[Tutorial] Faire marcher Dark Earth xp/vista

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • zedthekiller
    Nomad

• mars 2009
    • 1

[Tutorial] Faire marcher Dark Earth xp/vista

Bonjour à tous, je vais vous expliquer comment j'ai réussi à faire fonctionner ce vieux jeu sous ma machine Vista parce que comme beaucoup j'ai rencontré des bugs pour les sauvegardes ou les chargements de vidéos, et je ne pouvais pas jouer du tout.

J'étais d'ailleurs frustré et j'ai passé beaucoup de temps à essayer énormément de choses et j'ai finalement réussi à le lancer et à y jouer ( et meme a sauvegarder sans soucis).

Pour cela vous avez besoin d'au moins une chose pas forcément facile à avoir : une copie de la seconde edition de windows 98 avec une clef valide (en iso c'est pas mal et en original ou gravé c'est encore mieux). Je suis sur que vous avez des amis, de la famille (ou meme des liens torrents) qui vous permettront d'en récupérer un facilement. Attention, je précise seconde édition, meme en anglais , c'est pas le souci. Personnellement j'avais installé la version de base et j'avais pleins de périphériques non reconnus , donc j'ai installé la deuxieme et j'ai reussi à avoir 256 colors!!! \o/

Une fois la chose acquise, il reste à installer sur votre machine xp ou vista la version 98. J'ai utilisé virtual PC de microsoft qui est gratuit et qui permet de virtualiser le systeme d'exploitation en fond de votre propre systeme d'exploitation.

L'inconvénient est que les ressources sont partagées entre les deux systemes mais bon de nos jours les machines sont suffisamment puissantes pour gérer ca, encore faut il que vous n'ayiez pas 36 processus actifs simultanément.

Donc cherchez sur google VIRTUAL PC et aidez vous d'un tutorial pour installer windows 98 dessus :
    en gros si je me souviens bien, vous faites nouveau, suivant, suivant, donnez un nom au hasard, suivant et choisissez windows 98, suivant, un nouveau disque virtuel, suivant et terminer.

Ensuite double cliquez sur l'image ou il y a marqué 98 a gauche et vous lancerez un PC vierge en simulation. Deux choses à savoir : alt Gr sert a sortir la souris de l'écran virtuel et il faut régler dans le bios le boot par le CD-ROM.

Cette étape est pour ceux qui ont windows 98 en iso :

Entretemps, il vous faudra télécharger Daemon Tools ou autres outils similaires pour créer un lecteur de disque virtuel (oui tout est virtualisé, c'est compliqué) et une fois téléchargé et installé, il apparaitra en bas a droite. Clic droit dessus , CD/DVD ROM virtuel, et montez l'iso de windows 98 que vous avez. Retenez bien la lettre du lecteur.

-------

Ensuite sur virtual PC, dans le menu en haut utilisez l'unité physique qui correspond au lecteur qui contient le CD windows. Redémarrez virtual PC (action et ctrl alt suppr) et appuyez sur la touche suppr au tout début pour accéder au bios. Allez a droite dans boot , Entree et choisissez le CD ROM en 1st boot device, et appuyez sur F10. Redémarrez à nouveau et laissez faire l'installation (tout est guidé normalement), si c'est en anglais et que vous ne maitrisez pas du tout, faites vous aider.

Si tout se passe bien (il n'y a pas de raison que ca ne marche pas), vous avez presque fini.

Si vous avez récupéré comme moi dark earth sur abandonware, vous l'avez monté avec un logiciel comme daemon tools. Montez l'iso du CD 1 lorsque que vous etes sur votre windows 98 et installez le jeu en mode complet (montez le 2 quand ils vous demanderont le CD 2 et le 1 a la fin).

Vous pourrez jouer sans souci normalement.

Par contre je n'ai pas testé le patch 1.1 sur ma machine, j'ai pu commencer a jouer sans souci. Si jamais vous en avez besoin, vous pourrez l'installer via internet explorer intégré a windows 98 , normalement la connexion à internet se fait quasiment automatiquement, mais je ne suis meme pas sur que vous ayiez besoin du patch.

Et voilà, normalement, vous pouvez jouer sans soucis comme au bon vieux temps ( ainsi qu'a tous les vieux jeux).

Je sais que c'est une méthode assez compliquée et lourde mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions et je ne pense pas qu'il en existe meme car le jeu n'est plus entretenu du tout et personne ne donne de véritables solutions sur le net. Et puis au moins comme ca vous serez tranquille.

Je reste à votre disposition pour toutes questions.

Zed.

PS : j'avais essayé d'installer sur mon virtual PC windows xp et j'avais les memes bugs, c'est vraiment windows 98 qui marche seulement....
    Dernière modification par zedthekiller, 24 mars 2009, 09h53.
  • dosraider
    Compte archivé

• décembre 2007
    • 577

Envoyé par zedthekiller Voir le message
    Pour cela vous avez besoin d'au moins une chose pas forcément facile à avoir : une copie de la seconde edition de windows 98 avec une clef valide (en iso c'est pas mal et en original ou gravé c'est encore mieux)......
    Gameslover a tout prévu pour ça ....

Commentaire

• spartacus
      Dark Knight

• août 2004
      • 417

et ca marche tres bien

merci a Gameslover pour son tuto ++

Commentaire

Chargement...