Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Questions aux connaisseurs, est-ce possible de lancer un jeu Dosbox en double-cliquant sur un fichier ?
De la même manière, pour des jeux Windows nécessitant de modifier une configuration dans le Panneau de Configurations, ou une redéfinition d’affinité de processus (j’dis ça car c’était un passage obligé pour que je puisse rejouer à Beyond Good and Evil avec mon processeur double-cœur …).
Bref une sorte d’automatiseur de commandes windows, quoi… (lance ça, fais ça, puis lance ceci en y mettant cela…) avec lequel il suffirait de double-cliquer sur un fichier…
Pour Dosbox, je fais souvent un fichier .bat dans lequel je monte l'image cd, je change de répertoire et lance le jeu.
Il me reste seulement à faire glisser ce fichier sur l'icône Dosbox.
Contrainte :
Dosbox monte en c: le répertoire où se trouve le fichier .bat
Il faut donc que le jeu soit installé sous ce répertoire.
Oui, mais en fait ^^ smiley de courtoisie pour promptitude et remerciements pour informations préalablement intégrées smiley d’atténuation de propos
Je cherche quelque chose qui me permette d’automatiser, en un clic, la modification de plusieurs paramètres Windows…
Exemple :
Pour jouer à Beyond Good & Evil sur ma bécane, je dois modifier l’affinité de mon processus pour ne le faire tourner que sur un seul processeur (sinon le jeu est au ralenti, le genre de ralenti vraiment ... injouable…).
La manip consistant à quelques Ctr+Alt+Del par-ci et clic droits par là, j’aimerai bien savoir comment automatiser ce genre de trucs…
De la même manière, je serai interressé de savoir comment me faire un répertoire d’icônes de jeux DOS, qui lanceraient mes jeux simplement en double-cliquant dessus. (Pour l’instant j’ouvre des répertoires et c’est moins classe…)
Non, mais franchement !!! C’est forcément possible, j’en suis sur !!!!!!!!!
J’EN SUIS SUUUUUUUUUUUUUUUR !!!! *arg*
(Pour ce qui est de la clarté, ben… Désolé. J'aimerai automatiser le "glissement de BAT vers Dosbox" en 1 clic -> "Ouvrir" mon BAT avec dosbox -> Pouvoir lancer un jeu Dosbox au démarrage de Windows, sans avoir rien à faire...
Bref, je sais pas comment le dire autrement:
Automatiser des commandes Windows.)
Ce que tu peux faire au pire .
C'est mettre un racourci dosbox dans chaque fichier de tes jeux, puis tu glisses l'icône .bat sur ce raccourci.
Mais cela n'est pas valable pour tous les jeux.
Non, mais merci, je sais déjà tout ça... C'est déjà ce que je fais, et pour l'instant ca marche pour tous les jeux DOS. (pour certains jeux mon racourci dosbox et mon .bat se trouve dans le répertoire parent au jeu, pour les SIERRA nottament... Quand l'installation crée l'exe dans un répertoire enfant au répertoire préalablement monté... bref)
Ce que je voudrais, c'est trouver un programme qui fasse ce "glissement de fichier bat vers dosbox" à ma place. sans avoir à utiliser la souris.
Et aussi un programme qui modifie l'affichage de Windows, puis lance un jeu.
La réponse de Victor était sans doute la plus pertinente, mais je persiste à penser qu'il est possible d'utiliser un genre de terminal Linux sous Windows, et définir des alias qui executent tout plein de processus sur simple activation.
Peut-etre que si j'étais informaticien je me ferai mieux comprendre, mais là, j'ai vraiment l'impression de me répéter à chacun de mes posts.
Peux pas etre plus clair...
Le prochain qui me dit que je peux créer un .bat pour le faire glisser vers un racourci dosbox, je tue le chien !
Ce que je voudrais, c'est trouver un programme qui fasse ce "glissement de fichier bat vers dosbox" à ma place. sans avoir à utiliser la souris.
Et aussi un programme qui modifie l'affichage de Windows, puis lance un jeu.
Et puis le café, la lessive et aussi aller bosser à ma place.
Franchement, je ne veux pas être méchant mais tu te relis de temps en temps?
TON TRUC N'EXISTE PAS.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais les personnes capables de le faire ont probablement d'autres projets bien plus importants à traiter que ça.
On te rappelle qu'à la base, la plupart des programmes ont été conçus pour des machines/systèmes d'exploitation qui n'existent plus depuis des années.
Je crois qu'on peut s'estimer déjà heureux de pouvoir les faire fonctionner sur le matériel d'aujourd'hui sans trop de difficulté.
Il ne faut peut-être pas trop en demander, l'automatisation à outrance retire tout effort de compréhension des mécanismes aux utilisateurs.
Ce n'est pas parce que les systèmes d'exploitation ont simplifié l'utilisation des machines (et encore ça dépend du point de vue) qu'ils doivent par conséquent simplifier l'utilisation de programmes n'ayant pas été conçus pour.
Comment aurais-tu fait pour jouer à ces jeux à l'époque de leur sortie?
Sachant qu'il fallait pratiquement toujours bidouiller la configuration pour chaque jeu voire même faire du bricolage matériel pour certains. Et ce à chaque lancement (ben oui, le DOS c'est une seule configuration à chaque démarrage).
Je crois que tu aurais vite lâché l'affaire.
Merci de ne plus alimenter ce sujet pour demander ce que tu veux, ça ne fait rien avancer et il y a déjà des réponses qui méritent d'être considérées.
Quand ai-je mentionné que tu étais désagréable?
Quand me suis-je énervé?
Je ne sais pas pour toi mais en général, quand on reformule une demande et que personne n'y répond, c'est que la demande ne peut pas être satisfaite auprès des gens à qui on demande.
Donc ça ne sert à rien de redemander encore pour une 4e fois ce que tu veux, on a compris, c'est juste pas possible.
Et ça ne fait pas avancer le sujet. Voilà.
Bon, je suis pas sûr d'avoir bien compris le problème, mais je vais tenter une réponse un peu différente.
Pour ma part, je n'utilise pas de fichier BAT. J'automatise les lancements de jeux passant par dosbox en créant un fichier config personnalisé pour chaque jeu. Ensuite, je n'ai plus qu'à cliquer sur le raccourci du bureau, et le jeu se lance direct.
La méthode pour créer un fichier config personnalisé est très bien expliquée dans un des excellents guide d'utilisation Dosbox par Pseudopode... ("Débuter avec DOSBox et les jeux DOS", je crois)
Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
C'est exactement ça mais lui veut s'affranchir de cette opération de création.
Ou alors que cette opération soit réduite au strict minimum comme un glisser/déposer ou un clic par exemple.
Une autre solution, t'embauche quelqu'un pour cliquer et déplacer les fichiers à ta place. Bon il faudra quand même que tu signes le chèque emploi service.
C'est exactement ça mais lui veut s'affranchir de cette opération de création.
.
Bon je dois couper court là. (4h après)
J'ai peut-être extrapolé le fait que tu te sois énervé pour rien, piqué au vif, j’ai mal interprété. Mais je ne comprends pas que tu puisses dire que je cherche à ne rien faire du tout!!! (deuxième effet kisscool)
C'est n'importe quoi, c'est justement la méthode qui m'intéresse et pas le résultat...
Je suis très vexé par l'opinion que tu as de moi. Je ne comprends meme pas comment tu as pu penser ça. N’importe quoi.
Merci pour s'être pencher sur mon cas, je n'étais pas pressé pour avoir une réponse mais essayais, avec peu de brio, de redéfinir le sujet car les réponses obtenues ne me satisfirent guère (par ma faute, dois-je préciser. C’est pas facile de mettre des mots sur des souhaits informatiques).
Enfin je remercie Docteur_match pour sa réponse. (décidément... si on m'appelle pas mange-boules après ça)
J'automatise les lancements de jeux passant par dosbox en créant un fichier config personnalisé pour chaque jeu. Ensuite, je n'ai plus qu'à cliquer sur le raccourci du bureau, et le jeu se lance direct.
La méthode pour créer un fichier config personnalisé est très bien expliquée dans un des excellents guide d'utilisation Dosbox par Pseudopode... ("Débuter avec DOSBox et les jeux DOS", je crois)
Quelques interrogations subsistent. Pour passer d'un jeu à un autre, il faut relancer d'abord une reconfiguration ? Je sais que tout est bien expliqué dans les tutoriaux, mais...
Problème, j’ai très souvent voulu le lire ce tutoriel (le 2ème) mais le lien renvoie sur erreur 404 depuis que je viens sur le site. L’erreur a été plusieurs fois mentionnée, mais pas au bon endroit je pense.
Pour l’automatisation des paramètres Windows (Changement d’affichage, puis lancement du jeu) j’attendrai patiemment qu'on rétablisse l'esclavage. Solution moins onéreuse que celle proposée par fara.
Edit:
Excellent! Après avoir retrouvé le pdf en question, j'ai pu lire la partie "fichier de configuration personnalisé" (p. 18). Un grand merci pour le travail.
Bon j'ai pas encore réussi (je ne retrouve pas de fichier dosbox.conf, mais j'utilise la version 0.73...) mais si j'ai bien compris je peux créer une multitude de racourcis vers Dosbox utilisant différents fichiers .conf .
Et ainsi j'arriverai à mes fins concernant les jeux DOS.
Dernière modification par Madyoyo, 30 août 2010, 01h31.
Ah, t'as trouvé le tuto sur le site du regretté DePhil !
Sinon, c'est vrai que le fichier config se planque depuis la version 0.73 de Dosbox... Je sais pas quelle version de Windows tu as, mais on peut l'ouvrir via le menu démarrer, dans "dosbox", il y un truc qui s'appelle "Edit configuration" et qui t'ouvre le fichier de configuration. Ensuite, il te suffit de le sauvegarder sur le bureau ou autre, pour en avoir une copie.
Si tu es sous Windows 7, tu cherches "edit configuration" dans le menu démarrer via la barre de recherche, et le tour est joué.
Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire