Rama : Problème de changement de cd

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Tarzoon
    Compte archivé

• août 2009
    • 3

Rama : Problème de changement de cd

Bonjour tout le monde et merci pour m'accorder un peu de votre attention.

J'ai téléchargé le jeu RAMA il y a quelques jours. Le jeu est composé de trois images cd.

J'utilise la DosBox pour faire fonctionner le jeu, et Daemon-tool comme lecteur de cd virtuel. Ma version de windows est XP

Je lance le jeu à l'aide du script suivant :
    mount h: h:/ -t cdrom
    cd SIERRA/RAMADOS
    RAMADOS.BAT

Le lecteur H est mon lecteur virtuel pour daemon-tool.
    Le jeu se lance sans aucun problème (quelque soit le cd de rama que je mette dans le lecteur).

Je suis à la fin du cd 1 au niveau du jeu. Juste au moment ou mon personnage monte dans une petite navette, le jeu indique :
    "Insérez le CD2 dans le lecteur, puis tapez ENTREE"

J'appuie sur Alt+Entree pour passer du mode plein écran au mode fenêtre, je clique sur la petite icone daemon-tool dans la barre des tâches, je clique sur mon périphérique H:/ et je sélectionne le CD 2 de Rama.

Ensuite je me remet dans la Dosbox et j'appuie sur Entree. Et là le jeu m'affiche :
    Alert
    Error opening resource 5700.csc
    Use ENTER to retry, ESC to quit

J'ai mis un printscreen en pièce jointe.

Je souhaiterai savoir comment résoudre ce problème.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Fichiers attachés
  • Victor
    Nettoyeur

• mars 2004
    • 5316

Je ne sais pas à quoi c'est dû mais je trouve que cette version 0.73 de Dosbox gère beaucoup moins bien le changement de CD virtuel ou pas dans les jeux.
    Ca m'est arrivé avec au moins 2 jeux où le changement n'est pas reconnu (CD originaux et images).
    On a beau changer de disque, le jeu ne le détecte pas et pire le programme Dosbox vu par Windows demande de remettre l'ancien disque.
    Le plus simple mais je n'ai pas testé serait de monter directement les images dans Dosbox et d'utiliser le raccourci pour basculer entre les images.
    Sinon utiliser la 0.72 avec laquelle je n'ai jamais rencontré ce problème.

Autre suggestion plus générale, il serait préférable d'utiliser la commande

mount D h:/ -t cdrom

pour émuler un lecteur cd D: sous Dosbox car certains jeux ne gèrent pas bien les lettres trop "éloignées" entre elles (genre passer de C à H c'est pas terrible).
    Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Docteur_match
      Dragon God

• avril 2001
      • 2135

Peut-être qu'il faut que tu tapes CTRL + F4, après avoir changé ton CD sous Daemon tool, pour faire comprendre à dosbox que tu as changé le CD.

Si ça ne marche pas, tu peux faire comme suggéré par Victor, c'est à dire monter toutes les images CD sous doxbox en même temps (dans la colonne autoexec du fichier conf attribué au jeu)

Dans ce cas là, tu devras taper :

imgmount d c:\iso\ramacd1.iso c:\iso\ramacd2.iso c:\iso\ramacd3.iso -t iso

C'est un exemple. "c:\iso\ramacd1.iso", c'est au cas où tu as rangé tes isos dans le dossier "iso" du disque dur c, et que ton image s'appelle ramacd1.iso. Dans ton cas, tu remplaces par le bon chemin et le bon nom des CD.

Ensuite, tu peux changer de CD sous dosbox en utilisant la commande CTRL + F4
      Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• Tarzoon
        Compte archivé

• août 2009
        • 3

Bonjour Docteur_Match et Bonjour Victor,

Merci pour vos réponses rapides.
        Effectivement c'est la commande Ctrl+F4 qui me manquait. Je l'ai essayé après avoir changé de CD, et le CD numéro 2 s'est chargé sans problèmes. Je vais pouvoir continuer mes énigmes !

En revanche j'ai essayé d'appeler le lecteur de cd D :
        mount d: h:/ -t cdrom
        au lieu de
        mount h: h:/ -t cdrom

La dosbox crée bien un lecteur cd, mais quand je lance le jeu, on me dit que le cd n'a pas été trouvé. Pourtant si je vais dans "d:" et que je tape la commande "dir" il m'affiche bien le contenu du cd.

Enfin du moment que ça marche avec h: tout va bien pour moi.

Merci encore à vous deux.

Commentaire

• barbarian_bros
          Evil is Good

• octobre 2007
          • 9400

Normal, tu as installé le jeu depuis un lecteur H:, donc si celui-ci n'existe plus (vu qu'il s'appelle maintenant D: ) le jeu ne le trouve pas.
          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Chargement...