Alone in the Dark : problème au lancement de l'exe

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jing
    Compte archivé

• avril 2010
    • 8

Alone in the Dark : problème au lancement de l'exe

Bonjour.

Je vous contacte car j'ai un problème avec le jeu Alone in the Dark. J'ai bien sûr au préalable parcouru les diverses FAQ ainsi que le forum mais sans succès, cependant il est possible que j'ai mal regardé et m'excuse si ce sujet est un doublon.

J'ai téléchargé sur votre site Abandonware la version CD du jeu (celui de 1992). Pour monter l'image (fichier en .img), pas de soucis, l'installation du jeu a fonctionné.

Le problème survient dès que je veux exécuter le jeu, un message d'erreur apparait : "This system does not support fullscreen mode. Choose "Close" to terminate the application."

Je suis sous Windows Seven, et j'ai déjà réussi à faire fonctionner des jeux comme Resident Evil avec Daemon Tools Lite 4.35.6, je ne pense donc pas que le système d'exploitation soit le principal problème.

Je suis donc allée dans les propriétés de l'exe (INDARK.exe) et j'ai essayé différentes combinaisons avec les options suivantes : dans "Programme" j'ai choisi "Réduite" pour la fenêtre, dans "Écran" j'ai choisi "Fenêtre" à la place de "Plein écran", dans "Compatibilité" j'ai mis "Exécuter en compatibilité pour Windows 95" et j'ai également coché "Exécuter avec une résolution de 640x480".
    J'ai également monté l'image sur DOS BOX avec la commande "imgmount d "x:\chemin\nom.cue" -t iso" (mais il est possible qu'après je me sois trompée), mais aussi sur Virtual Clone Drive ou encore sur Daemon Tools (mais là ça ne fonctionne pas, il ne voit pas le fichier en .img et lorsqu'il lit le .cue c'est uniquement de la musique), dans les 2 cas le même message d'erreur apparait au lancement du jeu.

J'avoue être à ce point un petit peu perdue, c'est pourquoi je sollicite votre aide.

Si vous avez besoin de données complémentaires que je n'ai pas pensé à spécifier dans mon message, n'hésitez pas à me le faire savoir afin que je vous les fournisse pour que vous puissiez m'aider au mieux.

D'avance merci.
  • Madyoyo
    Samurai

• janvier 2010
    • 1261

Hello Jing.
    Soit tu lances sous Windows, soit tu lances sous Dosbox. Mais faut pas tout mélanger!
    la commande "imgmount d x:\chemin\nom.iso -t iso" ne marche pas pour les images CD en ".cue" (enfin je crois).
    il ne faut pas utiliser de guillemet non-plus.
    A la base cette commande sert à éviter d'utiliser un lecteur virtuel (Daemon Tool,...) en plus de Dosbox. Mais pour ce fichier CUE, je pense qu'il est nécessaire d'en utiliser un.

Ensuite, pour jouer avec Dosbox il faut installer le jeu avec Dosbox. Tu as peut-etre installé le jeu sous Windows... Dans ce cas désinstalle et recommence tout sous Dos. Monte le .cue avec daemon tool, crée un repertoire dans C: (sous windows) assez simple si possible (genre C:\jeux_dos\" !!!MAIS PAS D'ESPACE!!!) et lance l'install sous dosbox:
    mount c c:\jeux_dos\
    mount d x:\ (seulement si Daemon Tool t'indique qu'il utilise X: ... je préfère toujours utiliser D:, à l'ancienne ...)
    d:
    install

puis pour lancer le jeu reviens sur le bon chemin C:\jeux_dos\ALONE\
    et lance l'EXE.
    Pour t'améliorer avec le logiciel, il y a ces très bons documents (on peut pas faire plus clair comme démarche standard)
    http://www.abandonware-france.org/dosbox/

Maintenant, il est peut-etre possible de lancer le jeu directement sous Seven, sans utiliser Dosbox... Ou encore d'utiliser Virtual PC, mais là je ne pourrai pas t'aider... (il va vraiment falloir que j'm'y mette).

J'espere
    "Born to Be Wild"
    Good Music Downside
    Spoiler Alert !

Commentaire

• Zappy
      La vie, l'univers et le reste

• juillet 2005
      • 4116

Envoyé par Madyoyo Voir le message
      Maintenant, il est peut-etre possible de lancer le jeu directement sous Seven, sans utiliser Dosbox... Ou encore d'utiliser Virtual PC, mais là je ne pourrai pas t'aider... (il va vraiment falloir que j'm'y mette).
      Déjà c'est un jeu Dos, donc même pas la peine d'espérer le lancer sous Seven.

Envoyé par Madyoyo Voir le message
      la commande "imgmount d x:\chemin\nom.iso -t iso" ne marche pas pour les images CD en ".cue" (enfin je crois).
      Dosbox reconnait les images avec fichier cue, et peut les monter sans problème. Du moment qu'on fait bien attention à préciser imgmount d x:\chemin\nom.cue -t iso .

Si on passe par un lecteur virtuel comme celui de Daemon Tools, bien penser à : mount d x:\ -t cdrom

Pour ce qui est de faire fonctionner des jeux comme Resident Evil, il est possible qu'ils tournent sur Seven, puisque sortis après 95 (donc les Windows "modernes" existaient).

Et pour finir, je viens de réinstaller Alone In The Dark sous Dosbox, avec une image montée dans Daemons Tools et sous Windows Seven sans problème.
      " - La turlutte, c'est pour offrir ?
      - Non, c'est pour moi ! "

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• Jing
        Compte archivé

• avril 2010
        • 8

Merci beaucoup pour vos réponses !

Du coup, j'ai choisi de tout faire sur DOS BOX après avoir bien parcouru les différents tutoriels (il y en a un peu partout mais comme c'est bien écrit on finit par trouver son compte ^^).

Mais maintenant j'ai un autre problème : j'ai réussi à créer un lecteur C virtuel dans DOS BOX pointant sur le dossier Jeux_DOS que j'ai créé à cet emplacement : E:\Jeux\Jeux_DOS. J'ai également réussi à créer un lecteur de CD virtuel H pointant sur le contenu du CD du jeu que j'ai récupéré via Virtual CloneDrive. Enfin, je me positionne sur H puis j'entre la commande "install" pour lancer l'installation, mais là DOS BOX veut absolument que j'insère le CD 1 pour l'installation mais toute manip' est devenue impossible, mon curseur ne pouvant sortir de la DOS BOX.

Je pense que je vais tester ta technique Zappy, à savoir monter directement l'image .cue dans DOS BOX (comme je viens de voir ton message je n'ai pas encore essayé, j'ai fait ce que je pouvais avec les différents tutos mais ta technique semble plus simple ^^).

En tout cas merci de m'avoir éclairée, je ne désespère pas de faire fonctionner ce jeu !

Edit:
        Désolée pour l'edit mais c'est pour préciser que j'ai avancé : j'ai réussi à installer le jeu grâce à DOS BOX sans problème cette fois-ci avec la commande imgmount d x:\chemin\nom.cue -t iso.

Maintenant j'ai une nouvelle fenêtre dans DOS BOX qui indique "C:\INFOGRAMES>" et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en faire...

De plus j'ai réessayé de lancer le jeu après ces manip' en cliquant sur l'exe mais j'ai toujours le message d'erreur "This system does not support fullscreen mode. Choose "Close" to terminate the application."

Il y a quelque chose que je dois louper c'est sûr mais j'ai du mal à savoir quoi...
        Dernière modification par Jing, 21 avril 2010, 14h48.

Commentaire

• Madyoyo
          Samurai

• janvier 2010
          • 1261

Envoyé par Zappy Voir le message
          Dosbox reconnait les images avec fichier cue, et peut les monter sans problème. Du moment qu'on fait bien attention à préciser imgmount d x:\chemin\nom.cue -t iso ..
          Hors sujet :

Arf oui! j'ai confondu avec .nrg ...
          Et si c'est possible de monter un NRG sous Dos, je ... et je rentre à ma maison...

Si on passe par un lecteur virtuel comme celui de Daemon Tools, bien penser à : mount d x:\ -t cdrom
          Hors sujet :

La plupart du temps je n'utilise pas le "-t cdrom" et ça marche très bien... (si j'utilise Daemon Tool entends-je bien!). Cependant j'ai du m'y forcer pour pouvoir jouer à RAMA (sans avoir à utiliser DT... bref! j'ai pas saisi toute la nuance de cette partie de commande)
          Oui je suis un gros fainéant. Meme dans mes fichiers automatiques (BAT) j'en fais le moins possible. Mais il faut bien sur toujours utiliser la méthode standard

Edit:
          Envoyé par Jing Voir le message
          De plus j'ai réessayé de lancer le jeu après ces manip' en cliquant sur l'exe mais j'ai toujours le message d'erreur "This system does not support fullscreen mode. Choose "Close" to terminate the application."
          Oublie de cliquer sur les EXE! Tu es sous Dosbox maintenant.
          Il faut remonter à nouveau ton cd et ton répertoire de jeu.
          Et cela à chaque fois!
          imgmount d x:\... -t iso (là où se trouve vraiment ton fichier cue)
          mount c c:\le bon chemin\
          c:
          ALONE (enfin nom de l'executable)

Je sais c'est chiant mais quand tu sauras faire ça , tu pourras ensuite automatiser tout ça.
          Mais d'abord: LA THEKE !!! (trouve les bonnes commandes)

Je dois m'absenter...
          Dernière modification par Madyoyo, 21 avril 2010, 15h17.
          "Born to Be Wild"
          Good Music Downside
          Spoiler Alert !

Commentaire

• Jing
            Compte archivé

• avril 2010
            • 8

Ça y est ça fonctionne !

Merci beaucoup à tous les deux, j'ai bien saisi les bases de DOS BOX à présent ^^

Commentaire

• Zappy

• juillet 2005
              • 4116

Maintenant j'ai une nouvelle fenêtre dans DOS BOX qui indique "C:\INFOGRAMES>" et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en faire...
              Tu es quasiment arrivée...

si tu es encore sur cette ligne ( C:\INFOGRAM), tapes :

cd indark , valides par Entrée, puis tapes indark

Si tu as quitté Dosbox, relances le, et tapes :

C:\infogram\indark\indark

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• Jing
                Compte archivé

• avril 2010
                • 8

Si tu as quitté Dosbox, relances le, et tapes :

C:\infogram\indark\indark
                Merci pour ce complément d'information, d'autant plus qu'effectivement, j'ai quitté DOS BOX tout à l'heure et que maintenant je n'arrive pas à relancer le jeu...

Madyoyo semblait dire qu'il fallait retaper la commande pour monter le disque C virtuel ainsi que celle pour monter le lecteur de disque virtuel, ce que j'ai fais, mais après je suis bloquée, lorsque je marque "C:\infogram\indark\indark" dans Z, C ou H (mon lecteur de disque virtuel), ça ne fonctionne pas...

Commentaire

• Madyoyo
                  Samurai

• janvier 2010
                  • 1261

Madyoyo semblait dire qu'il fallait retaper la commande pour monter le disque C virtuel ainsi que celle pour monter le lecteur de disque virtuel, ce que j'ai fais, mais après je suis bloquée, lorsque je marque "C:\infogram\indark\indark" dans Z, C ou H (mon lecteur de disque virtuel), ça ne fonctionne pas...
                  Ouh la! oublie z et h, et n'utilise QUE:
                  C: pour ce qui doit correspondre au répertoire situé sur ton disque-dur
                  et D: pour ce qui correspond au CD.

Bref, quand tu mances Dosbox à nouveau
                  tu montes le cd ( imgmount d x:\.... ou h:\... ce que te dit Daemon Tool ) -edit- <- erreur imgmount d chemin du CD -t iso
                  tu montes ton répertoire de jeu ( mount c c:\infogram\indark\ )
                  tu vas dans ton repertoire de jeu ( c: )
                  tu lances l'executable ( indark )

si là ça ne marche pas...
                  Dernière modification par Madyoyo, 21 avril 2010, 18h45.
                  "Born to Be Wild"
                  Good Music Downside
                  Spoiler Alert !

Commentaire

• Jing
                    Compte archivé

• avril 2010
                    • 8

Voilà ce que j'ai fait, je suis vraiment désolée de vous embêter avec des choses qui doivent être basiques pour vous mais comme c'est ma première fois et que je n'ai personne d'autre pour m'expliquer, vous êtes les seuls à qui je puisse demander de l'aide.

Commentaire

• Madyoyo
                      Samurai

• janvier 2010
                      • 1261

Il faut re-monter le cd à chaque fois sur D!
                      imgmount d chemin de ton .cue

et sur C: le chemin où se trouve indark.exe
                      Dernière modification par Madyoyo, 21 avril 2010, 18h34.
                      "Born to Be Wild"
                      Good Music Downside
                      Spoiler Alert !

Commentaire

• Zappy

• juillet 2005
                        • 4116

Comme dit par Madyoyo, tu dois remonter le lecteur CD sur la lettre D

imgmount d e:\Jeux\Jeux_DOS\jeu-735\Alone1VF.cue -t iso

Ensuite, quand tu as l'invite C:, tu tapes :

cd infogram\indark

et enfin indark

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• Jing
                          Compte archivé

• avril 2010
                          • 8

Ça y est, grâce à votre aide avisée j'ai réussi à relancer le jeu plusieurs fois !

Mille mercis !

Commentaire

• Madyoyo
                            Samurai

• janvier 2010
                            • 1261

Cool!

Maintenant que tu connais tes commandes, tu pourras te simplifier la tâche avec l'automatisation:
                            Tiens c'est marrant l'exemple en III-2 est avec ce jeu (j'aurais mieux fait de te filer ce lien plus tôt...):
                            http://www.abandonware-france.org/lt...id_dossier=149

Sachant qu'il faudra savoir bien placer un "racourci vers Dosbox" par rapport aux commandes que tu utilises...
                            "Born to Be Wild"
                            Good Music Downside
                            Spoiler Alert !

Commentaire

• Jing
                              Compte archivé

• avril 2010
                              • 8

Effectivement, ce lien est très utile pour mieux comprendre le fonctionnement de Dos Box... j'avais regardé d'autres pdf et du coup je n'avais pas toutes les informations alors que sur cette page tout y est...

Mais bon, mieux vaut tard que jamais, comme ça maintenant j'ai mêmes les commandes automatiques, que demander de plus ? ^^

Encore merci pour votre aide !

Commentaire

Chargement...