Earthworm Jim 1 & 2 + Vista : pas de musique

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • MatLab
    Compte archivé

• mai 2009
    • 22

Earthworm Jim 1 & 2 + Vista : pas de musique

Bonjour tout le monde !

Je viens de recevoir mon Earthworm Jim 2 (qui contient le 1 avec, donc sympa la surprise ).
    Je tourne sous Vista, et j'ai fais les mannips indiquées sur le site pour les installer avec DosBox.

Les 2 jeux fonctionnent, mais je n'ai pas de musique... Les jeux ne font que 22mo chacun environ, peut-être qu'il n'y a tout simplement pas de musique, mais ça me parait impossible vu que c'est les originaux.
    De plus le n°2 subit des ralentissements par moment (pas fluide quoi).

J'ai lu beaucoup de sujets sur divers forums sur ces problèmes, mais je n'ai pas trouvé de solution qui fonctionne chez moi.

Est-ce normal ?
    DosBox est-elle la meilleur solution pour jouer à ces jeux sous Vista ?
    Comment faire s'il vous plait ?

Merci beaucoup.

Pour info voici ma config :
    Portable hp Pavilion NoteBook DV5
    Processeur : AMD Turion(tm) X2 Dual-Core Mobile RM-70 2.00GHz
    Mémoire vive : 3,00 Go
    Système d'exploitation : Vista 32 bits
    Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD 3450
    Carte son : intégrée, je ne sais pas c'est quoi, enfin quand je met Sound Blaster dans les jeux DOS (genre Lands of Lore), ça marche très bien.
  • barbarian_bros
    Evil is Good

• octobre 2007
    • 9403

heu il n'y a peut-être que 22Mo de données,mais les jeux contiennent les musiques sous forme de pistes CD-Audio. Et donc au total dans les 500-600Mo.

Sous Vista : pour voir si les pistes audios sont présentes : l'icône du Lecteur où tu insère le CD doit devenir 'un CD avec un signe +' teste avec Media Player.
    D'un autre côté il est difficile de penser qu'il n'yait pas les pistes audios sur des CD originaux.

Nous dire "j'ai fait les manips de la fiche" ne nous aide pas pour trouver où ça coince.
    Donc dis nous exactement quelles lignes de monte tu tapes dans Dosbox, etc...
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• MatLab
      Compte archivé

• mai 2009
      • 22

Merci pour cette réponse très rapide !

J'ai testé la lecture du CD avec WMedia Player, et ça marche bien, les pistes sont là.

Pour les manipulations, j'ai fait :
      - Installer DosBox 0.72
      - Dans le dosbox.conf, j'ai mis ces lignes :
      "
      @echo off
      mount c D:\Jeux\
      mount d E:\ -t cdrom -usecd 0 -noicotl
      "
      pour que ça charge tout ça dès le départ.

Ensuite j'ai installé en faisant les manips expliquées, à savoir, "install", suivi du retour sous windows, de la mise du patch, et de "start" pour commencer à jouer.

Le jeu démarre, mais la musique n'est pas au rendez-vous...

Help.

Commentaire

• Maxou
        KidPoulet

• août 2006
        • 3850

Envoyé par MatLab Voir le message
        Merci pour cette réponse très rapide !

J'ai testé la lecture du CD avec WMedia Player, et ça marche bien, les pistes sont là.

Pour les manipulations, j'ai fait :
        - Installer DosBox 0.72
        - Dans le dosbox.conf, j'ai mis ces lignes :
        "
        @echo off
        mount c D:\Jeux\
        mount d E:\ -t cdrom -usecd 0 -noicotl
        "
        pour que ça charge tout ça dès le départ.

Ensuite j'ai installé en faisant les manips expliquées, à savoir, "install", suivi du retour sous windows, de la mise du patch, et de "start" pour commencer à jouer.

Le jeu démarre, mais la musique n'est pas au rendez-vous...

Help.
        Hello ^^

Attention, si tu as marqué tel quel sous Dosbox, ça peut coincer : bien taper -noioctl (et surtout pas -noicotl )

Si ça ne fonctionne toujours pas, essaye avec la commande -ioctl à la place, des fois ça marche ainsi avec certains jeux ^^

Sinon, le disque E: est bien ton 1er lecteur de CD sur ton pc, c'est ça?
        « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
        -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
        -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
        -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• MatLab
          Compte archivé

• mai 2009
          • 22

Oui le E: est mon principal, et après les virtuels se mettent en F puis la suite de l'alphabet.

Le problème venait bien de "-noicotl" pour le 1, car maintenant corrigé, j'ai les musiques !

Par contre pour le 2 j'ai maintenant des p'tits pets de son, mais pas de musique. Si tu as une idée... (j'ai testé juste -ioctl, sans le "no", mais ça ne fonctionne pas non plus).

Sinon j'ai des petits soucis de synchronisation du son (il arrive un peu tard) et de ralentissements. Tu saurais de quoi ça vient ?
          J'ai trouvé sur cette page (http://www.dosbox.com/wiki/IMGMOUNT#Loading_a_CUE_image) qu'on peut charger les images cue/bin avec dosbox, donc je vais tester de faire une image et on va voir si ça arrange.
          Edit:
          Je viens de tester en montant des .CUE :
          J'ai maintenant les musiques dans EWJ2, allons savoir pourquoi, ça marche.
          J'ai donc entré les lignes suivantes à la fin du .conf :

@echo off
          mount c D:\Jeux\EWJ2\
          imgmount d D:\Jeux\_IMAGES_\EWJ2.cue -t iso -fs iso
          c:
          start

J'ai même pas mis -noioctl ou quoi que ce soit, ça marche... zarb.

J'ai toujours des ralentissements (frameskipping en fait, car le jeu ne ralentit pas, il y a juste moins d'images, mais ça reste moche ^^), et une mauvaise synchronisation (sons toujours un peu en retard).

D'ailleurs, est-ce qu'il est possible de baisser le son des musiques (sans les éditer) ? car on entend même plus les bruits dans EWJ1 et 2.

Merci
          Dernière modification par MatLab, 11 mai 2009, 17h09.

Commentaire

• barbarian_bros
            Evil is Good

• octobre 2007
            • 9403

Pour les frameskip, comment tu as réglé la vitesse d'émulation de DOSBOX? Nombre de cycles défini ou tu a mis :
            core=auto
            cycles=max

dans la section CPU de dosbox.conf?
            "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
            Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• MatLab
              Compte archivé

• mai 2009
              • 22

J'ai rien touché dans cette section, donc il y a :

core=auto
              cycles=auto

J'ai testé avec :

cycles=max

mais c'est pareil.

Commentaire

• MatLab
                Compte archivé

• mai 2009
                • 22

Ca y est j'ai reçu mon jeu : Earthworm Jim Special Edition !

Comme prévu, j'ai plusieurs soucis : musiques qui fonctionnent, mais bruits absents ou hachés...
                Voici les étapes :
                - Je met le jeu dans le lecteur
                - Je choisi "Français"
                - Le jeu semble s"être installé en 2 secondes... ?

- Voilà ce que j'ai. Je clique sur "Jouer"

- Puis il tente d'ouvrir une vidéo d'intro je suppose, voilà ce que j'ai. Je fais entrée.

- Ensuite il me fait ce message d'erreur. Je clique "OK".

-Vient alors cet autre message d'erreur. Je fais "OK" à nouveau.

- Le jeu se lance, mais je n'ai que la musique, accompagnée d'un début de "Earthworm Jim" qui passe en boucle. En gros ça fait "Ear-ear-ear..." jusqu'à la suite ou un autre bruit fait la même chose...
                J'ai pourtant bien réglé les options :

Comment faire s'il vous plait ?

PS : le jeu reste très beau

Commentaire

• ChOcO59
                  Ninja

• décembre 2008
                  • 646

Je pense à un problème de codecs audio et vidéo manquants.

Le "IV32" correspond au codec vidéo Indeo 3.2, donc regarde sur le CD s'il n'y a pas son fichier d'installation qui traine quelque part. Sinon, télécharge-le.

Le DISPDIB.DLL est une librairie nécessaire pour lancer des programmes en 16 bits. Tu pourras surement le télécharger sur Dll-files ou sur Dlldll.

Regarde aussi si tu possèdes les fichiers CNCS216.DLL et DIB.DRV. Sinon, tu devrais les trouver facilement avec Google .

Ces fichiers sont à copier dans le répertoire "c:\windows\system\system32" (ou "system" tout court, je ne suis pas très sur...).
                  Un "tiens" vaut mieux que deux pierres qui roulent...

Commentaire

• barbarian_bros
                    Evil is Good

• octobre 2007
                    • 9403

Au fait il s'agit d'un vieux jeu Win95/98 donc sous XP/VISTA on évite de passer par l'autorun.

-Une fois ton jeu installé, repère le raccourci qu'il a dû créer dans le 'menu démarrer', clic-droit sur le raccourci 'propriétés'
                    - dans l'onglet 'raccouci' repère la 'cible' (chemin et nom du fichier executable lancé par le jeu, pour y accéder facilement, clique sur 'rechercher la cible').
                    - clic-droit sur l'exécutable (la 'cible'), propriétés, onglet 'compatibilité'.
                    Cocher 'Executer ce programme en mode de compatibilité' (choisir Windows 98, ça marche souvent mieux que Windows 95), cocher aussi 'exécuter en 256 couleurs' (vu que ton jeu le demande), et 'Exécuter avec une résolution d'écran de 640x480) (pour pas jouer dans une fenêtre minuscule).
                    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• MatLab
                      Compte archivé

• mai 2009
                      • 22

Le problème c'est que rien ne se créé. J'ai même fais une recherche des derniers fichiers modifiés/créés, mais je n'ai aucun résultat.

Je vais tester sur l'XP de mes parents.

Commentaire

• barbarian_bros
                        Evil is Good

• octobre 2007
                        • 9403

Alors après test, effectivement Earthworm Jim SE ne s'installe pas.

Donc :
                        -Tu insères ton CD.
                        -Si l'autorun se lance, quitte-le (et un jour faudra penser à le désactiver, les programmes qui décident tout à ta place c'est jamais bon).
                        -Ouvre le CD (clic-droit explorer dans le poste de travail)
                        -clic-droit sur 'Wormload.exe' puis, propriétés.
                        -Onglet compatibilité
                        - cocher 'éxecuter en mode de compatibilité Windows98'
                        - cocher 'Exécuter en 256 couleurs' (histoire d'avoir les vraies couleurs du jeu)
                        - cocher 'Executer avec une résolution d'écran de 640x480' (pour éviter de jouer sur la surface d'un timbre-poste).
                        Valider

Lancer le jeu en Lançant Wormload.exe

Le CD DOIT ETRE dans le premier lecteur optique de l'Ordi si tu veux les musiques.
                        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• MatLab
                          Compte archivé

• mai 2009
                          • 22

Envoyé par ChOcO59 Voir le message
                          Je pense à un problème de codecs audio et vidéo manquants.

Le "IV32" correspond au codec vidéo Indeo 3.2, donc regarde sur le CD s'il n'y a pas son fichier d'installation qui traine quelque part. Sinon, télécharge-le.

Le DISPDIB.DLL est une librairie nécessaire pour lancer des programmes en 16 bits. Tu pourras surement le télécharger sur Dll-files ou sur Dlldll.

Regarde aussi si tu possèdes les fichiers CNCS216.DLL et DIB.DRV. Sinon, tu devrais les trouver facilement avec Google .

Ces fichiers sont à copier dans le répertoire "c:\windows\system\system32" (ou "system" tout court, je ne suis pas très sur...).
                          J'ai téléchargé ce DLL, voici ce que ça fait :
                          - Quand je le met dans "c:\windows\system\", rien ne change, même message d'erreur.
                          - Quand je le met dans ""c:\windows\system32", le jeu charge au moment du message d'erreur, puis le message s'affiche quand même...

J'ai testé le jeu sur l'XP de mes parents (en mode compatibilité 98, etc.) : J'ai tous les sons, pas de musique... (bien qu'il n'y ai qu'un seul lecteur).
                          Enfin dans tous les cas je ne jouerais pas sur ce PC donc résoudre ce problème ne sert pour l'instant à rien (pour l'instant, car à l'origine je l'ai acheté pour l'offrir à mon frère, qui est sous XP. Mais faut déjà que je sache le faire fonctionner avant de l'offrir...).

Donc revenons à mon petit Vista :
                          J'ai testé la manip barbarian_bros.

J'ai toujours bien les musiques, donc pas de souci à ce niveau là.
                          J'ai maintenant la vidéo d'introduction, donc le mode de compatibilité à résolu ce problème !

Je n'ai toujours pas les sons, donc gros souci à ce niveau là (mêmes bruits hachés par moment, sinon rien pendant le jeu).
                          J'ai toujours le message d'erreur du DLL.

Si je pouvais mixer les bruits de XP avec les musiques de Vista...
                          Dernière modification par MatLab, 17 mai 2009, 23h02.

Commentaire

• barbarian_bros
                            Evil is Good

• octobre 2007
                            • 9403

Bon pour Vista j'ai trouvé ça :
                            <u>L'Edition Spéciale d'Earthworm Jim! Les particularités</u> :<br><br>* Entièrement jouable sous Windows 95, 98 et XP(avec la compatibilité Windows95 d'activée sur le fichier <b><i>Worm.exe</b></i> du CD). Incompatibilité connue sous Vista, pas de correctif à l'heure actuelle.<br>* Nouvelle présentation sympathique.<br>* Des surprises en plus dans les niveaux (nouveaux passages), et refonte graphique du niveau Bonus "Andy Asteroïds".<br>* Sauvegardes de chaque niveau au lieu des mots de passe.<br>* etc etc! Vous n'êtes pas au bout de vos surprises...
                            Donc à priori normal que ça passe pas correctement sous Vista.

Reste à régler le problème des musiques sous XP (et je vois pas comment t'aider vu que chez moi ça passe...)
                            Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Maxou
                              KidPoulet

• août 2006
                              • 3850

Ah oui, j'avais cherché un moment, mais sous Vista j'ai rencontré énormément de soucis au moment des tests pour la version spéciale, les bruitages qui merdouillaient, des blocages du jeu... Déjà sous XP c'était pas une mince affaire, et j'en avais bavé.
                              Alors du coup je me servais des versions DOS qui marchaient plutôt bien, et j'ai abandonné l'histoire de la version Windows qui en plus était très pixellisée en plein écran
                              « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
                              -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
                              -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
                              -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

Chargement...