lancement d'un jeux sous dosbox avec config imgmount

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • noreign
    Compte archivé

• avril 2006
    • 6

lancement d'un jeux sous dosbox avec config imgmount

bisoir,

je post après maintes lectures au risque de me faire lapider (vous avez tous vos cailloux ? c'est bon ? je me lance alors... pas les cailloux !!!)

voila, j'ai installé toonstruck hier après ma premiere utilisation de dosbox (fastudieuse mais reussie quand meme), avant j'etais sous vdms mais vista et certaines incompatibilités m'ont fait pencher du coté de dosbox (et pis la curiosité aussi)

installation correcte toussa, aujourd hui j'ai voulu plus de détail sur l'utilisation de dosbox, question de praticité alors lecture approfondie de divers tutos

je me fais une config histoire de pas devoir charger le clavier tout le temps, d'émuler mon disque dur virtuel puisque c'est celui la qui me servira tout le temps bla bla *mode je raccontre mon ptit exploit perso et ma life off*

de la, je lis sur un post de toonstruck (celui qui m'a aidé à installer dosbox) disant que le changement de cd c'est galère quand on utilise pas d-fend et quand on se sert de daemon tool pour emuler les images

qu'a cela ne tienne, y'a toutes les infos pour créer un lecteur virtuel à partir d'une image ou meme de plusieurs (pinaise y trouent le cul ces tutos dis donc), donc ca balance une ligne du genre C> imgmount d c:\users\monnom\desktop\toonstruck\toonstr1.iso c:\users\monnom\desktop\toonstruck\toonstr2.iso -t iso

tout va bien dosbox me confirme que le lecteur est monté

et euh, au risque de paraitre vraiment bête, c'est la que démarre mon problème, je me retrouve avec un C:\> et aucune commande pour lancer mon jeu ....... j'ai essayé toonstrk comme suite à l'installe de la vielle rien...j'ai essayé d'aller voir dans le dossier d'install ce qui pourrait correspondre à un fichier de lancement...aucun exe, toonstrk.bat...rien, j'ai essayé de pointer sur D: histoire de voir si le jeu ne se lancait pas à partir de l'image du cd, mais rien non plus...

alors je dois être complètement con mais j'arrive pas à lancer l'executable (que je ne trouve pas d'ailleurs)

donc pour finir et achever ce paté qui était principalement déstiné à faire comprendre à mes lecteurs que je me suis donné du mal et que je viens pas pour vous casser les roubignoles

est qu'il y'a une commande usuelle à tout les jeux pour les lancer genre : play (j'exagere mais un truc du genre)

ou faut-il trouver l'executable et indiquer la direction exacte ? j'ai lu qu'on pouvait glisser l'exe dans la fenetre de dos box mais bien con, je ne le vois pas

enfin bref...help quoi
  • UBN22
    *Sigh*

• janvier 2004
    • 5629

Envoyé par noreign Voir le message
    est qu'il y'a une commande usuelle à tout les jeux pour les lancer genre : play (j'exagere mais un truc du genre)

ou faut-il trouver l'executable et indiquer la direction exacte ? j'ai lu qu'on pouvait glisser l'exe dans la fenetre de dos box mais bien con, je ne le vois pas

enfin bref...help quoi
    Alors non, il n'y a pas de commande usuelle du style Play pour lancer tout les jeux, chaque jeu à un exécutable avec un nom qui lui est propre pour se lancer.

Pour ce qui est de la technique glisser/déposer, elle ne fonctionne qu'avec les jeux qui étaient sur disquette (et encore pas toujours ^^), donc oublies cette astuce pour tout jeux CD

Après, pour ce qui est de ton problème avec ToonStruck, je t'avouerais ne pas l'avoir installé depuis trèèèèèèèèèèèès longtemps, donc je vais m'abstenir de faire des propositions au pif (pour une foi ).
    Je te laisse donc entre les mains d'une personne plus "qualifié"

Commentaire

• noreign
      Compte archivé

• avril 2006
      • 6

peut etre que tu peux m'aiguiller alors...

je te donne un peu plus d'infos

je trouve certaines choses etranges, comme le fait que dans mon répértoire "jeuxdos" j'ai un contenu d'à peine 35 mega installé, ca me parait vraiment leger d'autant que les deux isos font 500 mg chaque, sans doute est ce du fait que le jeu se lance à partir de l'image disque mais quand même, je pense qu'il est peut etre installé ailleurs mais j'ai fait une recherche windows et il ne me trouve qu'un repertoire qui est celui de 35 mg

aussi, installer un répertoire à la racine de c est il vraiment necessaire ? j'ai lu ds un topic pour dswld 2 qu'une personne indiqué "il doit etre à la racine de C:"

sachant qu'hier mon instal à été faite via daemon tool et que je souhaite changer de methode de mount pour faciliter le changement de cd et pas me trouver comme un con sans pouvoir changer de disque ^^ (howww frustrating, ca sent le vécu hein ^^)

Commentaire

• dosraider
        Compte archivé

• décembre 2007
        • 577

Hello,
        Ben moi aussi ça fait déja pas mal de temps que j'y ai joué, mais peut être que je peu t'aidé ......
        je trouve certaines choses etranges, comme le fait que dans mon répértoire "jeuxdos" j'ai un contenu d'à peine 35 mega installé, ca me parait vraiment leger d'autant que les deux isos font 500 mg chaque, sans doute est ce du fait que le jeu se lance à partir de l'image disque mais quand même, je pense qu'il est peut etre installé ailleurs mais j'ai fait une recherche windows et il ne me trouve qu'un repertoire qui est celui de 35 mg
        Pas anormale, le jeu n'a besoin que de quelques fichiers sur le disque dur, et les sauvegardes.

..sachant qu'hier mon instal à été faite via daemon tool et que je souhaite changer de methode de mount pour faciliter le changement de cd et pas me trouver comme un con sans pouvoir changer de disque ^^ (howww frustrating, ca sent le vécu hein ^^)
        Alors la fait gaffe, il faut ABSOLUMENT se servir des mêmes lettres de lecteurs.
        Si on installe avec lecteur CD D:\ , on doit jouer avec lecteur CD D:\
        Tu doit te servir des mêmes lettre de lecteur CD que pendant l'install.

....
        et euh, au risque de paraitre vraiment bête, c'est la que démarre mon problème, je me retrouve avec un C:\> et aucune commande pour lancer mon jeu ....... j'ai essayé toonstrk comme suite à l'installe de la vielle rien...j'ai essayé d'aller voir dans le dossier d'install ce qui pourrait correspondre à un fichier de lancement...aucun exe, toonstrk.bat...rien, j'ai essayé de pointer sur D: histoire de voir si le jeu ne se lancait pas à partir de l'image du cd, mais rien non plus...

alors je dois être complètement con mais j'arrive pas à lancer l'executable (que je ne trouve pas d'ailleurs)
        Me semble que tu oublie de faire un cd toonstrk a partir du C:\

Essaye un dir /w sur ton C:\ de dosbox, tu devrai voir tout les dossiers.
        Il devrai y avoir un dossier toonstrk, donc un cd toonstrk , comme ça tu devrai être dans c:\toonstrk> et la tu fait encore un dir /w ou un dir *.exe ou un dir *. bat pour retrouver quel commande tu as besoin pour lancé ton jeu.

Capiche?

Remarque: tes dossiers ou sont tes ISO sont quand même très profond, plus simple serai de les mêttre dans
        c:\users\mon_nom\isos\ .....

Quand a la remarque ' le jeu doit être a la racine C' .... un dossier monté comme C:\ dans dosbox est TOUJOURS la racine C:\ pour dosbox.
        Par example: si je monte
        c:\users\mon_nom\dossier\n'importe\ici\blabla\
        comme C dans dosbox, pour dosbox c'est C:\ racine.

[Edit]
        On ajoute: quand on monte plusieurs ISO en chaine comme D dans dosbox on doit tapper CTRL+F4 pour changer de CD quand le jeu le demande. Le CD monté est affiché dans la deuxième fenêtre de dosbox.
        Dernière modification par dosraider, 28 mai 2009, 00h16.

Commentaire

• noreign
          Compte archivé

• avril 2006
          • 6

edit

ah bah ca y'est 5h du mat c'est l'heure de la comprehension...

je viens de capter que la commande cd sert à pointer sur un dossier, seulement ca ne marchait pas en pointant directement sur le repertoire toonstrk puisqu'il etait lui même un sous dossier de "burst" assurement l'éditeur de toonstruck (j'ai essayé tellement de truc à la con entre deux ) donc la manip exact etait

cd burst pour pointer burst ensuite
          cd toonstrk pour pointer le dossier en question
          et ensuite un simple toonstrk ici comme dans l'installation de base

donc l'objectif etant d'aller chercher chaque repertoire depuis la racine, c'est vraiment un language particulier.

pinaise, je vais pouvoir aller me coucher

*mode schyzophrène off*

edit : merdi à vous deux et dosraider, ca m'a bien aidé à comprendre les "dir" meme si les / w fonctionnent pas chez moi, sans doute à cause de ma version de dosbox qui ne necessite pas ce genre de coms, par contre meme si je voyais les sous dossiers y fallait à chaque fois inscrire la dir\dossier\sousdossier pour au final voir une liste incredibeul de fichiers, mais non activable par le biais des .exe ou .bat, j'en ai chié pitin
          Dernière modification par noreign, 28 mai 2009, 04h10. Motif: la fatigue !!

Commentaire

• dosraider
            Compte archivé

• décembre 2007
            • 577

cd burst pour pointer burst ensuite
            cd toonstrk pour pointer le dossier en question
            et ensuite un simple toonstrk ici comme dans l'installation de base
            Eh ben c'est toi qui a accepté c:\burst\toonstrk\ a l'install, on peut l'installé directement dans c:\toonstrk\ ....
            ...ca m'a bien aidé à comprendre les "dir" meme si les / w fonctionnent pas chez moi, sans doute à cause de ma version de dosbox qui ne necessite pas ce genre de coms, par contre meme si je voyais les sous dossiers y fallait à chaque fois inscrire la dir\dossier\sousdossier pour au final voir une liste incredibeul de fichiers, mais non activable par le biais des .exe ou .bat, j'en ai chié pitin
            dir /w
            dir *.exe
            dir *.bat

ça marche sur TOUT les MSDos/dosbox/Unix/Linux/W95/W98/WME/WNT/W2K/Xp/ et même sous Vista ....etcetera ....eeuuuurrrhhh, depuis le débuts des ordinateurs.
            Typos???
            Dernière modification par dosraider, 28 mai 2009, 11h01.

Commentaire

• Victor
              Nettoyeur

• mars 2004
              • 5316

Envoyé par dosraider Voir le message
              Eh ben c'est toi qui a accepté c:\burst\toonstrk\ a l'install, on peut l'installé directement dans c:\toonstrk\ ....

dir /w
              dir *.exe
              dir *.bat

ça marche sur TOUT les MSDos/dosbox/Unix/Linux/W95/W98/WME/WNT/W2K/Xp/ et même sous Vista ....etcetera ....eeuuuurrrhhh, depuis le débuts des ordinateurs.
              Typos???
              Euh je suis pas sûr que ces commandes fonctionnent sous Unix du moins qu'elles aient la même fonction
              Enfin de mon temps, car ça fait un moment que je l'ai pas utilisé, c'était plutôt ls pour dir
              Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• UBN22
                *Sigh*

• janvier 2004
                • 5629

Envoyé par Victor Voir le message
                Enfin de mon temps, car ça fait un moment que je l'ai pas utilisé, c'était plutôt ls pour dir
                Ahah, c'est le premier truc que j'ai changé par allias sur le linux de ma fac
                Au grand désarroi de mon prof d'info du moment

Commentaire

• dosraider
                  Compte archivé

• décembre 2007
                  • 577

Envoyé par UBN22 Voir le message
                  Ahah, c'est le premier truc que j'ai changé par allias sur le linux de ma fac
                  Au grand désarroi de mon prof d'info du moment
                  Ben tu n'est pas le seule, moi aussi, comme mes débuts étaient sur Dos, tout mes Unix se sont fait changé par les alias pour les adapté au commandes Dos.

Aaah, c'est bien les alias......

Et en plus j'utilisai 4Dos sous MSDos pour avoir des alias ....

Ah quel m*rdier !!!
                  Dernière modification par dosraider, 28 mai 2009, 23h51. Motif: typooooz ... alias et pas allias, sacré UNBN22 !!

Commentaire

• noreign
                    Compte archivé

• avril 2006
                    • 6

beh je t'assure j'ai essayé dir \w, dir\w, dir /w, dir/w rien n'a fonctionné (commande invalide) et pour le * ensuite, j'avoue ne pas avoir trouvé le raccourci clavier pour le faire....

mais bon la commande à bien fonctionné comme tu me l'avais indiqué "cd" et le changement de cd s'est fait sans problème avec un F4 (ctrl + F4 ca marchait pas Oo ou alors c'etait le temps de chargement mais ca n'avait pas l'air de marcher) ^^ pas de frustration donc
                    thx a lot

Commentaire

• fara
                      Arcade gamer

• février 2007
                      • 1748

Tu peux faire DIR/P pour voir les fichiers et dossiers et en plus ça fait une pause quand l'écran est plein.

Commentaire

• dosraider
                        Compte archivé

• décembre 2007
                        • 577

beh je t'assure j'ai essayé dir \w, dir\w, dir /w, dir/w rien n'a fonctionné (commande invalide) et pour le * ensuite, j'avoue ne pas avoir trouvé le raccourci clavier pour le faire....

mais bon la commande à bien fonctionné comme tu me l'avais indiqué "cd" et le changement de cd s'est fait sans problème avec un F4 (ctrl + F4 ca marchait pas Oo ou alors c'etait le temps de chargement mais ca n'avait pas l'air de marcher) ^^ pas de frustration donc
                        thx a lot
                        Ben toi tu a un énorme problème de clavier.
                        Ou chargerai tu un soft exotique de clavier dans dosbox?

Commentaire

• noreign
                          Compte archivé

• avril 2006
                          • 6

du tout, j'utilise la translation en clavier fr qui est inclue avec dosbox 0.72 (la version que j'ai dl quoi)

keyb fr

mais je suis pas habitué à me servir de commande dos, j'ai commencé l'informatique sous windows 98 et avant windos millenium (aie aie ca recommence avec les cailloux) je savais même pas ce qu'etais un invit de commande.... et encore pendant des années ca m'a juste servi à verifier mon ip ^^

Commentaire

• barbarian_bros
                            Evil is Good

• octobre 2007
                            • 9400

Passe à Dosbox 0.73, la commande keyb fr utilise un vrai clavier azerty français maintenant.

Sinon avec Dosbox 0.72 le signe * se trouve tout simplement sur le pavé numérique.

Sinon sur le clavier Qwerty par défaut (sans utiliser keyb fr) c'est 'shift+8' et en utilisant le clavier Azerty non français (mais belge si je me souviens bien) donc la commande keyb fr de Dosbox 0.72 : 'Shift+$'

Clavier Azerty Belge (keyb fr dans Dosbox 0.72 et plus vieux) :

Clavier Azerty Français (keyb fr dans Dosbox 0.73)

Clavier Qwerty US utilisé par défaut dans Dosbox (sans la commande keyb)
                            "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                            Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• noreign
                              Compte archivé

• avril 2006
                              • 6

hey merci

j'ai pas vu de dosbox 0.73 sur le site officiel Oo, je pensais que la 0.72 etait la derniere version

et pour le * ca explique tout, j'ai pas de pavé numerique je suis sur portable pour les jeux.

bon beh je m'en vais chercher la version 73 et je mets ton clavier en favoris ^^

Commentaire

Chargement...