Ceci n'est pas une requête ni une demande d'aide mais plutôt une petite anecdote qui m'est arrivé et qui pourrait, j'insiste sur le conditionnel, dépanner certains d'entre vous s'ils ont un problème avec leur manette wii.
Donc je jouais tranquille à Zelda Twilght Princess sur ma Wii que j'ai depuis un an et demi environ mais que j'utilise assez peu donc elle ne s'use pas beaucoup.
Et d'un seul coup en pleine partie, voilà que les boutons + - et home ne fonctionnent plus alors que le reste fonctionne.
1er réflexe, les piles. Piles OK.
Je les change. Pareil.
Je quitte le jeu en éteignant le console car je ne peux plus faire autrement.
Je redémarre la console, les boutons marchent à priori dans tous les menus.
Je relance le jeu. Pas de boutons + - home.
C'est assez frustrant surtout que j'avais 14h de jeu dans ma sauvegarde, sniff
Je me décide donc à faire le grand ménage, j'essaye toutes les options, les boutons de synchronisation, rien n'y fait.
La wiimote fonctionne complètement dans mes autres jeux.
En désespoir de cause, je me dis que c'est lié aux données enregistrées sur la console par le jeu, j'efface donc les sauvegardes.
Toujours pareil.
Je cherche sur le net, et je trouve un gars qui a exactement le même problème que moi sur le jeu, c'est bizarre.
Les solutions basiques sont évoquées, wiimote défaillante, récepteur défaillant.
Il me reste donc tester avec d'autres accessoires (je n'en ai pas), la garantie, ou racheter une commande et/ou un récepteur (total 60 euros).
Mon matériel n'est plus garanti car chez nintendo le matériel est garanti moins longtemps que le logiciel, c'est fort! (12 mois contre 24 mois)
Dernier espoir, le formatage de la console, je vais perdre mes données personnelles, mais ce n'est pas trop grave, donc je formate.
Je reparamètre, je lance Zelda, et toujours rien.
La réparation, c'est un devis qui est envoyé, facturation mini de 10 euros si le devis est refusé. Au prix de la télécommande, je ne tente pas.
Après quelques heures et j'en avais marre, j'ai pris cette satanée commande dans la main et avec la paume de l'autre je l'ai frappée assez fort 4 ou 5 fois (console éteinte).
Et je ne sais pas pourquoi, je relance le jeu et là miracle les boutons remarchent!
Véridique.
Après réflexion, je n'ai toujours pas compris ce qui a pu se passer car ce n'est pas le fait de rallumer la console qui a fait remarcher les boutons qui marchaient déjà très bien partout ailleurs et après chaque tentative de dépannage.
Voilà la petite histoire. Je ne sais pas si elle est reproductible ailleurs mais si vous avez un problème avec un jeu en particulier, et ça semble relativement fréquent, avant de réinvestir ou de dépenser de l'argent, une petite claque c'est gratuit et ça pourrait vous dépanner
Si jamais ça vous arrive, n'hésitez pas à venir témoigner.

Et franchement avec le recul, j'approuve complètement.

Commentaire