Dosbox 0.73 and Vista / XP [Basic howto]

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • dosraider
    Compte archivé

• décembre 2007
    • 577

Dosbox 0.73 and Vista / XP [Basic howto]

C'est en Anglais, mes excuses, je l'ai fait pour des sites Anglophone, mon Français n'est pas asser bien pour le traduire. Néanmoins j'espère que ça peu aider .....
    Les trucs machin de install/config de dosbox 0.73 sous Vista ont changé et sont adapté a Vista grâce a l'effort des devs de dosbox.
    Maintenant c'est très simple d'utilisé dosbox 0.73 correctement sous Vista.

Installing and running Dosbox 0.73 on Vista
    Download "Windows 0.73 Win32 installer" from http://www.dosbox.com/download.php?main=1
    Run the installer. Accept everything.

Next important step: create a folder to use as virtual C:\ in dosbox.
    Open 'computer', browse to c:\users\your name\ and create a new folder named oldgames.

Now open your start menu, open dosbox menu items, open configuration,
    click on edit configuration, will open your dosbox 0.73 config file in notepad.
    *If you want multiple personalised conf files read the dosbox readme to know how to proceed, but for most users the default config file will do fine*
    Scroll the whole way down to header [autoexec] and add:

mount c "c:\users\your name\oldgames"
    c:

Save and exit.

Run dosbox now, if you did it all correctly dosbox will start up with a C:\ prompt ready.

Using a virtual C located in your personal folders will avoid getting all kind of troubles installing/saving games running in dosbox 0.73 / Vista.

If you have a partitioned harddisk, you also simply can create an 'oldgames' folder on your D: partition (or E: F: ...).
    Adapt your mount lines accordingly.

[Edit]
    Pour les Français:
    Le keyb fr bug des ancients dosbox est corrigé dans dosbox 0.73.
    Vous pouvez ajouté la ligne de commandes pour configuré keyb fr au lancement, PE:

keyb fr
    c:

[Edit²]
    Ben j'ajoute le plus récent pour XP adapté a dosbox 0.73.....

Installing and running Dosbox 0.73 on XP
    Download "Windows 0.73 Win32 installer" from http://www.dosbox.com/download.php?main=1
    Run the installer. Accept everything.

Next important step: create a folder to use as virtual C:\ in dosbox.
    Open 'computer', browse to c:\ and create a new folder named oldgames
    So you have: c:\oldgames\ in Windows.

Now open your start menu, open dosbox menu items, open configuration,
    click on edit configuration, will open your dosbox 0.73 config file in notepad.
    *If you want multiple personalised conf files read the dosbox readme to know how to proceed, but for most users the default config file will do fine*
    Scroll the whole way down to header [autoexec] and add:

mount c c:\oldgames
    c:

Save and exit.

Run dosbox now, if you did it all correctly dosbox will start up with a C:\ prompt ready.

If you have a partitioned harddisk, you also simply can create an 'oldgames' folder on your D: partition (or E: F: ...).
    Adapt your mount lines accordingly.
    Dernière modification par dosraider, 28 mai 2009, 16h54. Motif: Plus de blablabla ....
  • UBN22
    *Sigh*

• janvier 2004
    • 5629

Ahah, petit joueur en français ça donne :

Installer et lancer Dosbox 0.73 sur Vista
    Télécharger "Windows 0.73 Win32 installer" à partir de l'adresse http://www.dosbox.com/download.php?main=1
    Lancer l'installateur. Accepter Tout.

L'étape suivante est importante : créer un dossier pout l'utiliser comme disque virtuelle C:\ dans dosbox.
    Cliquer sur le bouton Windows en bas à gauche, puis sur "Ordinateur", allez dans le répertoire situé à l'adresse suivante c:\utilisateur\votre_nom_d'utilisateur\ et y créer un dossier (celui-ci se nomme oldgames dans cet example).

Maintenant ouvrez votre Menu de lancement rapide (toujours en cliquant sur le logo Windows en bas à gauche), aller dans DOSBox-0.73, puis dans configuration, cliquer sur edit configuration, cela va ouvrir le fichier de configuration (dosbox 0.73 config) dans notepad.
    *Si vous souhaitez réaliser de multiple fichier de configuration (suivant vos besoin dans certain jeux), veuillez lire le lisez-moi.txt (en cours de traduction actuellement) pour connaitre la marche à suivre, mais sachez que pour la majorité d'entre-vous, la configuration par défaut suffit amplement et lancera la plupart de vos jeux DOS.*
    Aller à l'entête [autoexec] du fichier et ajoutez-y :

c:

Sauvegarder les modification effectué et fermer le fichier texte.

Maintenant lancez DOSBox 0.73, si vous avez correctement effectué vos modifications, à partir de maintenant DOSBox se lance par défaut avec C:\ (et non plus Z:\).

Utilisez un disque virtuel C monter directement dans votre dossier d'utilisateur vous épargnera la quasi totalité des problèmes que vous pouvez rencontrer lors de l'installation et des sauvegardes lorsque vous utilisez DOSBox 0.73 avec Windows Vista.

Si vous utilisez un disque dur partitionné, vous pouvez aussi simplement créer un dossier "oldgames" sur votre une de vos partition.
    Mais n'oubliez pas d'adapter la ligne mount en conséquence.

Hors sujet :

Bon, par contre désolé pour les fautes d'orthographe et de conjugaison

Edit : Ah ! c'est malin d'étiter ton message pendant que je traduis !!!
    Bon bah c'est reparti

Installer et lancer Dosbox 0.73 sur XP
    Télécharger "Windows 0.73 Win32 installer" à partir de l'adresse http://www.dosbox.com/download.php?main=1
    Lancer l'installateur. Acceptez tout.

L'étape suivante est importante : créer un dossier pout l'utiliser comme disque virtuelle C:\ dans dosbox.
    Créer un nouveau dossier (appelé oldgames par exemple) à la racine de votre disque dur C.
    Vous avez désormais votre nouveau dossier à l'adresse suivante c:\oldgames\.

Maintenant ouvrez votre Menu de lancement rapide (le bouton démarrer en bas à gauche), aller dans Tous les programmes, puis DOSBox-0.73, puis dans configuration, cliquer sur edit configuration, cela va ouvrir le fichier de configuration (dosbox 0.73 config) dans notepad.
    *Si vous souhaitez réaliser de multiple fichier de configuration (suivant vos besoin dans certain jeux), veuillez lire le lisez-moi.txt (en cours de traduction actuellement) pour connaitre la marche à suivre, mais sachez que pour la majorité d'entre-vous, la configuration par défaut suffit amplement et lancera la plupart de vos jeux DOS.*
    Aller à l'entête [autoexec] du fichier et ajoutez-y :

mount c c:\oldgames
    c:

Enregistrer les changements effectué et fermer le fichier texte.

Maintenant lancez DOSBox 0.73, si vous avez correctement effectué vos modifications, à partir de maintenant DOSBox se lance par défaut avec C:\ (et non plus Z:\).

Si vous utilisez un disque dur partitionné, vous pouvez aussi simplement créer un dossier "oldgames" sur votre une de vos partition.
    Mais n'oubliez pas d'adapter la ligne mount en conséquence.

Commentaire

• dosraider
      Compte archivé

• décembre 2007
      • 577

Envoyé par UBN22 Voir le message
      Edit : Ah ! c'est malin d'étiter ton message pendant que je traduis !!!
      Bon bah c'est reparti

Ben oui, je suis productif moi .....J'ai ajouté le truc de XP.
      Mes excuses ... (pas vraiment).

Merci pour la traduction.

Commentaire

• Benjamin37
        Compte archivé

• juin 2009
        • 8

Quelqun pourrait par Msn m'aider a effectuer ces étapes, je ne comprend pas tout, Merci.

Commentaire

• batjijo
          Ectoplasme Ambulant

• août 2001
          • 8130

Envoyé par Benjamin37 Voir le message
          Quelqun pourrait par Msn m'aider a effectuer ces étapes, je ne comprend pas tout, Merci.
          Bon alors c'est mon dernier avertissement gentil et a l'avenir tache de faire des recherche avant de poser une question.

Le forum contient tout un tas d'informations utiles qui peuvent aider pas mal de gens, si tu viens sur le forum pour rechercher de l'aide, cherche d'abord, explique ce que tu rencontre comme problème que tu ne rencontre pas sur d'autres sujets déjà présent sur le forum.

Donc évite d'inviter des gens sur msn pour t'aider ou alors va directement sur msn et lance une demande a l'aide générale a tous ceux qui l'utilisent.

En cliquant sur recherche, j'ai trouvé une solution pratique en 2 secondes

http://www.abandonware-forums.org/sh...bleme+woodruff

Il faut aussi lire ce que d'autres membres te répondent.
          Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• schlaff
            Compte archivé

• juillet 2008
            • 12

Est ce que ce dosbox 0.73 est plus simple à manier que le 0.72 ? Pour les 4 C.d d'under a killing moon par exemple, comment peut on faire? Merçi d'avance pour vos précieuses réponses.

Commentaire

• Victor
              Nettoyeur

• mars 2004
              • 5316

C'est pareil, sauf pour le fichier de configuration qui a été changé de place.
              Le clavier fr a été corrigé aussi, je pense que c'est tout au niveau de "l'interface"
              Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Zorbid
                Illusion Cybernétouille

• septembre 2001
                • 1683

Le dossier des captures a aussi été déplacé pour accomoder le fait qu'on est plus admin par défaut sous Vista.

Pour UaKM, il faut faire 4 isos, et utiliser la commande imgmount
                Code:
                Z:\>imgmount d CD1.iso CD2.iso CD3.iso CD4.iso -t iso
                Tu peux changer de disque avec <CTRL> + <F4>.
                La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

Commentaire

• schlaff
                  Compte archivé

• juillet 2008
                  • 12

Un grand merci à vous de m'avoir répondu. Sans faire de léchouille, je dirais que c'est quand même agréable d'avoir des gens qui sont là pour aider les débutants.

Commentaire

Chargement...