Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Je reviens vers l'abandonware après quelques années "d'occupations familiales" intenses.
Trentenaire nostalgique de la periode Fin 80 debut 90, je me remets " en selle" dans l'univers abandonware.
Possesseur de plusieurs jeux originaux de cette glorieuse epoque que j'ai acquis d'occasion petit à petit, je n'ai plus de machine facilitant leur résurrection ( pc portable vista de moins de 6 mois actuellement, sans lecteur de disquettes 3,5...)
Je recherche donc une ancienne tour permettant de faire tourner sans trop de problemes de compatibilité mes petits bijoux .
J'ai, par le passé, fait fonctionné ces jeux sur des machines de type pentium 200 mhz datant de 1997/1998 avec windows 95.
J'ai souvenir que les problemes de compatibilité ont commencé en passant de windows 98 a XP au début des années 2000.
Ma question est la suivante: vers quel type de machine dois-je me diriger ?
Je comptais sur du pentium 2 ou 3... Mais windows 98 ou 95? Vu que mon jeu le plus "récent" sera daggerfall sur cette machine...
Par contre, niveau disque dur et ram, je n'ai plus trop d'idée et de souvenir...
Tout avis sera le bienvenu.
Cordialement
Dernière modification par guilmoon, 20 février 2009, 19h59.
T'es pas obligé de te casser la tête, utilise DOSBox ou VPC sur ton PC actuelle et si tu comptes vraiment avoir la possibilité de lire des disquettes originales, opte pour un lecteur D7 externe.
Personnellement c'est ce que je fais et ça m'évite d'investir dans un bouse
Mais bon, si tu as la possibilité de récupérer un PC, n'hésite pas et installe win98 dessus, mais je pense qu'il n'est pas très utile de vouloir absolument en récupérer un.
Je te conseillerai une petite config avec windows 98 SE (penser à installer un vrai DOS avec). Pour le processeur, un Pentium 2 devrait amplement suffire. Avec ça, tu ajoutes 128 Mo de SDRAM, un petit disque dur IDE d'une dizaine de Go, une petite carte graphique genre ATI Rage Pro (pas besoin de carte accélératrice) et, si t'as de le chance, tu rajoutes une vraie Sound Blaster . Bon courage pour trouver les pièces par contre...
EDIT: En fait, si tu dis que tu ne feras tourner que des jeux datant d'avant 96, pourquoi s'embêter avec windows? Autant installer un environnement 100% DOS. Par contre on est bien d'accord qu'avec cette config, tu ne feras pas tourner Hexen 2
Dernière modification par ChOcO59, 08 février 2009, 15h42.
Un "tiens" vaut mieux que deux pierres qui roulent...
Alors quitte à chercher des pièces d'époque, autant faire dans la qualité :
processeur : Pentium2 à 400Mhz ou Celeron A 300overclocké à 450Mhz.
Ram : 128 ou 256 Mo de SDRAM
Carte graphique : Matrox Mystique 8Mo
Carte 3D : 3DFX (ou 2 3DFX II en SLI)
Carte son : Soundblaster AWE32 + 8Mo de ram pour les banques de son (100% compatible soundblaster et meilleur son dans les jeux qui la gèrent directement)
Lecteur ou Graveur CD 4 ou 8x
Disque Dur IDE de moins de 4Go (pour la FAT16 du DOS c'est mieux, en FAT32 tu mets ce que tu veux comme disque)
Écran cathodique 19 pouces (c'est pour des jeux en 1024x768 maximum, donc pas la peine de prendre plus grand).
Système d'exploitation :
D'abord installer le DOS 6.22 et installer ensuite Windows98 SE.
Avec ça tu devrais pouvoir faire tourner correctement les jeux 3D de 1996 à 1999, et les jeux DOS en DOS natif.
Ceci dit : pour beaucoup de jeux DOS, ne gérant pas la fréquance du processeur il te faudra quand même utiliser un 'ralentisseur' comme Moslow.
De plus : ces pièce ayant déjà été très recherchée et chères pendant leur utilisatrion commerciale, les trouver d'occasion risque d'être difficile (et si tu les achètes sur eBay ça te coutera aussi cher qu'un PC neuf).
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
j'arrive a relancer pas mal de jeux dos avec dosbox sur mon pc avec vista ( merci a votre site pour les explications).
Donc ce point là est réglé. ( enfin, pas pour daggerfall, mais je vais l'avoir )
L'autre point qui me gêne, c est l absence de lecteur de disquette 3,5 pouces sur notre nouveau pc portable.
Or, je souhaiterais pouvoir encore installer tous mes jeux que j'ai encore sur ce support.
J'ai donc vu que l'on pouvait se procurer des lecteurs de disquette 3,5 externes et les brancher en usb.
Ma dernière question est la suivante:
Pourrais-je, avec ce type de lecteur, réussir à lire mes disquettes 3,5 pouces et installer mes jeux via l'interface de dosbox?
Rassure-toi Guilmoon, tu peux être tranquille : comme pour le frère de Dosraider, j'ai moi-même installé plusieurs jeux grâce à un lecteur branché en USB sur mon PC.
Donc vas-y, fonces !
" - La turlutte, c'est pour offrir ?
- Non, c'est pour moi ! "
c est madame qui va etre contente de ne pas voir arriver une vieille tour toute jaunie!
( et c est moi qui suis bien content de pouvoir refaire tourner ma petite collection )
Tiens, j'en profiterais pour réinstaller .... et aller revoir Stan le vendeur d'occaz toutes neuves, qui se trouve où vous savez
affaire réglée
Dernière modification par guilmoon, 21 février 2009, 19h38.
A considéré: faire une image de tout tes jeux sur disquettes et les sauvegardé sur un CD.
Tes disquettes vont déterioré(?) et devenir inutilisable dans le future.
Y'a plein de program qui produise des images dosbox-compatible.
Un petit imgmount a x:\chemin\nom.img -t floppy marche a merveille, et les prochaine versions de dosbox pouront même monté plusiers images en chaine (Déja testé sur les CVS et dosbox 0.73 bèta).
Un bon program crée une image 100% parfaite d'une disquette.
Juste une idée, ce serait dommage de perdre les anciens jeux.
J'aurai vu ce post avant je t'aurais donné mon ancien pc.
C'était un packard bell de 1998 intel celeron 333 mhz.
6.4go de disque dur
128mo de ram et ati rage pro.
J'ai mis 3 moi s a trouver quelqun qui m'en débarrasse et le pote qui l'a pris l'a finalement jetté a la poubelle
A considéré: faire une image de tout tes jeux sur disquettes et les sauvegardé sur un CD.
Tes disquettes vont déterioré(?) et devenir inutilisable dans le future.
Y'a plein de program qui produise des images dosbox-compatible.
Ok.
Mais un simple copier /coller sous vista du contenu de la disquette "brut" n'est il pas suffisant ( pour ensuite le graver)?
non guilmoon, tout simplement parce que certains programmes exigent d'être lancés depuis ujn lecteur A ou B, d'autres vérifient le nom de volume de la disquette, ou la présence de fichiers 'corrompus' qui ne sont pas copiés par Windows...
En gros c'est comme de copier le contenu d'un CD sur le disque dur, y'a peu de chances que le programme accepte de tourner.
Faire une image de la disquette permet donc de l'utiliser comme une image-CD dans un lecteur de disquette virtuel, ou de la monter directement dans dosbox comme l'a dit DosRaider. Certains programmes permettent même de faire une image auto-installable : un .exe qui demande une disquette vierge pour recréer une disquette identiue à l'originale.
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire