Abandonwares et problème d'écran

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • robak
    Compte archivé

• mars 2010
    • 5

Abandonwares et problème d'écran

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet afin de vous faire part des différents problèmes que je rencontre avec les abandonwares que j'ai téléchargé sur ce site dernièrement.

Le problème est quelque peu particulier : en effet quand je lance un de mes abandonware via Dosbox (Goblins 3 par exemple), le jeu tourne nickel ainsi que le son, mais il y a un petit soucis au niveau de mon écran.

En effet impossible de lancer les abandonware en "full screen" sur mon PC. Chaque fois que Dosbox lance un jeu, il le fait en mode fenêtré sous windows (jusque là aucun problème) mais si j'utilise la manipulation classique Alt + Maj pour passer en plein écran, ce qui passe est très bizarre. Le jeu en soi ne bouge pas d'un pouce : il garde la même taille que la toute petite fenêtre lancée par dosbox, la seule différence lorsque je passe en Full screen est qu'au lieu d'avoir mon fond d'écran windows à l'arrière plan, j'ai 4 gigantesques bandes noires.

Je n'avais plus utilisé d'abandonware depuis le changement de mon écran (avant tout fonctionnait comme sur des roulettes), je soupçonne donc un problème de configuration peut être, surtout que je suis assez à la ramasse en terme d'informatique.

Je précise qu'en terme d'écran je dispose d'un LG 23 pouces, que mon pc tourne via Windows XP (édition familliale) et que les abandonwares concernés par ce problème sont : Gobliiins, Gobliins 2, Goblins 3, Alone in the dark (1, 2 et 3).

Voilà je pense avoir tout dit, j'espère avoir été assez clair dans l'énoncé de mon problème et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
  • fara
    Arcade gamer

• février 2007
    • 1748

Salut robak,

Pour le plein écran, c'est ALT + ENTREE, mais je pense que c'est juste une erreur de frappe.

Essaye avec la version 0.73 de Dosbox, depuis cette version, je peux faire du plein écran, avant, mon écran ne le supportait pas.

Tu peux essayer aussi la fonction plein écran sur Dosbox avant de lancer un jeu pour voir si ça fonctionne.

Commentaire

• robak
      Compte archivé

• mars 2010
      • 5

Oui effectivement pour le plein écran il s'agissait juste d'une faute de frappe.

Apparemment j'ai déjà la version 0.73 je viens de vérifier, je vais toujours essayer de voir ce que ça donne en passant par l'astuce que tu m'as donné.

Merci pour ta réponse.

Edit : malheureusement, le problème persiste malgré le fait que j'ai choisi de lancer dosbox en plein écran. Mais malgré tout, encore merci pour ta réponse, je poursuis mes recherches tout en croisant les doigts et en espérant trouver réponse à mon problème ici

Par ailleurs je me demandais si le problème ne venait pas tout simplement du fait que les jeux auxquels j'ai fait allusion sont particulièrement vieux. Pour comparer, le jeu Dungeon Keeper (que je lance sans émulateur certes mais que j'ai aussi obtenu via ce site) fonctionne parfaitement en plein écran alors que les jeux moins récents que j'ai retrouvé dans une armoire tels que Sam & Max ou Koala Lumpur présentent exactement le même problème que les abandonwares que j'ai cité précédemment.
      Dernière modification par robak, 16 mars 2010, 22h00.

Commentaire

• fara
        Arcade gamer

• février 2007
        • 1748

Désolé, moi, je ne peux pas t'aider plus.

Commentaire

• Hrvg
          Abandonwarriors

• février 2007
          • 3086

Salut,
          Si tu as lancé seulement dosbox (sans lancer le jeu), comme Fara te l'a dit. Et que tu as toujours les bandes noires. Le problème ne vient pas des jeux.
          A mon avis ça vient de ton écran (réglages).
          Dernière modification par Hrvg, 16 mars 2010, 22h43.

Commentaire

• diskers
            Champion

• août 2005
            • 935

Peut etre il faut pas garder l'aspect ratio...ca etirera l'ecran. Essayes dans le fichier config changer la commande fullfixed=false en fullfixed=true.

Commentaire

• robak
              Compte archivé

• mars 2010
              • 5

Envoyé par hrvg Voir le message
              Salut,
              Si tu as lancé seulement dosbox (sans lancer le jeu), comme Fara te l'a dit. Et que tu as toujours les bandes noires. Le problème ne vient pas des jeux.
              A mon avis ça vient de ton écran (réglages).
              Oui effectivement ça le fait aussi si je ne lance aucun jeu, je viens d'essayer à l'instant.

Merci pour votre aide, je vais donc essayer de regarder du coté des réglages de mon écran.

Commentaire

• diskers
                Champion

• août 2005
                • 935

Ou le reglage du ficher cfg de dobox

Commentaire

• robak
                  Compte archivé

• mars 2010
                  • 5

C'est possible aussi, je viens de regarder dans le fichier de configuration de dosbox et malheureusement pas de trace de la section "Fullfixed" que tu citais au-dessus, j'essayerai également de retélécharger Dosbox.

Commentaire

• Hrvg
                    Abandonwarriors

• février 2007
                    • 3086

Ayant un vieux moniteur, Je ne peux pas d'aider plus.
                    Peut-être une mise à jour de ta carte graphique.
                    Ou essayer : "résoudre les problèmes", avec ton écran.
                    Je ne pense pas que dosbox 0.73 soit en cause. Tu peux essayer avec une autre version de dosbox. Mais je crois que tu auras le même problème.
                    Dernière modification par Hrvg, 17 mars 2010, 16h16.

Commentaire

• Asgarder
                      Compte archivé

• mars 2010
                      • 165

Dans mon fichier Dosbox.conf, si je remplace la ligne :
                      fullresolution=original
                      par
                      fullresolution=1280x1024
                      (1280x1024 étant la résolution de mon écran)

J'obtiens exactement le phénomène que tu décris (l'écran de dosbox qui reste minuscule, même en plein écran).

Par contre, si en plus je remplace :
                      output=surface
                      par
                      output=overlay

Alors Dosbox passe correctement en plein écran.

Tu devrais essayer de voir chez toi si cela peut résoudre ton problème

Commentaire

• robak
                        Compte archivé

• mars 2010
                        • 5

Envoyé par Asgarder Voir le message
                        Dans mon fichier Dosbox.conf, si je remplace la ligne :
                        fullresolution=original
                        par
                        fullresolution=1280x1024
                        (1280x1024 étant la résolution de mon écran)

J'obtiens exactement le phénomène que tu décris (l'écran de dosbox qui reste minuscule, même en plein écran).

Par contre, si en plus je remplace :
                        output=surface
                        par
                        output=overlay

Alors Dosbox passe correctement en plein écran.

Tu devrais essayer de voir chez toi si cela peut résoudre ton problème
                        Merci pour ton conseil, malgré tout je viens de tester et même en changeant les deux lignes que tu m'as donné apparemment le soucis reste présent. Ceci dit je garde tout de meme ce que tu m'as donné dans un coin de la tête pour le moment où j'aurai enfin réussi à configurer cette saleté d'écran

D'autant plus qu'après vérification je ne pense avoir encore installé les drivers fournis avec mon écran, je regarderai ce qu'il en est demain, peut être que ça me permettra de mieux configurer tout cela. Merci à vous de m'avoir aiguillé dans ce sens.
                        Dernière modification par robak, 17 mars 2010, 20h02.

Commentaire

• diskers
                          Champion

• août 2005
                          • 935

On peut aussi changer output=opengl ou quelque chose dans ce style.
                          C'est bien output=opengl.
                          Dernière modification par diskers, 18 mars 2010, 08h35.

Commentaire

• Snow
                            Roi de la Glande

• décembre 2003
                            • 7661

Il fut un temps, j'ai eu aussi des soucis du même ordre, mais depuis que j'ai changé output=surface par output=overlay, plus de problème !
                            Tu devrais tester... ou alors remplacer par opengl comme le préconise diskers.
                            La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                            C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• magicjardinag
                              Compte archivé

• avril 2010
                              • 3

Moi je n'arrive pas a sauvegardé comment faire SVP =)
                              ca me déprime ce probleme

Commentaire

Chargement...