Dosbox et .iso

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Petirond
    Compte archivé

• juillet 2007
    • 8

Dosbox et .iso

Bonjour à tous,

J'ai un petit souçis concernant Dosbox, notamment pour les jeux en image iso disponibles sur le site.

J'ai cherché et trouvé que beaucoup utilisent daemon tools pour lire les iso... cependant sur mon dernier pc, ce programme provoquait des problèmes/blocage et donc je préfèrerais éviter...

Ensuite, il me semble que Dosbox peut effectivement lire les iso ? non ?

je vous donne juste ma modif du fichier conf de Dosbox, pour voir si c'est moi qui loupe quelque chose :

Pour sanitarium :

MOUNT D C:\Dosbox\Jeux_dos
    D:
    CD \CMDS
    kEYB SF
    CD \
    imgmount X C:\Dosbox\Jeux_dos\Sanitarium\sanitarium_cd1.iso C:\Dosbox\Jeux_dos\Sanitarium\sanitarium_cd2.iso C:\Dosbox\Jeux_dos\Sanitarium\sanitarium_cd3.iso -t iso

idem pour king quest 7:
    tout le blabla^^
    IMGMOUNT X C:\Dosbox\Jeux_dos\King\King7.iso -t iso (j'ai renommé l'iso)

et toujours le message comme quoi "cette image doit être sur un hote ou un disque dur local"

Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci d'avance

p.s Dosbox 0.72 utilisé
  • Victor
    Nettoyeur

• mars 2004
    • 5316

Chez moi ça marche très bien en reproduisant l'arborescence des exemples.

La seule explication pour obtenir ce message est que le fichier nest PAS à l'endroit indiqué.

Est ce que les fichiers téléchargés ont été décompressés une première fois (les .zip ou .rar)?
    Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• barbarian_bros
      Evil is Good

• octobre 2007
      • 9400

Le problème est que tes iso sont dans un dossier "C:\Dosbox\Jeux_dos\Sanitarium\" qui est déjà monté comme chemin D:\sanitarium dans Dosbox.

Pour Dosbox tu essaie donc de monter une image qui se trouve sur son disque (virtuel) D:, c'est pour ça qu'il te dit qu'il faut qu'elles soient sur un disque 'hôte' (un disque REEL de l'ordinateur hôte)

Essaie en ne mettant pas les isos dans un sous-dossier de 'C:\Dosbox\Jeux_dos', par exemple dans : C:\Dosbox\isos

Dans ce cas tu monteras ton disque dur et ton CD dans dosbox avec les commandes :
      D:
      CD \CMDS
      kEYB SF
      CD \
      imgmount X C:\Dosbox\isos\Sanitarium\sanitarium_cd1.iso C:\Dosbox\isos\Sanitarium\sanitarium_cd2.iso C:\Dosbox\isos\Sanitarium\sanitarium_cd3.iso -t iso

PS: Pourquoi 'mount d' et pas 'mount c' ? certains programmes DOS n'aiment pas ne pas être sur C
      Pareil pour 'mount X', certains vieux programmes CD ne se lancent que depuis le disque D
      "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
      Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Petirond
        Compte archivé

• juillet 2007
        • 8

Merci pour vos réponses... mais ca marche toujours pas

Mes isos de sanitarium, qui ont effectivement été décompréssé (avec winrar) sont bien au format Iso.

se trouvent :

c:\Dosbox\isos\Sanitarium

-> sanitarium_cd1
        -> sanitarium_cd2
        -> sanitarium_cd3

Le programme est installé dans :

c:\Dosbox\Dosboxprog\DOSBox-0.72

jai modifié selone tes infos, Barbarian_bros, soit "mount c" et "imgmount d"

ca donne :

MOUNT c c:\Dosbox\Jeux_dos
        c:
        CD \CMDS
        kEYB SF
        CD \
        imgmount d c:\Dosbox\isos\Sanitarium\sanitarium_cd1.iso c:\Dosbox\isos\Sanitarium\sanitarium_cd2.iso c:\Dosbox\isos\Sanitarium\sanitarium_cd3.iso -t iso

Malheureusement, j'ai cette fois le message "Fichier image non trouvé".

(les isos sont bien celles qui se trouvent sur le site)

Commentaire

• dosraider
          Compte archivé

• décembre 2007
          • 577

C'est pas un jeu dos Sanatarium, ou je me trompe?
          Pense pas, alors c'est inutile de monter les ISO dans dosbox.

[Edit]
          Si tu n'aime pas deamon, il y a MagicIso:
          http://www.magiciso.com/tutorials/mi...c-overview.htm
          Le lecteur CD virtuel est gratuit.
          Je l'employ sous XP et Vista.
          Dernière modification par dosraider, 26 novembre 2008, 19h01.

Commentaire

• Snow
            Roi de la Glande

• décembre 2003
            • 7661

Effectivement en regardant la fiche de Sanitarium, il s'avère que ce jeu est un jeu Windows 98 et semble être compatible XP et Vista !

Donc, pas la peine d'utiliser DosBox, comme ce jeu n'est pas un jeu DOS, il ne marchera pas !
            La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
            C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Petirond
              Compte archivé

• juillet 2007
              • 8

Ah ok... la compatibilité iso, ne se fait donc qu'avec des jeux DOS...

Je pensais que Dosbox permettait également d'effectuer une lecture/install sur un windows "virtuel"...

Donc pour y jouer, soit je prend daemon tools, soit je grave les isos sur cd, et installe ensuite le jeux sur windows ? Pas d'autre solutions ?

En tout cas, merci pour vos réponses et votre aide

Commentaire

• barbarian_bros
                Evil is Good

• octobre 2007
                • 9400

oui c'est vrai que Sanitarium est un jeu Windows, d'ailleurs King's Quest 7 aussi est un jeu Windows.

Sinon si tu n'aimes pas Daemon-tools (il suffit pourtant de décocher toutes les cases inutiles pendant l'installation pour ne pas avoir de changement dans Windows ou dans le navigateur web), DosRaider t'a conseillé MagicIso un peu plus haut.
                "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Petirond
                  Compte archivé

• juillet 2007
                  • 8

Ok, ben je vais voir comment je vais faire.

Merci à tous pour votre aide

edit: J'ai pris le MagicIso, et là, ça marche sans prob pour sanitarium
                  de plus le programme m'a semblé meilleur que daemon tools, symple, rapide et stable, en gardant la même manière de procéder (même si c'était peu être moi le fautif pour les plantages de deamon.. m'enfin...)

enfin bref, merci
                  Dernière modification par Petirond, 27 novembre 2008, 21h44.

Commentaire

Chargement...