[résolu + tuto pour .BAT] linux & dosbox

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • minimorphee
    Compte archivé

• juin 2008
    • 28

[résolu + tuto pour .BAT] linux & dosbox

Bonjours à tous !

J'entame donc ma petite entré sur votre forum par tout un tas de question qui sont resté sans aucune réponse mal grès mes heures de recherche (une bonne 10 =x).

Tout d'abords je crois qu'il serait bon de vous féliciter pour votre site qui est une grande mine d'information et de jeux merci beaucoup ! ! !

Maintenant je vais vous exposer mais quelques problèmes (je précise une fois de plus au cas ou que je suis sous linux Ubuntu).

Il m'aura déjà fallut 4-5h pour arriver à configurer comme il faut mon dosbox.conf afin de permettre de lancer des .ISO depuis dosbox. mais par la suite une question mais venu à l'esprit, est il possible de lui faire monter une image en ISO (qui serait seule dans un dossier) et ca dès le démarrage via une configuration de dosbox.conf?

Pour ma part j'ai essayé de faire quelques essais de façon suivante

[autoexec]
    # Lines in this section will be run at startup.
    keyb fr
    mount c /media/donnée/dosbox
    imgmount s /media/dosbox/*.iso
    c:
    Mais bon bien sur aucune réponse, marche pas, donc voilà en gros ma première question est la suivante, mais t-il possible via une sorte de variable comme celle de mon exemple de lui faire monter dès le démarrage l'iso que j'aurais au préalable mis dans le dossier(en sachant qu'elle serait seule dans le dossier bien sur)?

j'ai cherché du mieux possible mais rien trouvé pour ça, donc après des petites heures de recherche je me suis dit "je vais changer de stratégie" soit au lieu de faire un dosbox.conf avec des variable aléatoire pourquoi ne pas faire un dosbox.conf pour chaque jeux et ainsi j'aurais juste à charger le dosbox.conf depuis dosbox pour qu'il me lance l'iso que je veux et le jeu par la même occasion (en sachant cette fois que donc tout les .ISO seraient tous dans le même dossier).

Me voila donc partis dans la création d'un nouveau dosbox.conf, je vous poste ici juste la fin vue que le reste je n'y est pas touché

[autoexec]
    keyb fr
    imgmount s /media/dosbox/alien1.iso -t iso
    c:
    cd aliens
    aliensp2.exe
    exit
    Bon bref voilà que mon new .conf est fini et il est nommé "alien1.conf". je lance donc mon dosbox, prend son manuel FR et me lance dans la lecture des 22 pages et là surprise.... rien, zut je me dis mais je perds pas espoir pour autant je fouille sur le web est la oh une surprise m'apparaît, sur le forum de ubuntu on me dit que via une ligne de commande je peux lancer mon dosbox en lui faisant chargé une fichier .conf que je désire

Dans mon cas cette ligne de commande donne ceci
    dosbox -conf /home/mini/alien1.conf
    et la merveilleux sa fonctionne, dosbox émule mon iso, puis me lance mon jeu tout est parfait, mais une fois de plus faisant ce projet en duo avec une amie qui est sous XP je me suis dit bon oké pour linux c'est quasi réglé mais pour XP et là bah je trouve pas non plus =x
    donc ma question est la suivante savez vous ci cela est possible de faire charger un fichier .conf spécifique depuis le menu de dosbox ou non??

étant en suspens complet la dessus je me dis hop on vas faire une petite partie, me voilà donc prêt à en découdre avec le jeu les aventures de willy beamish, je décompresse mon zip, puis glisse mon exe sur l'icone de dosbox, et là zut "willy.exe illegal action", rah pourquoi se probleme alors que je ne l'avait pas avant =X
    Je chercher une fois de plus je fouille partout et là me viens une idée, peux être parce que mon dosbox boot direct sur le lecteur C: et non sur le Z: à cause de ma modification dans dosbox.conf

[autoexec]
    keyb fr
    c:
    Donc hop j'en viens à supprimer le boot sur le lecteur C:, mais là de même encore "illégale action" GREU je commence à me demander d'ou ça peux venir et je me dit "on vas tout reprendre à 0" je deleate complet mon dosbox.conf afin de me retrouver avec un tout propre (auquel je rajoute juste la ligne keyb fr). Et là miracle sa fonctionne, je me dis "non pas possible" je refait un test et rajoute donc dans le .conf les lignes suivantes

[autoexec]
    keyb fr
    Et là oui ca ne fonctionne pas, conclusion pour lancer un jeu disquette je suis dans l'obligation de supprimer tout les montages de disque dur de mon fichier .conf ainsi que l'auto-boot sur le drive C:.
    Donc une fois de plus je m'en remet à vous sauriez vous me dire pourquoi j'ai ce probleme (peut être ai-je simplement loupé un truc quelque part =x) et ci vous savez comment le régler?

Voilà je crois vous avoir assez embêté mais ca fait déjà 3 nuits blanche que je passe sur dosbox et là ces problèmes ci sont les seuls qui persistent =x

Meci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de vouloir m'aider.

Mini
    Dernière modification par minimorphee, 03 juin 2008, 11h26. Motif: sujet résolu pour les questions principales
  • dosraider
    Compte archivé

• décembre 2007
    • 577

Y'a un truc que moi je me servais quand j'utilisai dosbox sous linux:
    Une fois que ton C virtuel est monté, tu peut executer des batch sauvegarder sur ton C virtuel.
    Donc tout les lignes de mount pour ISO, CD, Floppy, lancer des jeux, n'importe.
    Aussi tout les params éventuel, comme EMS=FALSE/TRUE, CPU CYCLES, SET, n'importe quoi que tu peut tapper a l'invite de dosbox peut être éxecuté via un batch sauvegarder sur le C virtuel.
    T'as pensé a ça?

Commentaire

• minimorphee
      Compte archivé

• juin 2008
      • 28

Ola j'y ai passé des heures certes mais là tu me parle comme à un pro alors que je débute =x

Peut tu me faire un exemple s'il te plai, car je ne comprends vraiment pas désolé =x

Merci encore

Mini

Commentaire

• dosraider
        Compte archivé

• décembre 2007
        • 577

En Français .... ?
        Batch: petit fichier écrit en format TEXTE ET ANSI, sauvegardé comme
        example.bat, en tappent example a l'invite il vas éxecuter ligne par ligne ce que tu as écrit dedans, a condition que les lignes sont valables.
        PE: pour alien ça te donnerai:

imgmount s /media/dosbox/alien1.iso -t iso
        cd aliens
        aliensp2.exe

Sauvegarder comme aliso.bat sur ton C virtuel, ton C doit être monté et ton invite doit être sur C:, autrement dosbox ne peut trouver/lire/éxecuter le batch.

-> Si C virtuel est monté
        -> Si invite sur C:
        -> tu tappe aliso et dosbox éxecutera ligne par ligne.

Un batch ne prends aucune mémoire résidente.

D'Allieurs tout ça est aussi valable sous Windows ou MAC.

Ben ça c'est le mieux que je peut expliquer en Français.
        Dernière modification par dosraider, 02 juin 2008, 14h24.

Commentaire

• minimorphee
          Compte archivé

• juin 2008
          • 28

Une chose est sur tu pouvait pas faire plus clair et pas ci simple, car sa fonctionne je t'en remercie grandement

Maintenant que tu as réglé mon plus gros probleme (mille merci encore XD) serait tu capable de me dire pourquoi je peux toujours pas lancer de jeux disquette ?

Car j'ai toujours la meme erreur
          illegal command willy.exe
          Alors que ci je supprime dans mon .conf le montage du lecteur C et le boot en C: bah le jeux se lance sans probleme =x

Merci encore

Mini

Commentaire

• dosraider
            Compte archivé

• décembre 2007
            • 577

Envoyé par minimorphee Voir le message
            illegal command willy.exe
            Ca c'est le message d'erreur que tu reçois quand dosbox ne peut trouver l'executable willy.exe
            A l'invite tappe
            dir
            Si il n'ya a pas de willy.exe dans la liste, -(ou même pas de liste?)- tu est ou bien:
            -> dans un autre répertoire
            -> pas du tout dans un répertoir mais simplement sur le C virtuel
            -> willy.exe n'éxiste pas. -(autre nom? Faute de tappe?)-

Si tu est encore sur C: (racine) tu devras faire un cd nom_jeu pour te mettre dans le répertoir correcte du jeu.

Commentaire

• minimorphee
              Compte archivé

• juin 2008
              • 28

En faite pour lancer un jeux disquette je glisse simplement l'exe de la disquette sur l'exe dosbox, mais cela ne fonctionne que ci il boot zur Z: et/ou monte un lecteur au démarrage.

Donc n'y arrive t-il pas simplement car avant de lancer le jeux il est obligé de faire une action ce qui après lui fait ne pas trouver willy.exe?

Au cas ou je précise quue le chemin d'accé du exe est le suivant

/media/donnée/dosbox/1/willy.exe
              Merci a toi encore une fois

Mini

Commentaire

• dosraider
                Compte archivé

• décembre 2007
                • 577

SI ...SI j'ai bien compris tout...
                Tu monte un C virtuel via dosbox.conf et tu glisse?
                Ca marche pas ça.
                Tu ne peut monter un C qu'une seule fois.
                Ou bien dans le db.conf
                Ou bien en glissant l'exe sur db.(ça aussi ça monte le répertoir du jeu comme C !)

Le plus simple pour toi:
                Comme tu sait parfaitement monter ton C virtuel dans dosbox.conf, garde cette manière de faire.
                Lance dosbox et:
                cd 1
                willy

devrai faire le truc.
                Encore une fois:
                C virtuel monté, l'invite sur C

A propos: répertoir 1? Le jour que t'auras 15-50-100 jeux sur ton C , tu ne t'en sortira plus!

Commentaire

• minimorphee
                  Compte archivé

• juin 2008
                  • 28

Là je fait des test XD et comme le nom était trop grand bah je l'ai appelé 1 XD
                  Sinon donc en gros ci je résume ca veux dire que ci je modifie mon ds.conf en faisant mount C dans celui-ci, ça veux dire que je pourrais plus jamais glisser l'exe d'une disquette sur l'exe de dosbox pour lancer le jeux ainsi?

oké c'est pas très grave même ci sa allait plus vite de glisser l'exe mais par contre d'après mon amie sur windows sa marcherait d'avoir le ds.conf avec le mount intégré et de glisser l'exe de la disquette pour démarré le jeu, pourquoi sous win sa passe et pas sous nux??

Sinon bah toutes mes questions ont eu réponses donc je vais changer le titre pour rajouter résolu

Merci encore et je pense que après celle là sa sera bon XD

Mini

Commentaire

• dosraider
                    Compte archivé

• décembre 2007
                    • 577

Non, sous Windows aussi on ne peut monter dans dosbox.conf et glisser, regarde ce que ça donne sur l'img jointe. La j'ai éssayé de glisser aladdin.exe sur le racourci de dosbox, et je monte mon C virtuel dans dosbox.conf.
                    Marche pas.

-> e:\games\ est monté comme C virtuel
                    -> e:\games\aladdin essaye aussi de ce monté comme C virtuel, message d'erreur:
                    drive C already mounted", en Franglais ça donne: le disque C est déja monté....

Et suit évidament le "aladdin.exe illegal blabla".
                    Fichiers attachés
                    Dernière modification par dosraider, 02 juin 2008, 15h37.

Commentaire

• minimorphee
                      Compte archivé

• juin 2008
                      • 28

Bon tu as le même probleme que moi oui, bon bah la mystère et boule de gomme car chez mon amie ça passe XD

En tout cas merci (last question comment j'édite mon titre du sujet? XD car en éditant le first poste sa passe pas).

Merci encore d'avoir pris de ton temps, et j'espère que cette discussion pourra aider des gens dans le besoin, car les .bat c'est expliqué nul part XD

Mini

Commentaire

• dosraider
                        Compte archivé

• décembre 2007
                        • 577

Envoyé par minimorphee Voir le message
                        Bon tu as le même probleme que moi oui, bon bah la mystère et boule de gomme car chez mon amie ça passe XD
                        Non.
                        Ou bien ton amie a fait une connerie qui passe.
                        Possibilité:

PE:
                        ->Ou bien elle monte le répertoir 1 dans dosbox.conf comme C et glisse willy.exe sur le racourci (pour rester dans les mêmes fichiers ...). Ca ça passe, comme c'est le même C virtuel.
                        ->Ou bien son C virtuel qu'elle monte dans dosbox.conf est fautif et ne se monte pas du tout.
                        Troisième possibilité:
                        -> le racourci ou elle glisse son executable du jeu n'est pas le même que celui qui monte son C virtuel dans dosbox.conf ( autre paramêtres).

Un C virtuel ne peut se monter qu'une fois, superposé un deuxième ne peut pas.
                        La seule possibilite pour changer le C virtuel est d'executer un
                        mount -u C:
                        et de remonter un autre.

Ajoute ici beaucoup de blablabla technique, mais crois moi, ton amie ce trompe.

Enfin, amuse toi vas.
                        Dernière modification par dosraider, 02 juin 2008, 15h56.

Commentaire

• minimorphee
                          Compte archivé

• juin 2008
                          • 28

pourtant son ds.conf est le suivant

[autoexec]
                          mount c c:\JeuDos\
                          c:
                          De plus son willy.exe se trouve à l'url suivante

C:\JeuDos\Willy\willy.exe
                          Donc au final c'est la meme chose que moi (sauf que moi c'est le dossier "1" au lieu du dossier "Willy") et pourtant elle sa fonctionne, alors que même son conf est identique au miens =x

Mini

Commentaire

• dosraider
                            Compte archivé

• décembre 2007
                            • 577

Lance une fois son dosbox via le racourci et tappe:
                            dir, poste un screenshot si tu veut, le screenshot se fait avec CTRL+F5), ça se retrouve dans c:\program files\dosbox-0.72\capture\.

Commentaire

• minimorphee
                              Compte archivé

• juin 2008
                              • 28

Mon amie revient vers 22h, donc promis se soir je te donnerais son screen désolé =S

Merci à toi en tout cas a se soir donc ci possible

Mini
                              Edit:
                              Tiens comme promis voilà le screen

Désolé pour la taille de l'image =x je sais pas faire autrement =x (comme toi quoi)

Mini
                              Dernière modification par minimorphee, 02 juin 2008, 22h29.

Commentaire

Chargement...