Impossible de jouer à LBA2

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Firelord
    Compte archivé

• mai 2006
    • 3

Impossible de jouer à LBA2

Bonjour,

J'ai retrouvé au fond d'un placard mon CD de Little Big Adventure 2 et j'ai voulu y rejouer car il m'avait beaucoup plu quand j'étais plus jeune. Seul hic : il est conçu pour fonctionner sous Windows 98 et pas sous Vista SP1.
    Je suis donc parti sur internet à la recherche de la solution miracle, notamment sur ce site. J'ai donc pu voir que de nombreux fans avaient eu la même idée que moi et j'ai donc lu plusieurs dizaines de topics sur le sujet, des plus récents jusqu'au plus anciens.

J'ai essayé toutes les méthodes proposées sur le site et le forum :
    1) Dosbox, mais le jeu ne se lance pas car on me demande de mettre le cd dans le lecteur alors qu'il y est déjà (testé avec le cd original et avec une gravure de l'image ISO proposé sur LFT).
    2) Des patchs divers et variés dont la moitié mène vers des liens morts et l'autre conduit à un nouvel échec sans parler des méthodes où les explications sont incompréhensibles (ex : "renommer le fichier twinsen.exe en twinsen-orig.exe" alors que ce fichier n'existe pas);
    3) exécution en mode compatibilité pour Windows 98.
    J'ai bien passé 5 heures aujourd'hui à essayer de faire marcher ce jeu mais ça n'a jamais réussi.

J'ai lu le cas de nombreuses personnes sous xp et Vista pour qui cela marchait mais la méthode qu'ils employaient me conduisait dans un labyrinthe de téléchargements divers et d'explications qui se révélaient inutiles lorsque je tentais quoique ce soit.

Je voudrais donc vous demander s'il existe une méthode qui permette de faire fonctionner LBA sous Vista. Et si oui de bien vouloir me l'indiquer avec des explications exhaustives et liens de téléchargements à l'appui si besoin est. Le renvoi vers des topics précédents ne me serait d'aucune utilité puisque je les ai déjà lu, à moins qu'on ne m'explique clairement comment la méthode qui y est expliquée peut être adapté à mon cas.

Merci d'avance, toute aide sera la bienvenue

Firelord
  • barbarian_bros
    Evil is Good

• octobre 2007
    • 9400

Sous Dosbox il faut avoir 'monté' le lecteur CD sinon c'est normal qu'il trouve pas le CD.

Pour Vista je peux pas te dire, aucun jeu Adeline Software ne tourne correctement sous XP/Vista sans manipulations diverses et variées, du coup je m'en sers que sous DosBox.
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Firelord
      Compte archivé

• mai 2006
      • 3

Qu'entends-tu par 'monter' le lecteur cd? J'ai essayé de suivre les explications sur l'utilisation de la Dosbox sur le site ici mais les explications dans le cas d'une image ISO ne m'ont pas paru très clairs, donc j'ai gravé l'image ISO sur un cd et j'ai installé le jeu, puis j'ai déplacé le fichier lba2.exe sur le dosbox.exe. c'est alors affiché une page de lba me demandant de mettre le cd du jeu dans le lecteur cd alors qu'il était déjà dedans (vu que je n'ai qu'un seul lecteur cd sur mon portable je pense qu'il aurait du le reconnaître). Etait-ce la bonne méthode?

En tous cas, merci d'avoir répondu si vite, j'espère que tu pourra me donner la solution à mon problème.

Firelord

Commentaire

• dosraider
        Compte archivé

• décembre 2007
        • 577

Pour un ISO:
        imgmount d x:\chemin\nom.iso -t iso

x:\chemin\nom.iso = chemin EXACTE+NOM COMPLET de l'ISO.

Ou pour monter le lecteur:
        mount d x:\ -t cdrom

x:\ = la lettre du lecteur sous Windows.

Mais tu devras aussi monter un C: virtuel por installer le jeu DANS dosbox.
        Je veut dire:
        Glissé l'exécutable ne marche pas quand on a besoin du CD .........
        Dernière modification par dosraider, 15 novembre 2008, 22h29.

Commentaire

• barbarian_bros
          Evil is Good

• octobre 2007
          • 9400

Comme dit Dosraider :
          faire glisser l'executable sur Dosbox ne marche que pour les jeux préinstallés car en 'glissant' l'exe, Dosbox se lance et monte automatiquement le dossier où se trouve l'exe comme disque C (pas TON disque C mais le dossier que dosbox utilise comme disque C).
          Ca ne marche pas pour utiliser un jeu CD ou disquette qu'il faut installer.

1)
          Lance dosbox, tu dois avoir une invite (cuseur) marqué Z:
          tapes keyb fr et valide pour utiliser un clavier azerty.

2) Monte le dossier que tu utilisera comme disque C virtuel (le dossier que Dosbox utilisera comme disque C)

mount c d:\jeu_dos

en supposant que tu utiliseras le dossier d:\jeux_dos sinon remplace par le dossier que tu utiliseras. Comme tu es sous vista n'utilise surtout pas un dossier à la racine de C: sinon Vista bloquera les sauvegardes et configurations. L'idéal serait d'utiliser un dossier du genre : c:\users\barbarian\jeu_dos (remplace barbarian par le nom de ta session windows)

3) monte le lecteur CD comme lecteur D dans dosbox comme t'a dit dosraider :
          mount d e:\ -t cdrom (en supposant que ton lecteur soit le lecteur E: dans Windows)

Si tu utilises une image-cd tu peux la monter directement comme lecteur CD d: dans dosbox (Dosbox n'accepte que les formats ISO et BIN/CUE) :

imgmount d x:\chemin\nom.iso -t iso (remplace x:\chemin\nom.iso par le chemin de ton image, par exemple 'imgmount d c:\downloadsLTF\LBA2.iso -t iso'

Si tu veux utiliser une image d'un autre format(nrg,mds/mdf,ccd/img/sub...), il faudra utiliser un lecteur CD virtuel comme Daemon-tools ou virtualdrive.
          Tu monte l'image dans le lecteur virtuel (clic gauche sur l'icone de daemon-tools, choisis le lecteur virtuel, puis l'image à monter).
          Dans l'explorateur Windows (poste de travail sous XP, Ordinateur sous Vista, repère la lettre de ton lecteur virtuel, et dans dosbox monte le lecteur virtuel comme un vrai lecteur CD. Par exemple si ton lecteur virtuel est F, il faudra taper :

mount d f:\ -t cdrom

4) maintenant que tu as monté un disque C et un lecteur CD D dans dosbox.
          Tape d: pour accéder au CD.
          puis tapes install (il me semble que c'est install pour la version DOS) et valide pour lancer l'installation.

5)
          Maintenant que tu sais à quoi servent les commandes je te conseille d'utiliser D-fend v2 (que tu trouveras dans la section 'utilitaires' de LTF. Dans le menu 'extra' tu choisis 'configure defaults' et tu as toutes les options de montage et de configuration de Dosbox sous forme graphique...
          Pour lancer dosbox avec ces réglages, dans le menu 'run' tu choisis 'run dosbox with defaults config'
          Tu pourras aussi créer des profils pour chaque jeu (montage du CD réel ou virtuel, vitesse d'émulation, etc...) Ce qui t'évitera de retaper toutes les commandes à chaque lancement du jeu.

NOTE :
          la combinaison 'AltGr + 8' pour faire le caractère antislash \ ne marche pas dans dosbox avec le clavier azerty (dosbox émule un clavier belge et pas un clavier français) mais tu peux utiliser un slash normal ('/')à la place dans la plupart des cas. Si jamais ça ne marche pas et qu'il faut absolument un antislash tu peux l'obtenir en en tapant '92' tout en maintenant 'Alt' enfoncé.
          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Firelord
            Compte archivé

• mai 2006
            • 3

bonjour,
            Ca a marché avec mon cd d'origine mais pas avec le cd gravé d'apres l'image iso (le même message s'affiche "veuillez insérer le cd-rom lba2 dans lecteur"). J'ai pu jouer un peu mais comme les fichiers videos sur mon cd sont corrompus, le jeu plante à la cinématique de début, je suis donc obligé de la sauter avec echap avant que ça plante, mais au bout d'une demi-heure de jeu, le jeu se ferme et j'ai juste le temps d'apercevoir un message sur la Dosbox me demandant de mettre le cd dans le lecteur avant qu'elle se ferme.
            Dois-je régler d'autres paramètres pour que cela fonctionne avec le cd gravé d'après l'image iso? Je n'ai pas vraiment envie d'installer windows 98 sur mon ordinateur pour pouvoir jouer a lba2.

Merci pour l'aide, j'ai au moins pu y rejouer un peu

Firelord

Commentaire

Chargement...