Tutorial d'installation de Little Big Adventure 2 sous DOS

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • francois3510
    Citizen

• mai 2005
    • 96

Tutorial d'installation de Little Big Adventure 2 sous DOS

Nombreux sont les membres sur ce forum qui rencontrent des problèmes avec Little Big Adventure 2 (voix qui grésillent, écran noir ou vidéo hachurée dès le lancement du jeu...).

Ces problèmes peuvent-être résolus tout simplement en utilisant la version DOS du jeu au lieu de la version Windows.

Pour rappel :

Sur un OS récent (XP, Vista), on peut constater que beaucoup d'applications conçues pour DOS refusent de s'exécuter.
    Cela est du au fait que les derniers OS en date n'intègrent plus d'environnement DOS proprement dit.

Dans les lignes qui suivent, je vous montrerais sous forme de tutorial comment jouer à LBA 2 en utilisant l'environnement DOS de Virtual PC plutôt que celui de DOSBox.

VirtualPC est un logiciel propriétaire gratuit d'émulation et de virtualisation.
    Il permet de faire fonctionner un système d'exploitation sur une architecture matérielle différente de celle à laquelle il était initialement destiné.
    Il permet également de faire fonctionner en même temps plusieurs systèmes d'exploitation différents sur une même machine physique.
    Pré-requis :

-Windows XP Pro ou Vista (32 ou 64 bits)
    -Virtual PC 2007 (la version adaptée à votre OS)
    -Un disque dur virtuel .vhd sur lequel LBA 2 est pré-installé
    -Une disquette de boot 98 modifiée (nécessaire pour lancer le jeu)

-------------------------------------------------------------------

Téléchargez Virtual PC 2007 (la version compatible avec votre OS) à cette url : http://www.clubic.com/telecharger-fi...-sp1-2007.html

Téléchargez les fichiers (disque dur virtuel .vhd + disquette de boot) que je mets à votre disposition ici : http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK12614b5350155bda8/ (Taille : 410 Mo)

.::: TUTORIAL :::.

Dans un premier temps, nous allons créer un ordinateur virtuel, lui allouer une quantité de ram etc... puis dans un second temps nous lui indiquerons l'emplacement du disque dur virtuel qui contient les fichiers de LBA 2. Pour finir, nous utiliserons une disquette de boot 98 modifiée pour lancer le jeu afin de ne pas avoir à taper des commandes à la main (du style C: / CD LBA2 / LBA2).

Commencez par installer Virtual PC puis lancez-le.

Ensuite, suivez pas à pas les indications en dessous des images :

Cliquez sur Nouveau...

Cliquer sur Suivant

Sélectionnez "Créer un ordinateur virtuel" puis cliquez sur Suivant

Entrez un nom de votre choix (de préférence LBA2) puis Suivant

Sélectionnez "Windows 98" puis Suivant

Réglez la mémoire à 16 Mo à l'aide du curseur puis Suivant

Sélectionnez "un disquer dur virtuel existant" puis Suivant

Cliquez sur Parcourir

Sélectionnez le fichier "LBA2 Hard Disk.vhd" téléchargé plus haut puis Enregistrer

Cliquez sur Suivant

Cliquez sur Terminer pour créer l'ordinateur virtuel

Cliquez sur Démarrer

Rendez-vous dans le menu "Disquette" et sélectionnez "Capturer l'image de disquette..."

Sélectionnez le fichier "LBA2.IMA" téléchargé plus haut puis Ouvrir.

C'est FINI !! A ce moment-là le jeu démarre et la vidéo d'introduction fait son apparition.
    Si vous rencontrez des problèmes de son ou souhaitez configurer certains paramètres, quittez le jeu et tapez setup.exe à l'invite de commande C:\LBA2>

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon jeu
    Dernière modification par francois3510, 17 janvier 2010, 18h00.
  • mayrieb
    Compte archivé

• mai 2008
    • 5

Bonjour je viens d'essayer ta techinique qui serait merveilleuse si j'arrivai à la faire fonctionner mais malheureusement je n'arrive pas à décompresser l'archive .zip
    J'essaye de la décompresser avec winrar mais il m'indique:"L'achive est d'un format inconnu ou est endommagée"

Commentaire

• abelthorne
      Compte archivé

• décembre 2003
      • 1667

Soit l'archive est foireuse (essaie de la retélécharger), soit elle est à un format récent et ton désarchiveur date de Mathusalem.

Commentaire

• francois3510
        Citizen

• mai 2005
        • 96

J'ai recrée l'archive au format rar cette fois.

Elle est dispo à cette url : http://dl.free.fr/esAkj408K/LBA2.rar

Si cela fonctionne, je rajouterais le lien dans mon premier post

Commentaire

• mayrieb
          Compte archivé

• mai 2008
          • 5

alors j'ai reessayé avec la première archive que tu a fournie et le résultat est le meme. Ensuite j'ai essayé avec la 2ème archive et au moment de l'extraire winrar indique : "echec CRC dans LBA2\LBA2 Hard Disk. le fichier est corrompu fin de l'archive incorrecte". Je pense donc que c'est l'archive qui est fausse car mon logiciel winrar est récent....

Commentaire

• francois3510
            Citizen

• mai 2005
            • 96

Mise à jour du lien dans mon premier post !

Les fichiers ne sont plus zippés.

Commentaire

• mayrieb
              Compte archivé

• mai 2008
              • 5

J'ai réessayé avec la nouvel mise a jour et ça à l'air de marcher. j'arrive donc à installer Virtual PC 2007 et a ouvrir ainsi le disque dur virtuel LBA2.
              Mais maintenant j'ai un autre problème car après avoir suivi toute tes indication, le jeu se lance et me demander d'insérer le CD-ROM de LBA2 alors qu'il est déja à l'intérieur je n'arrive donc pas à passer se cap...
              Pour ma part j'ai télécharger la version full CD et graver l'iso (au cas ou j'ai aussi essayé en décompressant avant de graver mais le résultat est le meme)
              Je pense qu'il est possible que le problème vienne du disque dur virtuel car avant la 3ème étape (lorsque je l'ouvre il indique: "Disq. système non valide Erreur d'E/S Remplacer-la et enfoncer une touce" Moi je n'ai aucune idée de ce que c'est mais si quelq'un a la solution?

Commentaire

• francois3510
                Citizen

• mai 2005
                • 96

A l'étape 5, as-tu été dans le menu CD et effectué la manip décrite ?

Le message "Disq. système non valide Erreur d'E/S Remplacer-la et enfoncer une touce" s'affiche lorsque que VPC n'a pas trouvé de périphérique bootable autre que le disque dur virtuel.

Or ce qui nous intéresse c'est de booter sur la disquette de 98 et non sur le disque dur.

Pour y remédier, il faut que tu indiques l'emplacement de l'iso de 98 avant que le disque dur n'ait eu le temps de booter (de préférence dès le lancement de l'ordinateur virtuel).
                Dernière modification par francois3510, 01 juin 2008, 18h49.

Commentaire

• mayrieb
                  Compte archivé

• mai 2008
                  • 5

alors j'ai tout réessayé comme tu me l'a conseillé mais il me demande toujours d'insérer le disque... je commence a perdre espoir... en fait mon seul problème c'est que quand je joue a LBA2 sur mon ordi (j'arrive a l'installer et à avoir une bonne image) il y a un grésillement qui apparait au bout de quelque seconde. si il y avait un autre moyen de s'en débarrasser je suis preneuse.. merci

Commentaire

• francois3510
                    Citizen

• mai 2005
                    • 96

Problème résolu !

Plus aucun CD n'est nécessaire pour lancer le jeu sous DOS.

Merci de retélécharger le disque virtuel et de suivre pas à pas le tuto que je viens de mettre à jour.

Au passage, si un modo pouvait épingler ce tuto

J'en profite pour lister les multiples avantages offerts par cette méthode :

-Le jeu est pré-installé et configuré en français (textes + voix)
                    -Les voix, musiques, vidéos sont lues directement depuis le disque dur virtuel
                    -La taille du disque dur virtuel est inférieure à l'iso proposée sur LTF
                    -Pas de patch ni de crack à appliquer
                    -Pas de lenteur observée contrairement avec DOSBOX
                    -Pas ou très peu de grésillements au niveau du son
                    -Pas de problèmes d'affichage au lancement du jeu
                    -Aucun CD requis

Commentaire

• mayrieb
                      Compte archivé

• mai 2008
                      • 5

Hey!! c niquel! tout marche comme il faut.
                      merci pour tout!

Au passage j'en profite pour te demander si tu aurais une astuce de ce genre pour installer le LBA1?

encore merci
                      bye

Commentaire

• jane59
                        Compte archivé

• juin 2008
                        • 1

Salut,

J'ai suivi exactement le tuto mais au moment ou je click sur le fichier LBA2.vmc virtual pc 2007 n'a meme pas le temps de s'ouvrir et je rencontre lerreur:L'un des disques dur virtuel est introuvable. Spécifier un nouveau disque dur. Est-ce que quelqu'un connaitrait la solution.
                        Merci d'avance.

Commentaire

• francois3510
                          Citizen

• mai 2005
                          • 96

Ouvre Virtual PC, clique sur le bouton Nouveau...

Dans l'assistant nouveau ordinateur virtuel, clique sur Suivant, sélectionne ajouter un ordinateur virtuel existant, Suivant, indique l'emplacement du fichier LBA 2.vmc, clique à nouveau sur Suivant pour terminer.

Une fois la manip effectuée, double-clique sur l'ordinateur virtuel LBA 2 pour le démarrer et indique tout de suite l'emplacement de l'iso de 98.

Commentaire

• francois3510
                            Citizen

• mai 2005
                            • 96

Tuto mis à jour

Commentaire

• barbarian_bros
                              Evil is Good

• octobre 2007
                              • 9401

Il est complet et détaillé ton tuto.
                              Ceci dit avec la nouvelle version de l'image-CD sur LTF, le jeu marche sous XP et Vista directement (pour la version Windows) et sous Dosbox pour la version DOS, évidemment il faut 'monter' l'image ou la graver pour pouvoir jouer.

Seul truc: si l'image présente le bug 'effet peigne' il faut copier le patch dans le dossier du jeu et le lancer une fois.
                              "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Chargement...