Faire fonctionner MotoRacer sous Windows XP/Vista

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Waskol
    Compte archivé

• juin 2008
    • 10

Faire fonctionner MotoRacer sous Windows XP/Vista

Jeu : MotoRacer (le premier)
    Développeur : Delphine Software
    Editeur : Electronic Arts
    Date de sortie du jeu : Juin 1997
    Plateformes visées par ce thread :
    - Windows VISTA 32bits family premium (pas testé sur les autres VISTA)
    - Windows XP Pro SP3 32 bits

Seul problême rencontré : pas de jeu réseau, les 2 PC étant en réseau local via la club-internet box (le VISTA en Wifi, le XP en liaison USB). Surement parce que le routage TCP/IP ou les règles de NAT ne sont pas configurés correctement. De plus, je n'ai pas testé d'autres solutions (connexion directe entre les deux PC)

Pour info, matériel utilisé sous VISTA:
    - ASUS Maximus Formula (Chipset X38, carte son HD Supreme FX II dédié à la carte mère, de type Soundmax HD).
    - Core 2 Duo E8400
    - 2 x 1Go PC6400 (Crucial Ballistix tracer)
    - Point-of-View 7900GT 256Mo
    - Version des pilotes NVIDIA : 175.19

Sous XP Pro SP3 (Pack graphique Vista Inspirat) :
    - Asrock 939DUAL-SATAII
    - Athlon XP 3000+
    - 1,5 Go RAM PC3200
    - Asus V8440 Ultra deluxe (Geforce Ti4400 avec connecteur lunettes Stereo 3D)
    - Pilotes Asus basés sur NVIDIA 71.84, Pilotes NVIDIA Stereo 71.84 installés mais désactivés

Voici la procédure pour faire fonctionner ce jeu sous Windows Vista 32 bits family premium (je n'ai pas testé sur les autres versions), dans des conditions optimales.
    En fait, c'est plus un rappel d'usage du jeu qu'autre chose, parce qu'il n'y a pas vraiment de "bidouilles" particulière autre que des options ou des manipulations déjà prévues par le jeu

1) Installer le jeu : l'installateur fonctionne parfaitement sous VISTA et XP
    2) Installer le patch Direct3D 3.22 (voir sur ce site : http://ramal.free.fr/mracr_fr.htm)
    NB: ...ce qui était déjà à faire avec les premières cartes graphiques compatibles directX.
    3) Installer les deux circuits additionnels si le coeur vous en dit (je vous le recommande !)
    4) Créer un racourci vers le jeu sur le bureau, clic droit dessus, puis choisir propriétés dans le menu contextuel.
    Sous vista, ce raccourci peut être placé dans le "Vista Games Explorer" en effectuant un glissé déposé de celui-ci, ou carrément de l'éxécutable lui même.
    Dans les propriété de ce racourci, dans le champ "cible", rajouter les options suivantes après le chemin vers le fichier exe :
    Code:
    "C:\Program Files\MotoRacer\moto.exe" -fr -d3d -CorrectRatioTextures -ZBuffer -fullscreen
    Pour éditer les propriétés d'un racourci dans le Games Explorer de Vista, il faut faire un clic droit sur l'icone, puis "personaliser...", sélectionner "Lecture (play)" et cliquer sur le bouton "Modifier". Et suivre les idications ci-dessus.
    Des utilitaires existent pour editer le "box-art" de l'icone sous Vista ("VGE Editor" par exemple), afin d'afficher la jaquette du jeu sous Vista.

CorrectRatioTextures --> rectifie la taille des polices pour que les textes ne soient pas trop moche à l'écran
    ZBuffer --> Active le ZBuffer (Buffer pour la profondeur de champ de vision) matériel
    fullscreen --> plein écran

5) Passer le nombre de couleurs de votre Windows en 16bits
    (ça a toujours été, et c'est écrit dans les fichiers readme du jeu !)

6) Démarrer le jeu en double cliquant sur votre raccourci

7) Dans le jeu, aller dans le menu "otions"
    8) Si vous cliquez sur "info", vous verrez "Direct 3D HAL" quelque part écrit dans ces informations systèmes, à la rubrique de l'affichage Video.
    Si vous n'avez pas ce "Direct 3D HAL", c'est que le D3D n'est pas détecté par le jeu (????? Et la je sèche...)
    8) Bon normalement, si tout est bon, vous retournez dans "Options", et là, vous avez le paramètre "D3D", qui est sur OUI; Cliquez dessus, et mettez sur "filtré" : Vous verrez que le rendu du jeu est tout autre !

Ne cherchez pas à changer la résolution (en particulier sous Vista), c'est peine perdue :
    1) Le jeu a toujours été limité à 640 x 480 maximum depuis WIndows 95 (donc, pas de 1024 x 768, ni de 1600 x 1200 ...)
    2) Sous Vista, les pilotes Geforce de NVIDIA ont perdus les résolutions inférieures à 640 x 480, donc il est normal que vous n'ayez pas les résolutions comme 320 x 240 (et puis en plus, on s'en moque... ).
    Par contre, sous XP, vous pouvez changer de résolution.

Le 16/9, fonctionnel sous Vista (si, si !) doit être assez sympa sur un LCD 16/9. Sur mon CRT 19 pouces 4/3 Viewsonic, je trouve l'intérêt assez limité...

Bon jeu !
    Dernière modification par Waskol, 27 juin 2008, 22h41. Motif: Amélioration de présentation + config XP
  • barbarian_bros
    Evil is Good

• octobre 2007
    • 9400

Bon je n'ai pas droit au mode direct3D:
    dans l'écran de selection des motos les textures sont lissées, mais dès que le jeu se lance j'ai droit au message 'not enough video memory, direct3D not available in this mode'

les 'infos' du jeu me disent:
    -OS: Win95 (je suis sous Vista, mais le jeu ne connait pas au dessus de Win95, ni en dessous d'ailleurs....)
    -CPU: Pentium II 3147Mhz (Core2Duo 3150 Mhz)
    -Memoire Physique : 256Mo (j'ai 4Go)
    -Direct3D: Direct3D HAL
    -Carte Video : 2144,13 Mo (768 Mo en fait)

Donc en mode software je peux le faire tourner sous Vista, pas en mode D3D, le résultat est le même que sous XP en fait.
    Faudra que je teste sur un autre ordi avec Vista.
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Waskol
      Compte archivé

• juin 2008
      • 10

Merci aux modérateurs pour avoir ouvert le topic pour moi.

J'en ai profité pour éditer afin de bien démontrer le fonctionnement du jeu sur 2 configurations très différentes.
      Edit:
      Envoyé par barbarian_bros Voir le message
      Bon je n'ai pas droit au mode direct3D:
      dans l'écran de selection des motos les textures sont lissées, mais dès que le jeu se lance j'ai droit au message 'not enough video memory, direct3D not available in this mode'

les 'infos' du jeu me disent:
      -OS: Win95 (je suis sous Vista, mais le jeu ne connait pas au dessus de Win95, ni en dessous d'ailleurs....)
      -CPU: Pentium II 3147Mhz (Core2Duo 3150 Mhz)
      -Memoire Physique : 256Mo (j'ai 4Go)
      -Direct3D: Direct3D HAL
      -Carte Video : 2144,13 Mo (768 Mo en fait)

Donc en mode software je peux le faire tourner sous Vista, pas en mode D3D, le résultat est le même que sous XP en fait.
      Faudra que je teste sur un autre ordi avec Vista.

Windows 95 ?

Alors attends voir, parce que chez moi, c'est radicalement différent !
      OS : Windows NT (c'est pas pareil que windows 95 et ça ressemble plus à du VISTA (qui est une sorte de NT, comme XP) !)
      CPU : Pentium II 3002 MHz (l'indication de fréquence est variable, c'est une estimation)
      Mémoire physique : 2047 Mo (ce qui correspond bien à mes 2 Go)
      Carte Video : 1017,14 Mo (ce qui fait 1Go alors que je n'ai que 256Mo)

Donc, tu vois, j'ai moins de mémoire video que toi
      Mais enfin bon, c'était fait pour tourner sur des cartes graphiques avec 4Mo ce jeu là !

Celà dit, si il t'affiche "Direct3D HAL", c'est que tu es en DirectX acceleration matérielle ! (HAL : Hardware Acceleration Layer).
      Si dans la ligne de commande tu mets -noD3D au lieu de -D3D, là tu seras en mode DirectDraw (ça peut aussi résoudre ton problème).

Le truc étonnant, c'est la mémoire physique qu'il détecte chez toi : essaies d'enlever une barette de mémoire pour voir si ça ne résoud pas ton problême...
      Quel est le modèle de ta carte graphique, quelle marque (ATI ? NVIDIA ?).

Pour info, mon CD est la version OEM, qui venait avec ma Creative Blaster Exxtreme (oui, il y a 2 'x' a exxtreme ), basé sur un 3Dlabs Permedia2 (donc une carte acceleratrice 3D compatible DirectX). Peut être que ta version de jeu est plus ancienne et/ou différente...
      Edit:
      Pour info, les valeurs fantaisistes détectées pour la mémoire peuvent se comprendre ainsi coté programmation :

Mémoire vive codée sur un entier signé 32 bits --> détection correcte jusqu'à 2 Go
      Mémoire Vidéo codée sur 24 bits signés --> détection correcte de 8Mo maxi
      ou bien 24 bits non signés --> détection correcte de 16 Mo

Etant donné que le jeu détecte bien ma mémoire vive disponible au contraire de ta situation, alors que dans le cas de la mémoire video on est tout deux en dépassement de capacité (ce qui ne le gène pas sur ma machine), peut être as tu trop de mémoire vive installée.... Mais je n'en ai aucune certitude !
      Dernière modification par Waskol, 27 juin 2008, 23h08.

Commentaire

• barbarian_bros
        Evil is Good

• octobre 2007
        • 9400

Alors effectivement, en redescendant à 2Go de Ram, le jeu ne me trouve plus que 1,5Go de Ram Vidéo et accepte enfin de se lancer en mode D3D.

Par contre, il est inutile de mettre les commandes suivantes :
        -D3D : sert à forcer le mode D3D pour les carte gérant quelques effets D3D mais pas les textures.
        -fullscreen : par défaut le jeu se lance en plein écran.

La liste des commandes et de leurs effets s'obtient en lançant le jeu avec la commande -h

Le mode 16/9 ne sert à rien (chez moi en tout cas) : Le jeu est réfractaire à la 'mise à l'échelle Nvidia avec un ratio hauteur/largeur fixe' du coup il est étiré en 16/10 et le mode 16/9 du jeu ne fait que rajouter des bandes noires en haut et en bas, et donc à réduire la visibilité.

Sinon c'est clair que c'est plus joli quand c'est lissé.
        Dernière modification par barbarian_bros, 28 juin 2008, 13h31.
        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Régis
          Compte archivé

• mars 2011
          • 1

merci et encore une question

Envoyé par Waskol Voir le message
          Jeu : MotoRacer (le premier)
          Développeur : Delphine Software
          Editeur : Electronic Arts
          Date de sortie du jeu : Juin 1997
          Plateformes visées par ce thread :
          - Windows VISTA 32bits family premium (pas testé sur les autres VISTA)
          - Windows XP Pro SP3 32 bits

Seul problême rencontré : pas de jeu réseau, les 2 PC étant en réseau local via la club-internet box (le VISTA en Wifi, le XP en liaison USB). Surement parce que le routage TCP/IP ou les règles de NAT ne sont pas configurés correctement. De plus, je n'ai pas testé d'autres solutions (connexion directe entre les deux PC)

Pour info, matériel utilisé sous VISTA:
          - ASUS Maximus Formula (Chipset X38, carte son HD Supreme FX II dédié à la carte mère, de type Soundmax HD).
          - Core 2 Duo E8400
          - 2 x 1Go PC6400 (Crucial Ballistix tracer)
          - Point-of-View 7900GT 256Mo
          - Version des pilotes NVIDIA : 175.19

Sous XP Pro SP3 (Pack graphique Vista Inspirat) :
          - Asrock 939DUAL-SATAII
          - Athlon XP 3000+
          - 1,5 Go RAM PC3200
          - Asus V8440 Ultra deluxe (Geforce Ti4400 avec connecteur lunettes Stereo 3D)
          - Pilotes Asus basés sur NVIDIA 71.84, Pilotes NVIDIA Stereo 71.84 installés mais désactivés

Voici la procédure pour faire fonctionner ce jeu sous Windows Vista 32 bits family premium (je n'ai pas testé sur les autres versions), dans des conditions optimales.
          En fait, c'est plus un rappel d'usage du jeu qu'autre chose, parce qu'il n'y a pas vraiment de "bidouilles" particulière autre que des options ou des manipulations déjà prévues par le jeu

1) Installer le jeu : l'installateur fonctionne parfaitement sous VISTA et XP
          2) Installer le patch Direct3D 3.22 (voir sur ce site : http://ramal.free.fr/mracr_fr.htm)
          NB: ...ce qui était déjà à faire avec les premières cartes graphiques compatibles directX.
          3) Installer les deux circuits additionnels si le coeur vous en dit (je vous le recommande !)
          4) Créer un racourci vers le jeu sur le bureau, clic droit dessus, puis choisir propriétés dans le menu contextuel.
          Sous vista, ce raccourci peut être placé dans le "Vista Games Explorer" en effectuant un glissé déposé de celui-ci, ou carrément de l'éxécutable lui même.
          Dans les propriété de ce racourci, dans le champ "cible", rajouter les options suivantes après le chemin vers le fichier exe :
          Code:
          "C:\Program Files\MotoRacer\moto.exe" -fr -d3d -CorrectRatioTextures -ZBuffer -fullscreen
          Pour éditer les propriétés d'un racourci dans le Games Explorer de Vista, il faut faire un clic droit sur l'icone, puis "personaliser...", sélectionner "Lecture (play)" et cliquer sur le bouton "Modifier". Et suivre les idications ci-dessus.
          Des utilitaires existent pour editer le "box-art" de l'icone sous Vista ("VGE Editor" par exemple), afin d'afficher la jaquette du jeu sous Vista.

CorrectRatioTextures --> rectifie la taille des polices pour que les textes ne soient pas trop moche à l'écran
          ZBuffer --> Active le ZBuffer (Buffer pour la profondeur de champ de vision) matériel
          fullscreen --> plein écran

5) Passer le nombre de couleurs de votre Windows en 16bits
          (ça a toujours été, et c'est écrit dans les fichiers readme du jeu !)

6) Démarrer le jeu en double cliquant sur votre raccourci

7) Dans le jeu, aller dans le menu "otions"
          8) Si vous cliquez sur "info", vous verrez "Direct 3D HAL" quelque part écrit dans ces informations systèmes, à la rubrique de l'affichage Video.
          Si vous n'avez pas ce "Direct 3D HAL", c'est que le D3D n'est pas détecté par le jeu (????? Et la je sèche...)
          8) Bon normalement, si tout est bon, vous retournez dans "Options", et là, vous avez le paramètre "D3D", qui est sur OUI; Cliquez dessus, et mettez sur "filtré" : Vous verrez que le rendu du jeu est tout autre !

Ne cherchez pas à changer la résolution (en particulier sous Vista), c'est peine perdue :
          1) Le jeu a toujours été limité à 640 x 480 maximum depuis WIndows 95 (donc, pas de 1024 x 768, ni de 1600 x 1200 ...)
          2) Sous Vista, les pilotes Geforce de NVIDIA ont perdus les résolutions inférieures à 640 x 480, donc il est normal que vous n'ayez pas les résolutions comme 320 x 240 (et puis en plus, on s'en moque... ).
          Par contre, sous XP, vous pouvez changer de résolution.

Le 16/9, fonctionnel sous Vista (si, si !) doit être assez sympa sur un LCD 16/9. Sur mon CRT 19 pouces 4/3 Viewsonic, je trouve l'intérêt assez limité...

Bon jeu !
          Donc voilà j'ai trouver un moto racer1 en zip +-40 mega au lieu de huit en demo , je l'ai installer pas de probleme.
          Mais en revange lorsque j'essaie le mode solo il plante ferm.
          J'ai essaier les update mais la version crack ne laise pas trace d'une installe d'ou pas de lien et il me retorque que le jeu n'est pas là.
          Vraiment j'en ai jouer des^partie et ces temps ci ce mode de jeu m'interesse.
          D'ou j'ai chercher et ai trouver tes astuce et reponse aux problemes.
          Je dois dire que j'ai retrouver un sourire bea avec ta ligne de commande car le jeu demarra et la demo se lanca d'ou je me suis dit qu'il etait enfin activer et partant.
          Mais malheureusement pour moi a par la demo , il plante encore et toujours mais maintenant je sais deja voir le jeu en mode camera ).
          Aurais-tu le point pour ce I stp?
          Desoler pour avoir une version crack mais j'utilise pas de carte de credit d'ou je cherche les crack.
          au fait , j'ai un portable satellite pro carte graphique 940 intel et sous windows 2000.
          J'ai installer les directx 9 et 11 mais n'ai pas trouver le directx3 recommander en txt.
          J'ai connu ce jeu et il me semble bien qu'il y avait une ligne de commande voir un rajout d'un fichier quelquonque de vodoo.
          J'espere que tu me repondra ? a bientot peut etre.
          Régis.

Commentaire

• Snow
            Roi de la Glande

• décembre 2003
            • 7661

Ca m'étonnerait que Waskol te réponde : sa dernière activité remonte à juillet 2008 !
            La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
            C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Godcedric
              Bob le bio-couleur

• mai 2001
              • 13315

Bonjour,

Déjà est ce que ta version du jeu est légal? Je dis ça car nous ne le proposons plus ici car il est de nouveau en vente. Et le + ou - 40 Méga me fait penser le contraire.
              POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

Chargement...