bug étrange sur discworld 2 avec dosBox

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Invité

bug étrange sur discworld 2 avec dosBox

Bonjour!

Je joue à discworld 2 depuis peu sur dosbox 0.72 il me semble, le jeu fonctionne très bien. Les animations ne sont pas très fluides, et les sons sautent parfois mais rien de très génant. Mon problème est le suivant (attention spoiler):
    Lorsque dans l'acte 1, je veux remplacer le maillet de l'intendant par le requin marteau, le jeu bloque tout simplement. Ce n'est pas une erreur de dosBox, jle jeux continue à tourner, le personnage cligne des yeux, les animations continuent, l musique aussi, l'ordinateur n'est pas bloqué. Seulement, il ne se passe rien, je ne peut plus rien faire, la souris disparait, je peux just faire alt+entrée pour passer en mode fenêtre et fermer.

Evidemment c'est assez problématique, puisque sans ca je ne peux pas avancer dans le jeu. Je n'ai pas retrouvé ce problème spécifique ailleurs. A part ce bug tout fonctionne parfaitement.

Pour info:
    ->Je tourne sur windows 7 bêta (qui marche très bien je vous assure)
    qui a les même restriction que vista: à savoir, impossible de faire marcher le jeu avec vdmsound puisqu'il refuse de lancer la fenêtre en plein écran.
    La version windows ne marche pas elle non plus elle fait juste planter le jeu au démarrage quels que soient les modes de compatibilité choisis.
    ->J'ai une ati radéon hd 3600 avec les derniers catalyst.
    ->4 go de ram en dual channel
    ->un core 2 duo E7400

->Dosbox est en configuration par défaut, à part le cache du son que j'ai passé à 60.
    -> je monte sur c: le repertoire du jeu
    et sur d: le lecteur virtuel où se trouve l'image du cd provenant de ltf.

Voila!
    Si vous avez la moindre idée sur ce qui pourrait se passer je suis preneur !

Merci
    Dernière modification par Invité, 10 mai 2009, 11h57.
  • dosraider
    Compte archivé

• décembre 2007
    • 577

Envoyé par mazus Voir le message
    Lorsque dans l'acte 1, je veux remplacer le maillet de l'intendant par le requin marteau, le jeu bloque tout simplement. Ce n'est pas une erreur de dosBox, jle jeux continue à tourner, le personnage cligne des yeux, les animations continuent, l musique aussi, l'ordinateur n'est pas bloqué. Seulement, il ne se passe rien, je ne peut plus rien faire, la souris disparait, je peux just faire alt+entrée pour passer en mode fenêtre et fermer.
    Hello, au passage dit éssaye une fois de faire CTRL+F10 en mode fenêtre et un clique de souris dans la fenêtre pour ratrappé la souris dans dosbox.

-> je monte sur c: le repertoire du jeu
    et sur d: le lecteur virtuel où se trouve l'image du cd provenant de ltf.
    Tu pourai donner toutes tes lignes de montes en détails SVP?
    'Je monte .....' etcetera c'est un peut flou.

[Edit]
    Autre chose:
    Dans dosbox config sous [SDL] éssaye une fois de mêttre
    autolock=false
    Comme tu joue en pleine fenêtre ça devrai changé quelque chose ..... (?)
    Pas très sure de ça, je n'ai pas encore vraiment testé dosbox a fond sous Win7 .....
    Dernière modification par dosraider, 07 mai 2009, 17h54.

Commentaire

• barbarian_bros
      Evil is Good

• octobre 2007
      • 9400

Je joue à discworld 2 depuis peu sur dosbox 0.72 il me semble, le jeu fonctionne très bien. Les animations ne sont pas très fluides, et les sons sautent parfois mais rien de très génant.
      Ca résoudra probablement pas ton problème de bug, mais on sait jamais. Par contre ça devrait résoudre le problème de fluidité des animations et de son qui saute.

Discworld 2 tourne mieux sous ScummVM que sous Dosbox, même si il n'est pas encore officiellement supporté par ScummVM.
      Pour l'installer avec ScummVM :

crée un dossier (c:\discworld2 par exemple).

Depuis la racine du CD1, copie dans ce dossier le fichier SAMPLE.BNK.
      Puis depuis le dossier DW2 du CD1, copies les fichiers :
      -FRENCH.SMP (à renommer en FRENCH1.SMP)
      -FRENCH.TXT (à renommer en FRENCH1.TXT)
      -FRENCH.IDX (à renommer en FRENCH1.IDX)
      -Le fichier HOPPER
      -Le fichier INDEX
      -Le fichier GDATA
      -Tous les fichiers .BMV
      -Tous les fichiers .CDP
      -Tous les fichiers .MUS
      -Tous les fichiers .SCN

Ensuite depuis le dossier DW2 du CD2, copies :
      -FRENCH.SMP (à renommer en FRENCH2.SMP)
      -FRENCH.TXT (à renommer en FRENCH2.TXT)
      -FRENCH.IDX (à renommer en FRENCH2.IDX)
      -Tous les fichiers .BMV
      -Tous les fichiers .CDP
      -Tous les fichiers .MUS
      -Tous les fichiers .SCN

Ensuite tu lances ScummVM, tu choisis 'add game' tu cibles ton dossier c:\discworld2 et tu valides avec 'choose'

Voilà, ensuite tu n'as plus besoins des CD pour jouer.
      "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
      Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• ChOcO59
        Ninja

• décembre 2008
        • 646

Hey, merci pour l'info, j'avais aussi des soucis pour faire tourner ce jeu.
        Un "tiens" vaut mieux que deux pierres qui roulent...

Commentaire

• Invité

Hey!

Merci pour vos réponses

A dosraider :

ctrl+F10 ne fait pas grand chose apparemment, mais de toute facon je n'ai pas de problème avec les fenêtres je peux aller et venir dans dosBox même quand il y a ce "bug"

Ma config :
          [autoexec]
          # Lines in this section will be run at startup.
          mount C "C:\disc\"
          mount D "E:\" -t cdrom
          C:
          cd DW2

où E est un lecteur virtuel dans lequel je monte l'image... Mais à partir du moment ou le jeu marche, je ne crois pas que ce soit à ce niveau que le probème se situe...

A barbarian_bros:

J'ai fait précisemment ce que tu m'avais indiqué... mais scummVM, version 0.13 me dit qu'il ne reconnait pas de jeu dans le dossier en question. Au passage je pense que tu as fait une erreur dans ton ennoncé:
          -FRENCH.SMP (à renommer en FRENCH1.SMP)
          -FRENCH.IDX (à renommer en FRENCH1.SMP)
          -FRENCH.IDX (à renommer en FRENCH1.IDX)

ya quelque chose qui cloche...

En ce qui concerne scummVM je ne l'avais pas utilisé avant je me suis donc juste contenté de tes instructions. Etant donné que je n'ai pas encore regardé comment cet émul fonctionne je ne peux pas trop m'en sortir, mais si tu avais l'obligeance de détailler un peu plus la méthode je suis preneur !!

N'y a til pas un fichier à créer ou un autre fichier qui doit être présent pour que scummVM reconnaisse le jeu ? Comment l'émul est il au courant que l'on a appelé le french.smp du cd1 french1.smp ? Ne faut-il pas faire de sous dossier ? J'avoue que je trouve ca un peu magique ta méthode: tu copies ce fichier puis tiens celui la tu met tout ca en vrac dans un dossier et magie l'émul marche !
          Je ne dis pas que cela ne peut pas marcher mais vraiment il faudrait que tu m'explique d'ou ca sort ca m'interresse beaucoup

En tout cas merci encore pour vos réponses

Commentaire

• barbarian_bros
            Evil is Good

• octobre 2007
            • 9400

Heu oui j'ai fait une petite ereur de copier coller.

Il y a sur chaque CD des fichiers : French.SMP, French.TXT et French.IDX

A renommer : French1.SMP, French1.TXT et French1.IDX pour ceux tirés du CD 1 et French2.SMP, French2.TXT et French2.IDX pour ceux tirés du CD2. (je corrige sur le premier sujet aussi pour éviter les erreurs.

Alors ScummVM n'est pas un émulateur mais un interpréteur de scripts. A la base il a été créé pour pouvoir utiliser les jeuc Lucasart utilisant le moteur SCUMM sur des systèmes où ils ne fonctionnaient pas, d'où son nom : SCUMM Virtual Machine.

Au fil du temps de nombreux autre moteurs ont été implémentés : Ceux de Kyrandia, de Discworld, des chavaliers de baphomet, etc...

UN interpréteur n'a pas besoin des fichiers exécutables (qui sont principalement l'interpréteur d'origine), ni des drivers mais juste des scripts et des fichier de données (son, graphismes, voix, musiques, etc...).

Les commandes que je t'ai données viennent justement de cette page qui indique pour chasue jeu les fichiers nécessaires pour que ScummmVM puisse les faire tourner.

Ça n' a donc rien de magique,ScummVM ne fait la différence entre les fichiers de langues du CD 1 et du CD 2 que parcequ'ils ont le numéro 1 ou 2.
            "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
            Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Invité

Super! merci pour ces infos, j'y vois en effet beaucoup plus clair maintenant: il existe une liste recensant les fichiers nécessaires!

Je trouve toujours ca magique quand même !!

Quoi qu'il en soit malheureusement cela ne fonctionne pas, j'ai un dossier dans la racine de C contenant tous les fichiers nécessaires (et j'ai bien re re vérifié), je clique dessus dans scummVM "add game" puis "choose", mais le monsieur il me dit qu'il n'y a pas de jeu dans ce repertoire. Il est bien dommage qu'il ne me donne pas d'information sur ce qui ne va pas, s'il existait un fichier permettant de reconnaitre le jeu ce serait quand même bien plus pratique! Ceci est ce que j'apelle l'effet "magique" de l'interpréteur. En html on met <html> en haut et donc l'interpréteur sait que c'est de l'html...

Quel fichier va-t-il regarder pour trouver un jeu ? J'ai essayé de renommer les french1.txt etc en english1.txt etc mais c'est la même.

Des infos ?

Merci encore

Commentaire

• barbarian_bros
                Evil is Good

• octobre 2007
                • 9400

bon ça marchait avec la version 13.0svn de décembre, mais ça marche plus avec la version 13.1 stable....

OK j'ai compris, le jeu n'étant pas officiellement supporté par scummVM, il n'est pas reconnu par les version stables officielles.
                Avec la version 'daily build' d'aujourd'hui, il est reconnu.
                Tu peux télécharger les versions 'daily build' ICI, sur la page 'téléchargement', section 'Subversion Builds'.

Au fait quand on fait 'add game' il faut entrer DANS le dossier contenant le jeu, pas juste le sélectionner.

Pour reconnaitre les jeux il vérifie l'ensemble des fichiers de la liste, ainsi que leur taille, ce qui posait problème à une période avec les jeux Lucas patchés en VF avec les patches des Aventuriers de la Traduction Perdue (les fichiers patchés ne correspondaient pas exactement à ce qu'il attendait) heureusement il est un peu moins draconien maintenant.
                Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Invité

Hey!
                  Super, merci beaucoup, en effet cela fonctionne, le jeu est bien plus fluide, on a la possibilité de charger directement une partie depuis l'interface de scummVM mais mieux encore, on peut remplacer le maillet de l'intendant par le requin marteau !!!

Rien à ajouter, merci beaucoup à plus tard

Commentaire

Chargement...