainsi la mémoire conventionnelle, et j'ai ainsi généré les 2 scripts suivants :

Pour Config.sys :

DEVICE=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS /Testmem:OFF
    DEVICE=C:\WINDOWS\EMM386.EXE
    DOS=HIGH,UMB
    DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\DBLBUFF.SYS
    rem DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\COMMAND\FDATACD.SYS /D:Mscd000
    DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\COMMAND\display.sys con=(ega,,1)
    DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\setver.exe
    BUFFERSHIGH=30
    FILESHIGH=30
    FCBSHIGH=1
    Country=033,850,C:\WINDOWS\COMMAND\country.sys

Pour Autoexec.bat :

@echo off
    SET BLASTER=A220 I7 D1 H7 P330 T6
    SET SBPCI=C:\SBPCI
    mode con codepage prepare=((850) C:\WINDOWS\COMMAND\ega.cpi)
    mode con codepage select=850
    keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys
    rem C:\WINDOWS\COMMAND\Mscdex.exe /D:Mscd000

(ces fichiers ont pour attributs : lecture seule, fichier système.)

Le problème, en fait, c'est que quand je relance le PC (sous W98SE), et que dans la fenêtre MS-DOS, j'entre "mem /c/p" pour afficher le contenu de la mémoire, eh bien aucun driver n'est chargé en mémoire supérieure : tous sont dans la mémoire conventionnelle !!

=> A votre avis, de quoi s'agit-il ? un problème de configuration ?
    Je m'en remets à vos conseils !
    Merci d'avance.
    Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
  • Victor
    Nettoyeur

• mars 2004
    • 5316

Envoyé par Belg@r@th Voir le message
    Bonjour @ tous :

Comme indiqué, j'ai rencontré un petit problème au niveau des fichiers config.sys et autoexec.bat :
    j'ai voulu les paramétrer pour charger un maximum de drivers en mémoire supérieure et décharger ainsi la mémoire conventionnelle, et j'ai ainsi généré les 2 scripts suivants :

Pour Config.sys :

DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS /Testmem:OFF
    DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\EMM386.EXE NOEMS
    DOS=HIGH,UMB
    REM DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\DBLBUFF.SYS
    rem DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\COMMAND\FDATACD.SYS /D:Mscd000
    REM DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\COMMAND\display.sys con=(ega,,1)
    REM DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\setver.exe
    BUFFERSHIGH=30
    FILESHIGH=30
    FCBSHIGH=1
    REM Country=033,850,C:\WINDOWS\COMMAND\country.sys

Pour Autoexec.bat :

@echo off
    SET BLASTER=A220 I7 D1 H7 P330 T6
    SET SBPCI=C:\SBPCI
    REM mode con codepage prepare=((850) C:\WINDOWS\COMMAND\ega.cpi)
    REM mode con codepage select=850
    keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys
    rem C:\WINDOWS\COMMAND\Mscdex.exe /D:Mscd000

(ces fichiers ont pour attributs : lecture seule, fichier système.)

Le problème, en fait, c'est que quand je relance le PC (sous W98SE), et que dans la fenêtre MS-DOS, j'entre "mem /c/p" pour afficher le contenu de la mémoire, eh bien aucun driver n'est chargé en mémoire supérieure : tous sont dans la mémoire conventionnelle !!

=> A votre avis, de quoi s'agit-il ? un problème de configuration ?
    Je m'en remets à vos conseils !
    Merci d'avance.
    Voir les modifs en gras.

Il faut ajouter NOEMS ou RAM à la ligne emm386.exe
    NOEMS quand on ne veut pas utiliser de mémoire EMS
    RAM quand on veut utiliser de la mémoire EMS

A noter que la config ne charge pas le lecteur cd-rom en l'état et qu'à moins d'avoir une carte sound blaster en bus ISA (ce que ne suggère pas la ligne SBPCI=C:\SBPCI), tu n'auras aucun son.

Mais il ne faut surtout pas démarrer sous windows avec cette configuration.
    En effet, windows n'aime plus trop le EMM386 depuis la version 95
    Il faut appuyer sur la touche F8 au démarrage du PC et démarrer en mode invite de commande
    Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Belg@r@th
      Admiral

• avril 2006
      • 1802

Merci beaucoup pour ta réponse, Victor !

Juste une petite remarque : en ce qui concerne les 2 premières modifs de
      Config.sys, j'ai lu dans un bouquin (traitant de l'optimisation des fichiers systèmes de W98) qu'il ne fallait pas monter les pilotes Emm386.exe et Himem.sys en mémoire supérieure mais les laisser en mémoire conventionnelle.
      (bon, je vais quand même essayer de les monter en mémoire supérieure, on verra ce que ca donne !)

Pour le son, ce n'est pas trop grave si il ne marche pas ...

Et, que dois-je faire après avoir démarré en mode invite de commande ? j'avoue que je ne comprends pas trop cette manip ...

En tout cas, merci pour ton aide, je teste tout ça et je te tiens au courant !
      Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• abelthorne
        Compte archivé

• décembre 2003
        • 1667

Envoyé par Belg@r@th Voir le message
        Et, que dois-je faire après avoir démarré en mode invite de commande ? j'avoue que je ne comprends pas trop cette manip ...
        Utiliser le DOS. C'est bien le but de la manoeuvre, non ?

Commentaire

• Belg@r@th
          Admiral

• avril 2006
          • 1802

En fait, mon but est de récupérer de la mémoire pour les jeux qui basculent sous DOS (les Leisure suit larry essentiellement), car il m'arrive souvent d'avoir un message d'erreur du type "pas assez de mémoire libre ...." quand je les lance :
          voilà pourquoi j'essaie d'optimiser mes fichiers systèmes dans ce sens !

Mais je démarre toujours mon ordi en mode normal : c'est lorsque je lance les jeux à partir de Windows qu'ils basculent en mode DOS : voilà pourquoi la remarque précédente de Victor m'interpellait quelque peu ...

Commentaire

• Pirate! Gold
            Compte archivé

• octobre 2006
            • 198

Alors ça fonctionne ? Parce que en ce moment, justement je réinstalle des vieux jeux sur un "486 Authentic PC" avec pleins de jeux de chez LTF ! Et j'ai eu beaucoup de fois des messages du type : "Pas assez de mémoire...".
            Moi je suis sous Windows 95.

Bonne chance
            Edit:
            Au fait Victor, je rerapelle, il ne faut surtout pas mettre en mémoire haute EMM386.EXE et HYMEM.SYS, se sont des utilitaires de mémoire très importants d'ailleurs si HIMEM.SYS n'est pas chargé en mémoire Windows (3, 3.1, 95, 98, 2000...) ne se chargent pas !

Edit:
            REedit met lh devant : keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys
            pour faire :

lh keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys
            Edit:
            Parsonellement je veins de le faire et j'obtiens : Oui !! OUi ! 622 ko libres !! incroyable non ?

Hé ben ça marche !
            Edit:
            Parsonellement je veins de le faire et j'obtiens : Oui !! OUi ! 622 ko libres !! incroyable non ?

Hé ben ça marche !
            PIRATE! GOLD
            :indy: LucasArts Old Games : [url]http://lucasartsoldgames.free.fr/[/url]
            [img]http://lucasartsoldgames.free.fr/images/userbar2.jpg[/img]

Commentaire

• Victor
              Nettoyeur

• mars 2004
              • 5316

Envoyé par Pirate! Gold Voir le message
              Au fait Victor, je rerapelle, il ne faut surtout pas mettre en mémoire haute EMM386.EXE et HYMEM.SYS, se sont des utilitaires de mémoire très importants d'ailleurs si HIMEM.SYS n'est pas chargé en mémoire Windows (3, 3.1, 95, 98, 2000...) ne se chargent pas !

Je ne comprends pas cette remarque.
              Déjà, tu ne me "rerapelles" rien.
              Je manipulais les fichiers en questions bien avant que tu ne naisses donc ...

En quoi ne faut-il pas charger HIMEM.SYS et EMM386.EXE en mémoire haute?

EMM386.EXE ne sert à rien avec windows (même 3.x)

Bon courage pour trouver HIMEM.SYS avec windows 2000
              Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• barbarian_bros
                Evil is Good

• octobre 2007
                • 9400

Le plus simple pour utiliser ce config.sys et cet autoexec.bat est de booter sur une disquette les contenant quand tu veux utiliser les jeux dos gourmands en mémoire basse, ça permet de laisser tes fichiers 'normaux' pour ne pas perturber Windows. Et ça évite le F8 à chaque démarrage de Windows.
                Dernière modification par barbarian_bros, 27 mai 2008, 22h47.
                "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Pirate! Gold
                  Compte archivé

• octobre 2006
                  • 198

Envoyé par victor Voir le message
                  Je ne comprends pas cette remarque.
                  Déjà, tu ne me "rerapelles" rien.
                  Je manipulais les fichiers en questions bien avant que tu ne naisses donc ...

En quoi ne faut-il pas charger HIMEM.SYS et EMM386.EXE en mémoire haute?

EMM386.EXE ne sert à rien avec windows (même 3.x)

Bon courage pour trouver HIMEM.SYS avec windows 2000
                  1°)Je n'ai pas dis "je te rerapelle", j'ai dit "je rerapelle" (général).
                  2°)Il ne faut surtout pas le charger en mémoire haute (ainsi que HIMEM.SYS), cela pourrait ne pas les faire fonctionner (testé sur un PC physique).
                  3°)EMM386.EXE ne sert peut-être pas mais peut être utile pour les jeux qui utilise de la mémoire XMS.
                  4°)Oui, j'ai fas une erreur pour 2000...
                  PIRATE! GOLD

Commentaire

• Belg@r@th
                    Admiral

• avril 2006
                    • 1802

Merci @ tous pour ces infos complémentaires !

Alors ça fonctionne ? Parce que en ce moment, justement je réinstalle des vieux jeux sur un "486 Authentic PC" avec pleins de jeux de chez LTF ! Et j'ai eu beaucoup de fois des messages du type : "Pas assez de mémoire...".
                    Moi je suis sous Windows 95.
                    Je ne l'ai pas testé hier soir : ce sera donc pour ce soir !

Bonne chance
                    Merci !

Edit:
                    C'est ce que j'avais trouvé aussi, comme info, dans le livre traitant d'optimisation des fichiers systèmes de windows 98. Mais bon, je vais quand même essayer de les monter en mémoire supérieure, on verra ce que ça donne !

Edit:
                    REedit met lh devant : keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys
                    pour faire :

lh keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys
                    J'aurais dû y penser !

Dans tous les cas, je teste et vous tiens au courant, promis !

Commentaire

• Pirate! Gold
                      Compte archivé

• octobre 2006
                      • 198

Oui lh devant <Keyb fr,,...>
                      PIRATE! GOLD

Commentaire

• Belg@r@th
                        Admiral

• avril 2006
                        • 1802

Bon .. merci @ tous ca a marché !

Pour info : il semble que les 2 modules emm386.exe et himem.sys peuvent être logés en mémoire supérieure sans que Windows ne râle (j'ai testé) ... mais par précaution je vais éviter, d'autant que ma mémoire supérieure est remplie sans l'insertion de ces 2 modules => ils peuvent rester en mémoire conventionnelle.

Sinon, juste un truc bizarre quand je fais mem /c/p : c'est normal qu'il n'arrive pas à distinguer des valeurs et mette des points d'interrogation dans le calcul de la mémoire totale ?

Dans tous les cas, encore une fois merci @ tous !
                        Dernière modification par Belg@r@th, 30 mai 2008, 13h18.

Commentaire

• Pirate! Gold
                          Compte archivé

• octobre 2006
                          • 198

Non, c'est pas normal ! C'est surement la mémoire... mais ça fonctionne ? Alors tant mieux ! Ne touche pas et combien as tu en mémoire conventionelle libre ?
                          PIRATE! GOLD

Commentaire

• Jakeblues66
                            Admiral

• avril 2006
                            • 1812

Tiens Belgar@th, tu t'es refait une machine oldies ou tu passes par du multi-système via virtualPC (ou autre émulateur)?

Sinon, pour Config.sys et autoxec.bat , je me rappelle d'un bouquin (ça doit être un "micro application" je crois) qui doit traîner dans mon grenier indiquant toute une série de commande pour optimiser la mémoire.

Autant dire une bible quand je jouais sous dos
                            We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

Chargement...