TES Arena et Dosbox : problème de son

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Rykyu
    Compte archivé

• novembre 2009
    • 6

TES Arena et Dosbox : problème de son

Bonjour,

Par curiosité, j'ai décidé aujourd'hui de me mettre à jouer au premier TES, Arena. J'ai donc installé DOSbox, j'ai click&dropé le fichier A.EXE (A pour Arena, je suppose), et le jeu s'est lancé. Au début, j'ai eu un problème, je laggais terriblement, mais grâce à la traduction du manuel, que j'ai trouvé sur le site présenté par ce post, j'ai pu régler cela en augmentant le nombre de cycles .
    Seulement il réside un autre problème, je n'ai pas de son.
    Bien entendu, il y en a sur mon OS.
    J'ai donc lancé le fichier INSTALL.exe, dans lequel j'ai pu configurer les cartes son selon les recommandations du manuel. Seulement le problème, c'est que je ne pense pas que les paramètres soient enregistrés. En effet, INSTALL.exe lance un menu d'installation. Donc il y a plusieurs options, certaines pour configurer le son, d'autres pour installer le jeu. Seulement moi, je lance directement le jeu ! Et même si j'essaye de l'installer, il me dit qu'il ne peut installer le jeu qu'à partir d'un lecteur disquette.
    La configuration interne du jeu ne me permet malheureusement pas de modifier les paramètres du son...

Que faire ?

Merci d'avance,
    Rykyu

EDIT : J'ai testé quelques autres jeux, avec le même procédé (pas d'installation du jeu, un lancement direct), et j'obtiens du son pour Prince of Persia (mais pas de musique, sauf à la page d'intro, je ne sais pas si c'est normal) et Theme Park. En revanche, je n'obtiens rien pour Sim City.
    Dernière modification par Rykyu, 04 novembre 2009, 13h13.
  • barbarian_bros
    Evil is Good

• octobre 2007
    • 9400

On reprend :

C'est pas A.exe qu'il faut lancer mais ARENA.bat

Toujours lancer d'abord les .bat si il sont présents. ils permettent de lancer le programme avec les paramètres voulus.

Install.exe modifie justement le .bat, donc normal qu'en lançant A.exe les réglages du son ne changent rien.

Dans install.exe, choisis 'Carte son' 'Soundblaster pro ou 16' et la même chose en 'carte musique'.
    Dans les réglages de la carte, par défaut IRQ est sur 5 alors que celui de DOSBOX est sur 7 (sauf si tu l'as modifié).
    Avec les réglages par défaut de Dosbox, tu dois avoir :

adresse (I/O Port) : 220
    IRQ (interrupt) : 7
    DMA : 1
    DMAhigh : 5 (pas utilisé dans la config d'Arena).

Les changements sont effectués quand tu les fais, pas besoin de valider, tu n'as qu'à quitter le programme d'installation quand tu as fini.

Bon jeu.
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Rykyu
      Compte archivé

• novembre 2009
      • 6

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai configuré via install.exe selon tes recommandations, puis j'ai lancé ARENA.bat, et ça marche nickel (même si le son est bizarre, je suppose que c'est le son d'époque )
      Quant aux réglages par défaut de la DosBox, je suppose qu'ils sont bons, parce que sur l'écran d'accueil j'ai "BLASTER=A220 I7 D1 H5 T6".

Je suis passé à Linux, donc j'ai mit un peu de temps à tout remettre en place, mais désormais, le seul problème (qui n'est rien de plus qu'une petite gêne) est que je suis obligé de faire Ctrl-Alt-Delete pour éteindre la DosBox.
      Mais ce n'est pas bien grave, je peux enfin jouer à Arena en profitant du son, parce que le jeu sans rien, ça faisait un peu mort, et ça rendait les combats ennuyeux.

Merci encore !
      J'essaierai de lancer les fichiers .bat des autres jeux pour voir s'ils fonctionnent mieux .

Commentaire

• fara
        Arcade gamer

• février 2007
        • 1748

Envoyé par Rykyu Voir le message
        Je suis passé à Linux, donc j'ai mit un peu de temps à tout remettre en place, mais désormais, le seul problème (qui n'est rien de plus qu'une petite gêne) est que je suis obligé de faire Ctrl-Alt-Delete pour éteindre la DosBox.
        Pourquoi ? Je ne vois pas à moins que ce soit à cause de Linux. Sur dosbox, pour passer du mode fenêtre au mode plein écran et inversement c'est Alt+Entrée. Pour quitter une fenêtre dosbox, si tu as la main, tu peux taper exit.

Commentaire

Chargement...